coincetabulle a écrit : franchement vu le rapport coût/marchandise, je doute que la généralisation de ce type de navette soit à l'ordre du jour.
Réflexion peut réfléchie mon ami, si vous prenez un transport de crayon ou de cahier par exemple, le prix par unité est complètement dérisoire.
Je me permets de vous rappeler que l'avion, le porte-conteneur, le train ont aussi des coûts et des coûts plus élevé car nécessitant plus de logistique, donc des entrepôts, des manutentionnaires et des logisticiens alors qu'un camion charge à l'usine et ce rend n'importe où où on lui demande.
Ayez l’obligeance de ne pas sous-estimer les gens de la logistique, ils n'envoient pas des camions par hasard au petit bonheur la chance, ils font des études de faisabilité et de rentabilité en amont et ils ne se trompent pas et pour votre information, ce sont des centaines de camions qui vont de l'Europe de l'Est vers le Moyen-Orient tous les jours, ça ne se voit pas parce que ce ne sont plus les entreprises françaises le font mais vous remarquerez qu'il y a de plus en plus de camion turques bulgares et roumains sur les routes, ceux-ci ne font pas du cabotage en Europe mais des lignes vers le Moyen-Orient.
L'avantage du transport par camion va désenclaver un Chine de l'Ouest et probablement beaucoup d'endroit par où cette route passe.
Je n'ai pas plus de détail sur le nombre de chauffeur, je suppose qu'il n'en avait qu'un pour ce transport mais qu'il y en aura deux par la suite ou des chauffeurs relais en cours de route.
Pour le nombre de pays, ce n'est pas énormes, 4 pays à traverser et qui n'auront qu'à ce félciter de ce nouvel axe qui développera immanquablement leurs pays et leurs région.