Bertrand a écrit : ↑08 août 2023 22:01
Par exemple toi! Tu serais iranien en écrivant ce que tu écris sur la police sur internet par exemple y'a belle lurette qu'ils seraient venu t'arrêter et qu'ils t'auraient enfermé pour plusieurs années à l'issu d'une parodie de procès.
On pourrait encore parler de la liberté de la presse ou du droit de se syndiquer ou même tout simplement du droit constitutionnel.
Le simple fait que tu poses la question révèle à quel point tu es complètement déconnecté des réalités du monde. Je ne sais pas si c'est que tu es très mal informé ou très de mauvaise foi mais c'est vrai que tu es quand même sévèrement atteint
C'est quoi le rapport entre la démocratie et le fait d'être arrêté pour ce que l'on écrit ? (du genre une femme qui se fait arrêter pour avoir écrit que le président macron était un abruti)
De même, quel est le rapport entre la liberté de la presse, le droit de se syndiquer et la démocratie ?
Je pense qu'il faut revenir aux fondements des choses. Vous pouvez nous donner une défintion de la démocratie car je ne crois pas que nous parlons des mêmes choses. A l'origine, la démocratie c'est une auto-gouvernance du peuple. Il s'agissait d'un système dans lequel le peuple décidait des lois qui allaient régir la vie de la cité. Cela n'existe, bien entendu, plus nulle part.
L'acception moderne de ce terme est néanmoins bien différente de ce que vos exemples laissent penser. En l'occurrence, il s'agit toujours d'un système de gouvernance mais dans lequel le pouvoir n'est plus confié au peuple mais à une élite qui est censée l'incarner (dans la théorie car dans les faits ce n'est le cas nulle part). C'est-à-dire qu'en théorie le peuple a autant de pouvoir que dans n'importe quel autre système de gouvernance.
Mais là on parle d'un système de gouvernance, cela n'a rien à voir avec les libertés octroyées. Exemple, une démocratie peut très bien faire voter des lois qui prévoient d'emprisonner ceux qui critiquent le parti au pouvoir. Elle peut très bien faire voter des lois qui visent à n'autoriser que des médias chantant les louanges des gouvernants. Elle peut tout à fait interdire les syndicats. Donc concrètement, je réitère ma question, en quoi le système Français se distingue par son côté démocratique par-rapport à l'Iran (outre le simple fait que les citoyens élisent une personne, parmi une liste restreinte, qui monopolisera discrétionnairement le pouvoir durant cinq années) et en quoi cela est-il + sain (objectivement) ?