Quelque chose est en train de changer chez les Maghrébins de France

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Quelque chose est en train de changer chez les Maghrébins de France

Message par Patchouli38 »

coincetabulle a écrit : 11 mai 2023 19:37
Fonck1 a écrit : 11 mai 2023 17:18

très honnêtement, je ne sais pas si c'est un critère vérifié - voir même je ne pense pas.
c'est difficilement transposable, et lié à pleins de facteurs, donc difficile de se prononcer.
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- ... ine_150242
https://www.pasteur.fr/fr/journal-reche ... pathogenes

de rien :XD:
Merci ! :amen: J'ai donc raison.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Patchouli38 a écrit : 11 mai 2023 16:05
Fonck1 a écrit : 11 mai 2023 15:58
je suis d'accord avec tout ça.
on est quand même très loin de l'image d’Épinal de l’extrême droite, mais aussi de fait avec une certitude, le métissage est très long, freiné par tous les extrémistes des deux côtés.
Je sais que je vais choquer car je vais parler des chiens.
On dit que les chiens pure races sont plus fragiles que les chiens issus de plusieurs races appelés plus communément batards, et vivent souvent moins longtemps.

Je sous-entend que le métissage permettrait à l'espèce humaine de se renforcer physiquement, alors que si les ethnies ne se mélangeait pas cela risquerait d'affaiblir la souche d'origine.

C'est il me semble une évidence, le métissage est toujours une source d'enrichissement pour le peuple comme pour l' individu. Le problème est justement qu'aussi bien par la culture que par la religion les gens d'origines différentes avec le nombre finissent par vivre en communautarisme et qu'au lieu de se retrouver avec une société unie, même créolisée, on se retrouve avec du multi culturalisme, de la guerre de religion et du face à face.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 11 mai 2023 15:58
je suis d'accord avec tout ça.
on est quand même très loin de l'image d’Épinal de l’extrême droite, mais aussi de fait avec une certitude, le métissage est très long, freiné par tous les extrémistes des deux côtés.
On dit que les chiens pure races sont plus fragiles que les chiens issus de plusieurs races appelés plus communément batards, et vivent souvent moins longtemps.

Je sous-entend que le métissage permettrait à l'espèce humaine de se renforcer physiquement, alors que si les ethnies ne se mélangeait pas cela risquerait d'affaiblir la souche d'origine.
Ouais , il ne faut pas trop vulgariser la génétique quand on ne connait pas. On sait que la consanguinité donne des pathologies graves comme la mucoviscidose ou la drépanocytose, des handicaps mentaux etc. mais on ne peut pas affirmer à partir de ce constat l'exact contraire juste par démonstration.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 11 mai 2023 23:23

C'est il me semble une évidence, le métissage est toujours une source d'enrichissement pour le peuple comme pour l' individu. Le problème est justement qu'aussi bien par la culture que par la religion les gens d'origines différentes avec le nombre finissent par vivre en communautarisme et qu'au lieu de se retrouver avec une société unie, même créolisée, on se retrouve avec du multi culturalisme, de la guerre de religion et du face à face.
Tu es une fois de plus dans l’image d’Épinal.
Ca peut être vrai mais pas toujours.
Par ailleurs, va à l’étranger, il y a des quartiers français et la çà dérange plus personne.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Mickey a écrit : 11 mai 2023 17:27 Si il y'a un truc qui les dérange en France, qu'ils se cassent. La situation en Algérie est stabilisée, le moment idéal pour retourner au bercail.
Il y en a qui se cassent, mais ce sont essentiellement des personnes ingénieurs, médecins, etc. qui vont aux USA, a DUbai etc.

Pierre Desproges
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Cet article est sympa de rappeler que les maghrébins sont souvent autre chose que la racaille, même si c'est consternant d'expliquer ces évidences.
Cependant le contenu est un peu loufoque. Ce qui est dit sur l'Angleterre est faux, je le sais pour y avoir vécu de nombreuses années. Cet article est une douce ode à la France qui perpétue des images simplistes très éloignées de la réalité ("modèle communautariste" contre "modèle égalitaire").
Quant à dire que les maghrébins soient tout terrain, c'est pas dans leur nature. Ces maghrébins qui s'expatrient le font pour les mêmes raisons que n'importe quel français le fait:
- Parce qu'ils ont la thune ou le statut social pour ça,
- Parce qu'ils ont l'audace et une situation familiale qui leur permet (jeune et célibataire),
- Parce qu'ils ont envie de vivre des expériences professionnelles ailleurs.

De mon expérience, les expatriés en Angleterre y passent souvent leur vie au final (indépendamment de leurs origines). Quand on revient en France, comme ce fut mon cas, ce n'est pas pour amour de son modèle égalitaire, c'est grotesque, mais principalement pour rester près d'attaches familiales, parents ou autres. Ce qui devient plus aigu quand les parents prennent de l'âge ou si l'on aspire soi même à rester près de ses proches. La France est un beau pays, ou il est agréable d'y vivre, mais il y a bien des endroits plus beaux et ou l'on vit mieux.
Beaucoup de membres de mon entourage sont restés vivre dans d'autres pays parce que le standard de vie est juste meilleur que celui de la France (par exemple le Canada ou le Japon). Les gens ne fonctionnent pas sur la base de poésies nationales, mais de leurs intérêts propres. C'est ce qui préside principalement leurs décisions de retour en France.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

On parle du métissage en France dans quelques posts précédents : c'est clairement une réalité que les racistes de tous bords n'arrivent pas à prendre en compte. C'est pourquoi d'ailleurs pourquoi certains de leurs mantras en deviennent clairement obsolètes.

Toutefois, pour amener mon petit grain de sel, je dirais qu'il ne faut pas seulement s'en référer au métissage ethnique mais aussi au métissage culturel, civilisationnel.

Bon, je laisserais de côté pour ma part le fait que le couscous serait devenu le plat préféré des Français, je trouve ça un peu bateau, par contre je prendrais plus au sérieux le fait que la musique la plus écoutée et la plus vendue en France est désormais le Rap.

Autre chose : ce métissage culturel est réciproque, il ne faut pas l'oublier. Dans le sens où bon nombre de Français issus de l'immigration maghrébine ne savent pas toujours mesurer à quel point ils ont eux-mêmes pu intégrer une culture et un mode de vie qui n'était pas exactement ceux de leurs parents. Sans parler de leurs propres enfants, bien sûr.

Peut-être s'en rendent-ils plus compte quand ils retournent au pays revoir leurs aînés. A moins que ce soit ces derniers qui leur fassent sentir...

Trop souvent victimes de discriminations, trop souvent empêtrés dans une relation d'amour-haine avec les métropolitains dits de souche, ils n'ont pas la distance d'esprit suffisante pour se rendre compte à quel point ils ont pu eux-mêmes "muter".

Ce serait d'ailleurs intéressant de les sonder pour avoir leur point de vue au sujet de l'immigration : feraient-ils partie eux aussi de cette majorité de Français trouvant "qu'il y aurait trop d'étrangers en France" ?

Il y a un propos qui m'a frappé ces derniers temps dans la bouche de Mme Sabrina Agresti-Roubache, députée "Renaissance" des Bouches-du-Rhône , ayant elle-même pour parents des immigrés, quand elle évoquait la question migratoire.

Elle a dit texto devant des journalistes médusés et un peu gênés : "le dernier entré ferme la porte, c'est comme ça !"
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 12 mai 2023 09:25 On parle du métissage en France dans quelques posts précédents : c'est clairement une réalité que les racistes de tous bords n'arrivent pas à prendre en compte. C'est pourquoi d'ailleurs pourquoi certains de leurs mantras en deviennent clairement obsolètes.

Toutefois, pour amener mon petit grain de sel, je dirais qu'il ne faut pas seulement s'en référer au métissage ethnique mais aussi au métissage culturel, civilisationnel.

Bon, je laisserais de côté pour ma part le fait que le couscous serait devenu le plat préféré des Français, je trouve ça un peu bateau, par contre je prendrais plus au sérieux le fait que la musique la plus écoutée et la plus vendue en France est désormais le Rap.

Autre chose : ce métissage culturel est réciproque, il ne faut pas l'oublier. Dans le sens où bon nombre de Français issus de l'immigration maghrébine ne savent pas toujours mesurer à quel point ils ont eux-mêmes pu intégrer une culture et un mode de vie qui n'était pas exactement ceux de leurs parents. Sans parler de leurs propres enfants, bien sûr.

Peut-être s'en rendent-ils plus compte quand ils retournent au pays revoir leurs aînés. A moins que ce soit ces derniers qui leur fassent sentir...

Trop souvent victimes de discriminations, trop souvent empêtrés dans une relation d'amour-haine avec les métropolitains dits de souche, ils n'ont pas la distance d'esprit suffisante pour se rendre compte à quel point ils ont pu eux-mêmes "muter".

Ce serait d'ailleurs intéressant de les sonder pour avoir leur point de vue au sujet de l'immigration : feraient-ils partie eux aussi de cette majorité de Français trouvant "qu'il y aurait trop d'étrangers en France" ?

Il y a un propos qui m'a frappé ces derniers temps dans la bouche de Mme Sabrina Agresti-Roubache, députée "Renaissance" des Bouches-du-Rhône , ayant elle-même pour parents des immigrés, quand elle évoquait la question migratoire.

Elle a dit texto devant des journalistes médusés et un peu gênés : "le dernier entré ferme la porte, c'est comme ça !"
C'est assez cliché comme explication, beaucoup d'approximations.

Finalement les opposants les plus virulents au métissage sont certains maghrébins qui refusent que leur communauté se mélangent a d'autres.

le Rap n'a rien a voir avec la culture maghrébine, c'est un mélange de jazz hip hop US et de DJing jamaicain.

L'exemple du maghrébin type, ce n'est pas la racaille de cités qui représente même pas 10% et surreprésenté dans les médias, mais celui qui est m tout le monde. Il veut faire des études, avoir un bon boulot et bien éduquer ses gosses.

beaucoup de maghrébins votent RN et trouvent qu'il y a trop d'immigration en France, notamment provenant du Maghreb. Le cliché même origine =potes est une chimère, la phrase "le dernier entré ferme la porte, c'est comme ça !" étonne car dans l'esprit gauchiste un maghrebin ne doit pas dire cela, mais pourtant ce sont avant tout des Français qui subissent les désagréments d'une immigration non choisie tout autant que la famille de gaulois...

Pierre Desproges
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Il est vrai que les rappeurs sont les plus gros vendeurs aujourd'hui, ce qui démontre que ce n'est pas que des maghrébins qui écoutent ce genre de musique.
D'ailleurs NTM leader du rap français est formé d'un antillais et d'un portugais, nous sommes loin du Maghreb.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 12 mai 2023 11:18
le Rap n'a rien a voir avec la culture maghrébine, c'est un mélange de jazz hip hop US et de DJing jamaicain.
Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire mais je me suis peut-être mal exprimé. Le Rap - à l'échelle internationale - est à l'origine une musique de ghetto, de colère et de désespoir de populations vivant dans des quartiers défavorisés : parmi lesquels, en France, de jeunes français issus de l'immigration maghrébine et sub saharienne cantonnés dans des quartiers d'habitation repoussoirs.

Mais depuis le Rap s'est élargi à d'autres sensibilités plus seulement issues de ghettos : en fait, pour tout un public désormais plus élargi, le Rap est un peu devenu le Blues de notre époque. Enfin, il me semble.

sofasurfer a écrit : 12 mai 2023 11:18
L'exemple du maghrébin type, ce n'est pas la racaille de cités qui représente même pas 10% et surreprésenté dans les médias, mais celui qui est m tout le monde. Il veut faire des études, avoir un bon boulot et bien éduquer ses gosses.
En partie vrai mais pas en totalité, loin de là. Vous semblez ne pas prendre en compte toute une partie de cette population issue du regroupement familial (des femmes adultes et aussi âgées notamment) parlant mal ou peu le français, vivant et s'habillant exactement comme au bled, ne sortant de chez elles que pour aller faire quelques courses de quartier -j'en croise tous les jours des dizaines dans mon coin- passant des heures et des heures à regarder sur satellite des chaînes de télé du Qatar ou d'Afrique du Nord et vivant d'allocations familiales et parfois même, en partie du trafic de drogue de leurs gamins.
beaucoup de maghrébins votent RN et trouvent qu'il y a trop d'immigration en France, notamment provenant du Maghreb. Le cliché même origine =potes est une chimère, la phrase "le dernier entré ferme la porte, c'est comme ça !" étonne car dans l'esprit gauchiste un maghrebin ne doit pas dire cela, mais pourtant ce sont avant tout des Français qui subissent les désagréments d'une immigration non choisie tout autant que la famille de gaulois...
Il faudrait des sources précises à ce sujet, or nous n'en avons pas. Nous n'avons pas de statistiques précises à ce sujet. Mais il s'agit d'un sujet sensible et il faudrait certainement admettre que les concerné(e)s puissent se sentir légitimement et intimement partagés sur la question. En éprouvant donc beaucoup de mal à y répondre clairement.

Les Rachida Dati, les Sabrina Agresti-Roubache et Cie sont des femmes politiques de droite, elles s'adressent donc clairement à une clientèle électorale de droite métropolitaine d'origine mais pas forcément à celle issue de l'immigration.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 12 mai 2023 11:28 Il est vrai que les rappeurs sont les plus gros vendeurs aujourd'hui, ce qui démontre que ce n'est pas que des maghrébins qui écoutent ce genre de musique.
D'ailleurs NTM leader du rap français est formé d'un antillais et d'un portugais, nous sommes loin du Maghreb.
NTM ce sont des dinosaures du rap, les jeunes ne doivent même pas connaitre :mdr3:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Quand il y a pbm c'est rarement sur le métissage ethnique mais sur le métissage culturel comme le souligne un intervenant.Mais pour le coup , si on veut on peut ,ex Rachida Dati ,fille d'une famille nbreuse d'un père maçon .
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 12 mai 2023 13:02
Mickey a écrit : 12 mai 2023 11:28 Il est vrai que les rappeurs sont les plus gros vendeurs aujourd'hui, ce qui démontre que ce n'est pas que des maghrébins qui écoutent ce genre de musique.
NTM ce sont des dinosaures du rap, les jeunes ne doivent même pas connaitre :mdr3:
En France, pour moi, ça avait commencé avec IAM : des dinosaures eux aussi pour beaucoup de jeunes d'aujourd'hui. Mais, c'est vieux tout ça.

Aujourd'hui, je tendrais plutôt mon oreille à ça : https://www.youtube.com/watch?v=L3wKzyIN1yk
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Tout à fait, il sont un peu plus nombreux à réclamer un rab de frites à la cantine ! ;)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Once a écrit : 11 mai 2023 13:57 L'analyse qui suit de Fatma Bouvet de la Maisonneuve (psychiatre et écrivaine de nationalité franco-tunisienne) n'engage que celle qui l'exprime.

Image

Il me semble qu'elle est quand même utile dans la mesure où elle apporte un son de cloche très différent de ceux qu'on entend très souvent résonner dans certains forums de discussions sur le sujet.

Quand le Maghrébin passe pour un fraudeur social, quand l'immigré devient bouc émissaire, c'est que la France file un mauvais coton. Cette atmosphère xénophobe et asphyxiante est épinglée par des organismes nationaux aussi bien qu'internationaux, mais aussi par des élus. Pourtant, si les personnes ainsi visées et humiliées expriment une réelle souffrance face à cette situation, je sens monter la tendance lente et sûre d'un changement de posture.

Il s'agit aujourd'hui de ne plus accepter les mensonges et les diffamations. Contrairement à leurs parents primo-arrivants en France, ces personnes décident aujourd'hui de porter avec fierté les deux cultures, maghrébine et européenne. Lorsque la question identitaire est omniprésente, elle met en danger la communauté nationale une et indivisible comme la République.

Les diasporas maghrébines du monde se parlent et comparent leurs vécus. J'ai moi aussi voulu interroger des expatriés maghrébins du monde entier pour comparer leurs expériences. Ce sont des femmes et des hommes éparpillés sur les cinq continents, bien loin des stéréotypes entretenus dans l'Hexagone. Elles et ils travaillent dans la médecine, la finance, la fonction publique, les mathématiques ou la gastronomie, elles et ils sont ingénieur, chercheuse ou banquier… Partout, le constat est le même: l'immigration, pour les sociétés qui l'accueillent, n'est pas un problème, mais bien une partie de la solution face à la crise que vit la planète.

La première idée qui émerge, c'est que la question identitaire pèse bien moins, au quotidien, sur les Maghrébins quand ils ne vivent pas en France, où les Africains du Nord portent cette assignation comme un boulet. Même si la résistance s'installe très clairement, les Maghrébins de France se sentent réduits à leurs origines et soumis à une injonction permanente de devoir choisir une culture par rapport à l'autre et de répondre aux stéréotypes que l'on a définis pour eux.

Ceux qui vivent ailleurs sont bien moins préoccupés par la question identitaire. C'est une forme d'émancipation qui leur permet d'exprimer sans tabou leur singularité. Leur rapport avec leur culture d'origine est bien plus apaisé et leur liberté est telle qu'ils ne craignent pas de paraître trahir ou négliger leurs origines lorsqu'ils apprécient et sont curieux d'autres civilisations. Sans avoir à se justifier dans leurs pays d'accueil, ils aspirent davantage à sensibiliser leurs enfants au monde qu'à les restreindre à une ou deux cultures. Ils revendiquent, par exemple, de pouvoir plus vibrer au son de la soul qu'à certaines musiques maghrébines.

Une d'entre elles voudrait être considérée avant tout comme une femme libre, mère de famille, compétente dans son métier et ayant de nombreux centres d'intérêts. Dans le même esprit, une autre souhaite qu'on la considère plutôt comme une jeune mathématicienne féministe et progressiste. Pour autant, tous sont fiers de présenter leur culture au pays d'accueil. Leurs enfants veulent apprendre la langue de leurs parents, puisqu'ils vivent dans des pays où «Arabe» n'est pas un gros mot. Ils sont attachés aux souvenirs d'enfance, à la famille, à la nourriture et à la démonstration des affects. Certains, expatriés dans des pays qu'ils ressentent comme froids, météorologiquement et émotionnellement, sont en manque de chaleur humaine.

«Les Maghrébins sont tout-terrain», me dit l'un d'eux. Leurs témoignages montrent une capacité d'adaptation incroyable, considérée par leurs pays d'accueil comme une force nouvelle utile au développement, et non comme un problème. Cet étudiant en sociologie marocain est parti rejoindre celle qui deviendra sa femme en Autriche, mais il devra se convertir en magasinier pour survivre. Jamais résigné et faisant toujours les bons choix, il finit sa carrière comme banquier dans une banque internationale, malgré une hostilité importante dans un pays peu habitué aux étrangers dans les années 1980. Aujourd'hui, il résume son parcours par «Je suis devenu le bon Arabe qui sort promener sa chienne».

Cette universitaire algérienne aux États-Unis a commencé sa carrière de chercheuse en France et s'est confrontée à un système qu'elle considère comme injuste et verrouillé. Qu'à cela ne tienne, rien ne l'arrête, elle débarque du jour au lendemain au fin fond d'une Amérique inconnue. Elle y prend rapidement du galon et se sent très bien dans ce pays qu'elle vit comme celui de toutes les possibilités sans pour autant être dupe de ses injustices.

Lui, suivait des études scientifiques en Algérie, mais a dû fuir avec sa femme pendant la guerre civile. Il n'a pas pu poursuivre son parcours en France pour des raisons d'équivalence et de subsistance. Sa résilience lui a pourtant permis de se reconvertir et d'être maintenant à la tête d'une structure administrative.

Venu d'Algérie, ce chef cuisinier a commencé au bas de l'échelle en France. Il a vécu de nombreuses humiliations, mais a toujours su apprendre auprès des bonnes personnes. Aujourd'hui il représente la gastronomie française à Tokyo.

Cette médecin spécialiste, partie au Canada, a connu un parcours professionnel et personnel semé d'embuches. Elle a dû reprendre ses études de médecine, entourée d'étudiants de l'âge de sa fille. Maintenant qu'elle exerce, elle ressent tous les jours la gratitude de ses patients, conscients de son dévouement.

Eux, connaissent des environnements de travail très cosmopolites et sont des fervents défenseurs de la globalisation, au sens de l'importance du mélange des peuples et des points de vue. Ils ont souvent été étrangers avec de nombreux autres expatriés quelque part et décrivent une conception du monde sans frontières. Ils semblent très libres et sans préjugés et se sont toujours sentis utiles là où ils passent.

Certains expliquent cette capacité d'adaptation incroyable par l'héritage multicivilisationnel, d'autres y ajoutent le sens de la débrouille avec lequel nous avons tous grandi.

La comparaison entre le système communautariste anglo-saxon et le nôtre, républicain et égalitaire, revenait souvent dans nos échanges. Pour les uns, le fonctionnement anglais permet des libertés au sein de son propre groupe, qui ne se mélange pas avec les autres. L'immigration y est traitée autrement: par exemple, les fêtes de chaque communauté sont célébrées en Angleterre. Les Anglo-Saxons sont vus comme pragmatiques: ils embauchent pour les compétences et le potentiel, sans chercher à connaître la nationalité des diplômes ni l'origine des gens. Des discriminations institutionnelles peuvent exister, mais les règles sont annoncées dès le départ, il n'y a aucune entourloupe. Cette façon de concevoir la société poserait une limite aux propos ouvertement racistes, puisque tout le monde se retrouve au travail avec un même objectif: la performance.

D'autres pensent qu'en France, les personnes se mélangent davantage, ce qui créerait des frictions suivies de polémiques parfois houleuses mais instructives, contrairement aux société anglo-saxonnes où le politiquement correct ne permet pas de dialogue public et entretient probablement un racisme sournois.

Aucun ne juge un système meilleur qu'un autre, mais s'ils avaient à choisir beaucoup se décideraient pour la France, plus inclusive, même si le traitement actuel des Maghrébins les inquiète. Malgré les dérives actuelles, certains voient encore la France comme un pays d'égalité. Ceux qui connaissent bien notre pays ne le trouvent pas plus raciste qu'un autre, mais ils s'insurgent contre l'incitation au repli sur soi qui alimente les haines entre deux cultures qui se fréquentent pourtant depuis des siècles.

Les Maghrébins du monde et de France n'ont plus peur. Ils sont déterminés à lutter de toutes leurs forces contre le racisme, en sensibilisant les personnes aux stéréotypes et aux préjugés négatifs qui les ont humiliés jusqu'à la détresse psychique. On doit cesser ces stratégies vouées à l'échec, le déni face à l'histoire et aux conséquences d'une discrimination anachronique qui divisent, qui font mal aux concernés et à leurs amis, et qui occupent une place disproportionnée dans le débat national.

Dès les origines les plus lointaines, les immigrés ont participé au destin commun de la France. C'est une image positive des Maghrébins qu'il faut imposer envers et contre toute tentation raciste. Pour aider à sortir la France de son marasme actuel et d'une culture du rejet qui nous pétrifie, pourquoi ne pas rendre hommage à tous ces étrangers qui nous apportent tant et permettent à la France de retrouver la vocation universaliste des Lumières? Déclarons un jour national en hommage aux immigrés.
Source : https://www.slate.fr/story/245852/tribu ... ie-racisme

On observera que, dans cet article, pas une seule fois les mots "religion" et "islam" ne sont prononcés : pour une fois, ne serait-ce pas tant mieux ?

Qui dit maghrébin ... traduisait islam ..la tenue ...les exigences elle n'en parles pas ..
C'est la première chose qui les désigne ..
Quand les femmes seront capables de dire on va s'habiller comme ceux qui nous accueillent ..
Là on pourra dire que ça progresse ..
mais c'est l'inverse ..des gamines de 15 ans se déguisent ..L'INVERSE de ce qu'attendent les FRANÇAIS
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »