Pourquoi ne suis-je pas étonné.
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
De bon gros opportunistes qui comptent se faire un max de fric avec leur guéguerre par procuration.

UBUROI a écrit : ↑15 octobre 2022 15:20 Pauvres choux!
Pauvres Français qui en chient!
Ben faudrait capter que le monde vire au Rouge, et que nos malheurs prédits par les paraplégiques qui jouissent dans leur sofa des difficultés qu'a un gouvernement pour garder un cap à peu près cohérent, grâce à B Le Maire, entre autres ministres...que nos malheurs donc, n'ont rien à voir avec ce qui nous attend dans l'année qui vient!
Le quatuor inédit et fatal de l'inflation et de la récession, de la guerre en Europe, des catastrophes climatiques ...dont les famines programmées ça n'a rien à voir avec les tourments égocentriques des gilets jaunes qui s'inquiétaient de ne plus pouvoir tartiner leur Nutella sur des biscottes cassantes.
Faudra bien ouvrir les yeux, les Ukrainiens eux en chient... pas Vous!
Le chantage habituel...papibilou a écrit : ↑15 octobre 2022 18:51 Je suis favorable à une communication obligatoire des résultats de chaque entreprise aux salariés. Et une explication claire de la signification des chiffres.
Si une entreprise fait de gros bénéfices, les salariés devront pouvoir demander une augmentation soit de salaire si l'augmentation est structurelle soit une prime si c'est conjoncturel.
En revanche, les salariés doivent comprendre, chiffres à l'appui, que les entreprises fragiles ne pourront augmenter les salaires même en période d'inflation. Je rappelle que les faillites ont fortement augmenté.
Et manifester n'a jamais fait augmenter le PIB, c'est à dire la richesse du pays.
Et faire grève dans une entreprise fragilisée c'est prendre le risque de tuer son emploi.
C'est à dire que les salaires augmentent AILLEURS, dans l'entreprise de leurs clientspapibilou a écrit :Je rappelle que les faillites ont fortement augmenté.]
Hdelapampa a écrit : ↑15 octobre 2022 20:01Le chantage habituel...papibilou a écrit : ↑15 octobre 2022 18:51 Je suis favorable à une communication obligatoire des résultats de chaque entreprise aux salariés. Et une explication claire de la signification des chiffres.
Si une entreprise fait de gros bénéfices, les salariés devront pouvoir demander une augmentation soit de salaire si l'augmentation est structurelle soit une prime si c'est conjoncturel.
En revanche, les salariés doivent comprendre, chiffres à l'appui, que les entreprises fragiles ne pourront augmenter les salaires même en période d'inflation. Je rappelle que les faillites ont fortement augmenté.
Et manifester n'a jamais fait augmenter le PIB, c'est à dire la richesse du pays.
Et faire grève dans une entreprise fragilisée c'est prendre le risque de tuer son emploi.
En général, la santé de l'entreprise est inversement proportionnelle aux salaires qui y sont pratiqués.
En tous cas, celles qui se plaignent ont un seul remède: les salaires et les licenciements la hausse des cadences.
D'autre part, on peut observer que ce n'est JAMAIS le moment d'augmenter les salaires.
En un peu plus de trente ans de politiques libérales la part de PIB pour le Capital (au détriment, donc, des salaires) a augmenté de 10%
Le pouvoir d'achat des salariés beaucoup moins.
Des chiffres plus récents.
Ne pas faire grève, c'est prendre le risque de perdre sa vie à tenter de la gagner.
D'autre part si les salaires du plus grand nombre n'augmentent pas, que va-t-il se passer pour les entreprises"???
Prenons le cas de Total et du mensonge des bénéfices imposables là où ils ont été réalisés.
Les profits de Total viennent de sa politique "néocoloniale" dans un certain nombre de pays producteurs.
Faibles salaires des ouvriers extracteurs, transporteurs etc garantis par des régimes "vassaux".
Mais pas de profit A LA VENTE des produits pétroliers dans le pays d'origine.
Les profits A LA VENTE, c'est à dire les profits réalisés (ceux qui comptent) le sont dans les pays où il y a un marché ou des consommateurs équipés de voitures et...de revenus.
C'est çà dire en....
Hé bien, il arrive un moment où les ventes s'effondrent (comme dans le marché des véhicules NEUFS).
Et donc, le chiffre d'affaires.
L'intérêt des capitalistes est donc que les salaires augmentent, MAIS PAS DANS LEUR ENTREPRISE.
A cause de la concurrence et du marché.
Prenons un exemple plus proche de notre vie quotidienne.
Le pôv'boulanger, confronté à la hausse du prix des matières premières (d'où vient elle) n'a pas les moyens d'augmenter le salaire de son commis.
C'est évident.
Mais il a intérêt à ce que ses clients aient les moyens de payer sa baguette plus cher.
Sinon, il ne tardera pas à faire faillite ET C'EST CE QUI ARRIVE.C'est à dire que les salaires augmentent AILLEURS, dans l'entreprise de leurs clientspapibilou a écrit :Je rappelle que les faillites ont fortement augmenté.]
Mais comment réagisse-t-il face à cette situation?
Ils en redemandent et votent à droite, au centre ou encore plus à l'extrême-droite.râlent contre les grèves
Cette histoire est donc un attrape-couillon pour les salariés, qui ne doivent se préoccuper QUE DE LEURS PROPRES INTERÊTS.
Personne ne le fera à leur place.
C'est à dire que les salaires augmentent AILLEURS, dans l'entreprise de leurs clientsHdelapampa a écrit : ↑15 octobre 2022 20:01Le chantage habituel...papibilou a écrit : ↑15 octobre 2022 18:51 Je suis favorable à une communication obligatoire des résultats de chaque entreprise aux salariés. Et une explication claire de la signification des chiffres.
En général, la santé de l'entreprise est inversement proportionnelle aux salaires qui y sont pratiqués.
D'autre part, on peut observer que ce n'est JAMAIS le moment d'augmenter les salaires.
En un peu plus de trente ans de politiques libérales la part de PIB pour le Capital (au détriment, donc, des salaires) a augmenté de 10%
Ne pas faire grève, c'est prendre le risque de perdre sa vie à tenter de la gagner.
D'autre part si les salaires du plus grand nombre n'augmentent pas, que va-t-il se passer pour les entreprises"???
Prenons le cas de Total et du mensonge des bénéfices imposables là où ils ont été réalisés.
Les profits de Total viennent de sa politique "néocoloniale" dans un certain nombre de pays producteurs.
Faibles salaires des ouvriers extracteurs, transporteurs etc garantis par des régimes "vassaux".
Mais pas de profit A LA VENTE des produits pétroliers dans le pays d'origine.
Les profits A LA VENTE, c'est à dire les profits réalisés (ceux qui comptent) le sont dans les pays où il y a un marché ou des consommateurs équipés de voitures et...de revenus.
C'est çà dire en....
Hé bien, il arrive un moment où les ventes s'effondrent (comme dans le marché des véhicules NEUFS).
Et donc, le chiffre d'affaires.
L'intérêt des capitalistes est donc que les salaires augmentent, MAIS PAS DANS LEUR ENTREPRISE.
A cause de la concurrence et du marché.
Prenons un exemple plus proche de notre vie quotidienne.
Le pôv'boulanger, confronté à la hausse du prix des matières premières (d'où vient elle) n'a pas les moyens d'augmenter le salaire de son commis.
C'est évident.
Mais il a intérêt à ce que ses clients aient les moyens de payer sa baguette plus cher.
Sinon, il ne tardera pas à faire faillite ET C'EST CE QUI ARRIVE.
[quote="papibilou"Je rappelle que les faillites ont fortement augmenté.]
C'est tout?latresne a écrit : ↑15 octobre 2022 20:14
Sortez vous les doigts ,bougez vous ,engagez vos économies ,empruntez ,montrez nous comment on doit gérer une entreprise qu'on puisse apprendre aux contacts des "y a qu'à".
Ou alors chut ,laissez les grandes personnes travailler pour vous permettre de gagner votre vie.
Le chantage, c'est: "ne faites pas grève sinon on va fermer et vous perdrez votre emploi."papibilou a écrit : ↑15 octobre 2022 20:14
Quel chantage ?
Je souhaite que les salariés soient informés de la santé de l'entreprise. Chantage ? Ou ?
Êtes vous opposé ?
Je pense qu'une entreprise qui fait des bénéfices augmente les salaires si le profit est pérenne. Vois êtes opposé ? Chantage ?
Je pense que si l'entreprise est en mauvaise santé, les salariés en soient conscients et fassent attention à ne pas l'envoyer en redressement judiciaire. Chantage ? Vous êtes opposé ?
Il faudra bien un jour arrêter de penser que les salariés ne sont pas capables de comprendre l'état de leur entreprise et d'en tirer des enseignements sur leurs marges de manoeuvre.
Et vos exemples sans intérêt n'apportent rien à mes affirmations.
Vous affirmez que les salariés " ne doivent se préoccuper QUE DE LEURS PROPRES INTERÊTS.". C'est exactement ce que je dis. En rappelant que leurs intérêts ne passent pas par la faillite de leur entreprise. Vous êtes contre ? Chantage ? Ou pragmatisme ?
Alors apprenez à respecter ce que l'on écrit. J'ai écrit que lorsqu'une entreprise est en difficultés, les salariés doivent le savoir et éviter de l'achever par une grève. Merci de ne pas inventer, ça ne sert aucune idée.Hdelapampa a écrit : ↑15 octobre 2022 20:23Le chantage, c'est: "ne faites pas grève sinon on va fermer et vous perdrez votre emploi."papibilou a écrit : ↑15 octobre 2022 20:14
Quel chantage ?
Je souhaite que les salariés soient informés de la santé de l'entreprise. Chantage ? Ou ?
Êtes vous opposé ?
Je pense qu'une entreprise qui fait des bénéfices augmente les salaires si le profit est pérenne. Vois êtes opposé ? Chantage ?
Je pense que si l'entreprise est en mauvaise santé, les salariés en soient conscients et fassent attention à ne pas l'envoyer en redressement judiciaire. Chantage ? Vous êtes opposé ?
Il faudra bien un jour arrêter de penser que les salariés ne sont pas capables de comprendre l'état de leur entreprise et d'en tirer des enseignements sur leurs marges de manoeuvre.
Et vos exemples sans intérêt n'apportent rien à mes affirmations.
Vous affirmez que les salariés " ne doivent se préoccuper QUE DE LEURS PROPRES INTERÊTS.". C'est exactement ce que je dis. En rappelant que leurs intérêts ne passent pas par la faillite de leur entreprise. Vous êtes contre ? Chantage ? Ou pragmatisme ?
Hdelapampa a écrit : ↑15 octobre 2022 20:21C'est tout?latresne a écrit : ↑15 octobre 2022 20:14
Sortez vous les doigts ,bougez vous ,engagez vos économies ,empruntez ,montrez nous comment on doit gérer une entreprise qu'on puisse apprendre aux contacts des "y a qu'à".
Ou alors chut ,laissez les grandes personnes travailler pour vous permettre de gagner votre vie.![]()
En fait la gauche radicale pense que la richesse du pays est à prendre dans les entreprises, mais ne se demande pas suffisamment comment on la crée. D'ou la polémique avec Roussel et Ruffin qui estiment que le travail ne doit pas être une valeur uniquement de droite.
Hdelapampa a écrit : ↑15 octobre 2022 20:01 En un peu plus de trente ans de politiques libérales la part de PIB pour le Capital (au détriment, donc, des salaires) a augmenté de 10%
Le pouvoir d'achat des salariés beaucoup moins.
Bon admettons, je ne sais pas d'où tu sort ça, c'est du "je vous dit que c'est ça"
Alors
Là tu te contredit complêtement
on voit bien dans ce diagramme que la part salariés est de 72 % + une petite part sur les bénéfices soit 11% de 15% = 1,65%
soit 73,65% du total du chiffre d'affaire pour les salariés
et pour les actionnaires ils récupèrent 32% des 15% de bénéfices, soit 4,8 % en tout et pour tout dividende, après il y a la vente/acquisition de l'action en bourse elle même, ça ça monte et ça descend, c'est gagnant ou perdant
je ne sais pas d'où tu sort ce truc là ... mais bon
C'est en partie vrai. Si c'est plus difficile de faire grève dans certains secteurs, il n'en reste pas moins que en France si on ne va pas au conflit on n'obtient rien. Ma boulangerie a coté a augmenté ses employés de 15% ( et le prix du pain aussi) car ils menaçaient de tous se tirer ailleurs. En France on n'a pas le sens de la négociation, c'est d'abord refus de la direction, ensuite protestation, puis conflit et a la fin on obtient ce qui aurait pu l'être en se mettant autour d'une table...Kelenner a écrit : ↑15 octobre 2022 14:52Ils n’ont qu’à se bouger le cul, s’ils ne veulent plus « subir « . C’est certainement pas le RN qui se souciera de leur sort wgare au gorille a écrit : ↑15 octobre 2022 13:20
Les prix explosent pour tout le monde, pas seulement pour ceux qui travaillent à la SNCF ou chez Total. Sauf que tout le monde n'a pas le pouvoir en faisant grève de prendre les français en otage et d'avoir gain de cause en bloquant le pays. C'est le sujet de ce fameux bouquin écrit il y a déjà quelques temps et qui traitait justement de ce "toujours plus". Aucune raison que cela ne s'arrête, ce qui explique que les grévistes se retrouvent toujours dans les mêmes secteurs et d'ailleurs ils auraient bien tort de se gêner.