Les lobbys ne sont pas en soi une mauvaise chose.Jean de Meung a écrit : 04 janvier 2020 10:55 Pas sûr que les conflits d'intérêt soient une spécificité LREM, par contre, c'est une spécificité du personnel politique français. Pas tous, non plus.
Comme il me semble que les lobbies ont droit d'entrée à l'AS depuis Sarkozy, et que bien qu'encadrés, je ne vois pas pour quelles raisons la corruption ou les conflits désintérêt ne pourraient pas aussi affecter les LREM, majoritaires en ce moment.
D'ailleurs, dans ce document-là : http://www.assemblee-nationale.fr/repre ... u_2013.pdf, il est clairement indiqué que les lobbies sont admis à l'AS (page 13, c).
"Nonobstant un contexte hostile au lobbying, il est possible d’envisager sereinement les relations entre lobbies et Parlement, en faisant preuve de pédagogie. Les auditions d’associations particulièrement vigilantes sur cette question ont démontré que la présence de lobbies à l’Assemblée nationale n’est plus aussi décriée. À une époque où la législation est de plus en plus technique et complexe, la nécessité pour le parlementaire d’avoir accès à une autre source d’informations que les informations dispensées par l’administration apparaît indispensable."
Évidemment, il faut comprendre lobby au sens large, c-à -d également des associations aussi diverses que variées, et pas seulement des représentants industriels, financiers et commerciaux, même s'ils sont concernés.
La phrase soulignée pourrait indiquer que certains parlementaires pourraient se voir proposer des amendements déjà rédigés, ce qui été maintes fois relevés.
NB : j'ai parcouru le document en diagonale et à vitesse V, ne pas trop m'en demander sur son contenu...
Les députés ne sont pas des experts de tout. Si certains projets de loi portent préjudice à des secteurs économiques, il est normal et sain que des lobbys attirent l'attention des députés sur les conséquences de ces futures lois afin que les députés puissent orienter leur travail avec toutes les informations à leur disposition.