LOFOTEN a écrit : Victor a écrit :
Si tu le dis, alors explique-moi comment les petits commerces de proximité ont disparu ...
Pour moi, et pour l'immense majorité, c'est évident que c'est la grande distribution qui les a tués. Mais si tu as une autre explication, on t'écoute.
Dans les campagnes les commerçants ne peuvent plus vivres en vendant "que" quelques kg de patates et 10 baguettes de pain par jour (c'est une image) si cela était le cas dans les années 60 ...plus personne ne veut travailler pour des clopinettes...C'est identique au postes a Essence....
Bref Victor tu es complétement en dehors de la plaque question commerce ...dans la France profonde. Mais cela ne m'étonne pas
Dans le Limousin il y a multitude de villages ou de bourgs qui n'ont plus rien comme commerces et des populations qui se réduisent encore.
Beaucoup de Maires ici se plient en quatre pour conserver une activité marchande ou de services.
Au début c'était pour conserver les classes d'écoles...Puis pour garder le Boulanger ou le Boucher....Ainsi que le bar qui jadis faisait jadis restaurant.....Et maintenant tout pérenniser l'épicerie ou la superette.
Parce que l'épicerie fait tout...Poste,colis-relais,journaux,dépôt de pain,alimentation......
Ici il existe encore le passage des camions de boulangerie...Et encore ce n'est pas partout....
Pour ceux qui savent c'est pour cela qu'il y a toujours une mêlée de disponible à la maison(pain de secours conservable sur la durée).
Le camion-épicerie aussi passe encore dans quelques endroits éloignés.....
Pour faire de "grosses provisions" dans un supermarché il faut comme on dit "descendre en ville".....Et le commerce en question de trouve parfois à 30 kilomètres voir plus.....Si si.....
J'ai l'impression que certains croient que les Paysans ou les résidents des lieu-dit,des petits villages,des hameaux sont encore "aptes" à faire autant de route que cela le nécessite.
Que tout le monde pense qu'il y a du voisinage pour avoir de l'aide.....
Que les habitants ont tous une famille avec des gens qui s'occupent d'eux en cas de besoin....
.....Maintenant je vous laisse deviner ce qu'il se passe pour ces personnes lorsqu'elles ont un soucis de santé....(Il n'y a plus de médecins ruraux comme avant)
Que ce soit urgent et que cela nécessite un transport urgent.....(Oui il y a un hélico mais à Limoges)
Qu'une personne se perde ou se fasse mal dans la nature....(Les portables ne passent pas dans pas mal d'endroits)
Internet?....
......Bref...Je crois que certains n'arrivent pas à comprendre qu'il existe une France encore plus délaissée que celle des Banlieues.
Il y a Campagne pour aller dans une résidence secondaire..
Campagne pour aller se promener...
Et cambrousse.....C'est différent.
Tout comme il existe de gros exploitants,des éleveurs alors qu'il reste de nos jours des "vrais" Paysans...Qui n'ont pas une exploitation énorme,pas d'aides Européennes,pas de grosses voitures,pas de vacances(même certains n'en ont jamais eus de leur vie) et qui en fait survivent dans un monde qui les dépasse et qui les a oubliés.....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!