Trois policiers municipaux de Béziers en garde à vue après la mort d'un homme.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Trois policiers municipaux de Béziers en garde à vue après la mort d'un homme.

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 17 décembre 2020 13:28
oldeagle a écrit : 17 décembre 2020 13:23 Quel est le profil des "témoins" qui ont fait cette déposition contre les policiers municipaux ?

Ce serait intéressant à savoir !
ça change quoi, le profil?

la devèze est un quartier pauvre de Béziers anciennement gitan.
mais bon, c'est surtout des pauvres ou illettrés qui habitent dans ce quartier là.
pauvre et illettré n'empêche pas d'être intelligent et que cela ne sert à rien de tenir tête aux FDO
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Trois policiers municipaux de Béziers en garde à vue après la mort d'un homme.

Message par The Rat Pack »

Fonck1 a écrit : 17 décembre 2020 15:28
The Rat Pack a écrit : 17 décembre 2020 15:23

Ben là, on peut comprendre (sans admettre) une certaine rébellion de la part de la pôv'victime: troisième récidive de non-respect des règles "covid", c'est "touchy":
Le fait d'effectuer plus de 3 déplacements interdits sur une période d'un mois constitue un délit, une infraction plus grave que la contravention. Ce délit est punissable d'une peine de prison de 6 mois et d'une amende de 3 750 € . Deux peines complémentaires peuvent s'ajouter à ces condamnations : le travail d'intérêt général et la suspension du permis de conduire pour une durée de 3 ans maximum.
il serait intéressant de savoir où vous avez glané cela.
Ben vous faites comme moi, vous cherchez...!

Mais comme je suis bon, je vais vous éviter une surcharge neuronale:
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F35249

Ça va? La source vous parait assez fiable?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

The Rat Pack a écrit : 17 décembre 2020 15:35
Fonck1 a écrit : 17 décembre 2020 15:28

il serait intéressant de savoir où vous avez glané cela.

8| non mais les consignes générales, je les connais.
je pensais que vous disiez que cet homme en était à son troisième repêchage sous couvre feu.
avouez que ce n’était pas très clair.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Fonck1 a écrit : 17 décembre 2020 15:55
The Rat Pack a écrit : 17 décembre 2020 15:35

8| non mais les consignes générales, je les connais.
je pensais que vous disiez que cet homme en était à son troisième repêchage sous couvre feu.
avouez que ce n’était pas très clair.
Crapulax a écrit : 17 décembre 2020 11:36 Selon nos informations, Mohamed Gabsi s'était laissé contrôler sans difficulté le 31 mars et le 6 avril par la police municipale qui l'avait verbalisé pour défection d'attestation liée au Covid. Mais ce 8 avril, il était en possession d'une attestation dérogatoire horodatée à 17 heures.
... et contrôlé à 22h...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

vivarais a écrit : 17 décembre 2020 15:10
lorsque certains comprendront enfin qu'il ne faut pas opposer à une interpellation plutôt que de jouer les gros bras , ils ne perdront pas la vie
Je tiens à rappeler qu'il était schizophrène et que la schizophrénie peut engendrer des comportements pas toujours "adaptés" aux circonstances. Donc il serait préférable de ne pas conclure, dans son cas, en l'incriminant sans savoir ce qui a pu générer son potentiel refus d'obtempérer (si cela est vrai car s'ils ont menti sur la façon dont ils l'auraient maitrisé, rien ne dit qu'ils disent la vérité à ce sujet là également).

D'autre part, le refus d'obtempérer ne fait pas d'un individu un untermensch méritant de mourir.
Vergissmeinnicht
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Jiimmy a écrit : 17 décembre 2020 17:41
lorsque certains comprendront enfin qu'il ne faut pas opposer à une interpellation plutôt que de jouer les gros bras , ils ne perdront pas la vie
Je tiens à rappeler qu'il était schizophrène et que la schizophrénie peut engendrer des comportements pas toujours "adaptés" aux circonstances. Donc il serait préférable de ne pas conclure, dans son cas, en l'incriminant sans savoir ce qui a pu générer son potentiel refus d'obtempérer (si cela est vrai car s'ils ont menti sur la façon dont ils l'auraient maitrisé, rien ne dit qu'ils disent la vérité à ce sujet là également).

D'autre part, le refus d'obtempérer ne fait pas d'un individu un untermensch méritant de mourir.
Sa schizophrénie n'était pas marquée sur son front. Et quand un individu a un comportement non adapté, on ne lui demande pas s'il a un certificat médical, au cas où...
Patrick Timsit
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

The Rat Pack a écrit : 17 décembre 2020 18:05
Sa schizophrénie n'était pas marquée sur son front. Et quand un individu a un comportement non adapté, on ne lui demande pas s'il a un certificat médical, au cas où...
C'était pour signifier qu'en cas de refus réel d'obtempérer, cela n'était cependant peut-être que la conséquence de sa maladie (même si maladie ou non, rien ne justifie de commettre des violences pouvant entrainer la mort d'une personne interpellée) et donc que tout jugement sur sa personne est à proscrire.
Vergissmeinnicht
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

Fonck1 a écrit : 17 décembre 2020 11:38 à trois contre un, quand arrive ce genre de chose, c'est qu'on a pas fait son travail de façon professionnelle.
c'est pas comme si les gazeuses, et les tazers n'existaient pas.
je dirais presque que c'est de la sélection naturelle qui trie les cons
oui c'est sur. surtout quand on parle de quelqu'un qui souffre de schizophrénie. c'est forcément de sa faute si il meurt pendant le trajet.
le manque de discernement de nos force de l'ordre est assez dramatique. ils sont en guerre. quiconque leur résiste est immédiatement catalogué ennemi mortel. et si il doit crever alors qu'il crève.

à trois pour le maitriser et arriver à le tuer ça reste un grand mystère.
mais on a compris.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Non mais le refus d'obtempérer engendre obligatoirement de la violence et quand on entre dans la violence il peut y avoir des accidents. Je ne suis pas un défenseur de la cause policière, loin de la même car j'ai une détestation primaire des flics, mais je peux comprendre que quand des hommes sont obligés d'utiliser la violence pour que force reste à la loi, les choses puissent parfois mal tourner. Reste à savoir la part volontaire et la part accidentelle dans tout ça. Mais sur des milliers d'arrestations nécessitant l'usage de la fore, ces choses la peuvent arriver, il y a une certaine fatalité dans tout ça.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

The Rat Pack a écrit : 17 décembre 2020 18:05

De toute façon vu qu'ils sont restés assis sur sa tête, même si c'était marqué sur son front ils ne l'auraient pas remarqué :hehe: ::d .
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

oui dans le doute il est préférable de le tuer. après tout il avait pas de certificat médical ce con.
en plus c'est pas comme si le comportement totalement erratique d'un individu pouvait mettre la puce à l'oreille.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

sinon, en France en 2020, qu'on soit schizophrène ou pas, qu'on soit délinquant ou pas, qu'on soit récidiviste ou pas, on est pas sensé mourir suite à une interpellation.
certains trouverons ça normal. pas moi ...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

coincetabulle a écrit : 17 décembre 2020 23:16 sinon, en France en 2020, qu'on soit schizophrène ou pas, qu'on soit délinquant ou pas, qu'on soit récidiviste ou pas, on est pas sensé mourir suite à une interpellation.
certains trouverons ça normal. pas moi ...
De la l'imperieuse nécessité d'eviter les interpellations trop frequentes .Perso on ne m'interpelle jamais , idem pour des proches de toutes couleurs , religions , nationnalites ou conditions sociales , on doit juste avoir du bol avec ses cons de flics en fait :ange:
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Ces agents municipaux avaient été placés en garde à vue la veille à 8h30 au SRPJ de Montpellier. Leur degré d’implication n’est pas le même pour tous. Le policier de 33 ans qui s’est assis sur la victime, menottée et allongée sur le ventre dans la voiture, le temps du transport a été mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer son métier de policier municipal jusqu’à nouvel ordre . Son avocat Luc Abrakiewicz va faire appel de cette décision.

Cette mise en examen est un peu amère

''Je n’ai pas le sentiment qu’il y ait des indices graves et concordants permettant cette décision. Nous avons des éléments médicaux qui nous disent très clairement que le syndrome asphyxique est secondaire et que le syndrome de la mort, c’est la pathologie psychiatrique de la partie civile. Sa pathologie toxique car il était sous l’emprise de la cocaïne à un taux létal, mais aussi une pathologie cardiaque car un an avant dans les mêmes circonstances il avait fait un infarctus. Il avait été réanimé de peu par les pompiers lors d’un épisode de délire''.

''On a évité le pire. Dans un dossier comme celui-là l’innocence, c’est un combat''

Je pense que cette mise en examen repose sur une poussière de faute.

''D’un point de vue médico-légal la messe est dite. Le décès n’est pas dû exclusivement aux gestes qu’aurait pu avoir mon client. Je ne vois pas comment il peut y avoir procès, ni même comment il peut y avoir condamnation dans ce dossier, alors que la Chambre criminelle, dans un arrêt de 2007, dit que pour condamner il faut un lien de causalité exclusif et certain entre les violences et la mort. Ce n’est pas le cas. Ce serait un véritable cas de revirement de jurisprudence''.

Les deux autres âgés de 29 et 39 ans défendus par Maîtres Florian Medico et Morad Laroussi sont placés sous le régime de témoin assisté pour violences volontaires et mis en examen du chef de non-assistance à personne en péril.

''Il s’agit d’une mise en examen d’opportunité qui se terminera nécessairement par un non-lieu'' précise Florian Medico, 'compte tenu de l’absence manifeste d’élément. Mon client a eu un comportement tout à fait adapté ce jour-là. Il a porté assistance à Mohamed Gabsi quand il s’est rendu compte que ce dernier était dans une situation de détresse avancée. C’est la raison pour laquelle l’infraction pour laquelle il est mis en examen finira nécessairement par un non-lieu et une absence de procès''

‘’Mon client a respecté les gestes nécessaires dans le cadre d’une interpellation’’

‘’Mon client a respecté les gestes nécessaires dans le cadre d’une interpellation’’. Il s’est retrouvé comme ses collègues face à un individu sous l’emprise de toxique difficile à maîtriser. Il a fait ce qu’il pouvait avec ses moyens. La justice acte qu’il n’a aucun lien avec le décès de Mr Gabsi''

Mohamed GABSI, est décédé le 8 avril 2020 au cours d’une interpellation mouvementée alors qu’il n’avait pas respecté le confinement. Ce père de famille de trois enfants, schizophrène, avait consommé des stupéfiants, et de l’alcool. ''Il était très agité'', avait déclaré à l’époque le parquet de Béziers.

Au cours de leur garde à vue devant les policiers du SRPJ de Montpellier, puis devant le juge d'instruction, les trois policiers municipaux ont maintenu l'essentiel dans leurs déclarations initiales effectuées le soir même des faits. Ils ont notamment maintenu qu'ils avaient décidé de contrôler Mohamed GABSI dans le cadre des règles du confinement mais que celui-ci avait tenté d'échapper à leur contrôle en adoptant un comportement agressif provoquant leur décision de l'interpeller. S'en suivait une forte résistance physique de ce dernier avec beaucoup de difficultés pour le menotter et l'introduire dans le véhicule, allongé sur le ventre sur la banquette arrière

La victime connue de la justice avait été condamnée la veille de son décès pour avoir volé de l'argent dans les mains d’une personne à la sortie d’un distributeur automatique de billets. Mohamed Gabsi avait alors été condamné à six mois d'emprisonnement ferme, mais sans mandat de dépôt.

Le maire de Béziers,Robert Ménard, qui a toujours refusé de s’exprimer sur ce drame, ne souhait pas réagir ce vendredi dans la soirée.

Par ailleurs l’expertise médicolégale adressée au magistrat instructeur le 9 novembre 2020 ayant pour objet d'analyser tous les éléments médicaux (autopsie, toxicologie et anatomopathologie) confirme en conclusion que « le décès de Monsieur GABSI Mohamed suivi depuis 2005 pour schizophrénie paranoïde, survient dans le cadre de la décompensation de cet état psychiatrique chronique par arrêt de son traitement anti psychotique et poly intoxication alcool, cannabis et majoritairement cocaïne, cette dernière étant à l'origine de troubles du rythme cardiaque, survenant sur un état cardiaque antérieur. (…) Si d'après la littérature le taux de cocaïne retrouvé aux analyses toxicologiques apparaît suffisamment élevé pour entraîner à lui seul le décès, on ne peut toutefois pas affirmer son caractère exclusif dans le déterminisme mortel compte-tenu des lésions cervicales gauches. Celles-ci ont été relevées à l'autopsie puis confirmée à l'anatomopathologie et sont susceptibles d'avoir eu un retentissement notamment sur le rythme cardiaque mais également, bien que dans une moindre mesure, au niveau respiratoire par le biais d'une composante d'asphyxie mécanique. Par ailleurs, on ne peut également pas exclure formellement, que la position dans laquelle Monsieur GABSI a été maintenu à l'arrière du véhicule, ait participé dans une certaine mesure au déterminisme mortel par le biais d'une asphyxie positionnelle. (…) Le décès est donc la conséquence de troubles du rythme cardiaque d'origine toxique par prise massive de cocaïne chez un sujet présentant un état antérieur cardiaque, aggravés par l'écrasement du nerf vague lors de la compression cervicale gauche. Une part d'asphyxie mixte, bien que secondaire, est également à retenir, venant elle aussi aggraver le dysfonctionnement cardiaque. (…) »

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1608313542

Sans vouloir accepter une mort il faut remarquer qu'a chaque "affaire" la victime est toujours un délinquant fort connu de la police et de la justice. :siffle:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

le déséquilibre mental a bon dos
dans cette affaire , est il victime d'un acte délibéré de tuer
ou est il victime des conséquences de s'être opposé avec violence à son interpellation
selon vous la police devrait laisser repartir ceux qui s'opposent à leur interpellation
que je sache la police ne pratique pas la décimation : elle ne décide pas d'interpeller au hasard un individu sur 10
elle interpelle pour un fait précis souvent grave
décimation : Chez les Romains, cet acte consistait à exterminer un soldats sur dix. Cela servait de punition.
elle a été appliquée durant la première guerre mondiale pour empêcher aux poilus de se rebeller
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »