Ce que je dénonce, c'est l'hypocrisie de cet article, apprécié par des individus qui n'assument pas. Le bobo parisien n'a pas besoin de 4X4, meme pas de bagnole, mais est un énorme pollueur.danielle49 a écrit : 23 juin 2020 10:04 sofasurfer, je roule en 4x4 quand c'est nécessaire et je mange bio, via une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), je voyage souvent, 3 ou 4 fois par an en avion, et tout cela sans remord ni sentiment de culpabilité !
Mon bilan carbone comme celui de mon conjoint est certainement très inférieur à celui des millions de camions qui sillonnent et traversent la France, sans rien débourser, faute d'une structure de "ferroutage" comme elle existe en Suisse, Autriche, Allemagne...etc
Très inférieur aussi aux propriétaires de JETS privés ou de yachts, qui ne promènent que deux ou trois salopards friqués qui polluent autant que 2 ou 3 milles personnes, qui elles payent !
Au contraire, le rural a peut etre un 4X4 mais va au marché local et n'a pas les moyens d'aller a Bali. Le rural enX4 est bien plus écolo au final que le bobo parisien ( ou lyonnais) qui se la joue écolo en allant à Biocoop avec sa renault...