Pour ma part je ne crois pas en Dieu; mais j'adhère à l'idée qu'il existe un principe d'amour créateur de la vie. Ah cette vérité qu'ouvrir son coeur à l'amour nous libère et nous rend heureux. Par là nous pouvons toucher à l'essence même de la vie, et vivre en harmonie dans la vie et avec l'ensemble du vivant. Je crois que l'amour lie chaque être vivant en une unité. C'est la pensée initiale du christianisme, celle que l'on rencontre dans certains conceptes de théologie comme la périchorèse.
En revanche je ne crois en aucune forme de "personnification" d'une puissance de volonté créatrice, qui jugerait, planifierait, avec qui nous pourrions parler, ni à l'au delà .
Bien sur je pense que des figures comme celle de Jésus ou Bouddha, ou même Marie, ou des saints, peuvent servir de support au développement de cet amour en nous même. Comme on peut méditer devant un Bouddha et se laisser "ouvrir" à la compassion, on peut tout à fait prier (ou méditer puisque c'est un terme chrétien en l’occurrence) et se laisser éveiller à l'amour universel, celui par lequel Dieu est Dieu (dans sa trinité), par lequel il à conçut le monde, et qui est au fondement de toute vie, qu'il n'appartient qu'à nous d'expérimenter à travers l'altruisme, la bonté, et la générosité. La terminologie des chrétien n'est qu'une tentative d'interpréter, et de poser des mots sur ce que les saints et les mystiques de toutes époques ont perçu au fond d'eux même.
Pour autant je ne crois pas à un Dieu, je crois juste que l'amour, comme les cailloux ou le bois, est une réalité, et qu'elle à un rôle structurant dans la vie, plus essentiel que ce que l'on pense, et même fondamentale.
Ainsi je pense que le plus grand bonheur consiste à rester tranquille, et se satisfaire de la tiédeur du vent, des vibrations lumineuses du couché du soleil, de l'odeur de l'herbe et des arbres, et de se sentir lié aux êtres qui nous aiment et que l'on aiment, et en harmonie avec les milliards d'êtres vivants sur terre qui prennent soin les uns des autres, et qui sont infiniment plus nombreux que les violents et les méchants.
Modifié en dernier par
crepenutella le 18 juin 2019 09:52, modifié 1 fois.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.