Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

Message par Hdelapampa »

Je connaissais cet article...
Et vous, vous l'avez ...lu?
1. La méthode synthétique dite souvent “syllabique”

On dit souvent qu’elle met en œuvre un modèle ascendant : c’est-à-dire que l’on part de l’unité son et lettre puis, par combinaison successives, on arrive à la syllabe, au mot, à la phrase et au texte. La méthode synthétique propose à l’enfant d’apprendre à distinguer des unités minimales (sons ou lettres) en faisant des activités de discrimination visuelle des lettres et de discrimination auditive des sons de la langue. Cette démarche réflexive, conduite lors de l’apprentissage, est loin d’être naturelle pour l’enfant qui pratique la langue orale comme monsieur Jourdain et n’a donc pas la moindre idée de la segmentation des phrases qu’il prononce.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 03 novembre 2022 17:03 Je connaissais cet article...
Et vous, vous l'avez ...lu?
1. La méthode synthétique dite souvent “syllabique”

On dit souvent qu’elle met en œuvre un modèle ascendant : c’est-à-dire que l’on part de l’unité son et lettre puis, par combinaison successives, on arrive à la syllabe, au mot, à la phrase et au texte. La méthode synthétique propose à l’enfant d’apprendre à distinguer des unités minimales (sons ou lettres) en faisant des activités de discrimination visuelle des lettres et de discrimination auditive des sons de la langue. Cette démarche réflexive, conduite lors de l’apprentissage, est loin d’être naturelle pour l’enfant qui pratique la langue orale comme monsieur Jourdain et n’a donc pas la moindre idée de la segmentation des phrases qu’il prononce.
Je sais. J'ai appris à lire. Il est clair que si vous n'utilisez pas vos yeux, aucune de ces méthodes ne fonctionnera. Sinon apprenez le braille.
Quant au fait que nous ne distinguons pas les syllabes à l'oral, j'ai remarqué. J'ai entre autres une licence d'anglais et je parle plutôt couramment l'espagnol. Essayez de trouver le découpage des mots à l'oral. Même quand on parle l'italien devant moi je ne sais pas ou commencent ni ou s'arrêtent les mots, alors que, à l'écrit, la connaissance du latin nous permet de retrouver les racines et de déchiffrer au moins certains termes.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Victor a écrit : 02 novembre 2022 12:01
DÉCRYPTAGE - Le conseil scientifique de l’Éducation nationale déplore l’utilisation de la méthode «mixte» à l’école.

C’est une note d’alerte qui a rencontré peu d’écho et n’a pas fait l’objet d’une communication particulière de la part de l’Éducation nationale. L’enjeu est pourtant de taille. Le conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN), mis en place en 2018 par le prédécesseur de Pap Ndiaye, Jean-Michel Blanquer, constate, dans une note de deux pages publiée en octobre, que «les méthodes et manuels (de lecture) efficaces continuent d’être parmi les moins utilisés» par les enseignants. En d’autres termes, la méthode dite «mixte», alliant la fameuse méthode «globale», très en vogue dans les années 1970 - basée sur la reconnaissance automatique des mots sans forcément les déchiffrer -, et la méthode syllabique, reste bel et bien utilisée dans les classes. Des pédagogies «totalement inacceptables», assène le conseil scientifique.

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... p-20221101
Et il faudrait augmenter les enseignants ? Alors que l'on a une preuve supplémentaire qu'ils n'apprennent même pas à lire correctement le français aux enfants ???
La note d'alerte en question :
https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/ ... SEN_01.pdf
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Papibilou,

Vous m'avez bien donné un ordre: LISEZ.
Si vous avez lu, vous aurez compris que si la priorité dans l'apprentissage est la "sonorisation" des syllabes, ce ne peut être en même temps, le SENS.
Or, pour donner envie d'apprendre à un enfant, il faut d'abord qu'il fasse l'expérience DIRECTE, personnelle que la lecture est une activité intellectuelle qui a du sens pour lui, tout de suite.
Et non qu'il découvrira "plus tard"...quand il sera plus "grand" en tous cas APRES avoir du faire l'effort d'apprendre, car Viktor ne semble pas le savoir, un enfant vit dans l'immédiateté, la jouissance immédiate (comme hélas beaucoup d'adultes et de parents "attardés")

Il doit donc prendre du plaisir dans l'apprentissage, dès le début l'apprentissage.
Savoir lire vous donne un pouvoir sur le réel.
Quand on se fait "dresser" à lire on se soumet.
C'est ce que cherchent à faire les enseignants: faire comprendre que lire a du sens.
Pas de se soumettre d'être passif.

Alors on part de ce que les enfants savent DEJA faire: reconnaître GLOBALEMENT des mots
Certains en connaissent moins que d'autres SELON les parents qu'ils ont (lire Bourdieu et Passeron à ce sujet).
On montre plus ou moins en même temps que certains de ces mots combinés entre eux , on s'en sert à l'oral pour faire des phrases orales.
Qui peuvent être ECRITES.
Et donc lues.
C'est à dire: reconnues ET comprises.

En même temps ces mots peuvent être découpés en syllabes pour en composer d'autres qui "alimentent" le bagage des mots A L'ORAL.
Car à l'écrit, [ka] est transcrit selon les mots en ca, ka, qua.
Ca se complique (because l'orthographe; lui aussi porteur de sens et de différences visuelles)
Caca, ce n'est pas quaqua ou kaka, n'en déplaise à certains ici, qui aiment bien la syllabique...en négligeant l'orthographe.
Quant aux découpages des syllabes en LETTRES, alors là c'est très dur à l'oral.
Demandez à un enfant fourni par un parent moyen de dire ce qu'il entend dans "sa".
Au début, à la fin.
Réponse attendue "s" puis"a" qui font sa ou...as, selon les enfants qui répondent ce qui n'est pas le cas de tous.
C'est ce qu'il y a de plus DIFFICILE pour un enfant.

Et c'est par là que les Viktor voudraient COMMENCER l'apprentissage.
Mais depuis que les maîtres régnaient sur les enfants comme des tyrans et dressaient les enfants aux syllabes à grand coup de châtiments corporels, le monde a changé.
Sauf peut être en Allemagne?
La syllabique va avec le dressage.
La globale profite uniquement aux plus hardis et les plus riches en vocabulaire initial (oral et écrit).

Les enseignants commencent donc intelligemment et avec bienveillance par "du global" et du syllabique (analytique).
N'importe quel parent OU MINISTRE en est immédiatement informé en ouvrant le manuel de son enfant.
Sauf s'il veut faire du sensationnel ou de la propagande pour le privé...comme Viktor, Da Capo et Blanquer.
Ou MLP.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Hdelapampa a écrit : 03 novembre 2022 18:07 Papibilou,

Si vous avez lu, vous aurez compris que si la priorité dans l'apprentissage est la "sonorisation" des syllabes, ce ne peut être en même temps, le SENS.
Or, pour donner envie d'apprendre à un enfant, il faut d'abord qu'il fasse l'expérience DIRECTE, personnelle que la lecture est une activité intellectuelle qui a du sens pour lui, tout de suite.
Et non qu'il découvrira "plus tard"...quand il sera plus "grand" en tous cas APRES avoir du faire l'effort d'apprendre, car Viktor ne semble pas le savoir, un enfant vit dans l'immédiateté, la jouissance immédiate (comme hélas beaucoup d'adultes et de parents "attardés")

Il doit donc prendre du plaisir dans l'apprentissage, dès le début l'apprentissage.
Savoir lire vous donne un pouvoir sur le réel.
Quand on se fait "dresser" à lire on se soumet.
C'est ce que cherchent à faire les enseignants: faire comprendre que lire a du sens.
Pas de se soumettre d'être passif.

Alors on part de ce que les enfants savent DEJA faire: reconnaître GLOBALEMENT des mots
Certains en connaissent moins que d'autres SELON les parents qu'ils ont (lire Bourdieu et Passeron à ce sujet).
On montre plus ou moins en même temps que certains de ces mots combinés entre eux , on s'en sert à l'oral pour faire des phrases orales.
Qui peuvent être ECRITES.
Et donc lues.
C'est à dire: reconnues ET comprises.

En même temps ces mots peuvent être découpés en syllabes pour en composer d'autres qui "alimentent" le bagage des mots A L'ORAL.
Car à l'écrit, [ka] est transcrit selon les mots en ca, ka, qua.
Ca se complique (because l'orthographe; lui aussi porteur de sens et de différences visuelles)
Caca, ce n'est pas quaqua ou kaka, n'en déplaise à certains ici, qui aiment bien la syllabique...en négligeant l'orthographe.
Quant aux découpages des syllabes en LETTRES, alors là c'est très dur à l'oral.
Demandez à un enfant fourni par un par un parent moyen de dire ce qu'il entend dans "sa".
Au début, à la fin.
Réponse attendue "s" puis"a" qui font sa ou...as, selon les enfants qui répondent ce qui n'est pas le cas de tous.
C'est ce qu'il y a de plus DIFFICILE pour un enfant.

Et c'est par là que les Viktor voudraient COMMENCER l'apprentissage.
Mais depuis que les maîtres régnaient sur les enfants comme des tyrans et dressaient les enfants aux syllabes à grand coup de châtiments corporels, le monde a changé.
Sauf peut être en Allemagne?
La syllabique va avec le dressage.
La globale profite uniquement aux plus hardis et les plus riches en vocabulaire initial (oral et écrit).

Les enseignants commencent donc intelligemment et avec bienveillance par "du global" et du syllabique (analytique).
N'importe quel parent OU MINISTRE en est immédiatement informé en ouvrant le manuel de son enfant.
Sauf s'il veut faire du sensationnel ou de la propagande pour le privé...comme Viktor, Da Capo et Blanquer.
Ou MLP.
:hello: Excellente démonstration .
Je suis hors du coup puisque mes étudiants (16....20 ans)°avaient dépassés l'age de la lecture...quoi que :content36 . Par contre mon épouse instit puis directrice devait a chaque rentrée informer les parents "qui savaient tout...."
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Merci.
Qui savaient tout comme Viktor et Da Capo?
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Dans cette note d'alerte, on lit ceci :

''En l’absence de formation, certains enseignants adoptent des pédagogies à départ global totalement inacceptables au regard des connaissances scientifiques actuelles (voir exemple dans l’encadre page 2). Nous continuons ainsi d’observer, en début de CP en septembre 2022, des classes où l’enseignement de la lecture commence par une approche globale. C’est le cas de la méthode mentionnée dans l’exemple ci-dessous, l’une des plus aberrantes qu’il nous ait été donné de voir, qui présente des textes de plusieurs dizaines de lignes, parfois rendues volontairement illisibles (pourquoi?)''.

Le CSEN veut-il faire du sensationnel ou de la propagande pour le privé...comme Viktor, Da Capo et Blanquer.
Ou MLP. ?

Pourquoi me coller avec mlp en m'accusant en plus de faire de la propagande pour le privé ?
Tu t'égares, Hdela.
Hölderlin
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Ah! Enfin le commentaire qui aurait pu accompagner la note.
Ca change tout, en effet. :]
Masquer une partie d'une phrase a pour but de faire appel à l'anticipation du sens.
Faire des hypothèses de MOTS cohérentes (en terme de sens) avec le reste de la phrase.
Il s'agit toujours de montrer qu'une phrase a du sens né de l'interaction des mots (structure).
L'anticipation permet de gagner du temps, d'accélérer la saisie d'information (reconnues visuellement SANS ANALYSE laborieuse) et d'accéder au sens.
Un élève qui déchiffre CHAQUE MOT, est un lecteur lent, qui oublie le début avant d'avoir atteint la fin et qui, de ce fait ne peut accéder au sens.
C'est un exercice EXCELLENT s'il est accompagné du contrôle de la partie (cohérence avec le texte).
Voyez ici comment certains ne lisent pas plus de trois lignes d'un massage pour y répondre.
Si vous étiez enseignant, vous le sauriez.

Exemple:
Je m'en vais acheter du pain à....(caché).
Réponses possibles: la boulangerie, la supérette , à ( marque de votre hyper préféré)
Vérification
Un mot ou deux mots ? Un est la donc supérette ou boulangerie: vérification par la première lettre, la longueur du mot ou l'analyse totale.

Autre exemple (plus difficile car les réponses possibles sont assez nombreuses).
Viktor ne comprend rien à (réponse attendue: la pédagogie de la lecture , mais bien d'autres sont possibles, le travail de contrôle est plus long))

D'autre part, la note est incompréhensible.
"Observe les parties en jaune du texte caché" C'est ce qu'on appelle une consigne.
Mais elle est incomplète: que demande l'enseignant a près l'observation?
D'autre part, c'est absurde: si l'enfant peut observer le texte caché, c'est qu'il n'est pas caché.
De plus le texte sur fond blanc est illisible.

Vous concluez quoi vous, de ça, à propos des méthodes de l'enseignant?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

D(autre part je fais remarquer "En l'absence de formation".
Serait-ce le cas le plus fréquent? :]
D'où la nécessité de ne pas envoyer en classe des enseignants...sans formation, comme des contractuels recrutés à la "va comme je te pousse" pour pallier à un manque d'enseignants
-bien recrutés
-bien payés
-respectés
-soutenus par leur hiérarchie.
-avec un nombre raisonnable d'élèves.
-etc
Le programme de Blanquer, Viktor ans Cie?
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Hdelapampa a écrit : 03 novembre 2022 18:42 Ah! Enfin le commentaire qui aurait pu accompagner la note.
Ca change tout, en effet. :]
Masquer une partie d'une phrase a pour but de faire appel à l'anticipation du sens.
Faire des hypothèses de MOTS cohérentes (en terme de sens) avec le reste de la phrase.
Il s'agit toujours de montrer qu'une phrase a du sens né de l'interaction des mots (structure).
L'anticipation permet de gagner du temps, d'accélérer la saisie d'information (reconnues visuellement SANS ANALYSE laborieuse) et d'accéder au sens.
Un élève qui déchiffre CHAQUE MOT, est un lecteur lent, qui oublie le début avant d'avoir atteint la fin et qui, de ce fait ne peut accéder au sens.
C'est un exercice EXCELLENT s'il est accompagné du contrôle de la partie (cohérence avec le texte).
Voyez ici comment certains ne lisent pas plus de trois lignes d'un massage pour y répondre.
Si vous étiez enseignant, vous le sauriez.

Exemple:
Je m'en vais acheter du pain à....(caché).
Réponses possibles: la boulangerie, la supérette , à ( marque de votre hyper préféré)
Vérification
Un mot ou deux mots ? Un est la donc supérette ou boulangerie: vérification par la première lettre, la longueur du mot ou l'analyse totale.

Autre exemple (plus difficile car les réponses possibles sont assez nombreuses).
Viktor ne comprend rien à (réponse attendue: la pédagogie de la lecture , mais bien d'autres sont possibles, le travail de contrôle est plus long))

D'autre part, la note est incompréhensible.
"Observe les parties en jaune du texte caché" C'est ce qu'on appelle une consigne.
Mais elle est incomplète: que demande l'enseignant a près l'observation?
D'autre part, c'est absurde: si l'enfant peut observer le texte caché, c'est qu'il n'est pas caché.
De plus le texte sur fond blanc est illisible.

Vous concluez quoi vous, de ça, à propos des méthodes de l'enseignant?
Désolé, je ne suis pas compétent en la matière, mais je sais lire un texte et pense que les faits qu'il recense n'ont pas été inventés pour les besoins d'une mystérieuse cause ou pour complaire à des vieux cons réactionnaires.

Je pense qu'ils ont – le csen - la compétence nécessaire et le droit de critiquer certaines méthodes, comme tu es en droit de critiquer leur démarche, sans pour autant mépriser ceux qui ont tendance à faire plus confiance à un comité scientifique compétent qu'à des dissidents péremptoires.
Hölderlin
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Qu'est-ce donc qui vous fait croire que je suis un dissident en matière de pédagogie de la lecture?
C'est totalement faux.
Je n'ai eu aucune "méthode" marginale.
Quant au CSEN je ne le critique pas.
Je fais remarquer seulement qu'il manque des informations pour se faire une opinion raisonnable.
Et vous vous sousestimez, vous dites ne pas être compétent, mais vous l'êtes assez pour suivre aveuglément une note venue "d'en haut" parce qu'elle vient "d'en haut".
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Moi ça me fait doucement rigoler, pour beaucoup de raisons.

Déjà, c’est un faux débat absolu. J’ai vu des dizaines de classes de CP au cours de ma carrière. Dans TOUTES, je dis bien toutes, ces classes les enseignants utilisaient une méthode mixte. Pour une raison très simple, c’est qu’on ne peut pas apprendre à lire autrement : l’apprendre des syllabes ET simultanément la mémorisation des mots (en français l’essentiel des mots ne suivent pas les règles phonétiques hein… vous déchiffrez les syllabes quand vous lisez ???) sont deux opérations INDISPENSABLES pour savoir lire.

Maintenant, concernant les méthodes, c’est vrai qu’il en existe de plus efficaces que d’autres : pas seulement pour des raisons techniques d’ailleurs, mais avant tout dans le choix et la qualité des textes proposés. La plupart fonctionnent malgré tout sur presque tous les gamins. Mais surtout, ce qu’on dénonce aujourd’hui comme « inacceptable », c’est ce que les mêmes crétins recommandaient chaudement il y a deux ou cinq ans.

Par ailleurs l’appréciation de la lecture ne se limite pas à un manuel ni à la classe de CP. Qui ici connaît Borel-Maisonny, la méthode des Alphas, la méthode Phono ? Personne, je parie. Or parler de ce sujet sans comprendre comment on prépare les enfants à la lecture dès la maternelle, c’est rester dans des postures sans intérêt.

Plutôt que de lancer des débats stériles et bidons, ces incapables du ministère feraient mieux de se soucier des vrais manques dont ils sont pleinement responsables: formation inexistante, déficit d’enseignants formés, salaires indigents, multiples remplacements non assurés, réseau d’aide en perdition, élèves handicapés non accompagnés… ce n’est pas « inacceptable « , ça ? Alors qu’ils fassent leur boulot et qu’ils ferment leurs gueules. Ils n’y connaissent rien.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Moi je les connais.
Les parents les connaissent.
Les Inspecteur-trices les connaissent.
Le Ministre est censé les connaître.
Elles sont non seulement acceptables mais acceptées.
Sauf par...
Da Capo cite un encadré selon lui très "significatif" de ces méthodes.
On lui pose UNE question dessus et il se déballonne.
Il se réfugie derrière sa non compétence, alors qu'il semble approuver l'idée qu'il y aurait un problème de méthodes inacceptables et persistantes.
Qu'importe le vin pourvu qu'il ait l'ivresse.

Je précise, pour compléter ce que dit Kelenner, que le mot "methode" désigne à la fois une technique pédagogique (exemple : "syllabique", "globale" "mixte" etc) et un manuel avec des livrets d'exercices, (et parfois du matériel à manipuler comme les "alphas") basé sur l'une ou l'autre de ces techniques.
Ces derniers, sont produits par des auteurs éditeurs, et sont donc différents .
Ils sont choisis par le conseil de cycle ou le conseil des maîtres.
Ou l'enseignant tout seul, s'il est chargé dans sa classe de tout le cycle 2, par exemple (GS/CP/CE1).
Ce n'est pas rare en zone rurale.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 03 novembre 2022 18:07 Papibilou,

Devinez vous pourquoi j'ai mis cet impératif ?
Pour vous faire comprendre combien les diktats, les ordres, l'impératif est insupportable. J'espérais bien que vous réagiriez. Vous avez bien fait. Mais vous devez comprendre désormais que vos interlocuteurs ne sont pas vos élèves, que vous n'avez pas à leur donner d'ordre. Je retire, bien entendu mon "lisez" qui est inadmissible et n'avait pour but que de vous indigner contre un procédé que vous utilisez.
J'ose espérer, car vous n'êtes pas idiot, que nos échanges seront à l'avenir plus courtois et plus constructifs.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Oui. :]
Hé bien, allons-y.
Selon vous, votre grâce, y a-t-il un problème avec des pédagogies inacceptables toujours à l'oeuvre en classe de CP?
Puis-je oser espérer une réponse moins lapidaire qu'un lien?
Modifié en dernier par Hdelapampa le 04 novembre 2022 15:22, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »