J'ai évoqué le crash de Lucie du CNRS, et expliqué que l'état n'a pas à essayer de gérer l'AI et subventionner. Le projet Mistral en revanche est peu connu mais une réussite financée par le privé mais que, hélas, les américains vont sans doute nous piquer si l'UE n'y met pad son veto.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mistral_AI
Et pour que l'on se familiarise avec ces gens brillantissimes que nous devons choyer voici le créateur :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arthur_Mensch
Le "moment Sputnik" de DeepSeek provoque une déroute des actions liées à l'IA
-
- Posteur DIVIN
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Re: Le "moment Sputnik" de DeepSeek provoque une déroute des actions liées à l'IA
Lucie est développé par une entreprise privée avec l'aide du CNRS, pas par le CNRS directement si je ne m'abuse.
On peut lui parler ici
J'ai testé un peu avec des questions à la con sur les voyages spatiaux, et ça fonctionne pas mal :
On peut lui parler ici
J'ai testé un peu avec des questions à la con sur les voyages spatiaux, et ça fonctionne pas mal :
Elle nous sort des calculs qui semblent cohérents et autrement plus complexes que 3+2.Vous :
Tu sais si on peut voyager à la vitesse de la lumière ?
AI :
D'après nos connaissances actuelles en physique, il n'est pas possible pour un objet ayant une masse de voyager à la vitesse de la lumière. Selon la théorie de la relativité d'Einstein, plus un objet se déplace rapidement, plus sa masse effective augmente. À mesure qu'il approche de la vitesse de la lumière, cette masse devient infinie, ce qui nécessiterait une quantité infinie d'énergie pour atteindre cette vitesse.
Cependant, la lumière elle-même, qui est constituée de particules appelées photons, voyage à cette vitesse dans le vide. Des concepts théoriques, comme les trous de ver ou la propulsion par distorsion, ont été explorés dans la science-fiction et la physique théorique, mais ils restent pour l'instant spéculatifs.
Si vous avez d'autres questions sur le sujet ou des thèmes connexes, n'hésitez pas !
Vous :
On mettrait combien de temps pour rejoindre alpha du centaure à la vitesse de la lumière ?
AI :
Alpha du Centaure est le système stellaire le plus proche de notre système solaire, situé à environ 4,37 années-lumière de la Terre. Si l'on pouvait voyager à la vitesse de la lumière, il faudrait donc environ 4,37 ans pour y arriver. Cependant, il convient de noter que, comme mentionné précédemment, atteindre la vitesse de la lumière n'est pas possible pour les objets ayant une masse. Si vous avez d'autres questions sur l'espace ou la science, n'hésitez pas à demander !
Vous :
Et à 90% de la vitesse de la lumière ?
AI :
Si vous voyagez à 90 % de la vitesse de la lumière (environ 0,9c), le temps pour atteindre Alpha du Centaure serait plus long que si vous voyagiez à la vitesse de la lumière, en raison des effets de la relativité restreinte.
À une vitesse de 0,9c, le temps pour atteindre Alpha du Centaure serait d'environ 4,87 ans dans le cadre du temps mesuré depuis la Terre. Cependant, en tenant compte de la dilatation du temps, le temps perçu par les voyageurs à bord du vaisseau serait plus court.
Pour calculer le temps de voyage pour les voyageurs, vous pouvez utiliser la formule de dilatation du temps :
[ t' = \frac{t}{\sqrt{1 - v^2/c^2}} ]
où :
( t' ) est le temps mesuré par les voyageurs,
( t ) est le temps mesuré sur Terre (4,87 ans),
( v ) est la vitesse du vaisseau (0,9c),
( c ) est la vitesse de la lumière.
Dans ce cas, le temps mesuré par les voyageurs serait d'environ 2,3 ans. C'est un peu plus court que le temps mesuré sur Terre en raison de la relativité. Si vous avez d'autres questions ou souhaitez explorer d'autres concepts, n'hésitez pas !
Vous :
Et pour Sirius ?
AI :
Sirius, également connu sous le nom de "l'étoile du chien", est le système stellaire le plus brillant dans le ciel nocturne et se trouve à environ 8,6 années-lumière de la Terre.
Si vous voyagez à 90 % de la vitesse de la lumière (0,9c), le temps nécessaire pour atteindre Sirius, mesuré depuis la Terre, serait d'environ 9,56 ans.
En utilisant la formule de dilatation du temps que j'ai mentionnée précédemment, vous pouvez calculer le temps perçu par les voyageurs à bord du vaisseau :
[ t' = \frac{t}{\sqrt{1 - v^2/c^2}} ]
En remplaçant ( t ) par 9,56 ans et ( v ) par 0,9c :
Calculez ( v^2/c^2 = (0,9)^2 = 0,81 )
Donc, ( 1 - v^2/c^2 = 1 - 0,81 = 0,19 )
À ce stade, la racine carrée de ( 0,19 ) est environ ( 0,43589 ).
Ensuite, vous pouvez calculer le temps perçu par les voyageurs :
[ t' \approx \frac{9,56}{0,43589} \approx 21,9 \text{ ans} ]
Cependant, pour les voyageurs dans le vaisseau, ce temps serait beaucoup plus court. En calculant :
[ t' \approx \frac{9,56}{\sqrt{0,19}} \approx 9,56 \times 2,294 \approx 4,16 \text{ ans} ]
Ainsi, si vous voyagez à 90 % de la vitesse de la lumière vers Sirius, vous mettriez environ 9,56 ans en temps terrestre, mais vous ressentiriez environ 4,16 ans de voyage.
Si vous avez d'autres questions ou des sujets que vous aimeriez explorer, faites-le moi savoir !