Stounk a écrit : Victor a écrit :
Pas du tout.
Ce sont les frondeurs qui ont tué le PS, pas Hollande.
Dans la 5ième république, si le parti majoritaire se divise et ne vote plus les lois proposées par le gouvernement, c'est le suicide politique assuré. Et c'est ce que l'on a vécu en direct.
Le PS s'est divisé (à cause des frondeurs), c'est la cause de son implosion.
Si les frondeurs avaient eu raison, ils auraient dû être réélu député ... mais que voit-on ?
exit les Filippeti, Hamon, Duflot, tous ces frondeurs éliminés dès le premier tour !
Et évidemment Filoche accuse Hollande. A mon avis, il a désormais compris que c'est leur fronde qui a tué le PS, mais il ne veut pas le reconnaître publiquement alors il accuse Hollande.
Je crois que tu te trompes. Les frondeurs ne se sont pas fait élire parce qu'ils ne sont pas allés au bout de leur démarche et passent donc à juste titre pour des gens complices du quinquennat Hollande, comme des vieilles têtes dont il faut se débarrasser, ce qui est le seul vrai moteur de ces élections.
Il faut aussi tout de même rappeler que les frondeurs sont devenus ainsi parce qu'ils avaient compris que la politique menée était très différente de celle qui avait été promise et que si le quinquennat se terminait sur cette lancée, ils iraient droit à la catastrophe. Dans le constat, ils avaient raison.
Ben non, parce que si tu regardes les indicateurs économiques (voir le sujet que j'ai ouvert sur la création d'emploi par exemple) ou le niveau de moral des ménages, à l'évidence les résultats sont là .
C'est bien ce qui invalide la démarche des frondeurs.
Et puis qui est plus "complice" de Hollande que Macron et Valls ?
Ce sont ses deux principaux complices, n'est-ce pas ?
L'un est devenu président, l'autre est en passe d'être réélu député alors que les frondeurs sont tous éjectés.
Etre "complice" de Hollande n'est donc en rien un problème.
Les fraudeurs ont totalement échoué, ils ont tué leur parti, ils ont ouvert un boulevard pour mélenchon, le pire ennemi du PS et ils n'ont pas réussi à se faire réélire. Et maintenant pour finir en beauté, ils n'assument rien et accusent Hollande.
Ils sont tout simplement des génies de l’imbécillité politique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville