Inquiétudes à propos de la sécheresse.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le gouvernement se penche sur la sécheresse.

Message par Mesoke »

lotus95 a écrit : 22 février 2023 23:39 Ce que je remarque surtout , c'est que le ciel nous tombe sur la tête depuis 3 ans , le moins qu'on puisse dire est que l'enchainement des évènements est intense ... et qu'à chaque nouveau narratif , ce sont des restrictions et du contrôle ... et disons que ça devient un peu trop systématique pour que ce soit crédible

Alors bien sûr, ça ne marcherait pas s'il n'y avait pas un fond de vérité ; je ne nie pas les faits , je pointe du doigt des conséquences qui vont toujours dans le même sens , et je me pose des questions lorsque je lis ça (par exemple)
https://basta.media/Une-lutte-des-class ... prosperent
Bien sûr que les riches et les puissants sont au-dessus des lois et des préoccupations sur l'avenir. Ils ont la possibilité financière et l'influence nécessaires pour vivre dans un autre monde, ce qui, en plus, les fait contribuer le plus à l'aggravation des problèmes.

Mais le truc c'est qu'il faut alors se battre contre ça, pas nier l'existence des problèmes. Sinon ils vont juste continuer leur train de vie en se moquant de toi qui tape à côté du problème.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 22 février 2023 22:59
vivarais a écrit : 22 février 2023 18:09 Le ministre souhaite «qu'on puisse davantage utiliser les eaux usées».
quelle trouvaille
dans les iles de paul ricard cela fait bien un siecle qu'ils le font :hehe:
https://www.lesilespaulricard.com/acces-ile-embiez/
on parle comme éxemple le commandant cousteau , le prince Régnier de Monaco en matière d'océanographie et d'environnement
mais rarement de paul ricard et de son institut
https://www.institut-paul-ricard.org/
il faudra le dire aux écolos qu'il faut stocker l'eau quand elle les disponible
levées collinaires , bassines , lagunages
il semblérait que ce soit rousseau et jadot avec l'actualité semblent l'ignorer en s'y opposant
https://www.parismatch.com/actu/politiq ... nce-218094
Là on a le plus bel exemple de l'aspect néfaste des retenues d'eau : elles sont faites essentiellement pour pouvoir arroser comme des bourrins des cultures industrielles, et quand l'eau manque, alors toutes ces réserves sont allouées à ces cultures, pas aux gens. Plus on fait de bassines et autres, plus l'agriculture gourmande en eau grossira, et moins il y aura d'eau pour la population.
Juste pour info sur ces iles ; il n'y a aucunes nappes phréatiques ni sources
l'eau stockée est celle du ciel
avant les habitants de ces iles ne ne faisaient que l'utiliser
depuis avec paul ricard sur ces iles on réutilise aussi les eaux usées
vous prétendez vivre en PACA et pourtant vous devirez savoir que toutes les villes maisons qui ont plus d'un siècle ont toutes un citerne d'eau de pluie
vous êtes totalement formatée "si on crée des réserves d'eau c'est pour l'agriculture industrielle
si vous regardiez les reportages vous sauriez que par endroit ces réserves d'eau agricoles ont été réquisitionnés pour en faire de l'eau potable
d'où croyez vous que vienne l'eau acheminée par camion là où il n'a plus de source
et dites nous où va cette eau si elle n'est pas collectée dans les levées collinaires et les bassines
la planète est en mauvaise posture avec des écolos comme vous
pourtant on ne cesse de clamer que l'eau c'est la vie
et c'est vrai car c'est le départ de la chaine alimentaire qui commence du point de vue terrestre par les moustiques qui sont mangés par les libellules qui sont mangés par les oiseaux et autres etc
avant de vous prétendre écologique à la rousseau apprenez à connaitre comment fonction la vie sur notre planète
je vous invite à faire à faire du tourisme en moselle qui est truffée de levées collinaires dans le but de créer la ligne maginot aquatiques
vous verrez comme la bio diversité y abonde
il y a même des espèces qui n'étaient pas de la région qui s'y sont installées comme les oies du nil
https://www.bing.com/videos/search?q=li ... &FORM=VIRE
plutot que de faire comme Cécile dufflot d'aller pour vos vacance aux Maldives pour constater le réchauffement climatique :mdr3:
visitez la moselle il ne manque pas de camping avec des chalets autour des retenues d'eau de la ligne maginot
dans ces coins la secheresse connait pas car les nappes phréatique sot remplies grace aux infiltrations de ces retenues d'eau
mais si vous n'aimez pas la moselle vous pouvez aussi visiter le pays des milles etangs de la brenne qui sont pour la plupart des levées collinaires ; creusées par la noblesses pour produire des protéines qui étaient les poissons
https://www.bing.com/videos/search?q=et ... M%3DHDRSC3
tous ces etangs sont poissonneux et servent de pisciculture (aujourd'hui principalement pour les sociétés de pèches qui les introduisent dans leurs rivières
SVP revenez sur terre et ne suivez plus EELV qui ne sont pas des écolos mais des anticapitalistes
à moins que ce soit votre cas "plus anti capitaliste qu'écolo "
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gi ... C3%A9tangs
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

olivers a écrit : 23 février 2023 07:57
Mesoke a écrit : 22 février 2023 23:01

Ta bagnole est juste une bagnole, un outil permettant de te déplacer d'un point A à un point B. Il n'a pas à être "impeccable", ça ne lui sert à rien pour mener sa tâche à bien.
Toi et les ecolos,donc,on dirait des joyeux compères de l'URSS ou du Cambodge khmer ...tout se recoupe.,vert et rouge
Ma voiture sert à me deplacer,et aussi pour le plaisir, de la regarder, de sentir l'accélération pousser dans le creux du
siège avec un beau bruit, de sentir sa vivacité dans les enchainements de courbes, et l'air de dehors décapoté,de se
retrouver avec d'autre passionnés.... je vous laisse à votre retour écolo à l'ère communiste et aux promenades à vélo
dans les rizières que vous nous proposez comme avenir,non merci.....si pour autant il y avait du vrai dans le rechauffement,
et si c'est à ce prix,alors autant foutre la paix aux gens,profiter un peu,comme avant,ne plus faire de gosses,sinon ca
servira à quoi de vivre comme des zombies sans passions ni emotions,des petits robots rouges,genial ?
oui enfin tes arguments n'en sont pas.
en fait, la beauté de ta bagnole adulée, on s'en fout à l'échelle de l'espèce humaine.
je pense qu'il est plus important de sauver l'environnement ou tout au moins le préserver que de préserver la cosmétique de ta bagnole, ton la terre entière se fout.
comportement égotiste, égocentrique et irresponsable.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

comme toujours alors que l'on annonce les conséquences du réchauffement climatique
et c'est seulement aujourd'hui que nous avons les conséquences qu'ils vont réfléchir
et comme depuis ils n'ont rien fait ils proposent
puisque nous manquons d'eau "arretez de boire"
c'est sure que çà va resoudre le manque d'eau disponible :mdr3: :mdr3:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 23 février 2023 10:06
olivers a écrit : 23 février 2023 07:57

Toi et les ecolos,donc,on dirait des joyeux compères de l'URSS ou du Cambodge khmer ...tout se recoupe.,vert et rouge
Ma voiture sert à me deplacer,et aussi pour le plaisir, de la regarder, de sentir l'accélération pousser dans le creux du
siège avec un beau bruit, de sentir sa vivacité dans les enchainements de courbes, et l'air de dehors décapoté,de se
retrouver avec d'autre passionnés.... je vous laisse à votre retour écolo à l'ère communiste et aux promenades à vélo
dans les rizières que vous nous proposez comme avenir,non merci.....si pour autant il y avait du vrai dans le rechauffement,
et si c'est à ce prix,alors autant foutre la paix aux gens,profiter un peu,comme avant,ne plus faire de gosses,sinon ca
servira à quoi de vivre comme des zombies sans passions ni emotions,des petits robots rouges,genial ?
oui enfin tes arguments n'en sont pas.
en fait, la beauté de ta bagnole adulée, on s'en fout à l'échelle de l'espèce humaine.
je pense qu'il est plus important de sauver l'environnement ou tout au moins le préserver que de préserver la cosmétique de ta bagnole, ton la terre entière se fout.
comportement égotiste, égocentrique et irresponsable.
mais quelle solution proposez vous pour sauver l'environnement tout en sachant que l'environnent s'est toujours adapté à la situation depuis des milliards d'années
des espèces animales et végétales disparaissent d'un lieu et d'autres apparaissent
nous avons aujourd'hui des conditions climatique de l'Andalousie et du maroc
plutôt que de nous y opposer comme rousseau et mesoké "adoptons les "
faire des réserves d'eau quand elle disponible plutôt que de la canalisée pour faciliter son évacuation qui est génératrice d'inondation
avant les levées collinaires c'était la nature qui s'en chargeait avec les castors freinant ainsi l'écoulement des eaux
les castors ont pratiquement disparu
alors faisons comme d'autres ont appris depuis des siecles à palier au manque d'eau cyclique
comme eux maintenant nous allons avoir des periodes de pluies diluviennes et des périodes de secheresse
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Face à la sécheresse Il faudrait construire des barrages de stockage comme par exemple celui de Sivens, malgré l'hostilité des écolos nuisibles.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 23 février 2023 10:02 Juste pour info sur ces iles ; il n'y a aucunes nappes phréatiques ni sources
l'eau stockée est celle du ciel
avant les habitants de ces iles ne ne faisaient que l'utiliser
depuis avec paul ricard sur ces iles on réutilise aussi les eaux usées
vous prétendez vivre en PACA et pourtant vous devirez savoir que toutes les villes maisons qui ont plus d'un siècle ont toutes un citerne d'eau de pluie
vous êtes totalement formatée "si on crée des réserves d'eau c'est pour l'agriculture industrielle
si vous regardiez les reportages vous sauriez que par endroit ces réserves d'eau agricoles ont été réquisitionnés pour en faire de l'eau potable
d'où croyez vous que vienne l'eau acheminée par camion là où il n'a plus de source
et dites nous où va cette eau si elle n'est pas collectée dans les levées collinaires et les bassines
la planète est en mauvaise posture avec des écolos comme vous
pourtant on ne cesse de clamer que l'eau c'est la vie
et c'est vrai car c'est le départ de la chaine alimentaire qui commence du point de vue terrestre par les moustiques qui sont mangés par les libellules qui sont mangés par les oiseaux et autres etc
avant de vous prétendre écologique à la rousseau apprenez à connaitre comment fonction la vie sur notre planète
je vous invite à faire à faire du tourisme en moselle qui est truffée de levées collinaires dans le but de créer la ligne maginot aquatiques
vous verrez comme la bio diversité y abonde
il y a même des espèces qui n'étaient pas de la région qui s'y sont installées comme les oies du nil
https://www.bing.com/videos/search?q=li ... &FORM=VIRE
plutot que de faire comme Cécile dufflot d'aller pour vos vacance aux Maldives pour constater le réchauffement climatique :mdr3:
visitez la moselle il ne manque pas de camping avec des chalets autour des retenues d'eau de la ligne maginot
dans ces coins la secheresse connait pas car les nappes phréatique sot remplies grace aux infiltrations de ces retenues d'eau
mais si vous n'aimez pas la moselle vous pouvez aussi visiter le pays des milles etangs de la brenne qui sont pour la plupart des levées collinaires ; creusées par la noblesses pour produire des protéines qui étaient les poissons
https://www.bing.com/videos/search?q=et ... M%3DHDRSC3
tous ces etangs sont poissonneux et servent de pisciculture (aujourd'hui principalement pour les sociétés de pèches qui les introduisent dans leurs rivières
SVP revenez sur terre et ne suivez plus EELV qui ne sont pas des écolos mais des anticapitalistes
à moins que ce soit votre cas "plus anti capitaliste qu'écolo "
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gi ... C3%A9tangs
D'jà j'habite même pas en PACA d'abord.

Et je conchie EELV, qui s'est malheureusement transformé en parti d'idéologues plutôt qu'en parti écologiste. C'est pas pour rien que je vote blanc à chaque élection.

Au-delà de ça, comme je l'ai déjà dit, je suis totalement pour réaliser quelques barrages et retenues d'eau, à des fins de réserve civile. Je ne suis absolument pas contre le principe, qui est logique. C'est juste que dans la réalité, quand retenue d'eau il y a, c'est souvent capté par l'agriculture intensive, et en cas de manque d'eau local la retenue ne servira qu'à faire tourner l'agriculture. Il faudrait mettre en place plus de retenues uniquement destinées à former des réserves non-agricoles, ou drastiquement en limiter l'usage agricole, pour que cette fable des retenues d'eau qui servent de réserves pour la population devienne une réalité. Pour l'instant c'est juste une excuse pour développer l'agriculture intensive en faisant croire à un bienfait pour la population.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

vivarais a écrit : 23 février 2023 10:07 comme toujours alors que l'on annonce les conséquences du réchauffement climatique
et c'est seulement aujourd'hui que nous avons les conséquences qu'ils vont réfléchir
et comme depuis ils n'ont rien fait ils proposent
puisque nous manquons d'eau "arretez de boire"
c'est sure que çà va resoudre le manque d'eau disponible :mdr3: :mdr3:
On accuse le gouvernement de n'avoir rien fait et d'avoir jouer les sourds face aux alertes des scientifiques, mais les français ont aussi leur part de responsabilité. Le réchauffement climatique était bien connu par eux, les journaux et les médias ayant relayer les paroles des scientifiques, mais les français leur ont rigolé au nez et continuer leur petite vie tranquille polluante, en surconsommant, en gaspillant, en jouant les personnes inconscientes.

De mon côté, dès mon adolescence, je mettais déjà le verre dans les containers dédiés et j'ai continué jusqu'à aujourd'hui. J'ai toujours fait attention à ne pas consommer plus qu'il ne faut. Oui, j'ai gaspillé de la nourriture mais j'ai toujours cherché les solutions pour mieux économiser.
Quand je vois que des baguettes entières continuent à être jetées, que des vêtements utilisables jetés aux ordures, l'inconscience collective continue son œuvre. Et je ne parle pas des containers ou tous les jours, je vois des cagettes de bois dans le container papier, des papiers et des petits électroménagers dans le plastique, et des bouteilles en verre dans les ordures ménagères alors que le container "verre" est placé juste à côté, il y a encore du boulot chez les "j'en foutre".

Oui, tout le monde pleure face à la sécheresse alors que ce même monde gaspillait à tout va l'eau précieuse quand tout allait bien.
La responsabilité est collective et non du fait de quelques-uns.
Mais c'est une habitude chez le français de toujours accuser le voisin, au lieu de se questionner sur sa propre responsabilité.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

berger141 a écrit : 23 février 2023 10:24 Face à la sécheresse Il faudrait construire des barrages de stockage comme par exemple celui de Sivens, malgré l'hostilité des écolos nuisibles.
Le barrage de Sivens était destiné à irriguer des terres agricoles. Il n'aurait rien apporté à la population locale.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 23 février 2023 10:17 mais quelle solution proposez vous pour sauver l'environnement tout en sachant que l'environnent s'est toujours adapté à la situation depuis des milliards d'années
des espèces animales et végétales disparaissent d'un lieu et d'autres apparaissent
nous avons aujourd'hui des conditions climatique de l'Andalousie et du maroc
plutôt que de nous y opposer comme rousseau et mesoké "adoptons les "
faire des réserves d'eau quand elle disponible plutôt que de la canalisée pour faciliter son évacuation qui est génératrice d'inondation
avant les levées collinaires c'était la nature qui s'en chargeait avec les castors freinant ainsi l'écoulement des eaux
les castors ont pratiquement disparu
alors faisons comme d'autres ont appris depuis des siecles à palier au manque d'eau cyclique
comme eux maintenant nous allons avoir des periodes de pluies diluviennes et des périodes de secheresse
Les espèces animales se sont adaptées à des changements lents, l'évolution étant un phénomène très lent.

En général quand il y a changement rapide on parle plutôt d'extinction du vivant, pas d'adaptation. On en vit actuellement une particulièrement puissante.

Accessoirement tu ne lis encore pas ce que j'écris, donc tu dis encore nawak. C'est ce que je dis depuis longtemps qu'il faut plutôt à s'adapter à nos futures conditions de vie en plus de tenter de freiner le dérapage. On ne reviendra jamais au climat du XXe siècle, il faut faire une croix dessus et envisager le futur.

Quant au fait qu'on a aujourd'hui les conditions climatiques de l'Andalousie ou du Maroc ... sérieux il faut que tu révise tes cours de climatologie ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 22 février 2023 13:37 Bien sur , quelle aubaine pour contrôler encore et encore la population à tous les niveaux ... ce gouvernement a l'air de boire du petit lait lorsqu'il s'agit de mettre en oeuvre des restrictions
Quand une ressource devient rare, en particulier l'eau qui est vitale, que préconisez-vous ?
Moi, qui suis pourtant libéral, je sais que le marché n'est plus adapté en cas de pénurie importante d'une ressource vitale.
Il faut des restrictions organisées.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Mesoke a écrit : 23 février 2023 10:25
berger141 a écrit : 23 février 2023 10:24 Face à la sécheresse Il faudrait construire des barrages de stockage comme par exemple celui de Sivens, malgré l'hostilité des écolos nuisibles.
Le barrage de Sivens était destiné à irriguer des terres agricoles. Il n'aurait rien apporté à la population locale.
Parce que les terres agricoles qui jouxtent le barrage n'appartiennent pas à la population locale ???????
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 23 février 2023 08:56
lotus95 a écrit : 22 février 2023 23:39 Ce que je remarque surtout , c'est que le ciel nous tombe sur la tête depuis 3 ans , le moins qu'on puisse dire est que l'enchainement des évènements est intense ... et qu'à chaque nouveau narratif , ce sont des restrictions et du contrôle ... et disons que ça devient un peu trop systématique pour que ce soit crédible

Alors bien sûr, ça ne marcherait pas s'il n'y avait pas un fond de vérité ; je ne nie pas les faits , je pointe du doigt des conséquences qui vont toujours dans le même sens , et je me pose des questions lorsque je lis ça (par exemple)
https://basta.media/Une-lutte-des-class ... prosperent
Bien sûr que les riches et les puissants sont au-dessus des lois et des préoccupations sur l'avenir. Ils ont la possibilité financière et l'influence nécessaires pour vivre dans un autre monde, ce qui, en plus, les fait contribuer le plus à l'aggravation des problèmes.

Mais le truc c'est qu'il faut alors se battre contre ça, pas nier l'existence des problèmes. Sinon ils vont juste continuer leur train de vie en se moquant de toi qui tape à côté du problème.
le problème c'est que pour l''instant, dès que la politique met son nez dedans, ça a tendance à aggraver les choses plutôt que des les résoudre ou les améliorer.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

les agriculteurs sont aussi, la population locale.

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 23 février 2023 11:45

les agriculteurs sont aussi, la population locale.
je pense que l'on va devoir réapprendre à stocker de l'eau ,, rappeler vous ,chaque village avait sa , ou ses mares ,,, qui se sont vues rebouchées à cause du confort de l'adduction d'eau et de sombres raisons d'hygiène et de "sécurité"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »