Deux salariées d'une association sociale risquent le licenciement parce qu'elles portent le voile

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Deux salariées d'une association sociale risquent le licenciement parce qu'elles portent le voile

Message par Mickey »

Georges61 a écrit : 28 septembre 2024 13:48 Je suis assez partagé. D'un côté je suis contre les signes extérieurs de sa religion que ce soi au travail comme dans la rue. D'un autre côté, cette clause a été ajoutée au règlement après leur embauche.
Sans doute que l'employeur n'avait pas encore eu le malheur d'embaucher ce genre d'énergumènes. Ce qui explique pourquoi le règlement ne précisait pas l'interdiction du voile.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Deux salariées d'une association sociale risquent le licenciement parce qu'elles portent le voile

Message par mic43121 »

Georges61 a écrit : 28 septembre 2024 13:48 Je suis assez partagé. D'un côté je suis contre les signes extérieurs de sa religion que ce soi au travail comme dans la rue. D'un autre côté, cette clause a été ajoutée au règlement après leur embauche.

Si on veut travailler on s'adapte ..le voile n'est pas obligatoire ..
:cote:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

papibilou a écrit : 28 septembre 2024 13:26
oups a écrit : 28 septembre 2024 12:39 Juste un truc , quand on veut licencier quelqu'un , on le fait , des fois les procédures on s'en tape.Et les prud'hommes me dira t'on ,bah on s' en tape .aussi , ce que ça coûte éventuellement ça se provtisionne un peu comme le papier pour la photocopieuse ou celui des ouateres .Pour ce qui est précisément de cette affaire , comme tous ici n' en sachant rien , joker
Vous pouvez être obligé de re-intégrer le licencié.
Exact , dans ce cas de licencié tout aussi peu lucide que masochiste suffit de recommencer
Bref ,la souris qui bouffe le chat ou le bourricot qui bat le cheval de course a Auteuil , ça n'existe pas
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 28 septembre 2024 09:34 Cette histoire parait complexe et, pour l'instant, nous avons la version que des mises en cause et de leurs collègues. Il est possible que l'association a changer son règlement pour une bonne raison. Néanmoins, et si ce que dit l'article est vrai, il est interdit de licencier une salariée du jour au lendemain. Normalement, elles doivent tout d'abord avoir 2 avertissements. Bref, est-ce que l'association a respecté cela ? Je n'en sais rien.

Il est trop tôt pour se forger un avis car nous avons peu d'éléments à notre disposition : la version de l'association, la raison de ce nouveau règlement, respect ou non de la procédure de licenciement, etc.

Ces deux dames ont été embauchées alors que l'ancien règlement acceptait le voile, et là, du jour au lendemain, faut qu'elle l'enlève.

Dans l'administration publique, le voile est interdit (clause de neutralité). Un jour, une dame portant le voile avait été embauchée. Un accord avait été trouvé entre elle et mon employeur : dans le bâtiment elle travaillait sans le voile, et une fois à l'extérieur, elle le remettait. Cela a très bien fonctionné et il n'y a jamais eu de problème. Pourquoi les dames visées ne feraient pas pareil ?

ET pourquoi ne viendrait elles pas bosser SANS VOILE comme les autres ?
Ce n'est pas obligatoire religieusement... et c'est interdit par le règlement ..
C'est le plus simple non ?
:hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

mic43121 a écrit : 30 septembre 2024 13:36
Patchouli38 a écrit : 28 septembre 2024 09:34 Cette histoire parait complexe et, pour l'instant, nous avons la version que des mises en cause et de leurs collègues. Il est possible que l'association a changer son règlement pour une bonne raison. Néanmoins, et si ce que dit l'article est vrai, il est interdit de licencier une salariée du jour au lendemain. Normalement, elles doivent tout d'abord avoir 2 avertissements. Bref, est-ce que l'association a respecté cela ? Je n'en sais rien.

Il est trop tôt pour se forger un avis car nous avons peu d'éléments à notre disposition : la version de l'association, la raison de ce nouveau règlement, respect ou non de la procédure de licenciement, etc.

Ces deux dames ont été embauchées alors que l'ancien règlement acceptait le voile, et là, du jour au lendemain, faut qu'elle l'enlève.

Dans l'administration publique, le voile est interdit (clause de neutralité). Un jour, une dame portant le voile avait été embauchée. Un accord avait été trouvé entre elle et mon employeur : dans le bâtiment elle travaillait sans le voile, et une fois à l'extérieur, elle le remettait. Cela a très bien fonctionné et il n'y a jamais eu de problème. Pourquoi les dames visées ne feraient pas pareil ?

ET pourquoi ne viendrait elles pas bosser SANS VOILE comme les autres ?
Ce n'est pas obligatoire religieusement... et c'est interdit par le règlement ..
C'est le plus simple non ?
:hehe:
Cela paraît facile dans la foulée, mais en terme juridique non. Car il faut bien connaître la loi avant de licencier un emploi avant que cela se retourne contre vous avec les frais que vous aurez à payer derrière.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »