berger141 a écrit : "le peuple ne peut pas gouverner" selon Victor
Certes mais que penser des élites?
Que penser par exemple de l'imbécile et désastreuse intervention en Libye décidée par Sarkosy et à laquelle Juppé, "le meilleur d'entre nous", alors ministre des affaires Etrangères, était très favorable (je me souviens encore de sa mine réjouie nous expliquant qu'il allait obtenir l'accord de la Russie pour l'intervention)
On pourrait dresser un palmarès épouvantable des mauvaises décisions de nos élites :
Les 35 H de Jospin
L'ISF de Mitterrand + l'abaissement à 60 ans de l'age de départ à la retraite
Le regroupement familial de GIscard, encore un exemple de super-intelligent
.........................
Je ne vais pas détailler tes exemples qui peuvent tous se discuter.
Je vais tenter un parallèle avec l'ancien régime.
Le futur jeune roi suivait une instruction bien particulière qui devait le préparer à gouverner.
On lui apprenait la diplomatie, le fonctionnement du royaume, les règles des impôts, etc.
On le préparait à avoir les connaissances requises pour faire le job.
C'était relativement facile car on savait d'avance qui allait être le futur roi !
En démocratie, c'est un peu plus compliqué, car les dirigeants changent plus souvent et on ne sait pas d'avance qui va gagner les prochaines élections, c'est pour cela que contrairement à ce que pense la majorité de la populace une école comme l'ENA est une excellente chose. En effet elle prépare des générations entières de candidats sélectionnés (la fameuse élite) à avoir les
connaissances requisespour se retrouver à la tête de l'état aussi bien en tant que haut fonctionnaire ou en tant que politique.
Avoir une élite bien formée est un plus très important pour un pays.
Les pays qui éprouvent les pires difficultés comme certains pays africains ou d'Amérique latine sont avant tout des pays qui ne disposent pas de cette élite bien sélectionnée et formée.
Des types incompétents se retrouvent au pouvoir et arrivent au mieux à enrichir leur famille et leur clan.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville