Le MEDEF veut l'âge de la retaite à 64 ans pour 2028.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Re: Le MEDEF veut l'âge de la retaite à 64 ans pour 2028.

Message par oups »

Lion blanc a écrit :
Victor a écrit :
Avant on partait en retraite à 65 ans et on mourrait à 72. Soit 7 ans passés en retraite. Et les caisses de retraite se portaient bien.
Aujourd'hui l'espérance de vie d'un homme est de 80 ans et de 85 ans pour une femme.
Bon, c'est simple: 80-7 = 73.
Il faut partir en retraite à 73 ans et les caisses de retraite se porteront comme avant ! Sans déficit et sans dette !
En fait à l'époque peu de salariés seniors partaient réellement à 65 ans.
Il existait des plans de pré-retraite qui permettaient même de partir dès 55 ans....Mais c'était l'âge d'or, il y avait des sous, maintenant je me demande comment on va faire pour garder des vieux dans des postes de travail réputés pénibles.
Cela dit , un vieux qui a bossé correctement depuis qu'il etait jeune , sauf a etre un peu blaireau , il a dû apprendre des trucs , des machins et des bidules et donc naturellement il a évolué professionnellement et socialement l'ex jeune , nan ?
Donc , il a du pouvoir échappé au travail réputé penible le neo vieux :]
Ou alors c'est qu'il y a tout plein de blaireaux en fait et dans ce cas l'age de la retraite n'y change pas grand chose
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Fonck1 a écrit :
Kelenner a écrit : Le but n'est pas que les gens partent plus tard, mais qu'ils touchent moins de pension. Quelque soit l'âge officiel, il n'existe aucun pays au monde où les gens partent effectivement après 62 ans au plus tard, et la règle générale est aux alentours de 60.Ce sera juste l'occasion de nouvelles décotes, rien d'autre.
ça m'a bien fait rire.... :lol: :lol: :lol: :lol:

Image
Ben si tu savais lire ce que tu postes, ce dont je commence à douter, tu aurais vu que ça confirme exactement ce que je dis. Allez, y a trois pays où ça travaille plus longtemps, la moyenne de l'UE se situant exactement à 60 ans, quelque soit l'âge légal en vigueur.
archange
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par archange »

Franchement je ne vois pas de solutions qui permette de consolider le départ à 62 ans .
Comment financer de façon plausible cette équation.De plus en plus de ratraités et de moins en moins de cotisants.

le prendre tout aux riches ............ et demain toujours pas de solution.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit :
Fonck1 a écrit :

ça m'a bien fait rire.... :lol: :lol: :lol: :lol:

Image
Ben si tu savais lire ce que tu postes, ce dont je commence à douter, tu aurais vu que ça confirme exactement ce que je dis. Allez, y a trois pays où ça travaille plus longtemps, la moyenne de l'UE se situant exactement à 60 ans, quelque soit l'âge légal en vigueur.
mais on parle d'âge légal là, pas d'âge de départ.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Victor a écrit :
Lion blanc a écrit :
Et si on les envoyait reconstruire la cathédrale ? gratuitement, bien sûr. :cote:
Avant on partait en retraite à 65 ans et on mourrait à 72. Soit 7 ans passés en retraite. Et les caisses de retraite se portaient bien.
Aujourd'hui l'espérance de vie d'un homme est de 80 ans et de 85 ans pour une femme.
Il faut partir en retraite à 73 ans et les caisses de retraite se porteront comme avant ! Sans déficit et sans dette !
65 ans, c'était l'age maximal de départ en retraite. En réalité, avec les conventions collectives et surtout avec la retraite taux plein,la plupart des gens partaient a la retraite ou en pré retraite avant 60 ans.

Mon père a cotisé dès 16 ans, il était en préretraite de 56 à 60 ans,il ne venait bosser que 4h le matin tout en étant payé à 100%. Aujourd'hui,cela n'existe plus.

Aujourd'hui, dès 50 ans, on vous jette à la rue et plus personne ne veut de vous, sauf pour décharger des camions et conduire des bus. Quel coups, quelle exigence imposer dans ce contexte?

Tu sais très bien poser les problèmes, mais pas les solutions! Allonger la durée de cotisation,c'est gonfler le nombre de chômeurs qui auront un coût pour le contribuable!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : si on travaillait un peu plus par semaine on ne serait pas obligés de venir sur ce terrain là.

::d
Ok.. travailler plus pour que les entreprises se séparent des ouvriers qui ont plus de 50ans ???? ::d
Comment tu comprends ça .. :cote:
je peux te citer pleins de cas de type au chômage à 50ans ou plus qui coutaient trop cher au patron..
Embaucher un jeune sans qualifications coute beaucoup moins cher que garder un type qualifie avec son ancienneté..
Alors si c'est pour faire des chômeurs de plus c'est tout a fait inutile ..
De plus quand il n 'y a pas de boulot pour tout le monde en travaillant 35 heures, je ne vois pas ce qui va améliorer
le chômage ,en faisant plus d'heures.. :-/
Si l'un d'entre vous peut m'expliquer ….
Attention je ne parle pas pour moi.. j'ai déjà dit que par moment j'ai fait 70h Par semaine 7X10..(pour une entreprise)
Et quand j'ai bossé pour moi je n'en parle pas ..vous ne comprendrez peut être pas..

:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Et nous on veut un SMIC à 2500e d'ici là. On peut s'entendre..
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit :
Victor a écrit :
65 ans, c'était l'age maximal de départ en retraite. En réalité, avec les conventions collectives et surtout avec la retraite taux plein,la plupart des gens partaient a la retraite ou en pré retraite avant 60 ans.

Mon père a cotisé dès 16 ans, il était en préretraite de 56 à 60 ans,il ne venait bosser que 4h le matin tout en étant payé à 100%. Aujourd'hui,cela n'existe plus.

Aujourd'hui, dès 50 ans, on vous jette à la rue et plus personne ne veut de vous, sauf pour décharger des camions et conduire des bus. Quel coups, quelle exigence imposer dans ce contexte?

Tu sais très bien poser les problèmes, mais pas les solutions! Allonger la durée de cotisation,c'est gonfler le nombre de chômeurs qui auront un coût pour le contribuable!
il faut rester "actif " à 50 ans.si t'es déjà péperre à cet age là, qu'est ce que ca va être à 55 ou 60.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

crepenutella a écrit : Et nous on veut un SMIC à 2500e d'ici là. On peut s'entendre..
si le smic passe à 2500, les techniciens eux vont toucher 3500 et je te parie que la baguette passera à 5 euros.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Fonck1 a écrit :
crepenutella a écrit : Et nous on veut un SMIC à 2500e d'ici là. On peut s'entendre..
si le smic passe à 2500, les techniciens eux vont toucher 3500 et je te parie que la baguette passera à 5 euros.
Un peu comme en Suisse ou les 250g (environ 1 baquette) de pain coûte autour de 1, 20 € mais un technicien gagne entre 5000 et 6000€ par mois.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Georges61 a écrit :
Fonck1 a écrit :
Un peu comme en Suisse ou les 250g (environ 1 baquette) de pain coûte autour de 1, 20 € mais un technicien gagne entre 5000 et 6000€ par mois.
et son assurance santé? son loyer?

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Le problème de financement des retraites c'est le manque de cotisation dû un peu au chômage de masse et surtout à des salaires au ras des pâquerettes.

M'enfin bon la compétitivité tout ça, va falloir travailler toujours plus pour gagner toujours moins, si avec ça on échappe à Joseph, Adolf, Benito, Mao ect ça sera un vrai miracle.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Fonck1 a écrit :
Georges61 a écrit :

et son assurance santé? son loyer?
Quand tu compte tout avec le coût de la vie ect, on Suisse on vit quand même très bien (infiniment mieux qu'en France), c'est un pays ou il fait bon vivre, avec une bonne éducation, démocratie, intégration, un pays paisible qui fonctionne bien notamment car il profite de tous les avantages de l'UE sans le principal inconvénient qui interdit le protectionnisme.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

......................Retraites : «S’il le faut, une grève sera à l’ordre du jour», menace Yves Veyrier.....................

Le syndicat FO, ici son secrétaire général Yves Veyrier, s ‘est retiré de la concertation sur la réforme des retraites, pour ne pas la cautionner.
Le syndicat Force ouvrière se retire de la concertation sur la réforme des retraites. Son n°1 brandit désormais la menace d’une grève si Emmanuel Macron maintient sa réforme.
Alors que le Medef fait aussi monter la pression, le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, vient d’essuyer un revers. Le syndicat Force ouvrière a mis sa menace à exécution : il se retire de la concertation sur la réforme des retraites, pour ne pas la cautionner. Le secrétaire général Yves Veyrier qui a adressé un courrier le 16 avril au haut-commissaire, s’en explique.

FO n’a jamais pratiqué la chaise vide dans les réformes majeures. Pour quelles raisons claquez-vous la porte ?

YVES VEYRIER. Dans les discussions menées par Jean-Paul Delevoye, il ne s’agit pas d’une négociation entre interlocuteurs à égalité, qui peut déboucher sur un compromis. Lorsqu’on est syndicats et employeurs, c’est de la négociation. Face à l’Etat nous sommes dans la consultation. C’est le gouvernement et le législateur qui ont le fin mot. Et toute la question est celle du degré de prise en compte de ce que nous défendons comme analyse, position et revendications. La question s’est posée dès le départ, puisque FO est opposée au système universel par points. Aujourd’hui nous sommes arrivés à la limite de l’exercice, car à l’évidence la question de l’âge et de la durée d’activité est discutée en dehors de la concertation.

Pourquoi êtes-vous opposé à un régime universel ?

Dans un système universel c’est l’Etat qui pilote la totalité du régime. On absorbe de fait la partie complémentaire gérée paritairement par les syndicats et les employeurs, c’est-à-dire l’Arrco et l’Agirc. Dernièrement sur le régime général par exemple, l’Etat a décidé unilatéralement de désindexer les pensions pour 2019 et 2020. Demain, les syndicats pourraient ne plus avoir leur mot à dire pour défendre les retraites et le niveau des pensions. Or, du fait notamment des contraintes budgétaires européennes, les gouvernements raisonnent à l’économie. Les réformes successives du régime général depuis les années 1990 le montrent bien.

Selon le gouvernement un système par points serait plus juste et plus simple…

Le système par points permet surtout d’agir facilement sur le niveau des droits. En jouant sur la valeur d’achat des points et de rendement au moment de la transformation en pension on voit bien, l’Etat aura la maîtrise et pourra ajuster comme bon lui semblera. Je doute qu’il soit généreux.

Seriez-vous favorable à un allongement de l’âge de la retraite, comme le Medef qui préconise de relever l’âge légal de 62 ans pour arriver à 64 ans en 2028 ?

Non. On rend responsable de la difficulté d’équilibrer les finances de la protection sociale, les régimes eux-mêmes. Le problème c’est l’emploi et les politiques économiques qui depuis des années n’ont pas réussi à réduire le chômage, et ont généré beaucoup d’emplois précaires. En 2015 1,4 millions de personnes âgées entre 53 et 69 ans vivent sans emploi ni retraite. Parmi elles un quart a une allocation-chômage, un autre quart vit sur les ressources du conjoint et 10 % au RSA. Commençons par nous interroger sur les 140 milliards d’euros (Mds€) d’aides publiques accordées chaque année aux entreprises. Pour quels résultats sur l’emploi ? Si l’on a moins de ressources pour financer les retraites c’est du fait de cette situation. Et demain on voudrait aussi demander aux régimes de retraite de financer la dépendance, qui est du ressort de la santé. Tout cela est inacceptable.

Après avoir claqué la porte, que comptez-vous faire ?

Cette décision de nous retirer des discussions est une demande de nos militants. Dans les conditions actuelles on ne retournera pas discuter. Maintenant, FO a bien l’intention de se faire entendre. Il nous faut convaincre les salariés. Si le gouvernement ne change pas son fusil d’épaule, la mobilisation, et s’il le faut une grève de toutes et tous, sera à l’ordre du jour. En 2010, tous les syndicats et un très grand nombre de salariés étaient contre le recul de l’âge de la retraite.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/retra ... 056302.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Toi il faut que tu arrêtes de rêver..
Tu dirais un SMIC à 1500euros NET je dirais ce n'est pas impossible…(encore que rien ne serait acquis sans trêves)
Mais qu'on le veuille ou non il y a en France quelque chose qui cloche .
Perso je ne me suis jamais trop rendu compte de l'évolution ….je bossais sans sortir de chez moi . .
Hormis le marché (j'apportait des roses) et quelques fois des courses le samedi aprés midi..
Donc quand je vais la semaine dans une zone commerciale 8| je suis sur le cul ..
les parkings pleins …un monde fou ( 8| comme quand on fait des courses pour Noël…
2 jours de file je suis resté pris dans une foule de bagnoles a 15 h..merde ce n'est pas la sortie du boulot..
TROP de gens ne bossent pas…et moi comme un con je ne le voyais pas (je ne suis pas du tout un adepte des magasins)..
Ça me parait incroyable qu'il y ait autant de monde qui ballade …
Je sais que c'est les vacances..mais beaucoup de gens sont a la neige…
je le vois le matin en allant jouer au tennis..pas de queue sur la route)
mais tous ces gens ne sont pas dans l'enseignement pour prendre des vacances..donc ils ne bossent pas..
Hé oui je me réveille..je fais encore pleins de choses à bientôt 78 ans.(beaucoup de travail pas facile)..
je vais quand même expliquer ma surprise ..je ne met pratiquement JAMAIS les pieds dans les grandes surfaces..
Mais le peu de fois ou j'y vais (cette semaine dans un pôle santé pour passer une écho, j'y suis allé 2 fois)
Je suis sur le cul quand je vois les parkings saturés deux fois de file..
:(
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »