Incendie à la cathédrale de Nantes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Incendie à la cathédrale de Nantes

Message par petitloup44 »

Corvo a écrit : 18 juillet 2020 13:17
Toto a écrit : 18 juillet 2020 12:17 L islam veut brûler les églises ou les transformer en mosquée
Plutôt que de divaguer attendez les résultats de l'enquête ensuite on en reparle. Si ça s'trouve vos islamistes sont des punks à chiens virés de Notre-Dame-des-Landes
non non cela est pas de la divagation , mais votre raisonnement est bon également je vous l'accorde, car je n oublie pas que tous les hommes sont capables de tout .et que cela est pas obligatoirement une question de couleur de peau .Mais on est capable aussi de cacher la vérité , pour bien des raisons . :D oui je pense que nous allons avoir l'occasIon d en reparler vous avez raison .
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Nantes est le lieu privilégié des anarcho-gaucho . Souvenez vous des dégradations dans les rues de la cité a l'époque de la bataille notre dame des Landes. Souvenez vous aussi que ces groupes ont revendiqués les 2 feux des casernes de Grenoble et Meillan .Sans compter la bibliothèque ,aussi, de Grenoble.
C'est comme Notre Dame on ne saura jamais la vérité sur le "qui" ou "quoi" a produit les flammes......la perplexité des pompiers demeurent toujours mais ils n'ont plus le droit de s'exprimer . C'est l'état qui a pris la main !
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Toto a écrit : 18 juillet 2020 12:17 L islam veut brûler les églises ou les transformer en mosquée
Plutôt que de divaguer attendez les résultats de l'enquête ensuite on en reparle. Si ça s'trouve vos islamistes sont des punks à chiens virés de Notre-Dame-des-Landes
C'est étonnant qu'à cette occasion Corvo n'ait pas évoqué l'extrême droite ou le FN.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

...................................Nantes: Violent incendie dans la cathédrale, l’hypothèse criminelle privilégiée.................................

Trois départs de feu ont été identifiés dans l’édifice ce samedi matin.

Une centaine de pompiers sont parvenus à circonscrire les flammes. Une enquête a été ouverte pour «incendie volontaire».

Plus d'un an après l'incendie de Notre-Dame, c'est Nantes qui est en émoi, en ce week-end de juillet. Les pompiers de Loire-Atlantique interviennent ce samedi depuis le début de matinée dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, où un violent incendie s'est déclaré, laissant échapper une épaisse fumée noire.

Le grand orgue a été entièrement détruit. Trois départs de feu ayant été constatés, l'hypothèse criminelle est privilégiée et le parquet a ouvert une enquête pour « incendie volontaire ».

L'incendie:

D'après les témoignages, le sinistre aurait débuté vers 7h30. Voyant d'impressionnantes flammes au travers de la rosace, les riverains ont donné l'alerte à 7h45.

Au total, 104 sapeurs-pompiers d'une vingtaine de casernes de Loire-Atlantique sont intervenus. Après avoir dû notamment défoncer une porte à la hache, ils ont concentré une partie de leurs efforts au niveau de l'orgue, au moyen de deux lances. Outre la maîtrise du feu, ils se sont occupés de protéger les œuvres d'art de l'édifice.

Lors d'un point presse donné à 10 heures, le directeur départemental du SDIS 44 (Service départemental d'incendie et de secours), Laurent Ferlay, a fait savoir que le feu était circonscrit et que la structure du bâtiment n'était pas menacée. « On n'est pas dans un scénario à la Notre-Dame-de-Paris », a-t-il expliqué. C'est principalement le grand orgue de la cathédrale qui a été touché. Il est « entièrement détruit » et la plateforme sur laquelle il reposait, touchée elle aussi, pourrait être « instable », selon le chef des pompiers.

En début d'après-midi, les pompiers ont confirmé que l'incendie avait été « maitrisé » en trois heures, mais qu'il n'était toutefois pas éteint, la présence de débris incandescents nécessitant toute leur attention.

Leur intervention devrait durer la journée entière.

L'enquête:

Selon le procureur de la République, Pierre Sennes, il y a eu trois départs de feu, au niveau de l'orgue et de part et d'autre de la nef. A ce stade, l'hypothèse criminelle est privilégiée. « Ce n'est pas le fait du hasard », a déclaré le procureur. Les foyers sont « assez éloignés les uns des autres ».

Une enquête a été ouverte par le parquet de Nantes pour « incendie volontaire », a-t-il annoncé. Un technicien expert va également être dépêché sur place pour examiner les départs de feu ainsi que l'installation électrique.

Les dégâts:

L'administrateur diocésain, le père François Renaud, a pu rentrer avec les pompiers à l'intérieur de la cathédrale et a indiqué que « le grand orgue avait complètement disparu ». « C'est très impressionnant et c'est une perte inestimable », a-t-il ajouté.

« La console de l'orgue de choeur a disparu en fumée et les stalles en bois attenantes. Derrière le grand orgue, il y a des vitraux d'origine qui ont tous volé en éclats. C'est une verrière complète du XVIème » qui a été détruite, a-t-il ajouté, précisant qu'il y avait beaucoup de suie à l'intérieur de l'édifice.

Emmanuel Macron a salué le travail des pompiers « qui prennent tous les risques pour sauver ce joyau gothique de la cité des Ducs ».

« En pensée avec nos sapeurs-pompiers mobilisés courageusement pour circonscrire l'incendie de la cathédrale de Nantes, a réagi le Premier ministre, Jean Castex, dans un tweet. Je les assure de mon soutien et de ma profonde gratitude. Aux Nantais, dont je partage l'émotion, je veux dire ma solidarité. »

Evoquant un événement « hors du commun », le Premier ministre a également annoncé qu'il serait sur place dans l'après-midi, accompagné du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

« C'est un lieu majeur à la fois pour la communauté catholique mais aussi pour tous les Nantais », s'est émue Johanna Rolland, la maire de Nantes. « Elle fait partie de notre histoire et de notre patrimoine. Nous devons saluer la réactivité et le professionnalisme des pompiers, que je tiens à saluer personnellement. »

« Il y a eu un plan sécurité et Franck Riester (l'ancien ministre de la Culture, NDLR) m'a dit avoir fait vérifier les secours incendie de toutes les cathédrales... », s'est étonné Stéphane Bern, responsable de la Mission patrimoine.

Les précédents:

La cathédrale de Nantes avait déjà été en partie ravagée par les flammes le 28 janvier 1972. Un ouvrier-couvreur effectuant des réparations sur la toiture avait alors mis le feu accidentellement à l'édifice avec un chalumeau. La cathédrale de Nantes n'avait pu être rendue au culte qu'en mai 1985, après plus de 13 ans de travaux. La toiture en bois avait été remplacée par une toiture en béton, ce qui a certainement permis de limiter les dégâts aujourd'hui.

« Quelle tristesse de voir l'histoire se répéter aujourd'hui ! Tout mon soutien au Diocese44 et aux pompiers SDIS44 qui luttent contre le feu pour limiter les dégâts », a commenté sur Twitter le député de Loire-Atlantique et ancien ministre François de Rugy.

«C'est un emblème de la ville de Nantes. J'ai vu les images, c'est terrible», commente Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire. «J'ai une pensée toute particulière pour l'ensemble des sapeurs-pompiers qui œuvrent en ce moment. Je pense à l'ensemble des Nantais et des catholiques affectés en ce moment. Surtout que cette cathédrale a été touchée dans l'histoire. »

En 2015, toujours à Nantes, un autre édifice catholique avait été touché par un incendie spectaculaire qui avait détruit les trois quarts du toit de la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien, un édifice religieux du XIXe siècle.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 354811.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Message par Corvo »

berger141 a écrit : 18 juillet 2020 14:54

C'est étonnant qu'à cette occasion Corvo n'ait pas évoqué l'extrême droite ou le FN.
Vous comprenez j'espère que je ne veuille pas influencer les enquêteurs.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par sofasurfer »

berger141 a écrit : 18 juillet 2020 12:06 Cet incendie confirme une "tendance" nouvelle en France avec notamment 20 incendies d'églises enregistrées depuis Le 1° janvier 2018 auxquels il faut ajouter 700 actes de dégradation de lieux de culte catholique enregistrés en 2018 selon le ministère de l'Intérieur.
A chacun d'imaginer selon sa sensibilité politique quelle est l'origine de cette nouvelle "tendance".
En effet, il y a eu autant d'incendies d'église durant ces deux dernières années que durant les cent dernières. A part ça tout va très bien, personne pour enquêter sérieusement sur la globalité de ce problème, c'est simplement lié a un sentiment d'insécurité...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

LOFOTEN a écrit : 18 juillet 2020 14:39 Nantes est le lieu privilégié des anarcho-gaucho . Souvenez vous des dégradations dans les rues de la cité a l'époque de la bataille notre dame des Landes. Souvenez vous aussi que ces groupes ont revendiqués les 2 feux des casernes de Grenoble et Meillan .Sans compter la bibliothèque ,aussi, de Grenoble.
C'est comme Notre Dame on ne saura jamais la vérité sur le "qui" ou "quoi" a produit les flammes......la perplexité des pompiers demeurent toujours mais ils n'ont plus le droit de s'exprimer . C'est l'état qui a pris la main !
bonjour a vous ;. Que voulez vous pour bien des raisons d'états ont nous cachent la vérité .Mais qui ne le c est pas . :D
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Une enquête pour incendie volontaire a été ouverte, d’après les déclaration du procureur de la République de Nantes Pierre Sennès. La piste accidentelle est également envisagée. Il y a eu trois départs de feu : au premier étage vers le grand orgue, à gauche et à droite de l'autel.
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... le-6910957
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Des punks a glandes vires de Notre -dame de chiens Pluto :icon_winks: .
.Pour mettre le feu a 7H3O du mat et a cet endroit , faut se lever tot et monter un etage...a pieds , ca dissuade l'islamiste embabouché
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

oups a écrit : 18 juillet 2020 16:42

Des punks a glandes vires de Notre -dame de chiens Pluto :icon_winks: .
.Pour mettre le feu a 7H3O du mat et a cet endroit , faut se lever tot et monter un etage...a pieds , ca dissuade l'islamiste embabouché
Ne croyez pas ça l'embabouché (charcutier à ses heures) se lève tôt.
http://www.fleurislam.net/media/priere/txt_mois.php
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Incendie à la cathédrale de Nantes : « pas de trace d’effraction », selon le procureur

Sans doute est-ce là l'oeuvre du :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Modifié en dernier par Corvo le 18 juillet 2020 18:19, modifié 1 fois.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Corvo a écrit : 18 juillet 2020 18:07 Incendie à la cathédrale de Nantes : « pas de trace d’effraction », selon le procureur

Sans doute est-là l'oeuvre du :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
C'est l'évidence même . Il suffisait de rentrer dans la cathédrale la veille avec les "visiteurs" et se cacher dans les innombrables coins surtout dans l'étage des orgues....
Avis d'un gendarme (qui va surement se faire taper sur les doigts...) sur Europe 1 cet après midi.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

LOFOTEN a écrit : 18 juillet 2020 18:19
Corvo a écrit : 18 juillet 2020 18:07 Incendie à la cathédrale de Nantes : « pas de trace d’effraction », selon le procureur

Sans doute est-là l'oeuvre du :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
C'est l'évidence même . Il suffisait de rentrer dans la cathédrale la veille avec les "visiteurs" et se cacher dans les innombrables coins surtout dans l'étage des orgues....
Avis d'un gendarme (qui va surement se faire taper sur les doigts...) sur Europe 1 cet après midi.
LOFOTEN le complotiste pas triste et ses certitudes à deux bals (du 14 juillet évidemment) ! j'ai hâte de lire vos prochaines histoires drôles. :super:
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Pour l'instant on ne sait pas si c'est un islamiste. Mais les enquêteurs reconnaissent la nature criminelle de l'acte, et on aura sans doute des réponses. Certain profite de la situation pour verser dans le sempiternel: "on nous cache la vérité", "vérité" qui serait que des musulmans rentrent dans les églises pour les incendier avec le soutien coupable de l'état...ben moi je n'adhère pas à ce délire complet.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

crepenutella a écrit : 18 juillet 2020 11:21
sofasurfer a écrit : 18 juillet 2020 11:19 A confirmer : le chef des pompiers de l’opération sur place déclare qu'il y a au moins troi départs de feu, la poste criminelle est donc privilégiée...
Intéressant. Je serais curieux de connaitre les motivations. Un anarchiste/anti clérical? Un pyromane pathologique, un islamiste faible d'esprit? Une personne seule ou manipulée par un réseau?

Penses tu que les tueurs de l'islam sont des faibles d'esprit ? :cote:
Un anarchiste ne serait pas faible d'esprit ..mais un islamiste pourrait l'être..
Quand je dis que tu picoles…
:siffle:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »