Décès de Claude Lanzmann.....et la shoah

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Epicetou
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Décès de Claude Lanzmann.....et la shoah

Message par Epicetou »

superjms77 a écrit :
Epicetou a écrit : La seule chose que je me demande, c'est pendant combien de génération on va encore nous bassiner avec la shoa.
Je ne remet en rien en cause la monstrueuse histoire que cela a été, mais bon, il serait temps que cela fasse partie du passé.

PS ; pour les excités, je ne suis ni fasciste, ni révisionniste, ni antisémite.
Plusieurs millions de morts cela ne te parle pas ?
Si, bien sûr, et alors ?

Il faut en parler tous les jours ?
Et plus que pour tous les autres crimes de masse ?
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Epicetou a écrit : La seule chose que je me demande, c'est pendant combien de génération on va encore nous bassiner avec la shoa.
Je ne remet en rien en cause la monstrueuse histoire que cela a été, mais bon, il serait temps que cela fasse partie du passé.

En même temps, personne ne t'oblige à regarder Shoah tous les jours...

Cela fait partie de notre passé, en effet, mais l' antisémitisme, c'est toujours très actuel. Il y a un paquet de jeunes gens à qui ça ferait le plus grand bien de voir ce film.
Epicetou
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Epicetou »

Stounk a écrit :

En même temps, personne ne t'oblige à regarder Shoah tous les jours...

Cela fait partie de notre passé, en effet, mais l' antisémitisme, c'est toujours très actuel. Il y a un paquet de jeunes gens à qui ça ferait le plus grand bien de voir ce film.
Je suis soulagé alors :D

Comme pour le communisme, ça ferait du bien de montrer aux jeunes les horreurs qui ont été commises.
Mais ça, c'est jamais à la télé, ou si rarement, très tard ...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

bonjour
c'est le meilleur documentaire sur le sujet parmi les autres ,on y notera l'absence d'affect ,tout y est présenté tel quel ; un modèle d'objectivité emprunt de dignité
je l'ai vu au moins 3 fois
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par quo vadis »

Epicetou a écrit :
superjms77 a écrit :
Si, bien sûr, et alors ?

Il faut en parler tous les jours ?
Et plus que pour tous les autres crimes de masse ?
Il est vrai qu'il faut mettre toutes les millions de victimes en avant pareil pour être complet...l'histoire est un tout.

Le communisme, le fascisme, le colonialisme....ou tout simplement le prix payé pour le capitalisme en millions...fait partie

de l'histoire.

.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

superjms77 a écrit :

Et donc avec un film de 9 heures , ils sont moins morts ? Ca evite le Rwanda , Daesh , les furoncles et les Lelandais ........foutaise :evil:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oups a écrit :
superjms77 a écrit :
Et donc avec un film de 9 heures , ils sont moins morts ? Ca evite le Rwanda , Daesh , les furoncles et les Lelandais ........foutaise :evil:
9 heures, ça aide seulement à être un peu plus au courant de ce qui s'est passé, comment ça s'est passé, de différents points de vue et d'arriver à comprendre un peu mieux, ce qui est déjà pas mal. C'est des foutaises, ça? :divers125
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

La démarche du film se veut vraiment "historique", des faits, des témoignages, pas de mise en scène, un ton "factuel" qui se rapproche de celui de Primo Lévi. Dans le genre, c'est ce que j'ai vu de mieux, le plupart des oeuvres de fiction étant plus ou moins ratées, voire dérangeantes.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par latresne »

De tte façon ,ce n'est pas en regardant ou pas ce film que l'opinion des antisémites changera .Au contraire mm.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

latresne a écrit : De tte façon ,ce n'est pas en regardant ou pas ce film que l'opinion des antisémites changera .Au contraire mm.
Pas d'accord concernant les plus jeunes qui sont antisémites parce que c'est à la mode dans certains milieux et qui ne connaissent pas l'Histoire.
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par quo vadis »

Stounk a écrit :
latresne a écrit : De tte façon ,ce n'est pas en regardant ou pas ce film que l'opinion des antisémites changera .Au contraire mm.
Pas d'accord concernant les plus jeunes qui sont antisémites parce que c'est à la mode dans certains milieux et qui ne connaissent pas l'Histoire.

Les plus jeunes n'étaient pas nés...quand l'antisémitisme allemand, français, ukrainien...existant à l'époque a envoyé des millions d'innocents à l'abattoir.

Et toutes les chancelleries européennes et anglosaxonnes le savaient. Elles n'en ignoraient rien.

J'ai un numéro spécial de "Histoire" où l'on a découvert des archives françaises qui parlaient déjà d'un gaz bleu qui tuait
des gens.... plusieurs années avant la libération des camps !

Quant aux photos des camps, la RAF en a pris assez pour se faire une idée.

D'un autre côté ne mélange pas tout.

Certains s'en font une occupation à plein temps dans les medias pour faire confondre le plan diabolique contre des millions de gens innocents par les nazis du fait de leur origine, et la critique de la brutalité coloniale israelienne actuelle, ce qui n'a rien à voir avec de l'antisémitisme mais de l'anticolonialisme.

Ce serait des Chinois qui opprimeraient les indigènes en Palestine que serait la même chose.

L'oppresseur doit assumer sa mauvaise réputation, puisqu'il a le pouvoir de faire cesser le bain de sang qu'il provoque
pour entretenir une situation en violation avec le droit international. Mais il préfère l'expansion coloniale et les expulsions
des indigènes palestiniens par la terreur.

Hier c'était telle situation ...aujourd'hui les descendants des victimes se font bourreaux...n'ayant rien appris de l'histoire.

.

.
superjms77
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par superjms77 »

En disant cela tu démontres parfaitement être un révisionniste , un antisémite en effet!
Rock à 300
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

quo vadis a écrit :
Stounk a écrit :

Les plus jeunes n'étaient pas nés...quand l'antisémitisme allemand, français, ukrainien...existant à l'époque a envoyé des millions d'innocents à l'abattoir.

Et toutes les chancelleries européennes et anglosaxonnes le savaient. Elles n'en ignoraient rien.

J'ai un numéro spécial de "Histoire" où l'on a découvert des archives françaises qui parlaient déjà d'un gaz bleu qui tuait
des gens.... plusieurs années avant la libération des camps !

Quant aux photos des camps, la RAF en a pris assez pour se faire une idée.

D'un autre côté ne mélange pas tout.

Certains s'en font une occupation à plein temps dans les medias pour faire confondre le plan diabolique contre des millions de gens innocents par les nazis du fait de leur origine, et la critique de la brutalité coloniale israelienne actuelle, ce qui n'a rien à voir avec de l'antisémitisme mais de l'anticolonialisme.

Ce serait des Chinois qui opprimeraient les indigènes en Palestine que serait la même chose.

L'oppresseur doit assumer sa mauvaise réputation, puisqu'il a le pouvoir de faire cesser le bain de sang qu'il provoque
pour entretenir une situation en violation avec le droit international. Mais il préfère l'expansion coloniale et les expulsions
des indigènes palestiniens par la terreur.

Hier c'était telle situation ...aujourd'hui les descendants des victimes se font bourreaux...n'ayant rien appris de l'histoire.

.

.
Je te parle bien des jeunes antisémites qui pullulent en France, pas du Moyen-orient dont en général ils ne savent rien.
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par quo vadis »

.

Profanation d’un mémorial de la Shoah en Grèce – la troisième en trois mois

Un mémorial de l’extermination par les nazis de la population juive de Thessalonique (nord) a été profané par des inconnus, dans le troisième incident de ce type en Grèce depuis mai, a annoncé mercredi une source policière.

Des inconnus ont jeté de la peinture bleue sur ces stèles, dans l’enceinte de l’université de la ville, et y ont inscrit, avec une croix, « Jésus Christ vainc le diable », un slogan des milieux ultra-nationalistes orthodoxes grecs et serbes, a précisé la même source.

La profanation a été découverte mardi par une enseignante, et l’université – qui a condamné cette action tout comme la municipalité – a fait nettoyer le monument.

L’enquête a été confiée au service de répression des crimes racistes.

Le monument avait été érigé en 2014 pour rappeler que l’université a été construite sur le cimetière juif de la ville, rasé par les occupants nazis.

Le 27 juin, à l’issue d’une manifestation ultra-nationaliste, des inconnus avaient jeté de la peinture noire contre le principal mémorial consacré par la ville à la Shoah, sur une place centrale.

C’est là que tous les hommes juifs avaient été rassemblés le 11 juillet 1942 par les occupants nazis, inaugurant, avant les déportations massives de mars 1943, l’extermination de 98 % des quelque 50 000 Grecs juifs qui faisaient de Thessalonique un des centres du judaïsme dans les Balkans.

Début mai, des stèles funéraires juives avaient aussi été endommagées dans le cimetière de Nikéa, dans la banlieue sud-ouest d’Athènes.

Imputées à l’extrême droite et en particulier à la mouvance néo-nazie, représentée au Parlement par le parti Aube Dorée, ce type de profanations est récurrent en Grèce.

Times of Israel

.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

quo vadis a écrit : .
Le 9 avril, Marine Le Pen a créé un choc en déclarant que la France n’était «pas responsable du Vél d’Hiv» en juillet 1942 : 12 800 juifs avaient été arrêtés à Paris puis déportés dans des camps nazis. «S’il y a des responsables, c’est ceux qui étaient au pouvoir à l’époque, ce n’est pas la France.» Précisait-elle ensuite, propos qui ont été moins relevés.

Marine Le Pen a rouvert un dossier pourtant tranché par l’histoire et la politique depuis la fin des années 90, celui de la reconnaissance de la responsabilité du régime de Vichy dans la destruction des juifs d’Europe.

Ses propos ont permis aux historiens de rappeler que 76 000 juifs de France ont trouvé la mort dans les camps nazis – même s’il ne faut pas oublier les 4 000 qui ont péri dans les camps français – et qu’ils ont bien été fichés par l’administration française, arrêtés par la police française, internés d’abord dans des camps français, puis déportés dans
les camps par des trains français.
Des faits que l’extrême droite réinterprète régulièrement : souvenons-nous des propos abjects de Zemmour en 2014 sur
«Pétain sauveur des juifs».

Libération.
Tu tombes dans un manichéisme ultra primaire. Manichéisme qui correspond bien à un populisme de bas étage.
La réalité historique est toujours bien plus complexe et tu le sais bien.
D'ailleurs les propos de Zemmour, lui même juif qui devrait donc normalement "charger" le gouvernement de Vichy, n'ont rien d'abject comme tu oses le prétendre. C'est un fait historique que le gouvernement de Vichy a fait son possible pour livrer aux nazis des juifs étrangers et non pas des juifs français.
Le fait que tu qualifies les propos de Zemmour d'abjects est une preuve de ton manichéisme et de ton incapacité à analyser des situations historiques complexes.
Pour toi, il ne peut exister que des "gentils" et des "méchants". Ton esprit primaire et limité te condamne à des analyses elles-mêmes primaires et limitées.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »