L’abaya n’est pas un signe religieux musulman pour le Conseil français du culte musulman

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L’abaya n’est pas un signe religieux musulman pour le Conseil français du culte musulman

Message par berger141 »

Signe religieux ou pas , il est le symbole de l'entrisme de l'islam dans l'école et dans nos institutions
On comprend l'astuce militante du Conseil concerné : Si ce n'est pas un signe religieux, la loi ne l'interdit pas .

PS : On s'emmerde bien avec tous ces problèmes de cohabitation avec l'islam. PB liés à la folie migratoire , qui n'existaient pas à y a 40 ans.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: L’abaya n’est pas un signe religieux musulman pour le Conseil français du culte musulman

Message par Jiimmy »

papibilou a écrit : 13 juin 2023 09:31
Jiimmy a écrit : 12 juin 2023 22:48

Quant au fait que son port serait poussé par les intégristes, vous vous basez sur quoi pour dire cela (car dit ainsi cela ne vaut rien).
https://www.laicite-republique.org/abay ... ue-le.html
En quoi cela répond-il à la question que je vous adressais ?
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Once a écrit : 13 juin 2023 07:28

Sauf que c'est là que le CFCM se prend les pieds dans le tapis, si j'ose dire : puisque avec ce type de raisonnement il reconnaît implicitement que ce vêtement a donc bien un rapport avec la religion de celles qui le portent : les élèves françaises de religion musulmane ! C'est donc bien un vêtement religieux !

Quand le CFCM défend cette soit distinction qu'il y aurait à faire entre ce qui relève du religieux et ce qui relève de la culture, il ne fait que recourir à un sophisme pour une raison essentielle : il n'y a pas de religion sans culture qui lui est propre. Quelle religion au monde pourrait exister sans culture ni pratiques culturelles et cultuelles qui lui sont forcément associées ?
Deux points :

Le CFCM ne reconnait pas implicitement le contraire de ce qu'il reconnait explicitement (à savoir que ce vêtement n'est pas religieux). Il se contente de dire que son interdiction n'a qu'un but, en l'occurrence refouler des pulsions Islamophobes qui tentent de se saisir de tous les non-évènements possibles pour s'exprimer. Ainsi, il met en garde contre un prétexte fallacieux qui est de connoter religieusement ce vêtement pour tenter d'exclure des jeunes que l'on associe spontanément (pas le CFCM, mais nous) à des Musulmans.

Quant à votre association culture-religion qui est inepte. Pour prendre des exemples, le qamis est culturel, le boubou est culturel. Ils sont majoritairement portés par des Musulmans (voir quasi exclusivement dans certains pays) et pourtant l'Islam ne les recommande nullement et à fortiori ne les rend obligatoires. Vous trouverez même des non-Musulmans pouvant les porter. Ce sont des éléments culturels de "civilisations" qui ont adopté l'Islam comme religion au cours de leur existence. Il s'agit là d'une rencontre fortuite qui n'avait rien de nécessaire.

De ce fait, arguer qu'un élément culturel doit être associé à la religion majoritaire de ceux qui sont associés à cet élément, est un pur sophisme (dans le meilleur des cas). La religion est précise et ne contraint à aucun vêtement spécifique. Elle évoque des zones corporelles à couvrir et laisse libre chacun de définir le moyen de les couvrir.
Toutes ces arguties n'ont donc qu'un but, exclure l'altérité qui nous fait peur et qui finira inéluctablement (nonobstant la quantité d'efforts déployés) par prendre notre place. Mais peu importe, laissez libre court à votre intégrisme et interdisez ces tenues. Ces jeunes filles en porteront d'autres et vous feront perdre les cheveux à force de vous gratter la tête pour trouver de nouveaux prétextes fallacieux pour les interdire.
Vergissmeinnicht
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Je vois que l’abaya a un belle avenir sur ce forum. En faisant un effort cette abaya pourrait faire plus de pages que le burkini et le voile. Allez au boulot, foncez, mais ce sera sans moi.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Georges61 a écrit : 13 juin 2023 21:57 Je vois que l’abaya a un belle avenir sur ce forum. En faisant un effort cette abaya pourrait faire plus de pages que le burkini et le voile. Allez au boulot, foncez, mais ce sera sans moi.
Ben alors, t'es venu faire quoi dans ce fil ??
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

En même temps il ne faut pas lui en vouloir lui ne fait que répéter ce que son patron lui demande de répéter.
Bompard c'est un peu le Bardella du RN. Tous les deux font là où on leur demande de faire.

Abaya à l'école et "Iran à l'envers" : quand Manuel Bompard se voile la face

Au micro de France Info, ce mardi 13 juin, le coordinateur de la France Insoumise était interrogé sur le port des abayas dans les collèges et lycées du pays. Face à Salhia Brakhlia, il a tenté, tant bien que mal, un numéro d'équilibriste absolument intenable.
Manuel Bompard ou l’art de botter en touche. Ce mardi 13 juin, le coordinateur de la France Insoumise (LFI) était interrogé au micro de franceinfo sur les abayas, ces robes longues et amples que portent « certaines » adolescentes, dans « certains » collèges et « certains » lycées, précise la journaliste Salhia Brakhlia. Dénonçant « une nouvelle polémique sur les musulmans », qu’on ressort « à chaque fois que le thermomètre dépasse les 30 degrés », le député des Bouches-du-Rhône a d’abord voulu rester à l’écart de la controverse.

« Je pense qu’il faut comprendre qu’il y a des gens qui souffrent de ça. Et donc moi, je n’ai pas l’intention de participer à une énième campagne de dénigrement des musulmans dans ce pays », esquive-t-il, en tentant de couper court, de fait, au débat sur l'abaya qui se pose très concrètement pour les enseignants dans plusieurs établissements scolaires. « Parce que vous dites que c’est une tenue musulmane ? », a rétorqué l’intervieweuse vedette de la station. « Je ne dis pas que c’est une tenue musulmane », répète alors le député.

En niant le caractère relatif à l'appartenance religieuse que porte ce vêtement, tout s'employant à dénoncer ce qu'il considère comme une discrimination sur la base de la religion, Manuel Bompard s'enferme dans une rhétorique impossible. Comment crier à la stigmatisation des personnes de confession « musulmane », à « l’islamophobie », si l'abaya est une tenue comme une autre ? Manuel Bompard n'en a cure et persiste : l'abaya n'est qu'une « robe ample » mais ce sont « les musulmans » qu'on pointe du doigt. « J’en suis convaincu, et je pense que tout le monde l’a ressenti comme tel », ajoute-t-il. Tout le monde ? Selon un sondage Ifop du 8 décembre dernier, plus de deux enseignants sur trois estiment au contraire « que ces tenues amples traditionnelles ont un caractère religieux et donc, n’ont pas leur place dans l’enceinte d’un établissement public ».

Manuel Bompard aura plutôt retenu un autre chiffre issu de la même étude, qui indique que 26 % des professeurs sympathisants de la France insoumise trouvent, au contraire, que ce vêtement « ne revêt pas un caractère cultuel ». Finalement, après trois longues minutes à cuire sur le feu des questions des deux journalistes, le député des Bouches-du-Rhône admet qu’il y a « peut-être des gens qui portent cette tenue avec des motivations religieuses ». On n'ose y croire, les yeux de Manuel Bompard se seraient-ils dessillés ? Mais il le rappelle bien vite, « aujourd’hui la pratique c’est de discuter avec la personne qui la porte pour vérifier si ça correspond à une motivation religieuse ou pas. Qu’est-ce que vous voulez faire d’autre ? » Rien pour l'Insoumis et surtout pas garantir le respect de la laïcité et de la loi de 2004 sur le port ostentatoire de signes religieux, odieuse idée qui s'apparenterait dès lors à « faire l'Iran à l'envers ». En renvoyant dos à dos le régime des mollahs qui tue, emprisonne, viole ses filles et femmes et la République française, qui protège la liberté de conscience de chacun, Manuel Bompard n'hésite en tout cas pas à faire l'imbécile à l'endroit.

https://www.marianne.net/politique/mele ... -la-perdre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Georges61 a écrit : 13 juin 2023 21:57 Je vois que l’abaya a un belle avenir sur ce forum. En faisant un effort cette abaya pourrait faire plus de pages que le burkini et le voile. Allez au boulot, foncez, mais ce sera sans moi.

Tu vas nous manquer ..mais si tu parts en croisière sur ton paquebot je te comprends ..
:amen:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

J'attend cet hiver pour vois les garçons venir a l'école avec une Djellaba .
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

L'abaya est une tenue à connotation culturelle et/ou religieuse. Mais comment savoir si la personne portant ce vêtement le fait par respect pour sa religion ou non ? Face à ce dilemme, le plus simple serait d'interdire ce style de vêtement à l'école. Au début, j'étais contre l'uniforme à l'école, mais je commence sérieusement à changer d'avis.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

L uniforme est la seule et unique solution.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Jiimmy a écrit : 13 juin 2023 21:27
En quoi cela répond-il à la question que je vous adressais ?
Non ils n'ont pas trop l'habitude de se glorifier publiquement de leurs méthodes d'entrisme.
Mon lien ne visait qu'à montrer que je n'étais pas seul à le penser.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Patchouli38 a écrit : 14 juin 2023 08:20 L'abaya est une tenue à connotation culturelle et/ou religieuse. Mais comment savoir si la personne portant ce vêtement le fait par respect pour sa religion ou non ?
Visionnons cette courte vidéo : https://www.tiktok.com/@zouine536/video ... 4571847962

Elle est significative : à l’entrée des établissements on observe des jeunes filles retirer rapidement leur voile tout en entrant revêtues d’ abayas !

Soit : " On m’interdit de porter le voile ? C’est le règlement ? Très bien, je le respecte. Mais je le contourne en entrant en abaya. On m’empêche de faire entrer un signe d’appartenance par la porte ? Et bien j'en fais entrer un autre par la fenêtre !"

Dans l’esprit des ces jeunes filles, si on admet que le port du voile - marqueur religieux et culturel communautaire – leur est interdit dans l’école républicaine et laïque et qu’elles le remplacent par un autre marqueur de même portée, c’est qu’elles tiennent toujours à une identification en tant que telle au sein d’établissements laïques.

Cela pose toujours un problème qui n'est pas résolu. Et l'on voit que les professeurs sont mal préparés à ce nouvel assaut communautariste. Ils ont tant d’autres chats à fouetter !

Face à ce dilemme, le plus simple serait d'interdire ce style de vêtement à l'école. Au début, j'étais contre l'uniforme à l'école, mais je commence sérieusement à changer d'avis.
Entièrement d’accord. Mais attention : ce ne sera pas facile non plus parce qu’il faudra s’entendre sur quel type d’uniforme pour les garçons et quel type d’uniforme pour les filles !

Et là, on n’est pas sortis de l’auberge, je peux vous le dire ! Exemple : jupe ou pantalon pour les filles ? Veste ou pas veste, cravate ou pas cravate pour les garçons ? Etc etc

https://media.istockphoto.com/id/911026 ... cH3KJlzLU=

Vous ajoutez à tout cela le combat des transgenres et autre LGBT pour le respect de leur apparence, vous obtenez un joyeux cocktail !
Modifié en dernier par Once le 14 juin 2023 09:24, modifié 2 fois.
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

On s'en fout de l'abaya. On a d'autres sujets plus importants que ce détail. On attend +4°C en France en 2050. Croyez-moi, elles les retireront d'elles-mêmes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

danielle49 a écrit : 13 juin 2023 17:27 Hum, se tripoter avec un jean bien serré ce n'est pas évident et peu discret ? ;)
quand on veut on peut.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

En Inde, un uniforme mixte : une tenue unisexe qui fait progresser les mentalités :

"Quel est le poids et le rôle de l’uniforme scolaire sur le comportement des adolescents ? Est-ce que le rendre unisexe et gommer les différences entre filles et garçons a un effet ? C’est ce que constatent des écoles et lycées du Kerala, qui l’ont adopté.

Une dizaine d’établissements scolaires du sud de l'Inde ont décidé de passer à l'uniforme scolaire mixte. Finis la jupe plissée pour les filles et le pantalon pour les garçons. Désormais, tout le monde est en pantalon. Ce qui pourrait passer pour un détail a, en fait, un vrai effet sur les comportements des enfants. Les filles investissent davantage la cour de récréation, osent grimper et s’agiter plus facilement. Au collège et au lycée, les adolescentes ont aussi davantage confiance en elles. Les garçons réalisent aussi que l’égalité est encore loin d’être atteinte."

https://www.france24.com/fr/%C3%A9missi ... lit%C3%A9s
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »