60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par oups »

Anne32 a écrit : 18 mars 2022 20:23
oups a écrit : 18 mars 2022 19:58
La vous exagérez, à l’automne ya tout de meme quelques dattes sur nos etals ;)
Le MNA a signé, pas le FLN
Si vous pouvez me donner des références concernant la date de la paix signée par le FLN, ce serait sympa
Merci par avance
Pourquoi vous me dîtes ça , j’ai rien fait moi :calimero: j’causais juste déglet nour :hello:
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Anne32 a écrit : 18 mars 2022 23:09
Georges61 a écrit : 18 mars 2022 22:05

Vous êtes la seule, ici, qui nous ressassez la guerre d'Algérie.
Bien sûr, quand le sujet est ouvert, pourquoi m'en priverais je?
Je ne l'ai jamais fait par moi même, estimant justement que le temps devait faire son oeuvre
Ce que je demande seulement c'est de l'objectivité, car dans ce drame on a raconté n'importe quoi, en condamnant les pieds noirs sans appel.
Ce sont d'ailleurs les mêmes qui accueillent les immigrés étrangers avec des trémolos sur leur clavier et leur apportent aide et hébergement.Ils n'en n'ont pas fait autant pour leurs frères de sang
bin ouais, c'est le principe-même de l'islamogauchisme : les arabes sont toujours les gentilles victimes des méchants occidentaux. :pleur4: :snif: :pleur4:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

96% des algériens considèrent que la colonisation a été une "mauvaise chose" pour leur pays.
Logique.....L'indépendance mit un terme à la colonisation...C'est donc la finalité qui en est le symbole.

Par contre il faudrait leur demander leur avis sur l' "héritage matériel" de la colonisation....Est-ce que les Algériens furent contents de récupérer un pays à l'époque modernisé et développé?......Qui n'était rien d'autre que le joyau du Maghreb.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ce sont d'ailleurs les mêmes qui accueillent les immigrés étrangers avec des trémolos sur leur clavier et leur apportent aide et hébergement.Ils n'en n'ont pas fait autant pour leurs frères de sang
....Cet épisode tragique est une honte et déshonore la France....Pire en ce qui concerne nos compatriotes Harkis qui pour la grande majorité ne purent même pas atteindre le sol métropolitain et se sont fait massacrer sur place....Abandonnés et trahis par la patrie qu'ils avaient défendue...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Kelenner a écrit : 18 mars 2022 16:37 Dans le dernier numéro d'"Historia", un passionnant sondage réalisé en France et en Algérie sur les relations actuelles entre les deux pays. Je vous partage quelques enseignements, globalement plutôt encourageants :

-sur le passé, c'est là que les divergences sont les plus fortes, logiquement. 96% des algériens considèrent que la colonisation a été une "mauvaise chose" pour leur pays, contre seulement 42% des français, mais ce sentiment progresse puisque en 1991 seulement 36% des français partageaient ce même sentiment. Sur la guerre elle-même, les français ont tendance à renvoyer les deux camps dos à dos : 86% des sondés pensent que des crimes ont été commis des deux côtés, alors que els algériens imputent majoritairement (57%) les crimes aux seuls français, même si 37% y associent également les algériens. En revanche, si les français considèrent que les pieds-noirs et les harkis ont le plus souffert, pour els algériens ce sont unanimement (89%) les musulmans qui sont cités en premier. Enfin, 97% des algériens pensent que l'indépendance a été une bonne chose pour l'Algérie (de quoi clore définitivement el débat sur une pseudo nostalgie qui n'existe pas), un pourcentage qui monte progressivement en France pour atteindre 65%, contre 50% il y a 30 ans.

-le plus intéressant selon moi, ce sont les regards sur le présent et l'avenir. Les résultats sont là plutôt positifs, des deux côtés : 51% des français ont une bonne image de l'Algérie, et 55% des algériens une bonne image de la France, des taux qui grimpent à 67% et 70% chez les moins de 30 ans des deux pays. D'ici une ou deux générations, le sentiment positif sera largement dominant. Des deux côtés, il y a aussi large consensus pour une plus large ouverture des archives aux historiens, des chantiers communs aux deux gouvernements. La divergence se fait sur la question des excuses et des réparations de la France à l'Algérie, largement plébiscités en Algérie (80% d'opinions favorables) et beaucoup moins en France (autour de 50%). En revanche, les deux peuples se montrent critiques envers leur gouvernement sur leur utilisation du passé, et accusent les dirigeants de les exploiter pour des raisons essentiellement politiques -les algériens étant encore plus méfiant que les français à cet égard, preuve qu'ils ne sont absolument pas dupes des manipulations possibles.

Le retraité que tu méprises te dis directement ce qu'il pense ...
Ne discute pas dans le vide ...tu n'y étais pas ..
On s'en branle de tes sondages
Perso je n'ai JAMAIS fait travailler un Algérien ce sont de fénéants et des tire au cul ...
C'est une affirmation de la part de ma corporation ..de plus ce sont des menteurs ?
Des Tunisiens des Marocains ...0UI ...pas d'Algériens ...
Des Excuses :hehe: Tout ce qui teint debout dans ce pays ?..ils le doivent aux Français .
8 jours aprés le cessez le feu les belles maisons étaient transformées en goubis ....
J'ignore comment c'est maintenant ....mais certainement pas mieux qu'avec les pieds noirs
J'ai vécu (stage )dans une orangeraie au bord de mer ...tout a disparu (Earth)..
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

les accords d'Evian une mascarade, le FLN n'a jamais respecté et l'ALN a massacré des pauvres gens, et c'est une honte de faire du mémoriel avec cette date quand je pense qu'il y a des rues des places avec cette date, c'est à vomir :langue11 :langue11 :langue11
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : 18 mars 2022 16:37 Dans le dernier numéro d'"Historia", un passionnant sondage réalisé en France et en Algérie sur les relations actuelles entre les deux pays. Je vous partage quelques enseignements, globalement plutôt encourageants :

-sur le passé, c'est là que les divergences sont les plus fortes, logiquement. 96% des algériens considèrent que la colonisation a été une "mauvaise chose" pour leur pays, contre seulement 42% des français, mais ce sentiment progresse puisque en 1991 seulement 36% des français partageaient ce même sentiment. Sur la guerre elle-même, les français ont tendance à renvoyer les deux camps dos à dos : 86% des sondés pensent que des crimes ont été commis des deux côtés, alors que els algériens imputent majoritairement (57%) les crimes aux seuls français, même si 37% y associent également les algériens. En revanche, si les français considèrent que les pieds-noirs et les harkis ont le plus souffert, pour els algériens ce sont unanimement (89%) les musulmans qui sont cités en premier. Enfin, 97% des algériens pensent que l'indépendance a été une bonne chose pour l'Algérie (de quoi clore définitivement el débat sur une pseudo nostalgie qui n'existe pas), un pourcentage qui monte progressivement en France pour atteindre 65%, contre 50% il y a 30 ans.

-le plus intéressant selon moi, ce sont les regards sur le présent et l'avenir. Les résultats sont là plutôt positifs, des deux côtés : 51% des français ont une bonne image de l'Algérie, et 55% des algériens une bonne image de la France, des taux qui grimpent à 67% et 70% chez les moins de 30 ans des deux pays. D'ici une ou deux générations, le sentiment positif sera largement dominant. Des deux côtés, il y a aussi large consensus pour une plus large ouverture des archives aux historiens, des chantiers communs aux deux gouvernements. La divergence se fait sur la question des excuses et des réparations de la France à l'Algérie, largement plébiscités en Algérie (80% d'opinions favorables) et beaucoup moins en France (autour de 50%). En revanche, les deux peuples se montrent critiques envers leur gouvernement sur leur utilisation du passé, et accusent les dirigeants de les exploiter pour des raisons essentiellement politiques -les algériens étant encore plus méfiant que les français à cet égard, preuve qu'ils ne sont absolument pas dupes des manipulations possibles.
l'indépendance a été une bonne chose? quand on voit l'état de leur pays actuel, on est loin de la panacée.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 20 mars 2022 08:46
l'indépendance a été une bonne chose? quand on voit l'état de leur pays actuel, on est loin de la panacée.
Si on demande à la majorité des russes si la guerre contre l'Ukraine est une bonne chose, ils vous diront que oui. En Algérie, ça fait 60 ans qu'on serine aux jeunes ( énormément de jeunes en Algérie) que leurs aînés ont fait des exploits, qu'avant 62 ils étaient des esclaves. Comment voulez-vous qu'ils relativisent ?
Il faudra un autre régime algérien pour changer les mentalités et rétablir la vérité.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Ce sont deux choses totalement différentes. Ce n’est pas parce que la France a traversé des crises depuis 1945 qu’il ne fallait pas mettre un terme à l’Occupation. C’est pareil pour l’Algérie. Leurs dirigeants ont commis une multitude d’erreurs, dont les algériens sont les premiers conscients. Pour autant l’indépendance, qui était inéluctable, a été incontestablement positive pour les deux parties.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

papibilou a écrit : 20 mars 2022 09:25
Si on demande à la majorité des russes si la guerre contre l'Ukraine est une bonne chose, ils vous diront que oui. En Algérie, ça fait 60 ans qu'on serine aux jeunes ( énormément de jeunes en Algérie) que leurs aînés ont fait des exploits, qu'avant 62 ils étaient des esclaves. Comment voulez-vous qu'ils relativisent ?
Il faudra un autre régime algérien pour changer les mentalités et rétablir la vérité.
Quand cessera-t-on de lire ces stupidités véhiculées par des gens n'ayant jamais fichu un pied dans ce pays.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Kelenner a écrit : 20 mars 2022 09:30 Ce sont deux choses totalement différentes. Ce n’est pas parce que la France a traversé des crises depuis 1945 qu’il ne fallait pas mettre un terme à l’Occupation. C’est pareil pour l’Algérie. Leurs dirigeants ont commis une multitude d’erreurs, dont les algériens sont les premiers conscients. Pour autant l’indépendance, qui était inéluctable, a été incontestablement positive pour les deux parties.
Nous sommes bien d'accord, la manif de Sétif le 8 mai 45 aurait été l'occasion d'une discussion pour parler autonomie de l'Algérie avec tout un peule qui devient souverain.

Rien ne retenait la totale main mise de la France dans ce département car pour l'état français c'était un gouffre financier.

Mais le consortium d'état provisoire de cette époque en a décidé autrement, et sans distinction politique : il fallait mater ces revendications dans le sang, Sétif a été une véritable horreur.

L'opposition nationaliste algérienne a débuté a partir de cette date...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

En effet et globalement pour toutes els anciennes colonies l'autonomie législative aurait été bien plus bienfaitrice qu'une indépendance brutale. Car c'est la France qui a créé administrativement l'Algérie, la Cote d'Ivoire, le Gabon etc. Après en Algérie ca se comprend car la France post guerre n'a jamais voulu entendre parler d'autonomie malgré les tentatives de négociation du MNA... C'est entre 45 et 54 qu'il fallait donner au peuple algérien ( pieds noirs, natifs etc) une autonomie pour largement décider de leurs propres lois sans pour autant s'écarter du régalien Français
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : 20 mars 2022 09:30 Ce sont deux choses totalement différentes. Ce n’est pas parce que la France a traversé des crises depuis 1945 qu’il ne fallait pas mettre un terme à l’Occupation. C’est pareil pour l’Algérie. Leurs dirigeants ont commis une multitude d’erreurs, dont les algériens sont les premiers conscients. Pour autant l’indépendance, qui était inéluctable, a été incontestablement positive pour les deux parties.
Positives en quoi???,
Ce ne sont que des généralités
Sur le terrain, il me semble que tout ne va pas pour le mieux
La misère est palpable
Nous en avons eu la preuve ces jours ci
Et pouvez vous m'expliquer pourquoi la France "coloniale" si haïe , est toujours le point de chute privilégié des maghrébins?????
Sont ils masos à ce point?????
Curieux comme ma question n'a jamais de réponses précises............
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Anne32 a écrit : 20 mars 2022 11:39
Positives en quoi???,
Ce ne sont que des généralités
Sur le terrain, il me semble que tout ne va pas pour le mieux
La misère est palpable
Nous en avons eu la preuve ces jours ci
Et pouvez vous m'expliquer pourquoi la France "coloniale" si haïe , est toujours le point de chute privilégié des maghrébins?????
Sont ils masos à ce point?????
Curieux comme ma question n'a jamais de réponses précises............
Ce n'est pas curieux, c'est normale. Vous n'avez toujours pas compris que la grande majorité des Français n'a rien à faire de votre guerre coloniale. Ce que vous regrettez ce n'est pas l'Algérie d'il y a 60/70 ans, mais votre jeunesse.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

sofasurfer a écrit : 20 mars 2022 11:10

En effet et globalement pour toutes els anciennes colonies l'autonomie législative aurait été bien plus bienfaitrice qu'une indépendance brutale. Car c'est la France qui a créé administrativement l'Algérie, la Cote d'Ivoire, le Gabon etc. Après en Algérie ca se comprend car la France post guerre n'a jamais voulu entendre parler d'autonomie malgré les tentatives de négociation du MNA... C'est entre 45 et 54 qu'il fallait donner au peuple algérien ( pieds noirs, natifs etc) une autonomie pour largement décider de leurs propres lois sans pour autant s'écarter du régalien Français
La France n'a pas créé l'Algérie, cela ne veut rien dire. Une nation existe d'abord par l'émergence d'un sentiment national. Que l'on peut dater pour l'Algérie aux environs du milieu du 19ème siècle. L'administration coloniale était ... coloniale, et non pas au service des musulmans.

Vous causez comme si la guerre et les accords d'Evian avaient été des évènements soudain en l'espace de quelques années. Comme s'il n'y avait rien eu avant. Il y a eu littéralement des décennies de négociations entre les algériens et le colon pour trouver des solutions d'émancipation sans aller jusqu'à l'indépendance proprement dite. Des dizaines de solutions pour lesquels divers mouvements algériens ont lutté.
Un exemple, le manifeste de 1943 qui permettrait la création d'une citoyenneté algérienne dans un cadre fédéral avec la France. Ce fut un manifeste extrêmement difficile à faire accepter aux représentants musulmans car il représentait une revendication modérée d'indépendance, mais il fut au final accepté. C'était une solution qui n'exigerait aucun départ de population puisqu'il n'exigeait d'elles qu'une égalité entre Français et Musulmans (cette équivalence entre religion et nationalité était courante à l'époque).
Il restait à faire adopter ce manifeste par le peuple, d'ou la création de l'AML (Amis du Manifeste et de la Liberté). La France Libre rejetta ce manifeste mais l'AML continua pendant plusieurs années à le promouvoir avec plusieurs actions. L'Administration n'eut de cesse de tenter de diviser les AML et de répondre à ces revendications par la multiplication des moyens de contrôle.
La surdité de la France face à ces revendications ne fera que radicaliser le PPA et faire perdre leurs illusions à l'AML. La trajectoire de Ferhat Abbas qui d'une attitude conciliante entre français et musulmans va finir par rejoindre le FLN et la lutte indépendantiste en est symbolique.

Quand on connaît bien l'histoire algérienne, on sait que le sentiment national algérien a pris diverses formes de compromis. Mais chaque tentative a été prise par un raidissement de l'attitude coloniale. Il est facile de dire qu'il aurait fallut faire çi ou ça, assis sur notre canapé et ne connaissant l'histoire qu'au prisme de Wiki. Mais l'indépendance par la violence était une issue inéluctable.
D'ailleurs, le déclenchement de l'action armée en 54 a surpris tout le monde, musulmans inclus. Ces attaques visant quelques fermes européennes et quelques casernes n'étaient pas de taille à faire basculer un pays dans la guerre. C'est cependant la réaction enthousiaste des algériens et la brutalité aveugle de la réponse française faites d'arrestations et de dissolutions indistinctes (qui réussit à faire basculer des partis algériens encore confus) qui fit débuter la guerre de libération.
Pour l'anecdote, à l'époque, un certain Mitterrand disait "Je n'admets pas de négociation possible avec les ennemis de la patrie, la seule négociation, c'est la guerre".
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »