Impôts pour tous pourquoi pas ?
- Allora
- Posteur DIVIN

Re: Impôts pour tous pourquoi pas ?
je viens d'entendre que Bercy ne veut pas ça coûterait trop cher à mettre en place .. :roll:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
- lotus95
- Posteur DIVIN

oui pourquoi pas, mais comme dit par Allora, pour une valeur symbolique de quelques euros, qui aura le mérite de créer le lien de tous les français vers l'impôt sur le revenu.
mais il ne faut pas se leurrer en ne regardant que la partie émergée de l'iceberg :
- d'abord parce que l'impôt sur le revenu ne représente que 25% des recettes fiscales ; la TVA en représente la moitié et concerne absolument tout le monde ; il est donc faux de dire que les plus pauvres ne contribuent pas au budget national
- ensuite parce qu'on ne peut pas décemment lancer ce débat sans agir parallèlement et réellement contre tous ceux qui ne paient pas ce qu'il devraient, soit avec la bénédiction de l'Etat, soit sans.
donc oui à l'impôt pour tous, mais avec avec baisse de la TVA sur les produits de 1ère nécessité, rattachement de l'impôt à la nationalité, que ce soit des individus comme des entreprises, et une vraie lutte contre les fraudes en tous genres.
mais il ne faut pas se leurrer en ne regardant que la partie émergée de l'iceberg :
- d'abord parce que l'impôt sur le revenu ne représente que 25% des recettes fiscales ; la TVA en représente la moitié et concerne absolument tout le monde ; il est donc faux de dire que les plus pauvres ne contribuent pas au budget national
- ensuite parce qu'on ne peut pas décemment lancer ce débat sans agir parallèlement et réellement contre tous ceux qui ne paient pas ce qu'il devraient, soit avec la bénédiction de l'Etat, soit sans.
donc oui à l'impôt pour tous, mais avec avec baisse de la TVA sur les produits de 1ère nécessité, rattachement de l'impôt à la nationalité, que ce soit des individus comme des entreprises, et une vraie lutte contre les fraudes en tous genres.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
C'est hyper dangereux ce genre de propos.lotus95 a écrit : oui pourquoi pas, mais comme dit par Allora, pour une valeur symbolique de quelques euros, qui aura le mérite de créer le lien de tous les français vers l'impôt sur le revenu.
Comment peut-on écrire ce genre de choses ?
C'est répugnant, c'est à vomir.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- lotus95
- Posteur DIVIN

je parle des niches fiscales au cas où tu ne l'aurais pas compris ... les niches fiscales qui font que certains ne paient pas ce qu'ils devraient "avec la bénédiction de l'Etat" qui est à l'initiative de ces "dépouillements" qui représentent globalement .... 100 milliards d'eurosVictor a écrit :C'est hyper dangereux ce genre de propos.lotus95 a écrit : oui pourquoi pas, mais comme dit par Allora, pour une valeur symbolique de quelques euros, qui aura le mérite de créer le lien de tous les français vers l'impôt sur le revenu.
cela dit, on peut aussi affirmer, à force de paroles en l'air et de politiques déconnectées, que l'évasion fiscale se fait aussi avec la bénédiction de l'Etat, surtout lorsqu'on voit fondre les effectifs de Bercy en charge des contrôles fiscaux alors qu'on s'attendrait au contraire ... :roll:
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 11 fois
- A été liké : 16 fois
les niches fiscales le sont toujours pour contreparties.(investissements, consommation, ya plein de programmes qui font travailler d'autres gens grâce à elles.)lotus95 a écrit :je parle des niches fiscales au cas où tu ne l'aurais pas compris ... les niches fiscales qui font que certains ne paient pas ce qu'ils devraient "avec la bénédiction de l'Etat" qui est à l'initiative de ces "dépouillements" qui représentent globalement .... 100 milliards d'eurosVictor a écrit :
C'est hyper dangereux ce genre de propos.
cela dit, on peut aussi affirmer, à force de paroles en l'air et de politiques déconnectées, que l'évasion fiscale se fait aussi avec la bénédiction de l'Etat, surtout lorsqu'on voit fondre les effectifs de Bercy en charge des contrôles fiscaux alors qu'on s'attendrait au contraire ... :roll:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
- lotus95
- Posteur DIVIN

oui en théorie Fonck, juste en théorie ... certaines ont du sens, et d'autres sont de véritables gaspillages sans nom ...Fonck1 a écrit :les niches fiscales le sont toujours pour contreparties.(investissements, consommation, ya plein de programmes qui font travailler d'autres gens grâce à elles.)lotus95 a écrit :
je parle des niches fiscales au cas où tu ne l'aurais pas compris ... les niches fiscales qui font que certains ne paient pas ce qu'ils devraient "avec la bénédiction de l'Etat" qui est à l'initiative de ces "dépouillements" qui représentent globalement .... 100 milliards d'euros
le CICE en était une, le Crédit d'Impôt Recherche une autre .. et juste ces 2 là représentent près de 30 milliards par an ...
il semble en plus que seule la Cour des Comptes fasse de réelles études a postériori et constatent leur inefficacité, c'est dire le sérieux de celles faites en amont de leur mise en place ... pour autant qu'il y en ait ...
- gobsec
- Posteur Giganovesque

Faux, rien que dans l'immobilier les gens ont gonflés leurs patrimoines sur le dos des finances publiques grâce à ces niches, c'est juste un beau scandale.Et vient pas me raconter à moi que les entreprises ont bossé davantage de ce fait : ça a juste permis la spéculation sur les prix de ce qui se serait vendu tout autant sans niche MAIS à tarifs maitrisés.Fonck1 a écrit :les niches fiscales le sont toujours pour contreparties.(investissements, consommation, ya plein de programmes qui font travailler d'autres gens grâce à elles.)lotus95 a écrit :
je parle des niches fiscales au cas où tu ne l'aurais pas compris ... les niches fiscales qui font que certains ne paient pas ce qu'ils devraient "avec la bénédiction de l'Etat" qui est à l'initiative de ces "dépouillements" qui représentent globalement .... 100 milliards d'euros
Créer ces niches dans le logement l'a juste jeté en pâture à la spéculation incontrôlée et le comble est que tu le sais parfaitement bien.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
Politiquement incorrect
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
Ah bon ?Peracetic a écrit : Conclusion : L'important n'est pas de sauver l’Etat et le soldat Macron ! Mais d'envisager une réforme globale de la fiscalité pour avant tout être un moyen pour les Français eux-mêmes de les sauver de la banqueroute qui, à force de creuser les déficits, constituera un risque.
bonne appétit
Tu penses que si les finances publiques de la France finissaient comme celles de la Grèce, ce ne serait pas important, et cela n'aurait pas de conséquences pour les français ?
Comment peut-on écrire de pareilles âneries ?
Quand je lis des choses pareilles, je me demande si il ne faudrait pas, en France, une faillite de la sécu et de l'état !
Plus de pensions de retraite, plus de remboursement maladie, plus d'assurance chômage.
Les fonctionnaires ne sont plus payés !
Plus rien.
Ce serait terrible mais au moins cela mettrait un minimum de "bon sens" dans la cervelle des français qui en ont bien besoin.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
Tout à fait, c'est bien pour cela qu'il est si difficile de s'attaquer aux niches fiscales en France. C'est un vrai casse-tête.Fonck1 a écrit :les niches fiscales le sont toujours pour contreparties.(investissements, consommation, ya plein de programmes qui font travailler d'autres gens grâce à elles.)lotus95 a écrit :
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- gobsec
- Posteur Giganovesque

Sauf que ça n'a pas profité du tout au bout du compte.Du fric dépensé en pure perte.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Politiquement incorrect
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
Tu as raison, avant d'envisager un impot sur le revenu universel, il faut remettre à plat l'ensemble des niches fiscales qui permettent de payer moins ou pas d'impot sur le revenu.Victor a écrit :Tout à fait, c'est bien pour cela qu'il est si difficile de s'attaquer aux niches fiscales en France. C'est un vrai casse-tête.Fonck1 a écrit :
les niches fiscales le sont toujours pour contreparties.(investissements, consommation, ya plein de programmes qui font travailler d'autres gens grâce à elles.)
A mon sens les niches fiscales sont d'un autre temps, peu adaptées à notre mode économique actuel. Par exemple, il n'y a aucune raison qu'un foyer fiscal aisé bénéficie d'une réduction d’impôts pour embaucher une aide ménagère, une nounou ou une auxiliaire de vie. Cette somme doit pouvoir aider de manière directe une mère célibataire au chômage pour lui permettre de lui faciliter la reprise d'emploi par une aide de garde ou de ménage.
Mais nos politiques n'ont aucun courage, ils préfèrent fiscaliser plutôt que de redistribuer directement afin de ne pas froisser les copains...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
Peracetic
- Posteur Titanesque

Re VictorVictor a écrit :Ah bon ?Peracetic a écrit : Conclusion : L'important n'est pas de sauver l’Etat et le soldat Macron ! Mais d'envisager une réforme globale de la fiscalité pour avant tout être un moyen pour les Français eux-mêmes de les sauver de la banqueroute qui, à force de creuser les déficits, constituera un risque.
bonne appétit
Tu penses que si les finances publiques de la France finissaient comme celles de la Grèce, ce ne serait pas important, et cela n'aurait pas de conséquences pour les français ?
Quand je lis des choses pareilles, je me demande si il ne faudrait pas, en France, une faillite de la sécu et de l'état !
Plus de pensions de retraite, plus de remboursement maladie, plus d'assurance chômage.
Plus rien.
Ce serait terrible mais au moins cela mettrait un minimum de "bon sens" dans la cervelle des français qui en ont bien besoin.
J'avoue que j'aurais du préciser ma pensée à savoir « l'état incarné par Macron » qui se dit patriote...!
Alors ma cervelle de colibri à la quelle vous faites gentiment allusion merci vous répond ceci :
Macron, c’est un Giscard de gauche, en retard sur l’Histoire, qui associe une social-démocratie réaliste, acceptant la richesse en espérant qu’elle ruisselle, et progressisme sociétal affirmé. L’ennui, c’est que le groupe central destiné à accueillir cette politique n’existe plus. Il y a une grande majorité de Français qui considèrent que leur situation sociale est insatisfaisante ou qu’elle s’est dégradée. Ils estiment, par ailleurs, qu’une partie minoritaire du pays cumule les avantages et fait preuve d’une arrogance d’autant plus insupportable que ses privilèges ne sont justifiés par aucun mérite indiscutable. Macron, l’énarque-banquier à l’élocution souvent brillante, dont les propos dérapent parfois dans le sens d’un mépris de caste, est, de ce point de vue, très représentatif de cette minorité.
Nb Giscard voulait fédérer politiquement le grand groupe central de la société française, faire coïncider la sociologie des classes moyennes favorisées par une longue période de croissance et la politique au centre droit, avec rigueur économique et ouverture sociétale. Mais nous ne sommes plus dans une période de croissance
salut Victor
- lotus95
- Posteur DIVIN

ne confonds pas finances publiques alimentées par les impôts et taxes et gérées directement par l'Etat, et caisses communes alimentées par les cotisations des français et gérées par les organismes concernés ...Victor a écrit :Ah bon ?Peracetic a écrit : Conclusion : L'important n'est pas de sauver l’Etat et le soldat Macron ! Mais d'envisager une réforme globale de la fiscalité pour avant tout être un moyen pour les Français eux-mêmes de les sauver de la banqueroute qui, à force de creuser les déficits, constituera un risque.
bonne appétit
Plus rien.
ce serait déjà un bon début pour être crédible Victor
je sais que le raccourci est tentant pour les discours tels que le tien, mais ce n'est que de l'enfumage
Il n'y a pas d'état Macron ou d'état truc-muche. Si demain, Macron n'est pas réélu ou ne se représente pas, il y aura toujours un état (enfin on l'espère) et des problématiques à gérer.Peracetic a écrit :Re VictorVictor a écrit :
Ah bon ?
Plus rien.
J'avoue que j'aurais du préciser ma pensée à savoir « l'état incarné par Macron » qui se dit patriote...!
Alors ma cervelle de colibri à la quelle vous faites gentiment allusion merci vous répond ceci :
Macron, c’est un Giscard de gauche, en retard sur l’Histoire, qui associe une social-démocratie réaliste, acceptant la richesse en espérant qu’elle ruisselle, et progressisme sociétal affirmé. L’ennui, c’est que le groupe central destiné à accueillir cette politique n’existe plus. Il y a une grande majorité de Français qui considèrent que leur situation sociale est insatisfaisante ou qu’elle s’est dégradée. Ils estiment, par ailleurs, qu’une partie minoritaire du pays cumule les avantages et fait preuve d’une arrogance d’autant plus insupportable que ses privilèges ne sont justifiés par aucun mérite indiscutable. Macron, l’énarque-banquier à l’élocution souvent brillante, dont les propos dérapent parfois dans le sens d’un mépris de caste, est, de ce point de vue, très représentatif de cette minorité.
Nb Giscard voulait fédérer politiquement le grand groupe central de la société française, faire coïncider la sociologie des classes moyennes favorisées par une longue période de croissance et la politique au centre droit, avec rigueur économique et ouverture sociétale. Mais nous ne sommes plus dans une période de croissance
salut Victor
Tu es trop focalisé sur les politiques et pas assez sur les problèmes du pays.
A la limite peu importe qui est président, du moment qu'une politique adéquate est menée.
Ensuite, mais c'est aussi important, ce sont des questions d'image ou de communication.
Il est possible, par exemple, que les dorures de la république, les palais et le luxe ne cadrent plus avec ce que vivent ou souhaitent les français.
Les dirigeants politiques pourraient donc vivre dans des lieux moins luxueux, mais attention, il ne faut pas se tromper, cela ne réglera aucun problème. C'est une juste une question d'image. Mais gouverner, c'est aussi savoir "jouer" avec l'image et la communication.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville