crepenutella a écrit : Victor a écrit :
On voit bien ton inculture.
Les pays à forte natalité sont les pays les plus pauvres (faible PIB par habitant) ... Etrange non ?
Si tu disais vrai (un jour peut-être, on a le droit d'espérer que tu sortiras un truc pas trop débile), ces pays devraient avoir la natalité la plus faible !
Alors qu'en fait ce sont dans les pays les plus riches, ceux avec un PIB par habitant le plus élevé comme les pays européens qui ont la natalité la plus faible.
Bref, tu racontes des sottises.
Tu n’a pas compris ce que je disais. Je parlais de civilisation. Il est bien évident que la masse de notre population peut recommencer à grossir rapidement si nous basculons dans une culture de style « vivrière », au jour le jour, comme en Inde ou en Afrique. Mais alors on aura changé de civilisation, on ne sera plus la France développée que nous sommes, mais un pays de bidonvilles et de petites fermes familiale. Je pense plutôt à un scénario de type japonaise. Pays riche, mais incapacité des familles à élever des enfants.
Incapacité des japonais à élever des enfants ? Qu'est-ce que tu entends par là ?
Que les japonais sont de mauvais parents ???
Les études démographiques sont assez claires. La natalité dépend essentiellement du niveau d'étude des femmes.
Dans un pays où les femmes suivent de longues études, et bien la natalité est très faible.
Alors que dans les pays où les femmes suivent des études très courtes, et bien la natalité y est plus forte.
C'est logique. Une étudiante ne peut pas élever des enfants, c'est difficilement compatible.
Une fois diplômée, elle va plutôt s'orienter vers des métiers de cadre ou de professions libérales , avec des horaires longs et difficilement compatibles avec une vie de famille ...
Ces femmes s'investissent dans leur job et quand elles décident de fonder une famille, elles peuvent approcher de la quarantaine ... avec une fertilité déjà en baisse. Et dans tous les cas de figure, il est déjà tard pour fonder une famille nombreuse. Au mieux elles auront un seul enfant, ce qui est insuffisant pour renouveler les générations.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville