Hdelapampa a écrit : ↑03 novembre 2022 18:07
Papibilou,
Vous m'avez bien donné un ordre: LISEZ.
Si vous avez lu, vous aurez compris que si la priorité dans l'apprentissage est la "sonorisation" des syllabes, ce ne peut être en même temps, le SENS.
Or, pour donner envie d'apprendre à un enfant, il faut d'abord qu'il fasse l'expérience DIRECTE, personnelle que la lecture est une activité intellectuelle qui a du sens pour lui, tout de suite.
Et non qu'il découvrira "plus tard"...quand il sera plus "grand" en tous cas APRES avoir du faire l'effort d'apprendre, car Viktor ne semble pas le savoir, un enfant vit dans l'immédiateté, la jouissance immédiate (comme hélas beaucoup d'adultes et de parents "attardés")
Il doit donc prendre du plaisir dans l'apprentissage, dès le début l'apprentissage.
Savoir lire vous donne un pouvoir sur le réel.
Quand on se fait "dresser" à lire on se soumet.
C'est ce que cherchent à faire les enseignants: faire comprendre que lire a du sens.
Pas de se soumettre d'être passif.
Alors on part de ce que les enfants savent DEJA faire: reconnaître GLOBALEMENT des mots
Certains en connaissent moins que d'autres SELON les parents qu'ils ont (lire Bourdieu et Passeron à ce sujet).
On montre plus ou moins en même temps que certains de ces mots combinés entre eux , on s'en sert à l'oral pour faire des phrases orales.
Qui peuvent être ECRITES.
Et donc lues.
C'est à dire: reconnues ET comprises.
En même temps ces mots peuvent être découpés en syllabes pour en composer d'autres qui "alimentent" le bagage des mots A L'ORAL.
Car à l'écrit, [ka] est transcrit selon les mots en ca, ka, qua.
Ca se complique (because l'orthographe; lui aussi porteur de sens et de différences
visuelles)
Caca, ce n'est pas quaqua ou kaka, n'en déplaise à certains ici, qui aiment bien la syllabique...en négligeant l'orthographe.
Quant aux découpages des syllabes en LETTRES, alors là c'est très dur à l'oral.
Demandez à un enfant fourni par un par un parent moyen de dire ce qu'il entend dans "sa".
Au début, à la fin.
Réponse attendue "s" puis"a" qui font sa ou...as, selon les enfants qui répondent ce qui n'est pas le cas de tous.
C'est ce qu'il y a de plus DIFFICILE pour un enfant.
Et c'est par là que les Viktor voudraient COMMENCER l'apprentissage.
Mais depuis que les maîtres régnaient sur les enfants comme des tyrans et dressaient les enfants aux syllabes à grand coup de châtiments corporels, le monde a changé.
Sauf peut être en Allemagne?
La syllabique va avec le dressage.
La globale profite uniquement aux plus hardis et les plus riches en vocabulaire initial (oral et écrit).
Les enseignants commencent donc intelligemment et avec bienveillance par "du global" et du syllabique (analytique).
N'importe quel parent OU MINISTRE en est immédiatement informé en ouvrant le manuel de son enfant.
Sauf s'il veut faire du sensationnel ou de la propagande pour le privé...comme Viktor, Da Capo et Blanquer.
Ou MLP.