Les difficultés pour fermer les écoles hors contrats.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Les difficultés pour fermer les écoles hors contrats.

Message par The Rat Pack »

Fonck1 a écrit :
vivarais a écrit :

aucuns , je me suis trompé de sujet
dans cette affaires c'est que ces ecoles sont communautaristes et n'acceptent que les enfants d'une certaine religion contrairement aux autres ecoles privées meme a appelation religieuse "ils acceptent comme l'ecole publique de toute confession
voilà pourquoi elles sont hors contrats "car elles ne veulent pas acceptés les regles d'enseignement privé sous contrat
tout cela a été débattu ce matin sur LCI avec un theologien ex imam
je suis certain qu'ils acceptent les gosses d'autres religions mais doivent suivre le programme religieux de l'école.
comme les font les cathos avec les petits musulmans qui y vont.
Désolé, mais vous avez tort... Même si, en effet, ça doit exister, mais comme les poissons volants, ça n'est pas la loi du genre...
Mon fils qui a suivi sa scolarité, jusqu'en 3e, à l'église St Pierre-St Paul, n'a JAMAIS eu le moindre enseignement religieux (et croyez que j'étais TRÈS pointilleux sur la question)...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

The Rat Pack a écrit :
Fonck1 a écrit :

je suis certain qu'ils acceptent les gosses d'autres religions mais doivent suivre le programme religieux de l'école.
Désolé, mais vous avez tort... Même si, en effet, ça doit exister, mais comme les poissons volants, ça n'est pas la loi du genre...
Mon fils qui a suivi sa scolarité, jusqu'en 3e, à l'église St Pierre-St Paul, n'a JAMAIS eu le moindre enseignement religieux (et croyez que j'étais TRÈS pointilleux sur la question)...
ah mais ça dépends des écoles et des directeurs des écoles.
ça peut être beaucoup plus rigoriste.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Fonck1 a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Vous parlez sans doute des écoles hors contrat, qu'il faut fuir absolument...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

The Rat Pack a écrit :
Fonck1 a écrit :

Vous parlez sans doute des écoles hors contrat, qu'il faut fuir absolument...
et oui, ils font presque ce qu'ils veulent....
En France, la liberté d’enseignement est érigée au rang de liberté fondamentale, la plus élevée dans la hiérarchie des normes. Trois lois, adoptées fin XIXe et début du XXe siècle, consacrent cette liberté d’enseigner et en fixent les modalités dans une philosophie très libérale : n’importe qui, à condition d’être titulaire d’un bac et d’avoir plus de 21 ans, peut ouvrir un établissement scolaire. Une déclaration préalable doit être déposée auprès des autorités administratives (maire de la commune, rectorat, procureur de la république). L’administration dispose à compter de la date du dépôt d’un délai d’un à deux mois selon les cas pour mener des contrôles. Au besoin, l’administration peut empêcher l’ouverture de l’établissement si elle considère qu’il y a une atteinte aux «bonnes mœurs», «trouble à l’ordre public» ou que les conditions d’hygiène ne sont pas réunies. Si aucun recours n’est engagé dans le délai imparti, l’établissement est réputé ouvert et peut accueillir des élèves.

Une fois l’école ouverte, les services de l’Education nationale peuvent mener autant d’inspections qu’ils l’estiment nécessaires. Deux lois, en 1998 et 2005, avaient permis de renforcer les contrôles pour empêcher – c’était l’objectif à l’époque – les dérives sectaires. Une circulaire, prise l’été dernier par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, rappelait les règles : une inspection automatique pendant la première année d’ouverture, et puis tous les cinq ans minimum. L’enseignement ne doit rien comporter «de contraire à la République et au respect des lois» et les élèves doivent maîtriser le socle commun de connaissance.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Une amie est prof d'anglais en collège dans une école catho sous contrat en Vendée ..
==) elle a qqs élèves de familles musulmanes
mais ce sont des familles très tolérantes qui veulent juste que leurs gamins soient bien suivis et qu'ils ne fréquentent pas des gamins mal éduqués ou manipulés ( c'est ce que lui disent les parents pour expliquer l'inscription de leur enfant dans ce collège )

==) l'enseignement religieux existe :twisted: mais il n'est pas obligatoire ; pour aucun élève :evil:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

La France de droite a voulu l'enseignement privé, vous l'avez. Maintenant démerdez-vous.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

The Rat Pack a écrit :
Fonck1 a écrit :

Il y a deux sortes d'écoles hors contrat !
Celles comme les cathos qui pour la plupart , et tu l'as relaté , ne demandent pas de faire la prière le matin , et les coraniques qui enseignent le coran et la charia !
C'est une autre paire de manche !
Que les bouffeurs de curés se déchainent sur ces écoles !
J'ai été obligé de sortir mes deux gosses du public , après quelques années désastreuses à savoir la moitié des classes pas foutu de passer à la classe suivante pour cause d'absence de profs , de grèves , de réunions , de formations pendant les heures de classes et de l'insécurité !
Je les ai mis dans le privé , pas par gaité de coeur , et ils ont eu des camarades de classe riches , pauvres , cathos et musulmans !
Je doute par contre qu'un catho soit accepté dans une école coranique ..je me demande , vu ce qu'on y apprend , qu'est ce qui irait y faire !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Perso je peux parler d'une école catho chez moi ..qui existe depuis des lustres ..les prêtres sont les profs..
Les élèves sont des pensionnaires…prière obligatoire tous les matins .(j'ignore si c'est toujours comme ça)
Je n'y suis jamais allé, mais j'avais des copains qui habitaient a côté de chez moi qui y étaient en pension..
Rien de drôle ..sévérité ..punitions ..ils étaient content de revenir jouer au foot avec nous.!
Bonne école je ne sais pas …mais pas supérieure à des écoles laïques..
A l'heure actuelle cette école fonctionne toujours ..mais j'ignore tout de ce qui s'y passe..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

mic43121 a écrit : Perso je peux parler d'une école catho chez moi ..qui existe depuis des lustres ..les prêtres sont les profs..
Les élèves sont des pensionnaires…prière obligatoire tous les matins .(j'ignore si c'est toujours comme ça)
Je n'y suis jamais allé, mais j'avais des copains qui habitaient a côté de chez moi qui y étaient en pension..
Rien de drôle ..sévérité ..punitions ..ils étaient content de revenir jouer au foot avec nous.!
Bonne école je ne sais pas …mais pas supérieure à des écoles laïques..
A l'heure actuelle cette école fonctionne toujours ..mais j'ignore tout de ce qui s'y passe..
:hello:
Ca a complètement changé Mic , heureusement d'ailleurs car si on peut critiquer les écoles coraniques pour leur bourrage de crane , ce n'est pas pour autant qui faut l'accepté dans les écoles cathos !
Et il existe effectivement des écoles laïques excellentes !
Pour ce qui concerne l'école de mes gosses : Fénelon à Clermont , excellents résultats mais il est vrai que ceux qui voulaient pas en peler .. dehors !
Chose que les écoles laïques ne peuvent pas faire si facilement .. :pascontent2:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Je viens de lire la présentation de cette école ..
Elle est sous contrat.
:cote:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

mic43121 a écrit : Je viens de lire la présentation de cette école ..
Elle est sous contrat.
:cote:
Oups .. Avec dieu ...? :mdr3:
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Stounk a écrit : La France de droite a voulu l'enseignement privé, vous l'avez. Maintenant démerdez-vous.
... et heureusement!
Patrick Timsit
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »