Kelenner a écrit : Je ne vois pas trop pourquoi tu pinailles Skeptical Guy, il suffit de reprendre tout l'historique des décisions concernant les statuts des médecins pour constater qu'au minimum, ils ont obtenu à chaque fois des concessions importantes, et que rien de vraiment "sérieux" ne leur a été imposé contre leur volonté... Leur lobby n'est peut-être pas tout-puissant au point de bloquer toutes les lois qui n'iraient pas dans leur sens, enfin son influence est plus que réelle, tout comme celle des promoteurs immobiliers, je ne vois pas pourquoi on devrait se priver d'en parler alors que les faits sont là...
Une influence réelle d'accord. Que Macron cède à cette influence, d'accord. Que cette influence empêche toute réforme pouvant aller contre leurs intérêts, là non, car il existe des antécédent prouvant le contraire, la loi santé de Touraine, appliquée depuis 2015 entre autre sur le tiers payant généralisé.
J'appelle pas ça pinailler. Les seules choses qui comptent : les faits. Si un fait en contredit un autre, alors on corrige l'hypothèse.
Du reste, un point à détailler et d'ordre général :
En France on crache énormément sur le lobbying. Mais on oublie un truc : les syndicats de salariés ou patronaux, les ONG, les associations même opposées en ambitions et idées, les corporatismes divers (avocats, médecins, agriculteurs, vignerons, etc.), les collectivités locales, les entreprises, etc. Bref, presque la totalité des structures présentes de la société font du lobbying auprès du gouvernement et des élus nationaux.
Le lobbying est un phénomène normal de la démocratie. Tout groupe professionnel, social, économique, etc. s'organise pour faire valoir ses intérêts auprès d'une entité dirigeante comme un Etat. Donc bon, dénoncer le lobbying est un peu inutile et plutôt hypocrite, vu que n'importe qui ferait valoir ses intérêts, bons ou mauvais pour la collectivité, si l'occasion se présentait.
Si les intérêts d'un lobby vous déplaisent, il n'y a pas 20 000 solutions : défendre un lobby opposé que vous croyez défendre la bonne chose à faire.