Victor a écrit : crepenutella a écrit :
Je vois pas bien le rapport avec la politique et le projet de vivre ensemble qui fonde la nation?
Quel est le but de notre agglomération en une société qu'on appelle la France?
Je te rejoins sur le projet du vivre ensemble qui fonde une nation mais quel rapport avec le statut de fonctionnaire ?
Un artisan, un agriculteur, un travailleur indépendant ou un simple salarié serait de facto exclu de la nation et du vivre ensemble ?
Le vivre ensemble serait réservé aux fonctionnaires ?
Cela n'a aucun sens.Le vivre ensemble est basé sur l'adhésion aux valeurs républicaines aux droits de l'homme qui sont le fondement de la nation française. Rien à voir avec le statut de ceci ou de cela. Tu t'égares.
Notre projet de civilisation ne se résume pas à la libre entreprise et à la recherche du profit. L'existence d'un état garant du bien être de chaque citoyen, au service de tous quelques soient ses moyens, fait aussi parti de notre projet de civilisation.
La possibilité donnée aux citoyens de vivre à l'abri des péripéties du monde, de pouvoir se projeter dans une vie agréable, faire des enfants sans craindre d'être à la rue, de travailler au service de tous et non pas dans le but d'enrichir des intérêts privés, c'est aussi cela notre projet de civilisation. Je veut bien travailler pour tous, mais pour seulement quel qu’uns, et encore moins uniquement pour moi même. C'est cela la fonction publique:la possibilité de travailler dans un secteur non marchand. Tout simplement.
D'ailleurs à conditions de travail égales je préfèrerais toujours travailler pour l'état, c'est à dire pour tous.
Au reste, le respect des droits de l'Homme peut être interpréter de nombreuses manières. Celui de l'égalité et de la fraternité aussi.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.