Fonck1 a écrit : evariste a écrit : qu'est ce qui est prévu pour accompagner a fin de l'énergie fossile ,pour les avions , les navires ,pour l'industrie ? là je suis curieux d'avoir une réponse si ce n'est que pour les voitures c'est du pipi de chat !
ça suivra, il faut bien instaurer une dynamique.
la voiture a existé avant le camion.
Un projet de loi s'accompagne généralement de mesures concrètes permettant de l'appliquer.
Dans vingt ans, malgré tous nos efforts de sobriété, je présume que les déplacements de personnes et de marchandises par voie terrestre seront autant, sinon plus nombreux qu'aujourd'hui.
La première mesure concrète consisterait donc à remplacer la totalité de l'énergie que produisent les énergies fossiles - une quantité absolument fabuleuse - par l'énergie électrique, la seule disponible pour le moment.
Même si l'on est comme moi plutôt confiant dans les progrès technologiques, il n'est pas besoin d'être expert pour comprendre que cette substitution est matériellement impossible et l'on peut douter qu'elle puisse l'être dans 20 ans.
On est donc dans un cas de législation utopique, or, l'utopie est l'affaire des rêveurs, pas celle du législateur.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin