re vincentvincent a écrit : 03 septembre 2020 14:53si j' étais journaliste , j' irais interviewer les libanais.....au lieu d' afficher mes opinions . Le Liban est une poudriére , ça ne sert a rien de tenter de mettre des doutes
Ne pas parler au Hezbolla , piétre analyse de géopolitique , rien ne se fera sans eux .
Quelle devrait être la politique de la France au Liban ?
Qui serait mieux placé pour tenter d' aider le Liban a s 'en sortir ?
Ou alors, pensez vous qu' il faudrait laisser ce pays se débrouiller seul ?
Voila les pb de fond , la liberté de la presse, de ce genre de presse, ne pése pas lourd .
Il y en a un qui veut faire du buzz , et il le fait
Il y en a un qui le recadre
C 'est ainsi , GM n' ira pas en prison comme cela se serait terminé chez Poutine , Erdogan , etc etc ......
Quand un pays est a feux et a sang depuis des décénnies , on ferme sa gueule sur le comportement de celui qui
tente d' éteindre l' incendie . Tout lereste n 'est que buzz , égo , affichaged' opinion
suite
"Je veux travailler avec vous pour changer le Liban. Mais prouvez-moi que vous êtes Libanais", aurait lancé Emmanuel Macron à Mohammed Raad, selon le journaliste citant cette source française.
"Tout le monde sait que vous avez un agenda iranien [...] Vous voulez aider les Libanais, oui ou non ? Donc rentrez à la maison, quittez la Syrie et le Yémen et faites le boulot ici pour construire un Etat parce que ce nouvel Etat va aussi bénéficier à vos familles", aurait plaidé le chef de l'Etat. Un proche de la mouvance cité par le même article aurait considéré cette entrevue comme "une reconnaissance internationale". L'article indique que cet entretien aurait duré 8 minutes. L'entourage du chef de l'Etat évoque au contraire une rencontre furtive de quelques secondes dans un couloir.
Sujet hautement sensible
Ce sujet est hautement sensible pour la diplomatie française. Ainsi en août, Le Monde avait déjà mentionné cette entrevue. L'entourage d'Emmanuel Macron avait alors contesté tout échange bilatéral avec Mohammed Raad, parlant alors d'une rencontre avec un parterre de chefs politiques, toutes sensibilités confondues. Dans un article de L'Orient Le Jour, Mohammed Raad lui-même a d'ailleurs démenti les propos rapportés par Le Figaro sur cette rencontre.
effectivement les remarques de GM sont complétement décalées dans ce contexte , c 'est pas une remarque a la hauteur de ce qui se passe là baset duconlajoie , où est l' absence de liberté de la presse ?c'est cela la liberté de la presse vision macronistes
a t il été censuré NON
a t il fait l''objet de sanctions " de la part de Macron qui a les médias a sa botte " ? NON
êtes vous capable de définir c 'est qu' une presse libre et non libre ? NON
Le Président de la République serait il soumis au silence ? NON
a t il le droit de répondre OUI
qq 'un peut il lui refuser ce droit NON
Que vos considérations personnelles sur le Liban correspondent à celle du Président sur le fond , ce n’est pas mon problème
Pour ma part et sur la forme concernant ce clash et renouvelé en public :
Georges Malbrunot est journaliste. Il n'a fait que son métier d'informer. Et révéler la teneur des entretiens entre Macron et le Hezbollah, c'est ça le journalisme,
G M a-t-il menti ? Non !
L'info est elle importante ? Oui !
Cette façon de rabrouer un professionnel estimé est indigne d'un pdt.