Crapu, j'évoque ici le catholicisme, car il fut un temps où la France etait la fille aînée de l'égliseCrapulax a écrit :Bonjour Anne.Quand on fustige la religion![]()
.....Mais dans le fond,c'est aussi un droit que nous accorde les lois Françaises....Celui de fustiger,de critiquer et même de nier les Croyances....
Et je pense qu'elles ne sont pas fustigées..Hormis par les antisémites,Islamophobes ou racistes traditionnels...Et quelques rares athées ou encore laïcards extrémistes...
En fait quelle Religion a tendance à être fustigée?
L'Islam..Ne nous le cachons pas...
Mais pourquoi?
......Parce que comme je l'expliquais à Victor à force "de demander,de quémander" des statuts particuliers aussi bien sociaux que législatifs les gens ne prennent plus de gants et rejettent cette Religion.
Le Christianisme ou le Judaïsme ne se plaignent de rien non?
Si cette Religion est critiquée c'est parce qu'elle "occupe les espaces médiatiques" assez souvent et qu'elle ne fait pas parler d'elle en "ce qu'il y a de mieux"...
C'est donc une Croyance qui vient perturber l'équilibre Républicain et non pas l'inverse.
J'en parle d'autant plus facilement que je ne suis pas grenouille de bénitier
Si j'en fais référence, c'est que pour moi, cette religion est un des piliers sur lequel s'appuie notre façon de nous comporter
Nous sommes bien loin des guerres de religion et de l'Inquisition
Même si nous ne sommes pas croyants, respectons toute religion dans la mesure où elle reste à sa place.
Une société se construit sur des bases où l'on inclut le respect des anciens, où l'on protège les faibles, où l'on défend son territoire, où l'on crée une famille pour avoir des enfants ou pas.
Si nous les adultes, nous n'inculquons pas à nos enfants la manière de se comporter, si on les encourage à tout se permettre, on en arrive à ce drame d'enfants abandonnés
Je crains qu'un jour, le mot "devoir" n'ait plus aucune signification. Il disparaîtra du dictionnaire, comme tant d'autres mots