720 000 séniors n'ont pas eu de nouvelle de leur famille pendant le confinement.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Re: 720 000 séniors n'ont pas eu de nouvelle de leur famille pendant le confinement.

Message par fleur2jasmin »

vivarais a écrit : 05 juin 2020 18:11
fleur2jasmin a écrit : 05 juin 2020 12:41 Oui, il y a bcp de personnes âgées qui vivent seules, dans l’isolement le plus total et c’est terrible que ce soit en période de Covid et même avant...
Je me souviens en période de canicule à la mairie on réquisitionnait des personnes pour aller rendre visite à ces personnes âgées afin de s’assurer que tout va bien, veiller à ce qu’elles soient bien hydratées, qu’elles s’alimentent correctement etc, et aussi ne pas rompre le lien social car elles en ont besoin....

Mais Ça dépend des cultures en fait, en Afrique par exemple le respect des aînés est chose primordiale pour ne pas dire sacrée. Et même les maisons de retraites sont perçues avec un mauvais œil là bas. On garde nos aînés à la maison et on s’en occupe.... Question de mentalité.
vous avez parfaitement raison , c'est une culture que l'égoïsme du monde occidental a fait oublier
et çà me fait gerber ce qui ont mis les parents en maison de retraite et viennent la larme à l'œil qu'ils sont peinés de ne pas avoir pu les voir pendant le confinement
ma mère 104 ans était chez elle , et la première chose qu'a fait mon frère vivant en France prêt de chez elle c'est de la prendre chez lui pour éviter qu'elle soit isolé par le confinement
j'aurais fait de même si j'avais encore habité en France
C’est l’un des rares sujets où nous sommes d’accord vivarais.

Comme quoi, quand on creuse bien... le miracle se produit ^ ^
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Re: 720 000 séniors n'ont pas eu de nouvelle de leur famille pendant le confinement.

Message par sofasurfer »

fleur2jasmin a écrit : 05 juin 2020 12:41 Oui, il y a bcp de personnes âgées qui vivent seules, dans l’isolement le plus total et c’est terrible que ce soit en période de Covid et même avant...
Je me souviens en période de canicule à la mairie on réquisitionnait des personnes pour aller rendre visite à ces personnes âgées afin de s’assurer que tout va bien, veiller à ce qu’elles soient bien hydratées, qu’elles s’alimentent correctement etc, et aussi ne pas rompre le lien social car elles en ont besoin....

Mais Ça dépend des cultures en fait, en Afrique par exemple le respect des aînés est chose primordiale pour ne pas dire sacrée. Et même les maisons de retraites sont perçues avec un mauvais œil là bas. On garde nos aînés à la maison et on s’en occupe.... Question de mentalité.
Ce n'est pas exact. Avec l'allongement de l’espérance de vie au Maghreb, les enfants peuvent de moins en moins s'occuper de leurs parents âgés. Quand c'est le cas, ils se cotisent pour embaucher une domestique dédiée à s'occuper de la personne. De plus, il existe des "hôpitaux" qui sont en fait des maisons de retraite déguisées pour les personnes âgées totalement dépendantes.

Donc l'idée de s'occuper des parents jusqu'a la fin est de moins en moins vraie, mais c'est logique car les gens meurent plus vieux et les enfants de plus en plus agés ne peuvent plus assumer...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

sofasurfer a écrit : 06 juin 2020 14:15

Ce n'est pas exact. Avec l'allongement de l’espérance de vie au Maghreb, les enfants peuvent de moins en moins s'occuper de leurs parents âgés. Quand c'est le cas, ils se cotisent pour embaucher une domestique dédiée à s'occuper de la personne. De plus, il existe des "hôpitaux" qui sont en fait des maisons de retraite déguisées pour les personnes âgées totalement dépendantes.

Donc l'idée de s'occuper des parents jusqu'a la fin est de moins en moins vraie, mais c'est logique car les gens meurent plus vieux et les enfants de plus en plus agés ne peuvent plus assumer...
Ça dépends en effet du degré de dépendance de la personne âgée, si celle ci n’hésite surveillance 24h/24 avec en plus des soins quotidiens je me doute que certaines familles n’ont pas d’autres choix que d’embaucher un personnel compétent mais elle sera à domicile et pas laisser à l’abandon dans une structure d’accueil pour senior.
Ce que je veux dire c’est que culturellement parlant le fait de s’occuper de ses parents âgées est encore bien ancrée là bas après biensur je ne parle pas des exceptions, il y en a toujours qui dérogent à la règle...

Puis financièrement parlant les ehpad et autres structures du genre coûte un bras donc au final il faut être relativement aisé ou toucher une bonne pension retraite pour se le permettre. Fin bref
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Beaucoup de "seniors" ou pas, ont eu du mal à se déconfiner :
https://ekladata.com/hx4ayfuheLWvZ6QU6WbojJFhBio.jpg
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Ce chiffre doit facilement correspondre aux vieux qui se sont comportés comme des raclures avec leurs progénitures, qui ont fini par leur tourner le dos définitivement et avec raison.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois

Message par oups »

Stounk a écrit : 07 juin 2020 01:10 Ce chiffre doit facilement correspondre aux vieux qui se sont comportés comme des raclures avec leurs progénitures, qui ont fini par leur tourner le dos définitivement et avec raison.
Mordel de berde , vla que j'suis de votre avis :(
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

fleur2jasmin a écrit : 06 juin 2020 17:47
sofasurfer a écrit : 06 juin 2020 14:15

Ça dépends en effet du degré de dépendance de la personne âgée, si celle ci n’hésite surveillance 24h/24 avec en plus des soins quotidiens je me doute que certaines familles n’ont pas d’autres choix que d’embaucher un personnel compétent mais elle sera à domicile et pas laisser à l’abandon dans une structure d’accueil pour senior.
Ce que je veux dire c’est que culturellement parlant le fait de s’occuper de ses parents âgées est encore bien ancrée là bas après biensur je ne parle pas des exceptions, il y en a toujours qui dérogent à la règle...

Puis financièrement parlant les ehpad et autres structures du genre coûte un bras donc au final il faut être relativement aisé ou toucher une bonne pension retraite pour se le permettre. Fin bref
C'est exactement la meme chose : les enfants décident de mettre leurs parents en EHPAD quand tout le reste a été essayé pour permettre au parent de rester soit chez lui, soit chez un des enfants.

Garder son parent totalement dépendant chez soi coute bien plus cher que de le placer en EHPAD, j'ai connu une dame dépendante qui était chez elle avec une surveillance H24, ca coutait 7000 euros par mois en auxiliaires de vie. Une famille qui vit en France peut envoyer son parent au Maghreb pour 1000 euros pour une surveillance H24, après les soins sont moins performants, c'est un choix.

Tout ca pour montrer que vous êtes dans le cliché, la facilité liée a la main d'oeuvre moins chère permet des aménagements quasiment impossibles en France, ca donne l'illusion de mieux s'occuper de ses parents mais au final c'est peu ou prou la même chose...

Pierre Desproges
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Je trouve surtout que c'est très facile de juger tant qu'on est pas soi-même confronté au problème. S'occuper d'un vieux dépendant, c'est un job à plein temps, et si dans le même temps tu as tes propres gosses, ton boulot, ta femme à t'occuper, que tu habites un petit appartement, c'est juste impossible en fait, et bénéfique pour personne. Je ne dis pas que les EHPAD et autres institutions pour personnes âgées sont la panacée, je n'ai pas une super expérience de ce que j'ai pu y vivre, mais parfois c'est la seule solution possible, plus encore quand les enfants ne vivent pas à proximité.

Et puis comme le dit Stounk, faut pas non plus oublier qu'avant de devenir des petits vieux délaissés, certains ont un lourd passif avec leur progéniture, qui ont parfois d'excellentes raisons de ne pas se préoccuper de leur sort.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Kelenner a écrit : 07 juin 2020 18:26 Je trouve surtout que c'est très facile de juger tant qu'on est pas soi-même confronté au problème. S'occuper d'un vieux dépendant, c'est un job à plein temps, et si dans le même temps tu as tes propres gosses, ton boulot, ta femme à t'occuper, que tu habites un petit appartement, c'est juste impossible en fait, et bénéfique pour personne. Je ne dis pas que les EHPAD et autres institutions pour personnes âgées sont la panacée, je n'ai pas une super expérience de ce que j'ai pu y vivre, mais parfois c'est la seule solution possible, plus encore quand les enfants ne vivent pas à proximité.

Et puis comme le dit Stounk, faut pas non plus oublier qu'avant de devenir des petits vieux délaissés, certains ont un lourd passif avec leur progéniture, qui ont parfois d'excellentes raisons de ne pas se préoccuper de leur sort.
Quand tu entend des assistantes maternelles, notamment dans les grandes agglos, parler de certains parents d'enfants qu'elles gardent, ca fait peur. Le petit est posé à 7H30 et récupéré à 19H30, et le samedi après midi-soir il est avec la baby sitter, il passe les premières années de sa vie plus a côtoyer la nounou que ses parents.

Apres il ne faut pas s'étonner de situations conflictuelles parents - enfants, le travail et l'argent ne font pas tout...

Pierre Desproges
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oups a écrit : 07 juin 2020 14:41
Stounk a écrit : 07 juin 2020 01:10 Ce chiffre doit facilement correspondre aux vieux qui se sont comportés comme des raclures avec leurs progénitures, qui ont fini par leur tourner le dos définitivement et avec raison.
Tu ne pouvais pas éternellement être dans l'erreur. :ange:

:icon_winks: :XD:
Toto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Toto »

le mien est sourd !
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Toto a écrit : 07 juin 2020 19:07 le mien est sourd !
Une benediction pour lui :ange:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Stounk a écrit : 07 juin 2020 19:00
oups a écrit : 07 juin 2020 14:41

Tu ne pouvais pas éternellement être dans l'erreur. :ange:

:icon_winks: :XD:
Bah voila , la j'suis a nouveau pas d'accord :evil: Tout rentre dans l'ordre
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »