Ces étudiants italiens qui quittent leur pays....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Re: Ces étudiants italiens qui quittent leur pays....

Message par Fonck1 »

berger141 a écrit : De nombreux jeunes français parmi les plus diplomés quittent aussi leur pays.
ça n'est pas le sujet.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vincent a écrit :
ombrageux a écrit : Encore un résultat de l'Union-Européenne ? :)

Les gouvernements ne gouvernent plus ils sont aux ordres de l'U.E. et l'on voit là le résultat sur la jeunesse qui est obligée d'aller chercher fortune ailleurs.
pourtant Salvini a prévu 1,9 % de croissance en 2019 ....
c'est qu'il ne la met pas là ou il faut.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : Ce n'est pas propre a l'Italie, même si l'émigration des jeunes est peut etre plus forte dans ce pays.

Il y a en Europe du Sud une certaine forme de gérontocratie sociale, plus forte au Portugal et en Italie, qui ne convient pas à une certaine partie de la jeunesse étudiante, notamment les plus diplômés.

Cette Europe du Sud glisse inexorablement vers le modèle maghrébin, avec une jeunesse surdiplômée qui n'a pas les moyens de vivre son émancipation dans son propre pays, et donc qui veut bouger pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs...
ça n'est pas vraiment le sujet, le sujet, c'est les étudiants qui partent étudier ailleurs, parce que leur gouvernement ne fait pas les effort pour développer leurs facs et leurs motilités.
il faut savoir que c'est au moment de ces études que les futurs diplomés supérieurs se font leurs carnets d'adresse, donc bon pour les pays qui reçoivent, au dépends du leur.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : Et encore, comparer cette crise migratoire italienne à celle des jeunes diplômés français... sans avoir à l'esprit que l'Italie vieillit, que sa population a augmenté 3 fois moins vite que celle de la France, c'est regarder par le p'tit bout de la lorgnette notre Europe!
L'Italie va mal, et c'est normal...

parce que la france elle ne vieillit pas , on ne cesse de nous le répéter et quà cause de cela on est obligé d'avoir recours à l'immigration
l'italie va mal mais nous on pète la santé et c'est pourquoi les entreprises italiennes sont si mal qu'elle rachette nos entreprises
la plus connue les chantiers navals de saint nazaire
vraiment vous avez des oeilleres et vous etes completement formaté
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

La particularité de l'Italie ait que c'est essentiellement un pays aristocratique et de rentiers. Les grands possédants sclérosent l'économie tout simplement.
C'est la rente plutôt que l'investissement qui est valorisé dans ce pays...c'est le soucis et ce n'est pas sain.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

le chimple a écrit :
Victor a écrit :
tu sais, c'est tout simple tu regardes les stats sur la part du PIB consacrée aux retraites ...
Et on remarque que cela ne fait que augmenter !
C'est à dire que les vieux absorbent une part de plus en plus important de la richesse produite en France ...
Voilà c'est comme cela. On peut pas s'en sortir en dépensant toujours plus pour une classe de la population qui ne représente pas l'avenir mais le passé du pays. Les pays qui ont un avenir sont ceux qui misent sur la jeunesse pas sur les vieux.
Oui , et alors , on fait quoi ??
On les eutanasie ??
On les affament ? :combat208
..........
Vous ne l'avez pas compris que vos questions sont des réponses pour Victor ? Les affamer c'est encore trop couteux, l'euthanasie de masse par contre a été expérimentée avec succès dans un passé récent.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Fonck1 a écrit :
ENQUÊTE L'Italie a déjà connu par le passé des vagues de migration massives. Mais cette fois, le phénomène touche essentiellement les jeunes diplômés. Ces cinq dernières années, 156.000 d'entre eux sont allés s'installer à l'étranger.

« Qui t'a obligé à venir ? » C'est la question que pose tout jeune Italien à un étranger de son âge lorsqu'il apprend qu'il vit dans son pays. Un sourire ironique accompagne un regard où l'étonnement le dispute à l'envie. Celle de pouvoir partir à l'étranger, « où tout fonctionne mieux », « où tout est plus facile », « où tout est possible ». Les rapports de l'Institut national de statistique, l'Istat, et des instituts de recherche les plus variés sont d'une déprimante monotonie. Ils arrivent tous à la même conclusion : la jeunesse italienne est une jeunesse sacrifiée.

Le taux de chômage des jeunes s'établit à près de 33 %, le double de la moyenne européenne. Les membres de la génération Y, celle née entre les années 1980 et l'an 2000, bénéficient d'un revenu inférieur de plus de 15 % à la moyenne des habitants de la péninsule. « Ils n'ont pas besoin d'égrener l'interminable liste des chiffres confirmant les inégalités dont ils sont victimes, le peu de considération dont ils font l'objet dans une société vieillissante qui conforte sa gérontocratie et l'absence de perspective dans un pays qui n'investit plus depuis plusieurs décennies dans la formation et la recherche », explique Maddalena Tirabassi, directrice du centre Altreitalie sur les migrations italiennes. Prendre le chemin de l'étranger ouvre la possibilité d'exercer un emploi digne de leur niveau d'études, de leurs aspirations et correctement rémunéré.
La suite de l’enquete...:
https://www.lesechos.fr/monde/europe/06 ... 242850.php
.......
Le propre d'un pays comme l'Italie c'est que le citoyen ne peut que compter de façon marginale sur l'Etat.
Cet état de fait concerne tous les citoyens.

Pourquoi les jeunes diplômés italiens devraient échapper à cette logique ?

Ce qui trouvent une perspective au niveau de leurs ambitions dans le pays, y restent, les autres s'en vont et ils ne font que reproduire les flux d'émigration bien connus pour ce peuple.

Autrefois c'était de l'émigration des pauvres, après ça était une émigration d'ordre culturelle, et maintenant une émigration des cerveaux.

Et alors ? les italiens ont toujours contribué au métissage de la planète, et en particulier les deux Amériques.
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Ben vouai, l'Italie a toujours été un pays d' émigration. C'est dans la culture Italienne, surtout si tu descends vers le sud.
J'en sais quelque chose, je suis petit fils d'émigrés Italiens venus voir si en France l'herbe était plus verte. A l'époque elle l'était, ils sont restés. Beaucoup sont partis en Amériques. Pas de raison que les traditions se perdent, le rêve d'ailleurs est toujours très fort en Italie.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

gare au gorille a écrit : Ben vouai, l'Italie a toujours été un pays d' émigration. C'est dans la culture Italienne, surtout si tu descends vers le sud.
J'en sais quelque chose, je suis petit fils d'émigrés Italiens venus voir si en France l'herbe était plus verte. A l'époque elle l'était, ils sont restés. Beaucoup sont partis en Amériques. Pas de raison que les traditions se perdent, le rêve d'ailleurs est toujours très fort en Italie.

Le taux de chômage des jeunes en Europe - Emploi, social - Toute l ...
https://www.touteleurope.eu/actualite/l ... urope.html
10 janv. 2019 - En novembre 2018, 15,2% des jeunes Européens sont sans emploi dans ... Les taux de chômage des moins de 25 ans demeurent élevés. ... en Grèce (36,6% en septembre 2018), en Espagne (34,1%) ]et en Italie (31,6%).[/surligne]

Un an après leur sortie d'études, 82% des jeunes diplômés ont un ...
https://etudiant.lefigaro.fr › Stage - 1er emploi › 1er emploi
21 avr. 2017 - Insertion, évolution, conditions d'emploi... Le dernier baromètre de l'Apec détaille la situation professionnelle de 1500 jeunes un an après ..
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Mes trois enfants sont salariés à l'étranger depuis plus de 15 ans.
Cela leur a permis d'avoir de très bons salaires, de s'exprimer correctement dans trois langues de l'UNION EUROPÉENNE en plus du Français, de vérifier que notre assurance santé était pas si bien que cela, d'avoir des logements à des prix qu'ils n'auraient pas eu ici, et, positif, de vérifier que les études supérieures françaises étaient très cotées !
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

capochef99 a écrit : Mes trois enfants sont salariés à l'étranger depuis plus de 15 ans.
Cela leur a permis d'avoir de très bons salaires, de s'exprimer correctement dans trois langues de l'UNION EUROPÉENNE en plus du Français, de vérifier que notre assurance santé était pas si bien que cela, d'avoir des logements à des prix qu'ils n'auraient pas eu ici, et, positif, de vérifier que les études supérieures françaises étaient très cotées!

exact , merci de parler de fait et de ne pas déposer des opinions . Si teln 'était pas le cas , nous n' aurions pas des pépinières de starts up aux USA , et

Ces Français parmi les 100 patrons les plus performants du monde
https://www.latribune.fr › Économie
21 oct. 2016 - Dix Français figurent dans le classement 2016 des 100 Pdg les plus ... Ils sont à la tête de grandes entreprises, mais sont-ils les meilleurs dans

Impact USA : 11 start-up françaises à la conquête du rêve américain ...
https://business.lesechos.fr › Entrepreneurs › Startup › Actu
1 mars 2018 - La réussite de start-up issues de promotions précédentes contribue à ... Le programme Impact USA envoyer 11 start-up françaises, 5 S
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Code : Tout sélectionner

[quote="AAAgora"] [
Autrefois c'était de l'émigration des pauvres, après ça était une émigration d'ordre culturelle, et maintenant une émigration des cerveaux.

Et alors ? les italiens ont toujours contribué au métissage de la planète, et en particulier les deux Amériques.[/quote]

ça ne vous pose pas de probléme devoir ces jeunes diplômés FUIR leur pays , il y a également d' autres pays où leur jeunes diplômés fuient , ce sont des pays d' Afrique qui voient partir , comme pour l' Italie ,ceux dont ils auront besoin demain pour leur développement .

Les jeunes éffectivement fuient leur pays lorsque ce dernier est incapable de leur offrir un avenir . Chez nous plus de 80 % des diplômés ont trouvé un emploi aprés 1 an , en Italie ( voir les stats que je cite ) 35 % sont au chômage.....c'est bien de contribuer au métissage des USA , belle explication looping . Ne pensez vous pas que les 2 gigolos aux manettes feraient mieux de s' occuper de ces jeunes que de former nos GJ . Je dois dire qu' il est tj plus facile de détruire que de construire .Chacun fait selon ses moyens

Pouvez vousun instant faire une projection sur 15 années a ces rytmes , l' Italie sera peuplée de retraités .....mais bon ,ppour vous l' essentiel est d' assurer le métissage des autres pays .
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Fonck1 a écrit :
ça n'est pas vraiment le sujet, le sujet, c'est les étudiants qui partent étudier ailleurs, parce que leur gouvernement ne fait pas les effort pour développer leurs facs et leurs motilités.
il faut savoir que c'est au moment de ces études que les futurs diplomés supérieurs se font leurs carnets d'adresse, donc bon pour les pays qui reçoivent, au dépends du leur.
Puis-je faire remarquer que le budget recherche et développement sont en régression dans l'Union Européenne alors qu'ils sont en augmentation en Chine et aux USA.

Que fais l'Union Européenne pour que les italiens ou d'autres pays d'ailleurs aient des budgets de recherche et développement digne de ce nom ?

Ben oui c'est mieux payer ailleurs, en Chine, aux USA, et les jeunes qui parlent de mieux en mieux l'anglais s'en vont finir leurs études ou travailler dans ces pays-là.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

vincent a écrit :

Code : Tout sélectionner

[quote="AAAgora"] [

Et alors ? les italiens ont toujours contribué au métissage de la planète, et en particulier les deux Amériques.[/quote]

ça ne vous pose pas de probléme devoir ces jeunes diplômés FUIR leur pays , il y a également d' autres pays où leur jeunes diplômés fuient , ce sont des pays d' Afrique qui voient partir , comme pour l' Italie ,ceux dont ils auront besoin demain pour leur développement .

Les jeunes éffectivement fuient leur pays lorsque ce dernier est incapable de leur offrir un avenir . Chez nous plus de 80 % des diplômés ont trouvé un emploi aprés 1 an , en Italie ( voir les stats que je cite ) 35 % sont au chômage.....c'est bien de contribuer au métissage des USA , belle explication looping . Ne pensez vous pas que les 2 gigolos aux manettes feraient mieux de s' occuper de ces jeunes que de former nos GJ . Je dois dire qu' il est tj plus facile de détruire que de construire .Chacun fait selon ses moyens

Pouvez vousun instant faire une projection sur 15 années a ces rytmes , l' Italie sera peuplée de retraités .....mais bon ,ppour vous l' essentiel est d' assurer le métissage des autres pays .
.............
J'adore vos analyses, Vincent, surtout quand vous ne citez pas en entier le post de votre interlocuteur.
Cela vous permet de "sélectionner" et de donner votre avis sur la "sélection".
Pour moi vous êtes "nul et non advenu".
Ceci dit quand vous répondez au mot "métissage" je suis à peu près sur que vous ne savez même pas ce que cela veut dire.
.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

AAAgora a écrit : [
.............
J'adore vos analyses, Vincent, surtout quand vous ne citez pas en entier le post de votre interlocuteur.
Cela vous permet de "sélectionner" et de donner votre avis sur la "sélection".
Pour moi vous êtes "nul et non advenu".
Ceci dit quand vous répondez au mot "métissage" je suis à peu près sur que vous ne savez même pas ce que cela veut dire.

moi , j' adore vos analyses sur ma personne , mes connaissances, j' aurai préféré vous lire sur le fond de mon post , ça attendra......longtemps trés certainement .

Je sais peut êtrepas ce qu' est le métissage (selon vous ) , et vous savez vous ce qui se ^passe lorsque la jeunesse diplômée (surtout ) d' un pays FUIT ,pouvez vous me dire les avantages ? Moi , j 'en vois un énorme , cela fait baisser le taux de chômage :

c'est un aussi bon signe "d" amélioration" qu ' un de vos amis ( de pensée économique) qui ditque faire passer a la retraite les vieux fait baisser le chômage .

Dans un cas on envoie les chômeurs diplômés italiens aux USA
dans l' autre , on envoie les chômeurs agés a la retraite .

C 'est la fameuse pensée magique
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »