Premier camion TIR de la Chine vers l'Europe en un temps rec

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Premier camion TIR de la Chine vers l'Europe en un temps rec

Message par ombrageux »

bister a écrit : Chacun cherche à placé sa part de marché dans le trafic.. camion , voie ferrée , bateau et avion

En effet mais c'est une première en ce qui concerne les camions, un transport depuis la Chine jusqu'en Europe ça n'avait jamais été fait auparavant et pour le train c'est assez récent également.

Ce qui est intéressant c'est que ça prouve bien que le camion est bien le moyen de transport le plus sur, le plus rapide et le plus fiable.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Là , vu tous les Pays traversés , c'est pas sûr
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

7.000 kms à 22.4 km/h de moyenne !
Et il y avait combien de chauffeur dans ce camion ?
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

bonjour
une fois de plus les Chinois se démarquent .......... question de moyens et de volonté ......
ce qui m'interpelle , c'est la maintenance d'un tel réseau ,notement en Hiver
il faut quand meme savoir que la viabilité hivernale avale 20 à30 grammes de sel au m² , sans compter le déneigement
on a beau croire à l'organisation chinoise , mais le général Hiver en a calmé plus d'un
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 28 fois

Message par oups »

capochef99 a écrit : 7.000 kms à 22.4 km/h de moyenne !
Et il y avait combien de chauffeur dans ce camion ?

Pour conduire , comme d'hab ,1 seul , pourquoi ? Dans cette technologie on est un peu "bridé" :icon_winks: par le nbre de volant :]
Hormis les ex de la DDE et des PTT en regle generale un seul chauffeur par volant suffit :content36
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Tu ne l'as peut-être pas remarqué, mais dans les poids lourds longues distances il y a deux chauffeurs dans la cabine qui se relaient après un certain nombre d'heures de conduite :ange:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

capochef99 a écrit : Tu ne l'as peut-être pas remarqué, mais dans les poids lourds longues distances il y a deux chauffeurs dans la cabine qui se relaient après un certain nombre d'heures de conduite :ange:
Et la présence de haltes relais permet même de changer de pilote comme les lignards qui font Ecosse /maroc
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

franchement vu le rapport coût/marchandise, je doute que la généralisation de ce type de navette soit à l'ordre du jour.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

coincetabulle a écrit : franchement vu le rapport coût/marchandise, je doute que la généralisation de ce type de navette soit à l'ordre du jour.
ou alors ,il faudrait des "road train" comme en Australie , mais peut être que c'est prévu .....un jour
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

coincetabulle a écrit : franchement vu le rapport coût/marchandise, je doute que la généralisation de ce type de navette soit à l'ordre du jour.
Réflexion peut réfléchie mon ami, si vous prenez un transport de crayon ou de cahier par exemple, le prix par unité est complètement dérisoire.

Je me permets de vous rappeler que l'avion, le porte-conteneur, le train ont aussi des coûts et des coûts plus élevé car nécessitant plus de logistique, donc des entrepôts, des manutentionnaires et des logisticiens alors qu'un camion charge à l'usine et ce rend n'importe où où on lui demande.

Ayez l’obligeance de ne pas sous-estimer les gens de la logistique, ils n'envoient pas des camions par hasard au petit bonheur la chance, ils font des études de faisabilité et de rentabilité en amont et ils ne se trompent pas et pour votre information, ce sont des centaines de camions qui vont de l'Europe de l'Est vers le Moyen-Orient tous les jours, ça ne se voit pas parce que ce ne sont plus les entreprises françaises le font mais vous remarquerez qu'il y a de plus en plus de camion turques bulgares et roumains sur les routes, ceux-ci ne font pas du cabotage en Europe mais des lignes vers le Moyen-Orient.

L'avantage du transport par camion va désenclaver un Chine de l'Ouest et probablement beaucoup d'endroit par où cette route passe.

Je n'ai pas plus de détail sur le nombre de chauffeur, je suppose qu'il n'en avait qu'un pour ce transport mais qu'il y en aura deux par la suite ou des chauffeurs relais en cours de route.

Pour le nombre de pays, ce n'est pas énormes, 4 pays à traverser et qui n'auront qu'à ce félciter de ce nouvel axe qui développera immanquablement leurs pays et leurs région.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

je peux comprendre que sur un chargement particulier on puisse être gagnant. pas de soucis.
mais le rapport tonne/km est très largement en défaveur de la route. c'est le maritime qui arrive en tête et de très loin, suivi du chemin de fer. les contraintes sont certes différentes, particulièrement en temps de livraison et en souplesse d’exécution, lorsqu'on parle d'un trajet intercontinental de 7 000 km, on ne raisonne pas sur un voyage de 30 tonnes de marchandise mais sur un volume bien plus important pour avoir une idée du coût de revient.

après je suis d'accord avec toi sur l'aspect désenclavement et on devrait tomber d'accord sur les bons cotés du transport routier concernant la flexibilité et le service.
ceci dit, à l'heure du réchauffement climatique, on ne peut pas oublier le rapport km/CO2 et là, le camion est dans les choux.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

coincetabulle a écrit : je peux comprendre que sur un chargement particulier on puisse être gagnant. pas de soucis.
mais le rapport tonne/km est très largement en défaveur de la route. c'est le maritime qui arrive en tête et de très loin, suivi du chemin de fer. les contraintes sont certes différentes, particulièrement en temps de livraison et en souplesse d’exécution, lorsqu'on parle d'un trajet intercontinental de 7 000 km, on ne raisonne pas sur un voyage de 30 tonnes de marchandise mais sur un volume bien plus important pour avoir une idée du coût de revient.

après je suis d'accord avec toi sur l'aspect désenclavement et on devrait tomber d'accord sur les bons cotés du transport routier concernant la flexibilité et le service.
ceci dit, à l'heure du réchauffement climatique, on ne peut pas oublier le rapport km/CO2 et là, le camion est dans les choux.
Et des camions électriques par caténaires avec quand meme une petite autonomie pour quitter le réseau ,serait ce impossible?? ne serait ce que pour échapper à la rigidité du ferroviaire
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

coincetabulle a écrit : je peux comprendre que sur un chargement particulier on puisse être gagnant. pas de soucis.

Non, d'une part parce que les porte-conteneurs polluent énormément et d'autre part vous ne prenez en compte que la pollution de port à port, si on prend le cas de la Chine, un chargement fait dans l'Ouest du pays, à Gansu par exemple, va déjà faire presque 2000 Km par la route, il va falloir des engins et des hommes pour vider la marchandise à Shanghai une grue et des homme pour charger le bateau, le trajet du bateau, une grue et des hommes pour vider le bateau et un entrepôt probablement du coté d'Anvers ou Hambourg et encore des centaines de Km voir plus pour arriver à destination.

Bien sur il faut multiplier tout ça par le nombre de conteneur qu'il y a sur un bateau, faite le calcul, contrairement aux idées reçu le porte-conteneur dans la globalité du transport coûte plus cher que le transport par route.

Bien sur il en est de même pour le train, si celui-ci n'était pas subventionné par l'Union-Européenne, il y a longtemps que les opérateurs rail-route auraient mis la clef sur la porte.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

je suis loin de maîtriser le sujet. je réagi selon mes impressions, je vais me renseigner avant d'insister (ou pas) :hello:
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

j'ai un gros doute concernant les camions électriques. je sais qu'il y a plusieurs projets en route mais je ne peux pas m'empêcher de penser que l'électrique n'est pas une solution viable pour le transport de marchandise.
un camion a besoin de couple, et le couple a besoin de beaucoup d’énergie. une bagnole c'est léger et ça consomme peu. 40 tonnes à traîner dans des montées, contre le vent, dans des bouchons, c'est une autre paire de manche.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »