Droit de vote pour les jeunes à 16 ans

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Droit de vote pour les jeunes à 16 ans

Message par Peracetic »

bonsoir

Comment redonner l'envie de voter ? Aux jeunes et aux parents
Le vote préférentiel a un seul tour avec différentes variantes à tester selon les pays qui l'ont mis en œuvre
1 Le vote par élimination successive offre la possibilité à l'électeur de classer les candidats selon son ordre de préférence. (Une partie du Sénat en Inde, certaines assemblées en Australie et le président de la République d'Irlande sont choisis selon cette méthode)
Ou . En Suisse, le vote par approbation permet au citoyen d'indiquer les candidats qu'il soutient et d'écarter les autres.
Ou encore Enfin, le vote par note, adopté en Lettonie, invite l'électeur à évaluer le candidat selon une échelle de points, de «pour», «contre» ou «neutre», en mettant un «+» à son prétendant préféré et en barrant le nom de celui qui est détesté..

l'age me semble un autre débat
bonne soirée
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

Anne32 a écrit :

Irez vous jusque dans les maternités pour demander leur avis aux nourrissons ??????
Laissons donc aux jeunes la possibilité de profiter de leur adolescence, d'apprendre avant d'enseigner. Cette tranche d'âge est très courte, pourquoi vouloir les considérer comme des adultes?
Foutons leur la paix.
Ils auront bien assez de soucis une fois leurs diplômes en poche
je pense sincèrement qu'ils sont beaucoup plus matures à leur age que nous ne l'étions nous même
je ne tiens pas spécialement à ce qu'on leur donne le droit de vote plus tôt
par égoïsme, c'est déjà assez dur de les gérer à cet age, si en plus ils ont le droit de vote, ça leur donnera plus d'arguments de contestation
I'm empty
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

bientôt à la sortie de la maternité ils auront leur carte d'électeur
lorsque l'on voit que des adultes accomplis sont incapables de voter de par eux même et que ce sont des partis , des religions ou des syndicats ou le gratin intellectuel et les médias qui leur disent pour qui voter
alors faire voter des jeunes de 16 ans dont les parents ont du mal à avoir une discussion sérieuse avec eux car en permanence à jouer sur leur smartphone

qui pense qu'ils ont réellement la maturité pour voter
il suffira que le rappeur (idole du moment) se présente à une élection pour que tous votent pour lui
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Bof ! voter à 16 ou 18 ans je vois pas bien la différence. . ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Lion blanc a écrit : Bof ! voter à 16 ou 18 ans je vois pas bien la différence. . ::d
Ptit Lion,bientôt on ne verra pas non plus la différence entre 16 et 14 ans
On va aller jusqu'au berceau si ça continue
Les ados n'ont pas la science infuse, ils n'ont aucune expérience de la vie ni d'une profession, comment voulez vous qu'ils donnent un avis sur ce qu'ils ne connaissent pas
Vouloir en faire des adultes avant l'heure est une grave erreur :hello:
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Lion blanc a écrit : Bof ! voter à 16 ou 18 ans je vois pas bien la différence. . ::d
dans l' absolu , vous avez raison , on pourrait même remonter a 20 , 21 .

Parait il qu' ils ont plus de maturité que nous n ' en avions au même âge !!!!!qu 'est ce que la maturité ?

Ils vivent dans un monde virtuel ,son imbibés de fakes qu' ils sont incapable de déceler , même leurs grand parents , içi présent sur le forum avalent les fakes a pleine gorgée . , fakes , désinformation.....

la preuve la plus récente , nous avons lu que la privatisation allait nous faire perdre la maîtrise des frontiéres .....
et cela , on l' entendait ce matin sur France Culture ( vers 8h 45 ) par une personne de la France Insoumise
" nous allons perdre nos frontières..." mais bien que les médias soient a la solde de Macron ( :hehe: ), les journalistes n' ont pas cru bon de lui demander qu' est ce qu' elle entendait par perte de frontiére .

Ensuite elle a sortie une autre désinformation sur le danger du nucléaire " car beaucoup de piéces sont sous traitées ...)

Dans ce labyrinthe ou se mélange le vrai de l' infox , ils sont incapable de voter en connaissance de cause , et certains "dis" adultes également
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

"Vouloir en faire des adultes avant l'heure est une grave erreur" je pense que oui vous avez raison .Mais je pense également que ceux ci sont plus évoluer que Nous a leur age . :D
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

petitloup44 a écrit : "Vouloir en faire des adultes avant l'heure est une grave erreur" je pense que oui vous avez raison .Mais je pense également que ceux ci sont plus évoluer que Nous a leur age . :D
Disons qu'ils sont plus éveillés, grâce ou à cause des moyens dont ils disposent et des réseaux sociaux auxquels ils sont accros
Mais ils n'ont ni le recul ni l'expérience nécessaires pour donner un avis sur la politique actuelle
Quand je vois des gamins occuper des gares en s'asseyant sur les rails, être interviewés par les médias auxquels ils donnent un avis d'un ton péremptoire, sans savoir en discuter,je mesure l'inconscience de certains qui veulent que ces gosses sachent courir avant de savoir marcher.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Si on se pose la question d'avancer l'âge du droit de vote, je pense qu'il faudrait aussi se poser celui d'un âge maximal limite. A-t-on vraiment une idée juste du monde à 90 ans? Est-ce qu'on est au courant de la manière dont il marche, de ce que sont les courants politiques actuels? Je pense qu'à partir de 80 ans, comme ce devrait être le cas pour le permis de conduire, il devrait y avoir une visite médicale chaque année afin de déterminer si la vieille personne a encore la faculté de voter. Peut-être même qu'on devrait la faire à partir de 70 ans. :twisted:
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

Anne32 a écrit :
petitloup44 a écrit : "Vouloir en faire des adultes avant l'heure est une grave erreur" je pense que oui vous avez raison .Mais je pense également que ceux ci sont plus évoluer que Nous a leur age . :D
Disons qu'ils sont plus éveillés, grâce ou à cause des moyens dont ils disposent et des réseaux sociaux auxquels ils sont accros
Mais ils n'ont ni le recul ni l'expérience nécessaires pour donner un avis sur la politique actuelle
Quand je vois des gamins occuper des gares en s'asseyant sur les rails, être interviewés par les médias auxquels ils donnent un avis d'un ton péremptoire, sans savoir en discuter,je mesure l'inconscience de certains qui veulent que ces gosses sachent courir avant de savoir marcher.
Vous avez trouver le mot juste plus éveillés :D ; Pour le reste vous avez raison , c est sur . :super: :icon_clap: et je partage .
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Donner le droit de vote à 16 ans est une ineptie !

Les jeunes ne s'intéressent pas à la politique ! Déjà ils ne savent pas ni pour qui ni pour quoi voter.

Ceux qui savent, manifeste pour le climat. Ils croient à tort que les partis "écologistes" comme les verts, défendent l'environnement !
Il ne faut pas tomber dans le panneau. L'écologie ne se résume pas à une étiquette ou à une idéologie n'en déplaise à Benoit Hamon.

Les jeunes de 16 ans n'ont pas la maturité necessaire pour voter ! On assistera à des accidents électoraux réguliers !

Pourquoi pas le vote pour les nourissons ? Ou la retraite au berceau ?
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Anne32 a écrit :
Les ados n'ont pas la science infuse, ils n'ont aucune expérience de la vie ni d'une profession, comment voulez vous qu'ils donnent un avis sur ce qu'ils ne connaissent pas
Il se peut m'dame Anne, qu'à 18 ans on soit plus con qu'à 14.
::d :hello:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

Anne32 a écrit :
le problème avec ton raisonnement c'est qu'on peut aller très loin avec.
à 18 ans les gamins ont la science infuse et une expérience de la vie ? pourtant ils ont le droit de vote. et 22 ans ? tu penses qu'on a une expérience de la vie à 22 ans ? et 25 ?
un Tanguy qui vit au crochet de papa maman jusqu'à 30 ans tu penses qu'il a de l'expérience ?
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

vous avez raison , tant que l'on dépend de la tutelle des parents , on ne peut pas savoir la portée des choses ;)
on arrive , on met les pieds sous la table et on ne sait pas combien à couter le repas ;)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Stounk a écrit : Si on se pose la question d'avancer l'âge du droit de vote, je pense qu'il faudrait aussi se poser celui d'un âge maximal limite. A-t-on vraiment une idée juste du monde à 90 ans? Est-ce qu'on est au courant de la manière dont il marche, de ce que sont les courants politiques actuels? Je pense qu'à partir de 80 ans, comme ce devrait être le cas pour le permis de conduire, il devrait y avoir une visite médicale chaque année afin de déterminer si la vieille personne a encore la faculté de voter. Peut-être même qu'on devrait la faire à partir de 70 ans. :twisted:
aussi vous avez raison , déja il faudrait avoir un permis de voter qui prouve que l'on sait à quoi servent les institutions
conseil municipal ; conseil régional et departemental
role du président et du gouvernement , du senat et de l'assemblée et aussi le contenu de la constitution
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »