Mort d'Elizabeth II: le nouveau roi Charles évoque "un moment de grande tristesse"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Mort d'Elizabeth II: le nouveau roi Charles évoque "un moment de grande tristesse"

Message par olivers »

Patchouli38 a écrit : 09 septembre 2022 08:17 96 ans est un bel âge pour s'en aller et rejoindre son époux qui lui, s'était éteint à l'âge vénérable de 99 ans.
Je respecte la douleur et le deuil des anglais, c'est la moindre des choses.
C'est mieux que 80 ou moins si on peut rester en bonne santé, mais pour avoir vu partir des aines
de la famille après les 90-comme beaucoup de français-on sait bien qu'il n'y a pas de "bel âge"
je n'y ait jamais vu que la même détresse et épouvante quand l'heure arrive
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Mort d'Elizabeth II: le nouveau roi Charles évoque "un moment de grande tristesse"

Message par olivers »

Jiimmy a écrit : 09 septembre 2022 08:11
latresne a écrit : 09 septembre 2022 00:07 Presque tous les pays portent le deuil.
N'exagérez pas. On a souvent tendance, en Occident, à réduire la planète au monde Occidental mais nous ne sommes qu'une toute petite partie du monde (démographiquement parlant).
L'Occident "porte le deuil" de cette personne, mais ni l'Afrique, ni l'Asie, ni l'Amérique du Sud en fait, qui continuent à vivre leur vie.
Et ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

C'est Michel Drucker qui doit sentir sa fin arriver maintenant :content79
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Cette reine fut quelque chose quand même : on revoit les images du début de son règne, une très belle jeune femme, je trouve, au caractère déjà bien trempé mais avec beaucoup de classe...

Grande intégrité morale, sens absolu du devoir et de la conscience de sa charge mais surtout : ce grand lien affectif avec tout un peuple au-delà des clivages politiques, sociaux, religieux. Il faut bien reconnaître que par les temps qui courent c'est quelque chose de bien rare !

On peut en sourire parce que cela a un côté désuet et obsolète en 2022 mais je pense qu'il y a là quelque chose qui nous dépasse en France mais qui nous touche aussi et qu'on peut même envier.

D'ailleurs, ne cherchons nous pas à l'entretenir un peu à travers le côté assez "monarchique" que nous continuons d'accorder à nos élections présidentielles ?

Et le fait que notre Président réside toujours dans un "Palais" ?
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

olivers a écrit : 09 septembre 2022 08:24
Patchouli38 a écrit : 09 septembre 2022 08:17 96 ans est un bel âge pour s'en aller et rejoindre son époux qui lui, s'était éteint à l'âge vénérable de 99 ans.
Je respecte la douleur et le deuil des anglais, c'est la moindre des choses.
C'est mieux que 80 ou moins si on peut rester en bonne santé, mais pour avoir vu partir des aines
de la famille après les 90-comme beaucoup de français-on sait bien qu'il n'y a pas de "bel âge"
je n'y ait jamais vu que la même détresse et épouvante quand l'heure arrive
Quand j'étais aide à domicile, je m'occupais du domicile d'une dame âgée de 99 ans, elle avait des difficultés pour marcher mais avait toute sa tête. Puis un beau jour, elle a décidé de se laisser aller : elle planquait ses cachets dans une plante verte touffue placée à côté de son fauteuil, puis petit à petit a limité sa nourriture, s'est arrêtée de marcher. A la fin, elle avait maigri et restait dans son lit. Elle se laissait simplement mourir car elle estimait avoir assez vécu et désirait partir vers un autre monde. L'infirmière venait la changer et je l'aidais. Mais je fus surprise d'entendre la dame âgée prévoir fêter ses 100 ans, et prévoyait d'ouvrir une bouteille de champagne que l'on boirait toutes ensemble. J'avais du mal à comprendre ce revirement de situation.
L'infirmière m'a simplement répondu "C'est l'instinct de survie qui prend le dessus, je le vois souvent chez d'autres personnes âgées".

Votre expérience vous donne ce ressenti. Quand on part dans son sommeil, après une vie bien remplie, et tout en ayant gardé une bonne santé physique et mentale, alors oui c'est une belle mort.
Modifié en dernier par Patchouli38 le 09 septembre 2022 08:48, modifié 1 fois.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

La reine est morte, vive le Roi ! Le nouveau roi est donc Charles III.

Ne pas oublier alors que Charles I fut décapité en 1649 et qu'une République succéda temporairement à son exécution.

Quant à Charles II (fils de Charles I) il eut un règne bien difficile (1650- 1685)

On peut légitimement se demander pour le fils d'Elisabeth II vient de choisir cette nouvelle appellation de Charles III en fonction des règnes difficiles qu'ont connu ses lointains prédécesseurs et des immenses difficultés qui attendent le pays en ce moment.

Charles III est déjà bien âgé, il n'aura jamais le charisme de sa mère et, de l'autre côté de la Manche, certains commencent à se demander si ça vaut le coup d'entretenir toujours une monarchie qui coûte bien cher à l'état britannique (environ 100 millions de livres chaque année).

Mais il semblerait que, malgré tout, l'attachement à une monarchie "au-dessus de la mêlée" demeure pour le peuple britannique avec le besoin quasi irrationnel d'entretenir un affect particulier avec ce système et ceux (et celles ) qui l'incarnent.

En même temps, tout cela fait le bonheur des tabloïds britanniques avec des titres géants qu'on n'imaginerait pas en France !
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 08 septembre 2022 21:53
Fonck1 a écrit : 08 septembre 2022 21:24 Un règne inaltérable.
On aime ou pas, les anglais en grande majorité en étaient fous.
Elle était gardienne du peuple.
au dela de considérations dogmatiques ...........
En cette période plus que troublée ,une des dernières choses qui tenait encore la route vient de nous lacher
manquait plus que cela ........ notre monde va décidementde mal en pis ,,, on est condamnés à être punis
la reine d'Angleterre ,une chose? :| . Après bah a 96 balais elle n'allait pas non plus rester pour fleurir la tombe de ses enfants, mas c'est vrai qu'elle tenait la route la vieille. Elle aura traversé le 20 eme siècle avec la grande crise, la WW2, la fin de l'Empire, les affres de sa famille etc. Elle est quand meme détestée par un grand nombre d'anciens colonisés, il faut aussi le dire.

Son fils est nul, il ferait mieux de passer la main tout de suite, il va se faire cracher dessus par la foule...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Quelle Reine pour la France ?

Et si ça allait mieux chez nous avec une Reine ? Une vraie reine de sang vraiment royal (donc pas Carla Bruni, par exemple)

Grâcieuse, bien éduquée, patiente, visiteuse des Ephad et des hôpitaux auxquels elle apporterait sa bonne parole et sa bienveillance ?

Une personne à l'aura sacré et même respectée par les syndicats et les grévistes de gauche les plus acharnés qui lui feraient la révérence ?

Le ciment incontournable de l'unité française, de tout un peuple uni derrière elle ! Des Français, de TOUS les Français unis derrière leur Reine ! Même les femmes voilées de l'hexagone s'inclineraient devant elle en lui vouant une réelle affection !

Un peuple et des médias, la suivant jour après jour dans ses moindres déplacements, scrutant à la loupe ses moindres signes de contentement ou de mécontentement, cherchant à décrypter dans ses moindres discours si elle serait plutôt de droite ou plutôt de gauche ! Mais elle, ne tombant pas dans ces pièges, et paraissant toujours au-dessus de toutes les mêlées et neutre comme la Suisse !

Je rêve ? Dites-moi : je rêve là ? :content36
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Non, tu cauchemardes.

On a déjà des branquignols comme représentants, mais au moins ils dégagent assez rapidement de leur poste. Imagine un roi ou une reine branquignol pendant 70 ans ? Imagine 70 ans de Charles III (bon, c'est mal barré vu son âge, mais imagine).

Il vaut mieux avoir un chez d'état compétent qu'un joli pot de fleur qu'on trimbale dans les hôpitaux et les ehpad pour que les médias comblent leur temps d'antenne avec du vide.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 09 septembre 2022 09:40 Non, tu cauchemardes.

On a déjà des branquignols comme représentants, mais au moins ils dégagent assez rapidement de leur poste. Imagine un roi ou une reine branquignol pendant 70 ans ? Imagine 70 ans de Charles III (bon, c'est mal barré vu son âge, mais imagine).

Il vaut mieux avoir un chez d'état compétent qu'un joli pot de fleur qu'on trimbale dans les hôpitaux et les ehpad pour que les médias comblent leur temps d'antenne avec du vide.
Je suis pro républicain mais je trouve que c'est quand même la classe d'avoir une lignée royale qui représente les traditions, la culture, l'histoire d'un pays. Ca n'empêche pas d'avoir un chef d'état elu compétent...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il a été bien pour les britanniques d’avoir une reine assez proche du peuple, avec une belle dose de simplicité, ce qui ne lui a pas empêché d’être instruite, éduquée, classe, respectueuse des institutions et des protocoles même si quelques fois dans sa vie, il lui a fallu choisir contre ce que lui disait son cœur, elle est aussi intervenue quelques fois politiquement contre l'avis de la démocratie, elle est la gardienne, et il faut avoir une certaine dose d'intelligence pour régner et avoir le ton juste.

ça ne pourrait pas arriver en france, le coq parade les deux pieds dans la merde, ça n'arriverait pas aux britanniques.
Ils sont fiers, prévoyants, toujours sur la réserve, et gèrent les choses avec efficacité et flegme.
tout l'inverse des français.

nous on casse, coupe les têtes, râle tout le temps.....rien de très productif la dedans.
c'est un art de vivre bien différent, j'ai découvert cette culture assez différente de la notre dans son approche et gestion, puisque j'ai partagé ma vie 17 ans avec une anglaise, mais dans le fond, nous avons beaucoup de choses en commun, c'est juste la façon de faire qui est incompatible dans la faisabilité, à moins d'efforts colossaux.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Les anglais ont coupé la tête d'un de leur roi plus de cent ans avant nous.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 09 septembre 2022 09:58 Les anglais ont coupé la tête d'un de leur roi plus de cent ans avant nous.
possible, c'etait la mode la hache et le bourreau la bas.
cela dit, nous avons arrêté la guillotine bien après.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

sofasurfer a écrit : 09 septembre 2022 09:47 Je suis pro républicain mais je trouve que c'est quand même la classe d'avoir une lignée royale qui représente les traditions, la culture, l'histoire d'un pays. Ca n'empêche pas d'avoir un chef d'état elu compétent...
Perso je préfère un dirigeant ou un représentant ancré dans le futur plutôt dans le passé. La monarchie ça moisit vite.

Et, surtout, je n'aime pas du tout l'idée d'aristocratie, de filiation de pouvoir, et encore moins le droit divin et la collusion avec le clergé qui règne derrière tout ça. Ni le fait d'entretenir une famille de pots de fleurs avec le budget de l'état.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

sofasurfer a écrit : 09 septembre 2022 09:00
lepicard a écrit : 08 septembre 2022 21:53
au dela de considérations dogmatiques ...........
En cette période plus que troublée ,une des dernières choses qui tenait encore la route vient de nous lacher
manquait plus que cela ........ notre monde va décidementde mal en pis ,,, on est condamnés à être punis
la reine d'Angleterre ,une chose? :| . Après bah a 96 balais elle n'allait pas non plus rester pour fleurir la tombe de ses enfants, mas c'est vrai qu'elle tenait la route la vieille. Elle aura traversé le 20 eme siècle avec la grande crise, la WW2, la fin de l'Empire, les affres de sa famille etc. Elle est quand meme détestée par un grand nombre d'anciens colonisés, il faut aussi le dire.

Son fils est nul, il ferait mieux de passer la main tout de suite, il va se faire cracher dessus par la foule...

Quand il apparaissait sur l'écran noir et blanc, avec son air niais et ses oreilles papillon, mon grand père me disait : ''s'il n'avait pas été prince, ce gars se serait fait tabasser à toutes les récréations''
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »