sofasurfer a écrit : 17 février 2020 15:04
oldeagle a écrit : 17 février 2020 14:44
A la place Véran, moi je privatiserai les hôpitaux, je rendrai payant les urgences (sauf pour les grosses pathologie), je supprimerai l'ARS, je ferai gérer les hopitaux par des médecins et non par des gestionnaires qui ne voient que les chiffres ! Il faut sortir l'hôpital de la gestion. Ne pas réfléchir en terme de déficit et de réduction de lit ! Les soins, c'est pas le rationnement.
C'est schizophrene, si tu privatises tu rentres dans hôpital de la gestion à 100%. Si tu ne résous pas le probleme des déserts médicaux et que tu fais payer les urgences, tu vas te retrouver dans une crise sanitaire grave. Le principal probleme de l'hopital, c'est que nous sommes de plus en plus d'habitants en France, mais le nombre de postes d'agents de santé n'augmente pas. Donc forcément ca sature...
J'ai précisé que je faisais payer les urgences sauf pour les grosses pathologies ! Sais tu ce que c'est que les grosses pathologie ? Et trouves tu normal, par exemple, que des personnes aillent aux urgences pour une visite de contrôle ? Trouves tu normal que les gens aillent aux urgences pour une entorse ou un saignement de nez ? Les urgences sont gratuites ! Les gens en profitent ! Ils préfèrent aller aux urgences plutôt que de payer 25 euros au généraliste ! Le fait de faire payer la bobologie aux urgences, ça permettrait de diminuer la fréquentation et d'accueillir dans ces services que les personnes ayant vraiment besoin de secours (crise cardiaque, AVC, accidents de la route) !
Le problème est que de plus en plus de jeunes médecins ne veulent plus travailler en hopital. Ils ne veulent plus être médecin généraliste, soit disant trop de contrainte. Ils veulent avoir une vie de famille.
Désolé, mais en quoi être médecin généraliste, faire des gardes, empêche d'avoir une vie de famille ?
Mon grand-père et mon oncle étaient toubib, ils savaient très bien gérer leur cabinet et leurs rendez vous, et ils avaient une vie de famille à côté ! Donc c'est juste une question d'organisation.
Par ailleurs, on ne choisis pas de faire médecine pour se faire du fric ! Sinon, c'est qu'on a rien compris au métier de médecin ! La profession se féminise aussi, et les femmes médecins, il leur faut tout le confort ! Or dans les villages, vous ne disposez de pratiquement rien. Elles préfèrent aller en Ville là où elles trouveront crèches, école, garderie, hôpitaux, pharmacie, etc...
Je ne sais pas ce qu'on apprends aux étudiants en médecine de maintenant, mais la qualité de l'enseignement a du se dégrader vu que plus personne ne veut de contrainte dans ce métier !