Peracetic a écrit : salut à vous
Par principe je suis opposé au droit de grâce présidentiel
C'est la survivance d'une période révolue (monarchique) malgré sa persistance dans les régimes républicains.
La grâce présidentielle présentait un intérêt évident avant l'abolition de la peine de mort en 1981. car au final un président n'a pas le droit de vie ou de mort sur ses sujets
D'autre part, la demande de grâce exerce une pression sur le Président de la République d'autant plus forte qu'elle est médiatisée, ce qui soulève la question du traitement des affaires échappant à la vigilance de la presse et de la dite opinion publique (alors même que la personne a pu être condamnée par un juré populaire - assises)
Ensuite, et surtout, la grâce présidentielle heurte le principe constitutionnel de séparation des pouvoirs, l'une des branches du pouvoir exécutif étant en capacité de défaire les conséquences d'une décision du juge pénal, plus encore de jurés populaires.
Ce que je trouve bizarre , c'est la disparité de jugement entre deux assassins .....
Certains comme les ordures qui ont tué la petite Fiona prennent 20 ans , et d'autres comme cette bonne femme , ou Colonna prennent cher .....
Je pense , mais je peux me tromper , c'est l'origine de la victime qui doit jouer ...
Un préfet , c'est un max .. voir un juge ou un politicard ..
Même s'il y a le fait que ces personnes représentent l'état , ce n'est pas une raison pour les assassins d'autres victimes .. considérées comme de la chair à canon , en prennent moins !
Leur vie vaut celle des notables !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...