vivarais a écrit : etons nous si sure que les aides sociales coutent un pognon fou
est ce que ce n'est pas de l'argent injecté dans l'économie qui devient productif
les économistes admettent que tout euros injecté par l'état lui en rapporte 2 car cela fait tourner l'économie en dopant la croissance
les gens qui reçoivent les aides sociales ne les mettent pas sous le matelas mais font des achats avec
réfléchissez avant de gober nettement tout ce que l'on vous sert
celui qui a recu l'aide sociale va payer la TVA sur son achat
le commerçant lui va se payer un salaire donc va payer des charges , puis faire des achats donc va payer de la TVA
mais aussi payer le producteur qui va se payer un salaire donc va payer des charges , puis faire des achats donc va payer de la TVA
le commerçant qui a vendu des achats au producteur va se payer un salaire donc va payer des charges , puis faire des achats donc va payer de la TVA
mais aussi payer un autre producteur qui va se payer un salaire donc va payer des charges , puis faire des achats donc va payer de la TVA
etc etc etc
c'est ainsi que fonctionne l'économie , le commerce et le système fiscal

Pourquoi ne pas raisonner vraiment?
Car dans ce que je viens de lire, il y a un manque affligeant:
- certes l'argent tourne, mais pour que le mouvement commence faut de la création de richesse "initiale".
Et cette "source" c'est l'activité humaine: un "travail" salarié, indépendant, en société, artisanal, industriel ou commercial voir de service; ce travail est vendu et rapporte à ces actifs un chiffre d'affaires qui sert à financer:
- des achats
- des impôts
- des salaires et des charges de personnel
- des frais de gestion
- de l'investissement
- de la recherche
- le revenu du capital etc...
Il faut donc des gens qui bossent pas "en même temps" mais dans
un premier temps
Sans ces actifs, pas de redistribution! car pas d'entreprises, pas d'organismes sociaux, pas d'Etat protecteur etc...
On a donc des actifs qui font tourner la roue, et les inactifs qui se contenteraient de recevoir...!!!!
Ce n'est pas ma solution:
sauf accident, maladie, handicap et vieillesse qui exonèrent, en tout ou partie, de l' effort productif que je qualifierait de "citoyen", rien ne justifie que des aides sociales soient versées ad vitam aeternam à des prétendus citoyens sans contrepartie. Je parle de citoyenneté, car j'ai en tête la notion de "contrat social": tu donnes et tu reçois, obligations en 1, et droits en 2 etc...
Alors quand dans un pays développé TOUS les citoyens en état de travailler ne donnent pas leur part, à cause du chômage, on est en droit de demander en contrepartie des "aides sociales" TEMPORAIRES versées une contrepartie:
- en formation pour alimenter des secteurs en pénurie de main d'oeuvre
- en travail associatif pour la collectivité, pour cette partie de la population qui serait exclue du travail faute d'emploi disponible sur le marché.
Il ne s'agit pas de verser un salaire + des aides sociales, mais de demander EN CONTREPARTIE des aides sociales, l'équivalent en "temps" de travail collectif, en convertissant le montant de l'aide en temps de travail sur la base du SMIC. A cette population aujourd'hui écartée du circuit citoyen, tout serait fait pour que leur mobilité, leur garde d'enfants (crèches) soit facilité et gratuite...
Pour terminer, l'argent des aides sociales vient de l'effort contributif de travailleurs salariés ou indépendants...
C'est grâce aux salaires et aux revenus, d'où sont déduits cotisations sociales et impôts, que l'assistance existe, mais pas inversement et en même temps
Quant à taxer les successions, la coupe est pleine non?! Déjà au-dessus de 100 000€, les héritiers sont taxés de manière progressive.
J'ai constitué un patrimoine immobilier en travaillant, en sacrifiant mes loisirs, en n'épargnant que dalle - le choix étant de mettre tout dans notre maison, en roulant dans des bagnoles d'occase etc...

Pas de cigarettes, pas de troquet, pas de resto, pas d'écran de 3m de diagonale, pas de Tunisie à 300€ la semaine tout compris etc...
J'ai fait bosser des entreprises - pas au black!, payer des intérêts d'emprunt, nous avons bosser nous mêmes, j'ai donc payer de la TVA à 20% (ma maison actuelle +- 70 000€ de TVA), de la taxe foncière - en 15 ans +- 30 000€... j'ai donc "contribuer à l'effort contributif" et mes enfants ne pourraient pas bénéficier du fruit de notre travail. S'agissant de
notre résidence principale, il ne faudrait pas nous qualifier de RENTIER immobilier!
Un peu de mesure serait nécessaire.