vous n'allez surement pas tarder à le constaterjabar a écrit : 15 août 2022 18:28Encore cette théorie débile.sofasurfer a écrit : 15 août 2022 18:09 En tous les cas j'i trouvé de la moutarde en Cote d'Ivoire au même prix qu'en France avant la pénurie![]()
Oui il y a une stratégie de la pénurie pour faire grimper els marges : annonces publiques, les crétins se ruent sur les produits et achètent 5 pots de moutarde alors qu'ils en consomment 2 par an, ceci est couplé à une rétention des stocks et une distribution au compte goutte.
Si ca fonctionne pour l'huile et la moutarde, ca peut fonctionner pour tout produit de grande consommation. La marketing va s'occuper de formater le consommateur à la pénurie et le faire accepter de payer plus cher un produit car en pénurie fabriquée de toute piece...
chez les musulmans c'est souvent les hommes qui font les courses , vous devez savoir la fluctuation du prix des pommes de terres en fonction de la saison (cher en juin /juillet et bradées en janvier avant qu'elles ne germent et pourrissent )
comme nous produisions nous meme nos besoins en pommes de terre (ce que je fais toujours) une de mes taches l'hiver était chaque samedi de lever les germes de pommes de terre
ceque je e comprends pas c'est que l'on annonce une mauvaise récolte alors qu'avec la sècheresse , il n'y a pas eu de mildiou et les pommes de terre meme si elles sont moins grosses sont plus nombreuses et plus saines
bon moins je plantes des vieilles variétés comme la sirtema , la rate du touquet ,la yona ( cette variété bretonne fait partie des pommes de terre tardives. Polyvalente, elle offre une bonne résistance au mildiou et à la sécheresse) . l'oeil de perdrix
chaque année je garde la grenaille comme semence pour l'année suivante
il y a une variété que mon père cultivait et que je ne retrouve plus c'est La Rouge des Flandres