Le président Macron entend mettre fin au processus de "décivilisation".

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Le président Macron entend mettre fin au processus de "décivilisation".

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 25 mai 2023 16:51
Fonck1 a écrit : 25 mai 2023 15:00

c'est plutôt l'inverse, ce qui prouve que tu n'as rien compris au wokisme.
Argumentez, car je suis plus proche de l'avis de Victor.
Le mouvement woke a désigné l'homme blanc comme le fauteur de trouble, celui qui a empêché les femmes de prendre toute leur place dans la société et celui qui a si fortement participé au commerce des esclaves que l'on ne peut douter un seul instant qu'ils soit fondamentalement raciste ( d'ou le black lives matter). L'ennemi est donc bien l'homme blanc.
Ajoutons que ce mouvement est indissociable de la cancel culture qui interdit à des personnes qui sont opposées à ces opinions de s'exprimer ( Mme Badinter, Mme Agacinski etc..).
Je reste persuadé que notre civilisation ne correspond en rien à ce mouvement américain adopté chez nous.

je vais remettre la seule vraie définition, pas celle édulcorée par les conservateurs en général à des fins de pression politique:
Le terme anglo-américain woke (« éveillé ») désigne initialement le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale. Le terme est également utilisé pour dénigrer des idées progressistes, souvent centrées sur la défense des droits de groupes minoritaires.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

sofasurfer a écrit : 25 mai 2023 15:39
Victor a écrit : 25 mai 2023 15:31
Vous faites l'erreur, tellement commune qu'elle en devient vulgaire, de tout attendre du PDR ou des politiques en général.
Mais ce ne sont pas les politiques qui changent les mentalités. Si par exemple le wokisme gagne du terrain dans les universités françaises, ce n'est pas dû à la volonté du PDR. Macron nous alerte sur ce processus de "décivilisation", mais il n'en est aucunement la cause. Il en subit les conséquences, tout comme nous. C'est à la société elle-même de réagir, c'est à dire à l'ensemble des individus.
laisser faire, ne travailler que sur des effets de comm, c'est une responsabilité politique. La société qui réagit, c'est la constitution de milices, l'affrontement contre les policiers, la lynchage etc. VOus voulez en venir a cela?
La société évolue essentiellement via les leaders d'opinion.
C'est à dire dans le désordre les journalistes, les intellectuels, les artistes, les philosophes.

Vous savez très bien que ce sont par exemple les philosophes des lumières qui ont d'une certaine manière préparé le terrain à la révolution de 1789 en semant des idées nouvelles.

Autre exemple le wokisme a pour origine l'oeuvre du philosophe français Jacques Derrida.
Associée à la pensée désormais appelée « woke » et à la cancel culture, la « déconstruction » initiée par Jacques Derrida (1930-2004) se retrouve aujourd’hui au cœur des débats.
https://www.philomag.com/articles/quest ... nstruction
On a tendance aujourd'hui à sous-estimer le rôle des philosophes et des intellectuels parce que leur influence est souvent décalée dans le temps.
Les idées nouvelles germent généralement dans leur tête mais mettent un "certain temps" à infuser puis à se répandre dans l'ensemble dans la société.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 25 mai 2023 17:19
sofasurfer a écrit : 25 mai 2023 15:39

laisser faire, ne travailler que sur des effets de comm, c'est une responsabilité politique. La société qui réagit, c'est la constitution de milices, l'affrontement contre les policiers, la lynchage etc. VOus voulez en venir a cela?
La société évolue essentiellement via les leaders d'opinion.
mais pas du tout.
une société évolue en profondeur si les mesures d'accompagnements dès la naissance sont prises en compte.

pourquoi le japon n'a pratiquement pas de délinquance?
pourquoi sont ils si polis?
pourquoi ne pas faire passer son homologue après soi est une insulte?

parce qu'ils ont une éducation sans failles.
c'est pas le cas des français, qui sont de pires en pire.
des gosses à l'age adulte.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 25 mai 2023 17:03
je vais remettre la seule vraie définition, pas celle édulcorée par les conservateurs en général à des fins de pression politique:
Le terme anglo-américain woke (« éveillé ») désigne initialement le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale. Le terme est également utilisé pour dénigrer des idées progressistes, souvent centrées sur la défense des droits de groupes minoritaires.
Ce que désignait woke initialement ne tient nullement compte de ce qu'il est devenu. Le reste de la définition que vois donnez me semble manquer d'objectivité car considére ce terme de manière trop positive. C'est la raison pour laquelle je vous renvoie à ce que j'ai écrit sur ce terme. Ce n'est pas un hasard si Blanquer voulait combattre ce mouvement qui n'a rien à faire chez nous. Que les américains gardent leurs termes et que nous gardions notre volonté d'inclusion.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

papibilou a écrit : 25 mai 2023 16:51
Fonck1 a écrit : 25 mai 2023 15:00

c'est plutôt l'inverse, ce qui prouve que tu n'as rien compris au wokisme.
Argumentez, car je suis plus proche de l'avis de Victor.
Le mouvement woke a désigné l'homme blanc comme le fauteur de trouble, celui qui a empêché les femmes de prendre toute leur place dans la société et celui qui a si fortement participé au commerce des esclaves que l'on ne peut douter un seul instant qu'ils soit fondamentalement raciste ( d'ou le black lives matter). L'ennemi est donc bien l'homme blanc.
Ajoutons que ce mouvement est indissociable de la cancel culture qui interdit à des personnes qui sont opposées à ces opinions de s'exprimer ( Mme Badinter, Mme Agacinski etc..).
Je reste persuadé que notre civilisation ne correspond en rien à ce mouvement américain adopté chez nous.
Tout à fait. En dépit de son cadre un peu flou, ce qu'on appelle wokisme en France porte la désignation du mâle blanc hétérosexuel comme le coupable de tous les malheurs de la terre depuis le moyen-âge.

C'est toxique et d'importation clandestine, comme la cocaïne.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Dire qu'il y a des technocrates grassement payés pour forger ces nouveautés "concepts" : "ensauvagement " , "décivilisation" etc etc
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 25 mai 2023 15:31
sofasurfer a écrit : 25 mai 2023 15:24 Les paroles du PDR sentent le zemmourisme a plein nez. Mais comme dit le vieux le Pen, les Français préfèreront (au final) l'original à la copie.

Ses opérations de communication et de récupérations multiples entrainent la France directement dans les bras de l'extrême droite ( et on est loin de E Zemmour ou de MLP).

Dans la réalité, de plus en plus de délinquants se foutent totalement des conséquences de leurs actes car ils savent que les prisons sont pleines et qu'ils prendront la peine plancher, sous bracelet voire du sursis. Ils ne paieront rien car insolvables.

En France on peut se moquer des forces de l'ordre, de la justice , des responsables politiques, l'affaire Adam Traoré est un condensé de ceux que le PDR doit combattre, mais le fera til vraiment? Ca j'en doute...
Vous faites l'erreur, tellement commune qu'elle en devient vulgaire, de tout attendre du PDR ou des politiques en général.
Mais ce ne sont pas les politiques qui changent les mentalités. Si par exemple le wokisme gagne du terrain dans les universités françaises, ce n'est pas dû à la volonté du PDR. Macron nous alerte sur ce processus de "décivilisation", mais il n'en est aucunement la cause. Il en subit les conséquences, tout comme nous. C'est à la société elle-même de réagir, c'est à dire à l'ensemble des individus.

Si le wokisme gagne du terrain du terrain dans les universités, je ne sais pas si Macron en subit les conséquences mais en tout cas je ne pense pas que ce soit en nommant un gars comme Pap Ndiaye qu'il risque de s'y attaquer vraiment. Et pour les bas de plafonds de ce forum, je précise que je ne vise pas la couleur de peau de ce monsieur !! Idem pour ce qui est de l'insécurité, Macron n'en est peut être pas responsable mais on ne peut pas dire qu'il s'attaque hardiment au problème avec la nomination de monsieur Dupont Moretti au ministère de la Justice, celui qui nous affirme que l'insécurité n'est qu'un sentiment.
Je pense moi que si nous en sommes la c'est justement à cause des élites qui avaient en charge le destin du pays et qui depuis 30 ans végètent dans le déni et le refus de regarder en face les vrais problèmes du pays. Et ce ne sont pas les lanceurs d'alertes qui ont manqué.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Question : qui peut conjuguer le verbe déciviliser à l'imparfait du subjonctif, à part Macron bien entendu ? ;)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Corvo a écrit : 25 mai 2023 14:14
gare au gorille a écrit : 25 mai 2023 14:03

Ben oui, la macronie vire " extrême droite" . Face au mur de la réalité qu'ils se prennent jours après jours en pleine poire, Macron et Darmanin en sont à mettre leurs petits pas dans les pas du RN. Ils sont juste un peu plus lent d'esprit, et en arrive avec 10 ou 15 ans de retard à comprendre qu'il y a un réel lien entre immigration et délinquance et qu'il y a un ensauvagement de la société, que ce n'est pas forcément la Californie nouvelle qu'ils sont en train de construire.
Hummm si Macron le pragmatique commence à empiéter sur les terres de prédilection de l'extrême droite...en 2027 pour votre égérie et votre second choix ça va commencer à sentir le pâté d'alouette...mais cette fois ci sans miroir. :cool:

Tu devrais applaudir le FN qui pousse Macron a ouvrir les yeux ??
Si Macron prend des voix au FN ça devrait te faire plaisir ..
A moins que tu te complaises dans ce changement ...
même Macron a compris que TROP c'est TROP..
Non on va voir ce qu'il va faire ...mais je n'espère pas grand chose ..
L'Algérie ne lui causerait plus ... :content85
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Macron qui importe 2 millions de migrants musulmans en quatre ans, s'inquiète de la decivilisation.
Soit ce mec est complètement con, soit il nous prend pour des cons, au choix.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Crapulax a écrit : 25 mai 2023 10:57 ...Et si j'étais un Macroniste du forum je crierai à l'extrême-droite...Le président de la République reprend une formule de Renaud Camus et de Monsieur Zemmour.......Hooooouuuuuuuu.....Le vilain nazi..... :XD:

Plus sérieusement...Si le président Macron reconnait un processus de décivilisation cela signifie-t'il qu'il y aurait bel et bien un "choc des civilisations" ?
Ce terme a été utilisé avant Camus.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

papibilou a écrit : 25 mai 2023 20:47
Crapulax a écrit : 25 mai 2023 10:57 ...Et si j'étais un Macroniste du forum je crierai à l'extrême-droite...Le président de la République reprend une formule de Renaud Camus et de Monsieur Zemmour.......Hooooouuuuuuuu.....Le vilain nazi..... :XD:

Plus sérieusement...Si le président Macron reconnait un processus de décivilisation cela signifie-t'il qu'il y aurait bel et bien un "choc des civilisations" ?
Ce terme a été utilisé avant Camus.
Oui, par Aimé Césaire notamment, dans son ''discours sur le colonialisme '' en 1950:

« Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis.......

Pas vraiment d'extrême drouâte..
Hölderlin
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

danielle49 a écrit : 25 mai 2023 19:31 Question : qui peut conjuguer le verbe déciviliser à l'imparfait du subjonctif, à part Macron bien entendu ? ;)
que je décivilisasse
que tu décivilisasses
qu'il/elle/on décivilisât
que nous décivilisassions
que vous décivilisassiez
qu'ils/elles décivilisassent
Hölderlin
léhi
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par léhi »

mic43121 a écrit : 25 mai 2023 19:50même Macron a compris que TROP c'est TROP..
il a rien compris du tout c'est de l'enfumage, et apparemment ça marche encore :lol:

notez la performance d'acteur en 2017 avant de se faire élire et de battre le record de l'immigration en France :lol:

Image
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

jolie cérémonie !
Un président droit comme un 'I", le pas lent, le discours prégnant, et pourtant ......
M'enfin, on a trois nouveaux chevaliers de la Légion d'honneur, post mortem !
Et pourtant, si les délinquants craignaient davantage notre police et notre justice, ben, ces trois morts gratuites auraient été évitées !
Le principal responsable de cette anarchie invraisemblable, ben, vous l'aurez reconnu ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »