.....C'est déjà bien de faire un mea-culpa....Avant lui Sarkozy avait commencé à démonter l'édifice...« Depuis des années, poursuit-il, on a contraint l'hôpital et on a imposé, j'ai pris ma part, je ne veux pas m'exclure, mis en place une sur-administration et c'est ce que les médecins rejettent : le codage d'actes, une tarification qui les a obligés à passer plus de temps, parfois, à remplir des papiers qu'à soigner… Et il y a la question des rémunérations. J'ai essayé d'améliorer les parcours professionnels, de valoriser quelques catégories, aides-soignantes ou infirmières, mais cela ne suffit pas. »
La "rénovation" du secteur hospitalier en France.
- Crapulax
- Administrateur

Re: La "rénovation" du secteur hospitalier en France.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- lotus95
- Posteur DIVIN

c'est stupide et réducteur comme raisonnement ; si on va par là, ce sont toujours les plus malades qui coutent le plus cher, de tous temps, qu'ils soient retraités ou nonVictor a écrit : 20 mai 2020 16:56 Je propose d'augmenter fortement les impôts sur les retraités pour financer ces hausses de salaire.
En effet les personnes âgées étant les plus grandes consommatrices de soins, de médicaments et d'hôpitaux, ce sont à elles en priorité de financer ces dépenses.
qu'est ce qui finance les hôpitaux ? si ce n'est les cotisations que chacun paie toute sa vie
qu'est ce qui fait que les hôpitaux ont moins de moyens par rapport aux besoins ? plein de choses en même temps
1) le chômage, la précarité, et la pauvreté
2) l'immobilisme sur certaines fraudes à la Sécu
3) les mesures d'allègements de charges stériles
4) un système stupide de tarification à l'activité qui conduit à la surenchère d'actes inutiles et rémunérateurs
5) le décalage colossal entre le coût réel des médicaments et leur prix, maintenu par un chantage à la pénurie
et au delà sur les médicaments, un point important qui rejoint un peu une autre actualité
6) l'abandon de molécules peu couteuses au bénéfice de médicaments plus récents et plus chers (grâce au lobbying de Big Pharma)
et au delà, sur la structure même du système hospitalier
7) la technocratie et la bureaucratie qui prédominent sur le soin avec le poids en masse salariale qui en découle
J'en oublie sûrement .... comme tu le vois, beaucoup de facteurs, mais qui ont presque tous un dénominateur commun :
l'accent mis sur les intérêts privés et la recherche de productivité/rentabilité plutôt que sur l'intérêt général
Le personnel soignant paie tous ces choix destructeurs à travers des salaires et équipements insuffisants, et des conditions de travail pénibles.
Il y a donc très largement matière à trouver les moyens sans coûts supplémentaires pour que les hôpitaux retrouvent leur véritable vocation de soin.
Seule une volonté politique forte peut y arriver, et je suis très sceptique sur les promesses actuelles ... au creux d'une épidémie marquante et à la veille d'élections municipales ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 8 fois
- A été liké : 15 fois
compte tenu du trou, il semblerait que l'on ne paye pas assez.lotus95 a écrit : 25 mai 2020 14:24c'est stupide et réducteur comme raisonnement ; si on va par là, ce sont toujours les plus malades qui coutent le plus cher, de tous temps, qu'ils soient retraités ou nonVictor a écrit : 20 mai 2020 16:56 Je propose d'augmenter fortement les impôts sur les retraités pour financer ces hausses de salaire.
En effet les personnes âgées étant les plus grandes consommatrices de soins, de médicaments et d'hôpitaux, ce sont à elles en priorité de financer ces dépenses.
qu'est ce qui finance les hôpitaux ? si ce n'est les cotisations que chacun paie toute sa vie
qu'est ce qui fait que les hôpitaux ont moins de moyens par rapport aux besoins ? plein de choses en même temps
1) le chômage, la précarité, et la pauvreté
2) l'immobilisme sur certaines fraudes à la Sécu
3) les mesures d'allègements de charges stériles
4) un système stupide de tarification à l'activité qui conduit à la surenchère d'actes inutiles et rémunérateurs
5) le décalage colossal entre le coût réel des médicaments et leur prix, maintenu par un chantage à la pénurie
et au delà sur les médicaments, un point important qui rejoint un peu une autre actualité![]()
6) l'abandon de molécules peu couteuses au bénéfice de médicaments plus récents et plus chers (grâce au lobbying de Big Pharma)
et au delà, sur la structure même du système hospitalier
7) la technocratie et la bureaucratie qui prédominent sur le soin avec le poids en masse salariale qui en découle
J'en oublie sûrement .... comme tu le vois, beaucoup de facteurs, mais qui ont presque tous un dénominateur commun :
l'accent mis sur les intérêts privés et la recherche de productivité/rentabilité plutôt que sur l'intérêt général
Le personnel soignant paie tous ces choix destructeurs à travers des salaires et équipements insuffisants, et des conditions de travail pénibles.
Il y a donc très largement matière à trouver les moyens sans coûts supplémentaires pour que les hôpitaux retrouvent leur véritable vocation de soin.
Seule une volonté politique forte peut y arriver, et je suis très sceptique sur les promesses actuelles ... au creux d'une épidémie marquante et à la veille d'élections municipales ...
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
- lotus95
- Posteur DIVIN

on ne paye pas assez ou on n'est plus assez nombreux à payer ? ça rejoint les points 1 , 2 et 3 ...
Modifié en dernier par lotus95 le 25 mai 2020 15:35, modifié 1 fois.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Ce qu'il faut faire mais typiquement les personnes comme Lotus n'en sont pas capables, c'est de regarder ce qu'on fait les pays qui ont un meilleur système de santé et qui coûte moins cher au pays que le notre. Typiquement l'Allemagne.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Ce n'est pas ce qu'il faut faire !Victor a écrit : 20 mai 2020 16:56Je propose d'augmenter fortement les impôts sur les retraités pour financer ces hausses de salaire.Crapulax a écrit : 20 mai 2020 14:41 ..........................................Olivier Véran confirme une hausse de salaires à l’hôpital et dans les Ehpad....................................
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, promet ce mercredi après-midi des mesures d' "ampleur" dans le cadre du Ségur de la santé.
"Nous n’avons été ni assez vite ni assez fort", a-t-il concédé à l’issue du Conseil des ministres. Une large concertation débutera dès lundi avec les acteurs de la Santé. Le ministre a par ailleurs confirmé des hausses de salaires pour ces derniers.
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... es-6840924
On veut faire des économies dans l'hôpital, que les soignants et soignantes soient mieux payés ? Privatisons ! Au lieu de supprimer des lits, des services hospitaliers, ce qui est une aberration, c'est faire des économies de bout de chandelle, privatisons ! Faisons des CHU des cliniques privées !
Faisons payer les urgences, car je rappelle qu'elles sont gratuites ! Quand je dis faire payer les urgences, j'entends par là facturer la bobologie. On tape fort sur le porte-feuille ! 200 euros ! Cela fera réfléchir certains. Pour les grosses pathologie (AVC, Crise cardiaque, etc), les urgences doivent rester gratuite.
Il faut relocaliser la production des masques, des tests, des blouses, des surblouses, des respirateurs, de tout ce qui est matériel médical. Même rapatrier la production de médicaments !
Pour cela, il faut être fiscalement attractif.
Il faut supprimer les charges sociales et les charges patronales qui pèsent sur les salaires, et taxer les produits qui viennent d'ailleurs pour financer l'hôpital.
Et enfin, je propose de taxer les jeunes comme Victor et sa famille !
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Moi je propose que la CGT et SUD financent à 100 % l'hôpital !Stounk a écrit : 21 mai 2020 12:03Je trouve que l'idée de Victor, même si elle est provocatrice, est loin d'être dénuée de sens.vincent a écrit : 20 mai 2020 21:39
on peut sans doute faire autrement . En France nous avons les employés de la RATP , les conducteurs de TGV , les dockers etc etc ......les mieux payés de l' UE , et le personnel soignant le moins bien payé de l' UE ....on pourrait peut être utiliser le principe des vases communicants ??????
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

L'Allemagne est un état Fédéral. Elle a transmis la gestion de ses hôpitaux aux régions. C'est pour ça que ça marche mieux.Victor a écrit : 25 mai 2020 15:22 Ce qu'il faut faire mais typiquement les personnes comme Lotus n'en sont pas capables, c'est de regarder ce qu'on fait les pays qui ont un meilleur système de santé et qui coûte moins cher au pays que le notre. Typiquement l'Allemagne.
Nous, on pourrait faire ça, mais le plus simple, si l'Etat veut faire de réelles économies tout en faisant que les soignants et soignantes soient mieux payés, c'est de privatiser les CHU !
Il faut supprimer les 35 h, supprimer les charges salariales (+300 euros de manière mécanique sur la feuille de paye) et les charges patronales.
Interdire à tout haut fonctionnaire, ou fonctionnaire de devenir directeur d'hôpital ou d'ARS ! Cela ne peut être que les médecins qui gèrent !
Embauche massive de secrétaire médicaux pour s'occuper de tout ce qui est administratif afin de dégager du temps aux médecins pour leurs patients !
Supprimer les ARS !
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 5 fois
On supprime, ok, mais on remplace par quoi? La santé est entièrement privatisée aux USA, tu as envie de t'y faire soigner?oldeagle a écrit : 26 mai 2020 07:58L'Allemagne est un état Fédéral. Elle a transmis la gestion de ses hôpitaux aux régions. C'est pour ça que ça marche mieux.Victor a écrit : 25 mai 2020 15:22 Ce qu'il faut faire mais typiquement les personnes comme Lotus n'en sont pas capables, c'est de regarder ce qu'on fait les pays qui ont un meilleur système de santé et qui coûte moins cher au pays que le notre. Typiquement l'Allemagne.
Nous, on pourrait faire ça, mais le plus simple, si l'Etat veut faire de réelles économies tout en faisant que les soignants et soignantes soient mieux payés, c'est de privatiser les CHU !
Il faut supprimer les 35 h, supprimer les charges salariales (+300 euros de manière mécanique sur la feuille de paye) et les charges patronales.
Interdire à tout haut fonctionnaire, ou fonctionnaire de devenir directeur d'hôpital ou d'ARS ! Cela ne peut être que les médecins qui gèrent !
Embauche massive de secrétaire médicaux pour s'occuper de tout ce qui est administratif afin de dégager du temps aux médecins pour leurs patients !
Supprimer les ARS !
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
vincent
- Posteur DIVIN

[/quote]On supprime, ok, mais on remplace par quoi? La santé est entièrement privatisée aux USA, tu as envie de t'y faire soigner?
ACTE 1
L'Allemagne privatise ses hôpitaux publics en situation d'échecwww.ifrap.org › emploi-et-politiques-sociales › lallema...
31 mars 2007 - En Allemagne, la santé des habitants et la qualité des soins sont similaires aux nôtres. La prise en charge par l'assurance maladie est ...
Termes manquants : hôpitauxen | Doit inclure : hôpitauxen
ACTE 2
Financement des hôpitaux : le mauvais exemple allemandwww.lemonde.fr › Idées
7 juil. 2010 - Jusqu'à la fin des années 1990, la privatisation concernait ... Jusqu'à la T2A, le financement des hôpitaux en Allemagne était assuré par un
opinion DE GAUCHE privatisation caca ....et bien sur la majorité des français embrayent....
ACTE 3
Résultats qq années aprés .....et vérification par situation actuelle du covid ,
La privatisation des hôpitaux, l'exemple allemand | Contrepointswww.contrepoints.org › 2012/02/22 › 70152-la-privati...
22 févr. 2012 - L'expérience allemande montre que la participation du secteur privé et la recherche du profit sont associées à une meilleure qualité des soins.
- petitloup44
- Posteur Giganovesque

bonjour a tous . La rénovation du secteur hospitalier en France ne peut se faire qu avec les hommes et les femmes du terrain , c est a dire le monde d expérience hospitalier . Bonne journée

- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 5 fois
C'est l'évidence mème, sauf que la bureaucratie adore les technocrates qui appliquent des raisonnement comptables...petitloup44 a écrit : 26 mai 2020 08:53 bonjour a tous . La rénovation du secteur hospitalier en France ne peut se faire qu avec les hommes et les femmes du terrain , c est a dire le monde d expérience hospitalier . Bonne journée![]()
![]()
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Ce qu'il faut c'est privatiser tous ces secteurs publics qui ont réussi à obtenir des salaires bien trop élevés, ce qui nuit très fortement à la compétitivité du pays.Crapulax a écrit : 21 mai 2020 13:45C'est aussi comme cela que "dans le feutré" il est possible d'abaisser les salaires médians...Rien ne peut garantir que les deux vases feront le même volume pour la réciproque.on peut sans doute faire autrement . En France nous avons les employés de la RATP , les conducteurs de TGV , les dockers etc etc ......les mieux payés de l' UE , et le personnel soignant le moins bien payé de l' UE ....on pourrait peut être utiliser le principe des vases communicants ??????
Allons plutôt exercer cela sur les salaires supérieurs à...4 000 euros par exemple..Histoire là de faire monter les bas salaires de façon généralisée...
Exemple : la privatisation de la SNCF et de la RATP devrait être une priorité nationale absolue.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
voileux
- Posteur Titanesque

Comme toi je ne vois qu'une grosse taxe sur les cons (je sais tu es ruiné du premier coup.) Un exemple cité hier sur A2 Caen construit un nouveau CHU en vue de remplacer l'ancien , 300 lits de moins….Donc énorme mensonge, identique au plus de cumul de mandats, 1/3 de moins de parlementaires.Victor a écrit : 20 mai 2020 16:56Je propose d'augmenter fortement les impôts sur les retraités pour financer ces hausses de salaire.Crapulax a écrit : 20 mai 2020 14:41 ..........................................Olivier Véran confirme une hausse de salaires à l’hôpital et dans les Ehpad....................................
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, promet ce mercredi après-midi des mesures d' "ampleur" dans le cadre du Ségur de la santé.
"Nous n’avons été ni assez vite ni assez fort", a-t-il concédé à l’issue du Conseil des ministres. Une large concertation débutera dès lundi avec les acteurs de la Santé. Le ministre a par ailleurs confirmé des hausses de salaires pour ces derniers.
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... es-6840924
Tout cela respire l'incompétence dans tous les domaines 12 millions de chomeurs en attendant les prochaines charettes, un endettement record et Maire prévoit 15 à 20% de plus soit 400 milliards s supplémentaires, une superbe gestion quand tous les crétins la contemplent
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Tu penses que l'on compte encore la performance d'un système de santé par le nombre de lits ???voileux a écrit : 26 mai 2020 09:32Comme toi je ne vois qu'une grosse taxe sur les cons (je sais tu es ruiné du premier coup.) Un exemple cité hier sur A2 Caen construit un nouveau CHU en vue de remplacer l'ancien , 300 lits de moins….Donc énorme mensonge,Victor a écrit : 20 mai 2020 16:56
Je propose d'augmenter fortement les impôts sur les retraités pour financer ces hausses de salaire.
Pour ton information, l'ambulatoire s'est énormément développé ces dernières années !
Si tu ne sais pas ce qu'est l'ambulatoire, renseigne-toi. Et puis arrête l'alcool dès le matin. Attends l'heure de l'apéro.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville