«On fait tout simplement le ménage là-dedans» : Trump propose d’installer les habitants de Gaza en Egypte et en Jordanie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: «On fait tout simplement le ménage là-dedans» : Trump propose d’installer les habitants de Gaza en Egypte et en Jord

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 26 janvier 2025 18:13
papibilou a écrit : 26 janvier 2025 14:34 Je ne suis pas sur que l'Egypte et surtout la Jordanie suffisent à absorber cette population, mais il y a longtemps y compris sur ce forum que j'ai donné le même avis. Pas pour octroyer la bande de Gaza à Israël mais plutôt à l'Egypte qui historiquement en a eu la responsabilité.
À quoi servirait de vouloir reconstruire un territoire à moitié en ruines, ou l'on manque d'eau , de travail, ou on est enfermé ?
Les territoires ou l'on parle arabe et ou la population est musulmane ne manquent pas. Et, bien entendu, ce seraient les pays riches qui pourraient se charger de la construction des infrastructures d'accueil.
Ils en pensent quoi Abdel Fattah Al-Sissi et Abdallah II de la "fabuleuse" idée de Trump ?...
Comme ce sont des gens belliqueux personne ne voudra d'eux
On a l'exemple avec ceux qui ont été accueillis au liban
Et ils ne sont que 250 milles ; imaginez avec 2 millions de gazaouis
https://www.france24.com/fr/moyen-orien ... 9s-locales
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: «On fait tout simplement le ménage là-dedans» : Trump propose d’installer les habitants de Gaza en Egypte et en Jord

Message par Corvo »

Justement à propos de Abdel Fattah Al-Sissi et Abdallah II...

Moyen-Orient. Trump veut déplacer les habitants de Gaza en Jordanie ou en Égypte
Le président américain propose de “faire le ménage” dans la bande de Gaza en commençant par reloger la population palestinienne en Jordanie ou en Égypte. Une “excellente idée” selon le ministre d’extrême droite israélien Bezalel Smotrich.

Il s’agit d’une déclaration “étonnante” de la part d’un président américain en exercice, souligne CNN. Samedi 25 janvier, alors qu’il revenait d’un meeting à Las Vegas à bord de l’avion présidentiel Air Force One, Donald Trump a évoqué devant les journalistes qui l’accompagnaient la possibilité de reloger la population palestinienne de Gaza en Jordanie ou en Égypte.

Donald Trump a expliqué avoir demandé au président jordanien Abdallah II, un partenaire clé des États-Unis dans la région, d’accueillir davantage de Palestiniens”, rapporte le site de la chaîne. “Je lui ai dit : j’aimerais que vous en preniez davantage, car je regarde toute la bande de Gaza en ce moment et c’est un désastre, un vrai désastre.” Il a ajouté qu’il comptait soumettre la même idée dès ce dimanche au président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

Le plan de Donald Trump pour la bande de Gaza consiste, selon ses propres termes, à “nettoyer toute la zone”. “Nous parlons d’un million et demi de personnes, et nous allons tout simplement faire le ménage. C’est littéralement un chantier de démolition en ce moment. Presque tout est démoli et les gens meurent là-bas, donc je préfère m’impliquer avec certains pays arabes et construire des logements ailleurs, dans un endroit où ils pourraient peut-être vivre en paix, pour changer.Selon Donald Trump un “ancien promoteur immobilier”, rappelle CNN –, ces nouveaux logements “pourraient être temporaires” ou “à long terme”.

Une “ligne rouge” pour la Jordanie
Ces déclarations interviennent alors que des dizaines de milliers de Palestiniens ont commencé à rentrer chez eux depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, le 19 janvier. “On ignore encore si elles signalent un changement dans la politique américaine envers les Palestiniens”, note The New York Times.

Des millions de réfugiés palestiniens vivent actuellement dans des camps en Égypte, en Jordanie, en Syrie, au Liban et dans plusieurs autres pays du Moyen-Orient. “Depuis le début de la guerre, l’Égypte a déclaré qu’elle n’accueillerait pas davantage de réfugiés palestiniens”, rappelle le quotidien, et que toute tentative pour contraindre les Palestiniens à venir sur son territoire “mettrait en péril les accords qu’elle a conclus avec Israël”. Quant au roi Abdallah II, il avait déjà qualifié de “ligne rouge” l’idée de déplacer davantage de réfugiés palestiniens vers la Jordanie ou l’Égypte.

La proposition de Donald Trump pour Gaza a en revanche été qualifiée d’“excellente idée” par le ministre israélien d’extrême droite Bezalel Smotrich, rapporte L’Orient-Le Jour. “Pendant des années, les politiciens ont proposé des solutions irréalisables, comme la division des terres et la création d’un État palestinien, qui mettaient en danger l’existence et la sécurité du seul État juif au monde, a ajouté le ministre des Finances du gouvernement Nétanyahou. Seule une réflexion originale apportera une solution de paix et de sécurité.”

Un “encouragement aux crimes de guerre”
Interrogé par la chaîne panarabe Al-Jazeera, Abdullah Al-Arian, professeur associé d’histoire à l’Université de Georgetown au Qatar, estime pour sa part que les déclarations de Donald Trump doivent être prises au sérieux, en particulier parce qu’elles font écho aux intentions déclarées de responsables israéliens qui ont indiqué “très tôt au début de la guerre” qu’ils allaient “nettoyer ethniquement” la plus grande partie possible du territoire palestinien. Quant aux Palestiniens eux-mêmes, ils ne seront certainement pas intéressés par la proposition de Trump.Ils savent très bien ce que signifie quitter leur pays et à quoi ressemble le statut des réfugiés palestiniens depuis soixante-dix ans.

L’organisation Jihad islamique palestinien (JIP), alliée du Hamas, a immédiatement condamné la suggestion du président américain, jugeant qu’“elle s’inscrit dans le cadre de l’encouragement aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité en forçant notre peuple à quitter sa terre”. De son côté Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas, a déclaré que les Palestiniens “feront échouer” la proposition de Donald Trump “comme ils ont fait échouer tous les projets de déplacement […] depuis des décennies”.

Samedi, lors du même entretien avec les journalistes embarqués à bord de l’Air Force One, Donald Trump a annoncé avoir débloqué la livraison à Israël de bombes de 2 000 livres, indique par ailleurs The Washington Post. Ces livraisons avaient été suspendues en avril dernier par l’administration de Joe Biden à cause des inquiétudes suscitées par le nombre de victimes civiles à Gaza. “Beaucoup de choses qui ont été commandées et payées par Israël, mais qui n’ont pas été envoyées par Biden, sont désormais en route. Ils les attendent depuis longtemps”, a déclaré Donald Trump.

https://www.courrierinternational.com/a ... pte_226988
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

vivarais a écrit : 26 janvier 2025 18:32 Ce qui est Marrant c'et que dans certains pays "surtout africains" on chasse des ethnies entières (quelles soit blanches ou noires ou autres)
Personne ne s'en émeut
pour ne pas être taxé de racisme "une preuve"
le haut karabar
https://www.francetvinfo.fr/monde/confl ... en%20cours.
Et vous trouvez cela marrant! Rien d'étonnant vu votre mentalité, que cela vous amuse.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

Le type le plus puissant de la planète est complètement con. C'est une réalité vertigineuse et effrayante, non ?
Corvo

Message par Corvo »

Cépajuste a écrit : 26 janvier 2025 18:50 Le type le plus puissant de la planète est complètement con. C'est une réalité vertigineuse et effrayante, non ?
Ça fout carrément les jetons !...Plus qu'à espérer qu'il ne se transforme pas en docteur Folamour.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

da capo a écrit : 26 janvier 2025 18:09
Once a écrit : 26 janvier 2025 15:05
Quelque chose vous a manifestement échappé.

Image

https://www.liberation.fr/checknews/un- ... BVEHBCAHE/

Il y manque juste une Trump Tower.
Ces images suspectes ne sont pas nouvelles et je pense que présenter les délires d'un architecte comme un projet politique qui n'a jamais existé sous cette forme n'a pas plus de crédibilité que n'importe quel hoax diffusé à des fins de propagande et que libé aurait bien pu se passer de les publier.
Il fallait comprendre cette annonce comme un "test". Les réactions n'ont pas manqué en pleine destruction de Gaza causant des dizaines de milliers de victimes civiles. Donc, l'affiche de cet architecte -très réaliste en fait- a été aussitôt retirée. Mais le projet n'en demeure pas moins. Ce n'était tout simplement pas le bon moment.

Quant à la réalisation effective de ce projet nous en reparlerons plus tard si Trump et Netanyaou devaient parvenir à leurs fins. Quant à l'idéologie des extrémistes colons qui la sous-tend, elle, est bien réelle, elle s'est toujours exprimée ouvertement et continue de le faire. Et l'on ne peut pas imaginer une seule seconde que -si Gaza devait être colonisée d'ici quelques années- les colons se contenteraient de vivre sous des tentes.
Modifié en dernier par Once le 26 janvier 2025 19:35, modifié 2 fois.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : 26 janvier 2025 18:50
vivarais a écrit : 26 janvier 2025 18:32 Ce qui est Marrant c'et que dans certains pays "surtout africains" on chasse des ethnies entières (quelles soit blanches ou noires ou autres)
Personne ne s'en émeut
pour ne pas être taxé de racisme "une preuve"
le haut karabar
https://www.francetvinfo.fr/monde/confl ... en%20cours.
Et vous trouvez cela marrant! Rien d'étonnant vu votre mentalité, que cela vous amuse.
justement non je ne trouve pas cela marrant
je démontre simplement que l'on s'émeut pour certaines choses et que c'est l'hypocrisie pour d'autres
Par le passé la france intervenait en Afrique pour empêcher cela comme en R C A
Vous indignez pour cela ou est ce l'inverse ; avez vous soutenu ce qui accusaient les français de viols infondés pour justement que l'on ne les empêche de faire cette épuration ethnique ?
Il y a eu un sujet à ce propos
Quelles ont été la réaction des gens comme vous oubliant totalement pourquoi les militaires français avaient été déployés en RCA sous mandat de l'ONU
https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq ... 62785.html
Les juges d'instruction ont rendu une ordonnance de non-lieu dans l'enquête sur des accusations de viols d'enfants par des soldats français de l'opération Sangaris en Centrafrique, a appris france info lundi.
N'étiez vous pas parmi ceux qui criaient au lynchage et aviez déjà dressé la potence pour cela
Les partis de votre idéologie ne demandaient ils pas le retrait des forces françaises ce qui auraient permis aux accusateur d'achever leur génocide ou de chasser les survivants de Centrafrique
Non je ne trouve pas cela marrant mais je mets tout au même niveau
contrairement à vous qui faites de l'exagération pour certaine choses et la totale omerta pour d'autres
Surtout quand le prétexte d'antisionisme permet d'assouvir son antisémitisme
Le sort de gazaouis contrairement à moi vous est indifférent , il vous permet seulement d'assouvir votre idéologie
Ce qu'il y a de bien dans les forum c'et que l'on peut taper dans les archives
viewtopic.php?f=2&t=35835&start=15&hili ... militaires
On a les interventions d'un certain eldelapampa aussi idéologiquement gauchiste que vous si ce n'est vous sous un autre pseudo
Génante ma capacité de mémoire :hehe:
Modifié en dernier par vivarais le 26 janvier 2025 19:25, modifié 2 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Corvo a écrit : 26 janvier 2025 18:55
Cépajuste a écrit : 26 janvier 2025 18:50 Le type le plus puissant de la planète est complètement con. C'est une réalité vertigineuse et effrayante, non ?
Ça fout carrément les jetons !...Plus qu'à espérer qu'il ne se transforme pas en docteur Folamour.
il y a quelques jours, en signant ses décrets dans le bureau ovale, alors que des journalistes présents évoquaient la trêve à Gaza, il lâchait sur un ton désabusé et las : "cette guerre n'est pas la nôtre."

Et aujourd'hui il promet des munitions à Israël. Le problème est que ce type est complètement imprévisible : un jour il dit ça, un autre il fait autre chose.

Partisans et adversaires, tout le monde est à peu près d'accord là-dessus : Trump est imprévisible, on a l'impression qu'il est le jouet de ses humeurs. Il pourrait faire penser à l'empereur Néron.

En plus, signer des décrets comme ça devant des journalistes... faire des commentaires erratiques devant des journalistes comme ça de manière improvisée et erratique : franchement, avec quel leader européen "normal" on pourrait imaginer cela ?
Modifié en dernier par Once le 26 janvier 2025 19:23, modifié 1 fois.
Corvo

Message par Corvo »

Ça alors quelle surprise !...

EN DIRECT - Guerre au Proche-Orient : la Jordanie s’oppose au déplacement des Palestiniens suggéré par Trump, 22 morts au Liban

Alors que l’accord de trêve entre Israël et le Hamas semblait plutôt sur les rails, le sort d’une otage et les déclarations inflammables de Trump ont relancé les tensions entre les deux parties ce dimanche 26 janvier.

https://www.liberation.fr/international ... 4TI6ST3PA/

Trump rêve et croit que c'est vrai sauf que pas de bol pour lui...
Modifié en dernier par Corvo le 26 janvier 2025 19:23, modifié 2 fois.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

vivarais a écrit : 26 janvier 2025 19:13
Georges61 a écrit : 26 janvier 2025 18:50
je démontre simplement que l'on s'émeut pour certaines choses et que c'est l'hypocrisie pour d'autres
Vous indignez pour cela ou est ce l'inverse ; avez vous soutenu ce qui accusaient les français de viols infondés pour justement que l'on ne les empêche de faire cette épuration ethnique ?
Quelles ont été la réaction des gens comme vous oubliant totalement pourquoi les militaires français avaient été déployés en RCA sous mandat de l'ONU
Les juges d'instruction ont rendu une ordonnance de non-lieu dans l'enquête sur des accusations de viols d'enfants par des soldats français de l'opération Sangaris en Centrafrique, a appris france info lundi.
N'étiez vous pas parmi ceux qui criaient au lynchage et aviez déjà dressé la potence pour cela
Les partis de votre idéologie ne demandaient ils pas le retrait des forces françaises ce qui auraient permis aux accusateur d'achever leur génocide ou de chasser les survivants de Centrafrique
contrairement à vous qui faites de l'exagération pour certaine choses et la totale omerta pour d'autres
Le sort de gazaouis contraiement à moi vous est indifférent , il vous permet seulement d'assouvir votre idéologie
Pourtant, vous avez bien écrit que vous trouviez cela amusant.
Si vous trouvez des messages de moi allant dans ce sens, mettez les, vous risquez de chercher longtemps, sinon arrêtez vos insinuations imbéciles.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Corvo a écrit : 26 janvier 2025 19:22
Trump rêve et croit que c'est vrai sauf que pas de bol pour lui...
Le problème avec ce genre de personnage est que - même s'il ne devait réaliser que 30% de ses projets - il continuerait de faire croire à son public qu'il aura accompli des miracles extraordinaires.

Et il n'aime pas être contrarié. C'est juste une anecdote mais l'autre jour il a été sérieusement sermonné et en direct à la messe.

Lien vidéo : https://www.youtube.com/shorts/P_waKTVm ... ture=share

Son commentaire à la sortie : "ce n'est pas une bonne messe. L'évêque est méchante."
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

papibilou a écrit : 26 janvier 2025 14:34 Je ne suis pas sur que l'Egypte et surtout la Jordanie suffisent à absorber cette population, mais il y a longtemps y compris sur ce forum que j'ai donné le même avis. Pas pour octroyer la bande de Gaza à Israël mais plutôt à l'Egypte qui historiquement en a eu la responsabilité.
À quoi servirait de vouloir reconstruire un territoire à moitié en ruines, ou l'on manque d'eau , de travail, ou on est enfermé ?
Les territoires ou l'on parle arabe et ou la population est musulmane ne manquent pas. Et, bien entendu, ce seraient les pays riches qui pourraient se charger de la construction des infrastructures d'accueil.
Ils en pensent quoi Abdel Fattah Al-Sissi et Abdallah II de la "fabuleuse" idée de Trump ?...
Sissi avait déjà donné une réponse négative il y a plus d'1 an à Biden. Il est en conflit avec les frères musulmans d'ou est issu le Hamas. Il ne veut pas le Hamas sur son territoire. Quand au roi de Jordanie, je pense qu'il a suffisamment donné avec l'énorme masse de palestiniens sur son territoire. C'est la raison pour laquelle je suis plutôt partisan d'un éloignement plus lointain et dans des pays immenses. L'Arabie saoudite c'est 20 fois la Jordanie et 4 fois la France.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : 26 janvier 2025 19:23
vivarais a écrit : 26 janvier 2025 19:13

Le sort de gazaouis contraiement à moi vous est indifférent , il vous permet seulement d'assouvir votre idéologie
Pourtant, vous avez bien écrit que vous trouviez cela amusant.
Si vous trouvez des messages de moi allant dans ce sens, mettez les, vous risquez de chercher longtemps, sinon arrêtez vos insinuations imbéciles.
apprenez à lire
ce qui est amusant c'est le comportement des gens comme vous selon les faits soit l'indignation ; soit l'omerta
Pas les faits
pour le reste ce n'est pas personnellement mais pour l'idéologie que vous représentez sur ce forum dont vous vous faites l'écho
Tout comme gare au gorille celle du RN et Corvo celle du macronisme
D'où l'adage : qui se ressemble ; s'assemble "
Moi mes idée sont sans idéologie mais celle de l'amour agapes
est l’amour du prochain, une relation univoque que l’on rapprocherait aujourd’hui de l’altruisme. Il se caractérise par sa spontanéité, une réelle empathie pour les autres qu’ils soient inconnus ou intimes. ce mot est assimilé au concept de charité, bien que celui-ci soit plus proche d’une relation matérielle établie avec des personnes en souffrance
Mes interventions sont sans haine quelque les personnes et souvent positive que ce soit "ROUSSEL PCF" ; "ATTAL" " BAYROU" ou "BARDELLA"
Mais cela ne s'acquiert qu'avec l'âge en ayant compris l'inutilité de toute idéologie qui mettrait des œillères dans son jugement
Comme je l'ai déjà dit je serais si tous le palestiniens de bonne volonté pouvaient s'intégrer à toutes les autres communautés qui composent la nation d'Israël
Corvo

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 26 janvier 2025 19:42

Sissi avait déjà donné une réponse négative il y a plus d'1 an à Biden. Il est en conflit avec les frères musulmans d'ou est issu le Hamas. Il ne veut pas le Hamas sur son territoire. Quand au roi de Jordanie, je pense qu'il a suffisamment donné avec l'énorme masse de palestiniens sur son territoire. C'est la raison pour laquelle je suis plutôt partisan d'un éloignement plus lointain et dans des pays immenses. L'Arabie saoudite c'est 20 fois la Jordanie et 4 fois la France.
Vous devriez faire part de votre avis à Trump qui j'en suis sûr en tiendra compte. Ni "l'impératrice" ni le roi (voir post ci-dessus) ne sont pour la "solution" Trump.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 26 janvier 2025 19:42

L’Arabie Saoudite c’est 99% de désert, tu les loges où, dans les dunes ? T’en as d’autres des idées géniales comme ça ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »