Ce viticulteur condamné à détruire 2.000 bouteilles
- Mickey
- Posteur DIVIN

Re: Ce viticulteur condamné à détruire 2.000 bouteilles
J'en connais par ici, qui en lisant cette nouvelle ont du faire un AVC. 
- bister
- Posteur DIVIN

c'est sûr que ...
Alors en pluss dans les pepsi cola sans sucre , il y a de l'aspartame édulcorant..c'est pas bon
mais dans le pinard il y a du sulfite en veux tu en voilà... c'est pas mieux
- oscar
- Posteur Titanesque

Bonjour Mon Lion Blanc !Lion blanc a écrit : 2 000 litres de poison en moins, on va s'en remettre...
Si il n'y avait que le vin que je bois jamais !
J'adore les fraises manque de chance pas mon intestin...
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
- bister
- Posteur DIVIN

- ombrageux
- Posteur Giganovesque

On s'en fout c'est pour l'export.Lion blanc a écrit : 2 000 litres de poison en moins, on va s'en remettre...
-
le cid
- Posteur VIP

bonjour fonck
ne serait ce pas l'inverse de ce que vous pensez : il aurait voulu attendre le plus possible pour récolter son cabernet-franc bien mur et l' aurait ensuite trouvé plat et ajouté de l'acide tartrique pour retrouver de l'acidité et du nerf.
Si c'est le cas , son erreur et de ne pas avoir mis un tout petit d'acide tartrique pendant la fermentation et non pas après .
quand on en ajoute ( avec précaution ) pendant la fermentation on n' a pas cette dureté qui semble se trouver dans son vin
ne serait ce pas l'inverse de ce que vous pensez : il aurait voulu attendre le plus possible pour récolter son cabernet-franc bien mur et l' aurait ensuite trouvé plat et ajouté de l'acide tartrique pour retrouver de l'acidité et du nerf.
Si c'est le cas , son erreur et de ne pas avoir mis un tout petit d'acide tartrique pendant la fermentation et non pas après .
quand on en ajoute ( avec précaution ) pendant la fermentation on n' a pas cette dureté qui semble se trouver dans son vin
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 25 fois
- A été liké : 3 fois
Cela dit on ne parle que de Saint Nicolas de Bourgueil .La meme chose avec de grands vins serait plus ennuyeuse 
- ombrageux
- Posteur Giganovesque

C'est surtout le fait que encore une des normes à la c.. de l'Union-Européenne risque de ruiner un pauvre gars qui fait le maximum pour faire tourner sa boite.
Ce qui m'a étonné aussi, c'est que lorsque j'ai fais une recherche, il n'y a que BFM/TV qui parle de normes européenne alors que les autres médias n'en parlent pas ! Le sujet serait-il tabou et dérangeant pour les europhiles en ce moment ?
Ce qui m'a étonné aussi, c'est que lorsque j'ai fais une recherche, il n'y a que BFM/TV qui parle de normes européenne alors que les autres médias n'en parlent pas ! Le sujet serait-il tabou et dérangeant pour les europhiles en ce moment ?
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 25 fois
- A été liké : 3 fois
Bah oui mais du cabernet franc.. ..c'est du cabernet francle cid a écrit : bonjour fonck
- Cheshire cat
- Posteur d'Argent

Qu'il m'envoie les 2000 bouteilles !
Je promets de les vider.
Je promets de les vider.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 16 fois
il faut une règle à un moment donné.myself72 a écrit : De là a faire détruire 2000 bouteilles pour un peu d'acidité en plus qu'on prévu certain technocrates qui ont pondu cette réglementation ,cela deviens de la connerie pure.Déclasser les bouteilles et au moins on ne fait pas de gâchis.
Ca me fait penser au mec qui a construit une villa gigantesque sans permis et on le laisse faire une fois que tout est fini on lui ordonne de tout démolir .Donc pas de contrôles entre-temps ,on se demande ce que font ces contrôleurs payer si cher.
s'il y en a une, c'est surement pour protéger les gens pour raison de santé publique.
parce qu'après que la catastrophe est là, les chouineur viennent s'en prendre aux autorités pour avoir laissé faire.
de plus, je reste d'avis que ces règles existes depuis bien plus longtemps que l' UE voir même que c’était plus contraignant avant.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- Fonck1
- Administrateur

certains produits ajoutés ne sont pas des produits chimiques, c'est juste des addons de correction déjà présents dans le vin.The Rat Pack a écrit :Bon, alors, d'après ce que j'ai compris, ce viticulteur fait un vin BIO, vinifié en amphore... La vinification n'étant pas une science exacte, en effet, les résultats d'analyse peuvent varier d'une cuvée à l'autre (21,5 au lieu de 20 pour la DGCCRF, mais 19,5 pour les contre-analyses privées)... Alors bien sûr, il peut faire baisser l'acidité volatile de son vin en y ajoutant quelques produits chimiques. Mais il fait du vin BIO, donc les produits chimiques...Fonck1 a écrit :
ben oui et non.
tout d'abord, ces règles existaient avant qu ce monsieur fasse son vin.
on ne peut pas dire qu'il a été pris par surprise.
Ensuite, l'acidité est un sujet sérieux dans le vin, ça peut sérieusement porter sur la santé, et notamment dans le cerveau, certains cépages ont ainsi été interdit dans certains régions car trop acides et rendaient les gens fous.(le jacquet par exemple)
Ensuite, un ensemble de règle, va bien finir par mettre une règle qui délimite les choses, si on joue avec le fil du rasoir, il ne faut pas trop s'étonner de se faire tancer.
l'acidité dans le vin, c'est important, c'est même un des facteurs premiers.
Mais s'il y a des règles, ce n'est pas pour rien.
ensuite, il est fort probable que le vin de ce monsieur soit très bon malgré son dépassement d'acidité,encore une fois, il aurait pu préparer mieux son coup, je ne connais pas toutes les techniques, mais pour avoir un vin aussi acide, il y a fort a parier qu'il y a eu ajout d'acide dans le vin pour arriver à un résultat, ou alors compte tenu du réchauffement climatique, certains cépages se transforment pas forcément dans le bon sens quand ils prennent trop de sucre.
mais le débat sur la circulaire UE est vraiment absolument ridicule.
l'année dernière, il a sorti son vin et n'a pas eu de problème....peut être lui faut il être plus professionnel.
On aura le jugement du tribunal ce lundi. On verra bien...
dans tous les cas, s'il joue sur le fil du rasoir, il faut peut être mieux estimer sa récolte et son timing, après quand c'est borderline...ça donne ça.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- Fonck1
- Administrateur

oui bien sur.... :roll: et si un client avait abusé, avait picolé 3 bouteilles d'un coup, et fini en coma éthylique profond avec perte définitive de mémoire ou je ne sais quelle autre joyeuseté, peut être qu'on aurait pris des normes encore plus restrictives.ombrageux a écrit :C'est facile pour vous, ce n'est pas vous le viticulteur qui ne doit plus dormir et craindre pour tout le travail de toute une vie qui est remis en cause par des technocrates qui n'y connaissent rien.de toute manière, ce dossier est au tribunal administratif, donc avant de crier au loup et d’accabler tous vos démons, attendez que l'histoire soit actée.
Sans l'U.E. son vin se serait écoulé tranquillement et sans problème alors que là ça met en émoi tout une profession.
c'est la même chose qu'avec les radars, dans les faits, dépasser de 5 kms, ça peut couter l’amende, c'est pour tout le monde pareil.
vous gueulez pour gueuler comme tous les extrêmes droite, mais vous ne savez pas les conséquences d'abus que peuvent provoquer ce type d'acidité,vous n'êtes pas médecin.
- Fonck1
- Administrateur

les règles étaient là avant, il avait qu'à réfléchir un peu....ombrageux a écrit : Je présume que du vin bio, on ne peut pas faire n'importe quoi avec, rajouter des trucs ne doit pas rentrer dans le cahier des charges.
Je suis chaque fois épaté par votre manque de discernement mon cher Fonk1, c'est bien sur la faute du viticulteur et bien sur l'Union Européenne n'a rien à voir là-dedans, sauf qu'une fois encore elle met le nez dans des choses qu'elle ne connait et elle essaye de normaliser des produits qui sont hors normes.
Entièrement d'accord avec vous, mais il ne faut pas déroger à la règle qu'on édictée d'obscurs fonctionnaires dans un coin sombre de l'Union-Européenne, vous venez de proférer un crime de lèse U.E. vous serez fouetté jusqu'au sang pour cela par la dictature de l'Union.Myself72 a écrit :De là a faire détruire 2000 bouteilles pour un peu d'acidité en plus qu'on prévu certain technocrates qui ont pondu cette réglementation ,cela deviens de la connerie pure.Déclasser les bouteilles et au moins on ne fait pas de gâchis
encore une fois, il n'es pas le seul a faire du vin dans cette région, les autres comme par hasard n'ont pas ses problèmes....
- Fonck1
- Administrateur

bonne idée pour faire venir les gens chez nous en vacances dépenser leurs sioux.....ombrageux a écrit :On s'en fout c'est pour l'export.Lion blanc a écrit : 2 000 litres de poison en moins, on va s'en remettre...