T'oublie les invasions de sauterelles en Ouzbékistan, les latrines pleines en Turquie, la montée de la mer uniquement à Venise!, le match que les filles ont perdu contre l'Autriche au fooutevariste a écrit : qui peut croire à une baisse du chômage ! avec des salaires et des retraites gelé depuis des années , des impôts ,des taxes qui pleuvent , le manque de formation des gens , les aides sociales où on gagne plus à rester à la maison qu'à bosser , on ne voit pas pourquoi le chômage baisserait !
Baisse du chômage ou stagnation Juin ?
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 17 fois
- A été liké : 3 fois
Re: Baisse du chômage ou stagnation Juin ?
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
voileux
- Posteur Titanesque

L'insee est un organisme d'état de plus la population active suivant tes propos , est amputée de 28.6% de personnes (delta en 100% et 71.6 que tu as fourni ), au chomage..Sur 40 millions cela représente 40 millions multiplié par 28.6/100 soit 11millions 440.000 chomeurs ou précaires (certains ne voulant pas bosser), triste bilan...UBUROI a écrit :Les politiques au pouvoir sont toujours des optimistes narcissiques, les politiques de l'opposition l'inverse.Lion blanc a écrit : C'est dire si on est pas trop optimiste dans l'administration Macron....![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Laissons à l'INSEE le soin de trancher! Voilà un bilan établi par un excellent journal sur la base des données INSEE
Voilà un bilan sincère.L'Insee fait le bilan. Que faut-il retenir de l'état du marché du travail français en 5 points?
● 255.000 créations nettes d'emploi en 2016
L'emploi repart à la hausse. Après les 124.000 créations nettes enregistrées en 2015, la tendance se confirme en 2016, avec 255.000 créations nettes recensées par l'Insee dans l'édition 2017 de l'Insee Références Emploi, chômage, revenus du travail*. Cette amélioration ne relève que de l'emploi salarié pour ces deux années, alors que c'est l'emploi non-salarié qui avait surtout progressé sur les années 2010-2013, porté notamment par la montée en puissance du statut d'auto-entrepreneur. Cette évolution est liée au fait que l'augmentation du coût du travail a ralenti, selon l'Insee. «Jusqu'en 2012, son évolution moyenne était proche de + 3 % par an. Le coût du travail n'augmente depuis 2013 que d'un peu plus de 1 % par an», en raison notamment du CICE, du Pacte de responsabilité et de solidarité (PRS) et de la prime à l'embauche dans les PME. Ces mesures ont «favorisé l'enrichissement de la croissance en emploi», selon l'Insee.
● En 2016, première baisse du taux de chômage annuel depuis 2009
Résultat, le chômage a baissé en 2016. C'est même la première baisse du taux de chômage annuel depuis 2009. Il s'établit à 10,1% de la population active au sens du BIT en France, après avoir augmenté de 2,1 points de 2007 à 2016. Cela représente 3,0 millions de personnes au chômage. Les chiffres de l'Insee varient de ceux de Pôle emploi, qui comptabilise différemment les demandeurs d'emploi, comme nous vous l'expliquons dans notre tableau de bord du chômage mis à jour chaque mois.
● Plus de seniors et moins de jeunes sur le marché du travail
Le taux d'activité est de 71,4% de la population active en 2016, en hausse de deux points depuis 2007 en France métropolitaine. Si ce taux reste stable aux âges intermédiaires, il évolue plus fortement en début et en fin de carrière, traduisant une recomposition de la population active. Le nombre d'actifs diminue chez les jeunes: le taux d'activité des 15-24 ans baisse à 36,9% en 2016 (-1,2 point par rapport à 2007). Chez les 55-64 ans, c'est l'inverse, il atteint désormais 53,7% (+13,7 points par rapport à 2007). L'Insee y voit l'impact des réformes successives des retraites et des restrictions d'accès aux dispositifs de cessation anticipée d'activité.
● Hommes-femmes: la «part inexpliquée» des inégalités salariales diminue
Les inégalités salariales entre hommes et femmes diminuent lentement. En 2014, les femmes salariées du privé gagnent en moyenne 14,4 % de moins de l'heure que leurs homologues masculins. Cet écart était de 16,8 % en 1995. La part de l'écart «expliqué» reste stable: «6 points de l'écart de salaire horaire moyen provient du fait que les femmes n'ont en moyenne pas les mêmes caractéristiques que les hommes. Il provient des différences individuelles (niveau de qualification, diplôme, expérience professionnelle, ancienneté, âge) ou d'employeur (secteur d'activité, taille d'entreprise)», selon l'Insee. En revanche, la part «inexpliquée» baisse: «les valorisations des caractéristiques (observées ou non) chez les femmes et les hommes ont eu tendance à se rapprocher durant la période», explique l'institut.
● Le salaire net moyen a progressé en 2014
En 2014, dans le secteur privé, le salaire net moyen en équivalent temps plein (EQTP) s'élève à 2230 euros par mois. Il augmente en euros constants (+0,5%). Cette hausse fait suite à quatre années de stabilité ou de baisse. Il s'élève à 2480 euros nets mensuels dans la fonction publique d'État (FPE, -0,2%), 2230 euros dans la fonction publique hospitalière (FPH, 0,3%) et 1880 euros dans la fonction publique territoriale (FPT, +0,8%). Sur l'année, le revenu salarial a augmenté de 1% entre 2013 et 2014 pour l'ensemble des salariés du secteur privé et de la fonction publique, il s'élève à 20.670 euros. «L'augmentation du volume de travail annuel a amplifié la hausse des salaires en EQTP», décrypte l'Insee.
Notons enfin que le BTP repart et on connaît la suite..
Le bâtiment reprend des couleurs plus vite que prévu ! Les effectifs du secteur ont bondi à plus de 15.000 emplois créés (salariés + intérimaires) au 1er trimestre 2017, soit moitié plus que ce qu'avait prévu la Fédération Française du bâtiment pour l'année toute entière. Cette dernière avait initialement estimé ce chiffre à 10.000. Des chiffres de bonne augure pour le reste de l'année...
Depuis la crise de 2008, les effectifs dans le BTP n'étaient jamais repartis à la hausse. La tendance s'inverse donc pour la première fois. Le secteur aura perdu entre 2008 et 2016 quelque 180.000 emplois. Si la reprise est effective, la FFB note cependant de fortes disparités entre les territoires. Ainsi, la hausse de l'activité et de l'emploi concerne principalement les métropoles et les grandes agglomérations du pays. Les villes moyennes et les zones rurales ne bénéficient pas de ce retournement, comme la Haute-Saône (Vesoul), la Vienne (Poitiers), la Creuse (Guéret), ou encore l'Yonne, où le marasme se fait toujours sentir...
Le batiment, un grand bouleversement a eu lieu volontairement la disparation voulue d'un grand nombre d'artisans ,les grosses cavaleries prenant les petits marchés sans vergogne , dans le seul but de les anéantir (souvenirs pour les petits commerçants ou les petites fermes)... Les grosses boîtes n'embauchent pas, ils envoient un chargé d'affaires et une secrétaire avec une seule consigne , ouvriers intérim point quelques exemples Bouygues, Spie, Véolia et sogibat sa filiale à Caen et pardon pour le peu , il s'agit de la refonte complet du tramway, un marché gigantesque financièrement et je puis affirmer que l'appel d'offre et bien planqué, car même en le demandant, personne n'est apte à le fournir....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
-
evariste
- Posteur Giganovesque

Tout ça c'est du blabla ba , le chômage ne baissera jamais ! il faut s'en faire une raison , nous sommes trop nombreux , et la technologie , l'informatique ,la robotique etc.. suppriment des millions d'emplois même le ramassage des ordures est assuré par un robot , de plus trop d'impôts, des taxes en veut tu en voilà , trop de migrants , trop d'aides sociales nous sommes dans un gouffre que seule la sortie de l''Europe pourra enrayer un tant soit peu et avec comme adjuvants un seul travail par famille , interdire aux retraités quel qu'ils soient de retravailler , laisser la liberté aux entreprises et commerces de travailler comme bon leur semble en respectant toutefois un certain nombres d'heures de travail aux salariés , et plus de migrants c'est la clef de voute du système , toutes ces statistiques c'est du blabla ba des gouvernements pour faire croire que tout va bien et faire croire qu'avec encore plus d'impôts et de prélèvements on va améliorer l'emploi il faut être naïf pour croire les gouvernements qui ne savent pas gérer, les politiques sont nuls à peu près de partout !
- lotus95
- Posteur DIVIN

L'optimisme politique ne doit pas devenir prétexte à noyer cette réalité que l'on ne veut pas voir ou pas montrer ...UBUROI a écrit : Les politiques au pouvoir sont toujours des optimistes narcissiques, les politiques de l'opposition l'inverse.
Laissons à l'INSEE le soin de trancher! Voilà un bilan établi par un excellent journal sur la base des données INSEE
A mon sens, les chiffres de Pôle Emploi reflètent bien davantage la réalité que ceux de l'Insee, qui se réfère au BIT (Bureau International du Travail) pour les mesurer.
1) L'Insee détermine le nombre de chômeurs selon les déclarations factuelles des personnes interrogées dans l'enquête Emploi, lorsque Pôle Emploi considère l'ensemble des personnes inscrites.
Quid du périmètre et de la représentativité de l'échantillon interrogé ? et quelles sont les méthodes employées par l'Insee ?
Se baser sur le nombre d'inscrits me parait bien plus concret et "palpable" qu'une méthode basée sur un déclaratif vraisemblablement non exhaustif.
2) La notion de chômage est très différente entre l'Insee et Pôle Emploi
- les chiffres Pole Emploi s'appuient sur le nombre d'inscrits en les classant par catégorie selon les cas de figure, permettant une analyse plus fine selon l'information recherchée
- l'Insee considère 4 critères simultanés pour définir le chômage :
• avoir 15 ans ou plus
• être sans emploi au cours d’une semaine précise, dite « semaine de référence » :roll: :roll:
• avoir effectué, au cours des quatre dernières semaines, une démarche active de recherche d’emploi (réponse à une petite annonce, inscription dans une agence d’intérim, etc.) ou avoir trouvé un emploi qui commence dans moins de trois mois
• être disponible pour travailler dans les deux semaines à venir
en clair,
Une personne est considérée en emploi si elle a effectué au moins une heure de travail rémunéré au cours de la semaine de référence :roll: ou si elle a gardé un lien formel avec son emploi (congés annuels, maladie, maternité, etc.).
Cette définition de l’emploi est large : elle inclut des personnes occupées à temps très partiel ou sur des contrats très courts.
en définitive, quel objectif vise t'on dans la publication des chiffres du chômage ?
une vision réaliste qui permet de mesurer à la fois le chômage ET la précarité ?
ou une vision tronquée qui masque les conséquences des politiques dites de "flexi-sécurité" ?
Je ne m'avance pas beaucoup en pariant que les statistiques Pôle Emploi disparaîtront sous peu, étatisation de Pole Emploi aidant, de manière à entretenir le mensonge et diffuser les chiffres que le gouvernement jugera bon de diffuser ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
-
NSC
- Posteur DIVIN

Sans doute tu suggererais que la CGT devrait fournir ses statistiques sur l'emploilotus95 a écrit : [
Je ne m'avance pas beaucoup en pariant que les statistiques Pôle Emploi disparaîtront sous peu, étatisation de Pole Emploi aidant, de manière à entretenir le mensonge et diffuser les chiffres que le gouvernement jugera bon de diffuser ...
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Parce que personne ne sait comment le faire baisser, ce chômage..evariste a écrit : qui peut croire à une baisse du chômage ! avec des salaires et des retraites gelé depuis des années , des impôts ,des taxes qui pleuvent , le manque de formation des gens , les aides sociales où on gagne plus à rester à la maison qu'à bosser , on ne voit pas pourquoi le chômage baisserait !
Tous les gouvernement successifs nous jouent la carte du mensonge rassurant plutôt que la vérité qui dérange..
Et ça passe beaucoup mieux.
Lion a écrit :
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
La méthode du BIT permet des comparaisons entre les pays, alors que la méthode de Pôle Emploi est franco-française ...lotus95 a écrit :L'optimisme politique ne doit pas devenir prétexte à noyer cette réalité que l'on ne veut pas voir ou pas montrer ...UBUROI a écrit : Les politiques au pouvoir sont toujours des optimistes narcissiques, les politiques de l'opposition l'inverse.
A mon sens, les chiffres de Pôle Emploi reflètent bien davantage la réalité que ceux de l'Insee, qui se réfère au BIT (Bureau International du Travail) pour les mesurer.
Il faut d'abord regarder la tendance sur plusieurs mois. Plus que les chiffres mois par mois.
Je pense que c'est pour cela que notre ministre va désormais communiquer sur les chiffres du chômage non plus mensuellement mais trimestriellement.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Peut-être que de nombreuses entreprises attendent la réforme du code du travail avant d'embaucher.Peracetic a écrit : Les chiffres indiquent plus une stagnation ...disons que c'est mieux que cela aurait pu être pire
Mais prudence car on si on considère cette baisse dans la totalité des différentes catégories , notamment D et E on ne peut parler de baisse significative
Si j'étais patron, c'est ce que je ferais, afin de proposer des contrats de travail plus avantageux pour l'entreprise et permettant un éventuel licenciement moins contraignant.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- lotus95
- Posteur DIVIN

tu ignores peut être que Pôle Emploi est un organisme paritaire ... ?NSC a écrit :Sans doute tu suggererais que la CGT devrait fournir ses statistiques sur l'emploilotus95 a écrit : [
Je ne m'avance pas beaucoup en pariant que les statistiques Pôle Emploi disparaîtront sous peu, étatisation de Pole Emploi aidant, de manière à entretenir le mensonge et diffuser les chiffres que le gouvernement jugera bon de diffuser ...![]()
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
-
NSC
- Posteur DIVIN

Oui c'est ca la malheur, faudrait uniquement es CGTistes a sa tete, comme le comite d'entreprise EDF, on est sur de la qualite de gestion et des informatioonslotus95 a écrit :tu ignores peut être que Pôle Emploi est un organisme paritaire ... ?NSC a écrit :
Sans doute tu suggererais que la CGT devrait fournir ses statistiques sur l'emploi![]()
- lotus95
- Posteur DIVIN

oui, mais comme Macron est à fond pour plus d'Europe, on peut penser qu'il ira dans le sens de chiffres comparables aux autres pays ; de plus, "l'étatisation" de Pôle Emploi peut aussi contribuer à une révision des procédures et des méthodesVictor a écrit :La méthode du BIT permet des comparaisons entre les pays, alors que la méthode de Pôle Emploi est franco-française ...lotus95 a écrit :
L'optimisme politique ne doit pas devenir prétexte à noyer cette réalité que l'on ne veut pas voir ou pas montrer ...
Il faut d'abord regarder la tendance sur plusieurs mois. Plus que les chiffres mois par mois.
Je pense que c'est pour cela que notre ministre va désormais communiquer sur les chiffres du chômage non plus mensuellement mais trimestriellement.
et dans le mode "tout va bien", il pourrait aussi décider de "noyer le poisson" en éliminant les indicateurs de précarité
mais je peux et j'espère me tromper ...
sinon, d'accord sur le fait que les tendances sur 3 mois et 1 an sont plus parlantes que l'évolution au mois le mois
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Si je vois juste, on devrait avoir dans les mois qui suivront la mise en application de la nouvelle loi travail, une hausse sensibles des embauches, ... !Victor a écrit :Peut-être que de nombreuses entreprises attendent la réforme du code du travail avant d'embaucher.Peracetic a écrit : Les chiffres indiquent plus une stagnation ...disons que c'est mieux que cela aurait pu être pire
Mais prudence car on si on considère cette baisse dans la totalité des différentes catégories , notamment D et E on ne peut parler de baisse significative
Si j'étais patron, c'est ce que je ferais, afin de proposer des contrats de travail plus avantageux pour l'entreprise et permettant un éventuel licenciement moins contraignant.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Des embauches de pacotille, surtout....Postule ?Victor a écrit :Si je vois juste, on devrait avoir dans les mois qui suivront la mise en application de la nouvelle loi travail, une hausse sensibles des embauches, ... !Victor a écrit :
Peut-être que de nombreuses entreprises attendent la réforme du code du travail avant d'embaucher.
Lion a écrit :
-
JFpatrick
- Posteur d'Or

J'ai commencé ma carrière en intérim et ça m'a pas empêché de réussir ma vie professionnelle.
- lotus95
- Posteur DIVIN

pas besoin de verser dans la voyanceVictor a écrit :Si je vois juste, on devrait avoir dans les mois qui suivront la mise en application de la nouvelle loi travail, une hausse sensibles des embauches, ... !Victor a écrit :
Peut-être que de nombreuses entreprises attendent la réforme du code du travail avant d'embaucher.
cela dit, si l'on raisonne uniquement en coût du travail, le CICE est déjà en vigueur ; la différence ne se ressentira que sur ceux qui comptent sur l'effet trésorerie, et donc probablement plus orienté vers des PME/TPE, ce qui n'est pas un mal.
en revanche, les patrons qui attendent des facilités de licenciement abusif, c'est plus glauque et sûrement moins courant ... ou si c'est le cas, ce serait pour d'abord licencier ceux qui sont dans le viseur, pour ensuite les remplacer à des conditions plus avantageuses ... ou pas.