Affaire Matzneff : la complaisance de certains ^^

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Re: Affaire Matzneff : La romancière Denise Bombardier soutient Vanessa Springora, Bernard Pivot évoque une autre « époq

Message par mic43121 »

tisiphoné a écrit : 29 décembre 2019 18:07
CONSENTEMENT Près de 30 ans après le passage de l’écrivain Gabriel Matzneff dans l’émission « Apostrophes », les langues se délient

Le #MeToo du monde des Lettres dépasse les frontières françaises. La romancière québécoise Denise Bombardier, qui avait fustigé dès 1990 sur le plateau d'« Apostrophes » l’attirance sexuelle de Gabriel Matzneff pour les jeunes adolescents, a salué vendredi le livre « courageux » et « remarquable » de l’éditrice Vanessa Springora sur ses relations passées avec l’écrivain. Plus de 30 ans après les faits, celle qui dirige désormais les éditions Julliard décrit dans « Consentement » (Grasset, à paraître le 2 janvier) sa relation sous emprise à 14 ans avec Gabriel Matzneff.

« Elle raconte comment il l’a sodomisée, la première fois elle avait 13 ans et demi, elle croyait qu’il l’aimait, ensuite sa vie a été un enfer », relève Denise Bombardier. La propre mère de l’adolescente « savait qu’il était pédophile » et le recevait malgré tout « parce qu’il était un des bonzes de la littérature française ». Depuis plusieurs jours circule sur les réseaux sociaux une vidéo où Bernard Pivot interroge sur un ton badin l’écrivain, dans son émission « Apostrophes » en mars 1990, sur son attirance sexuelle pour les « moins de 16 ans ». Seule invitée à réagir, Denise Bombardier marque les esprits en jugeant que Gabriel Matzneff aurait « des comptes à rendre à la justice » s’il n’avait pas une telle « aura littéraire ».

Gabriel Matzneff n'a jamais caché ses attirances pour les adolescentes, comme sur le plateau d' "Apostrophes", en 1990. Vanessa Springora publie un livre, "Le consentement", dans lequel elle décrit l'emprise qu'il a exercé sur elle dans les années 80 quand elle était mineure.

https://www.youtube.com/watch?v=H0LQiv7x4xs

« La littérature passait avant la morale »

Denise Bombardier a expliqué, lors d’une série d’interviews aux médias québécois, avoir reçu un courriel de Vanessa Springora la remerciant d’avoir été la seule à dénoncer publiquement les agissements de Gabriel Matzneff. Une intervention qui lui a valu de nombreuses critiques au sein du milieu littéraire parisien. « Il y a encore quelques jours, (l’ancienne directrice des pages littéraires du « Monde ») Josyane Savigneau a soutenu Matzneff et dit que j’étais une purge, l’écrivain Frédéric Beigbeder a dit qu’il resterait son ami : ces gens-là appartiennent à une caste complètement à part », regrette-t-elle.

En France, l’ancien animateur de télévision Bernard Pivot, accusé de complaisance avec Gabriel Matzneff, a évoqué vendredi une autre « époque », s’attirant les foudres de nombreux internautes. « Dans les années 1970 et 80, la littérature passait avant la morale ; aujourd’hui, la morale passe avant la littérature. Moralement, c’est un progrès. Nous sommes plus ou moins les produits intellectuels et moraux d’un pays et, surtout, d’une époque », a écrit l’ancien président de l’Académie Goncourt, sur Twitter, où il compte plus d’un million d’abonnés. Sollicité via son éditeur, Gabriel Matzneff n’a pas souhaité répondre à l’AFP. Dans un message à l’Obs, il faisait part jeudi de sa « tristesse » au sujet d’un « ouvrage hostile, méchant, dénigrant, destiné à (lui) nuire ».
https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul ... tre-epoque

Elles est incroyable cette vidéo..moi qui aimait bien Bernard Pivot ,je suis sur le cul..il prend tous ça en se marrant ,alors que ces actes sont sévèrement punis dans les milieux populaires..je suis curieux de lire le bouquin...
Savigneau et Geigdeder…deux enfoirés qui protègent leur castes..
et qui n'hésitent pas a dénigrer celle qui dénonce les penchants`pédophiles de l'écrivain .
.alors que c'est une des premières victimes de ce PD…..
Dans le milieu littéraire je serait curieux de voir ce qu'aurait écrit sur ce type Frédéric Dard…sur la caste littéraire :XD:

:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Affaire Matzneff : La romancière Denise Bombardier soutient Vanessa Springora, Bernard Pivot évoque une autre " époque"

Message par ailleurs »

tisiphoné a écrit : 30 décembre 2019 06:25 tu te trompes, sa mère travaillait dans l'édition, c'est comme ça, que le sale prédateur l 'a repérée.
Parlons-en de la mère : "La propre mère de l’adolescente « savait qu’il était pédophile » et le recevait malgré tout « parce qu’il était un des bonzes de la littérature française »."

Même si les années 1990 ne sont pas si loin, c'était une époque... D'ailleurs, sur la vidéo, il y a une autre femme qui rigole bien des aventures de cet écrivain.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Re: Affaire Matzneff : La romancière Denise Bombardier soutient Vanessa Springora, Bernard Pivot évoque une autre « époq

Message par oups »

ellememe a écrit : 29 décembre 2019 18:45
tisiphoné a écrit : 29 décembre 2019 18:07

https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul ... tre-epoque
quelle affaire sordide
il y a de plus en plus de pédophiles chez les gens connus ou haut-placés certains même ont été et sont encore reçus en grande pompe à l'Elysée
" de plus ennplus de pedophiles chez les gens connus " et chez les gens "pas connus " ca baisse ? Vous qui avez des chiffres expliquez nous :]
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Affaire Matzneff : La romancière Denise Bombardier soutient Vanessa Springora, Bernard Pivot évoque une autre " époque"

Message par gare au gorille »

Jean de Meung a écrit : 30 décembre 2019 10:11
tisiphoné a écrit : 30 décembre 2019 06:25 tu te trompes, sa mère travaillait dans l'édition, c'est comme ça, que le sale prédateur l'a repérée.
Parlons-en de la mère : "La propre mère de l’adolescente « savait qu’il était pédophile » et le recevait malgré tout « parce qu’il était un des bonzes de la littérature française »."

Même si les années 1990 ne sont pas si loin, c'était une époque... D'ailleurs, sur la vidéo, il y a une autre femme qui rigole bien des aventures de cet écrivain.
Mais tout à fait. Nous sommes aujourd'hui à l' ère de "dénonce ton porc". C'est toute la mentalité de notre société qui a changé. On ne peux pas juger rétroactivement les gens. Il faut savoir que des gens comme Simone de Beauvoir, Glusman et même Sartre ont signé des pétitions pour la dépénalisation de la pédophilie. L'heure était à la libération du sexe, au rejet de tous les tabous autour du sexe et c'était même un combat intellectuel.
Claude François pouvait en toute quiétude venir à la télé nous expliquer qu'il n'aimait que les gamines, et que les femmes au dessus de 18 ans ne l'intéressaient plus. Aujourd'hui il se ferait lyncher médiatiquement et judiciairement.
Pivot était de plein pied dans son époque, il pouvait nous parler de Lolita sans risquer la prison. Aujourd'hui le scandale guette. Héloïse et Abélard seraient de nouveau séparés.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par ellememe »

oups a écrit : 30 décembre 2019 12:49
ellememe a écrit : 29 décembre 2019 18:45
quelle affaire sordide
il y a de plus en plus de pédophiles chez les gens connus ou haut-placés certains même ont été et sont encore reçus en grande pompe à l'Elysée
" de plus ennplus de pedophiles chez les gens connus " et chez les gens "pas connus " ca baisse ? Vous qui avez des chiffres expliquez nous :]
je ne vois pas l’intérêt d'une telle question
je parle des "gens connus" et en plus qui paradent à l'elysée pour les autres autres ils se feront épingler un jour ,j'espere ...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

ellememe a écrit : 30 décembre 2019 13:13 [qupo8te=oups post_id=1786790 time=1577706548 user_id=5215]

je ne vois pas l’intérêt d'une telle question
je parle des "gens connus" et en plus qui paradent à l'elysée pour les autres autres ils se feront épingler un jour ,j'espere ...
[/quote]
Taratata , les chiffres qui vous permettent de telles affirmations partisanes , ils sont ou ?
Mais c'est pas grave , vous l'ecrivez vous meme , vous ne voyez pas :]
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Jean de Meung a écrit : 30 décembre 2019 10:11
tisiphoné a écrit : 30 décembre 2019 06:25 tu te trompes, sa mère travaillait dans l'édition, c'est comme ça, que le sale prédateur l'a repérée.

Vous aussi ca vous fait un peu penser a Tristane Banon , celle dont la mere (maquerelle ) Arianne Manssouret foutait dans les grosses pattes degueux de DSK croyant ainsi faire perdurer sa pov carriere d'elue de province
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

tisiphoné a écrit : 29 décembre 2019 18:07 https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul ... tre-epoque

Paul Touvier a eut droit a un avocat . Je vais pas me faire le défenseur de ce monsieur , mais faire un petit calcul afin de situer l' histoire .

Cette femme est née en janvier 1941 au Canada

A été sodomisée a 13 ans....nous arrivons donc a cette relation en 1954 .

A cette date , la tourmente Sea Sex and Sun n 'est pas encore en place

La propre mère de l’adolescente « savait qu’il était pédophile » et le recevait malgré tout « parce qu’il était un des bonzes de la littérature française »

Je ne comprend pas ( :evil: ) , elle sait ...et laisse sa fille seule avec ce monsieur ? bizzare bizzare , vous avez dit bizzare , comme c 'est bizzare .

Voila des faits , et ne fais aucun commentaire si ce n 'est celui çi : de nos joues les mamans ne laissent pas leurs petites filles de 13 ans aller n' importe où , elle leur achéte même un téléphone portable " cela nous sécurise" disent elles .....autre temps autre moeurs , mais on imagine pas le téléphone portable en 1954 et la fille appeller maman
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Je crois que tu mélanges tout, vieux. :(
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Je une vois aucun intérêt a défendre ce type …c'est un pédophile connu.. et reconnu par sa caste comme tel..
Donc si la justice fait son boulot, et que la plaine aboutie …il devrait finir ses "beaux" jours en prison.
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par ellememe »

mic43121 a écrit : 30 décembre 2019 15:26 Je une vois aucun intérêt a défendre ce type …c'est un pédophile connu.. et reconnu par sa caste comme tel..
Donc si la justice fait son boulot, et que la plaine aboutie …il devrait finir ses "beaux" jours en prison.
il y en a d'autres qui devraient être en prison et pourtant ça pavane :twisted:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par sofasurfer »

autres temps, autres cibles car les mœurs perverses restent. Il se dit que dans les parties fines des milieux aisés, on trouve maintenant surtout des enfants de réfugiés : exotiques, prompts au mutisme pour ne pas se créer des ennuis, ca rapporte de quoi faire bouillir la marmite et ca peut servir a arranger des situations administratives.

Par qui les contacts sont ils mis en place? On peut se remémorer les dizaines de membres d'ONG mis en cause dans des affaires de pédophilie...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

sofasurfer a écrit : 30 décembre 2019 16:54 autres temps, autres cibles car les mœurs perverses restent. Il se dit que dans les parties fines des milieux aisés, on trouve maintenant surtout des enfants de réfugiés : exotiques, prompts au mutisme pour ne pas se créer des ennuis, ca rapporte de quoi faire bouillir la marmite et ca peut servir a arranger des situations administratives.

Par qui les contacts sont ils mis en place? On peut se remémorer les dizaines de membres d'ONG mis en cause dans des affaires de pédophilie...
avez vous pensé a vendre vos sources à Médiapart , ils en raffolent ......
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

ellememe a écrit : 30 décembre 2019 16:30
mic43121 a écrit : 30 décembre 2019 15:26 Je une vois aucun intérêt a défendre ce type …c'est un pédophile connu.. et reconnu par sa caste comme tel..
D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, je crois bien que la première Dame a réussi à pervertir un mineur en établissant une relation amoureuse avec un de ses élèves. Si je me trompe vous pouvez rectifier.
Mais ça passe mieux quand ce n'est pas un monsieur qui est le pervers. En supposant qu'une relation amoureuse entre une personne adulte et une personne mineure soit de la perversion, ce qui est le cas dans notre société bien sur.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

gare au gorille a écrit : 30 décembre 2019 18:39
ellememe a écrit : 30 décembre 2019 16:30
D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, je crois bien que la première Dame a réussi à pervertir un mineur en établissant une relation amoureuse avec un de ses élèves. Si je me trompe vous pouvez rectifier.
Mais ça passe mieux quand ce n'est pas un monsieur qui est le pervers. En supposant qu'une relation amoureuse entre une personne adulte et une personne mineure soit de la perversion, ce qui est le cas dans notre société bien sur.
Tu vois GAG, je te respecte mais là on parle d'un type immonde et il faut que tu raménes tout aux Macron, là pour rester poli tu es lourd
J'ai entendu en rentrant sur RTL les révélations de cette merde, je n'en croyais pas mes oreilles, l'écartellement serait une sanction trop douce, espérons que la justice aille jusqu'au bout et qu'on arrête une fois pour toute avec ces histoires de prescription, il y est dedans ??
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »