Bon là c'est plus sérieux.La Commission européenne veut accélérer la transition vers une gestion durable de l'eau. Avec un objectif non contraignant de -10 % d'ici à 2030, elle incite les Etats et les entreprises à investir dans des solutions innovantes pour préserver cette ressource vitale, essentielle à l'économie et à l'environnement.
L'objectif est ambitieux. Dans sa nouvelle « stratégie pour la résilience de l'eau » présentée ce mercredi, Bruxelles exhorte pour la première fois les Etats membres de l'Union européenne (UE) à réduire leur consommation d'eau d'au moins 10 % d'ici à 2030. La mesure s'impose alors que l'UE est devenue « le continent qui se réchauffe le plus rapidement » et que « nous ne pouvons plus tenir l'eau pour acquise », souligne l'exécutif européen dans son document.
Les chiffres sont alarmants. En 2022, les sécheresses ont causé des pertes exceptionnelles d'environ 40 milliards d'euros. Et entre 1980 et 2023, les inondations ont coûté 325 milliards d'euros.
« Au cours des dix dernières années, le nombre d'Européens touchés par la pénurie d'eau a presque doublé. Chaque année, 30 % des terres européennes y font face, a alerté Jessika Roswall, la commissaire européenne à l'Environnement. Qu'il y en ait trop peu, trop, ou qu'elle soit trop polluée, l'insécurité hydrique figure désormais parmi les principaux risques pour l'économie de la zone euro ».
Concrètement, Bruxelles prévoit de travailler avec les Vingt-Sept pour développer une méthodologie commune, en tenant compte des spécificités territoriales. « Soyons clairs, il s'agit d'un objectif qui n'est pas contraignant », a précisé Jessika Roswall au sujet des -10 % d'ici à 2030.
L'industrie sous surveillance
La Commission entend notamment encadrer la consommation d'eau de certains secteurs industriels ; Seuls les data centers, dont la demande en eau devrait augmenter considérablement, font l'objet de mesures spécifiques. Bruxelles prévoit d'évaluer leur efficacité énergétique et leur durabilité globale. Et annonce vouloir proposer des normes minimales de performance incluant spécifiquement la consommation d'eau.
Pour les autres, la Commission indique simplement qu'une « attention particulière doit être placée sur l'évaluation et, dans la mesure du possible, la limitation des besoins en eau qui accompagnent la transformation industrielle propre et numérique », pointant que les secteurs clés pour l'autonomie stratégique de l'UE, tels que « la production de batteries, les semi-conducteurs, l'hydrogène, les micropuces et les centres de données, consomment de grands volumes d'eau souvent ultra-pure ».
Elle mentionne aussi que la directive révisée sur les émissions industrielles doit « garantir que les grands acteurs industriels réduisent progressivement la demande en eau, améliorent l'efficacité hydrique et augmentent la réutilisation de l'eau dans les processus de production ».
L’Ademe dit de moins laver ses vêtements
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Re: L’Ademe dit de moins laver ses vêtements
Bruxelles veut réduire de 10 % la consommation d'eau de l'UE d'ici à 2030
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Promis ce matin je joue à 8h ...
je vais éviter le douche, et garder mon tee-short mon calbard et mes chaussettes..(je peux je ne transpire pas des pieds )
Je vous dirai comment ça c'est passé .....c'est a dire RIEN ..Il y a tellement de gens qui puent sans le savoir ...
Je passerai inaperçu ...

je vais éviter le douche, et garder mon tee-short mon calbard et mes chaussettes..(je peux je ne transpire pas des pieds )
Je vous dirai comment ça c'est passé .....c'est a dire RIEN ..Il y a tellement de gens qui puent sans le savoir ...

Je passerai inaperçu ...

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Tu nous diras quand les poux attaqueront !
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
l'ADEME est une source de recommandations (mais pas que, loin de la), ce n'est pas un bras de l'exécutif. Et il parait assez logique de trouver des solutions pour diminuer la consommation des fluides et des énergies.
Il faut rappeler que l'ADEME est une agence nationale qui regroupe des experts scientifiques sur l'environnement, ce n'est pas un rassemblement d'écolos bobos...
Il faut rappeler que l'ADEME est une agence nationale qui regroupe des experts scientifiques sur l'environnement, ce n'est pas un rassemblement d'écolos bobos...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Je connais assez bien cette mouvance. L'ADEME est surtout une boite à lettres de l'exécutif pour redistribuer de l'argent pour des projets "écolos", par exemple le Fond Chaleur qui subventionne les projets de chaudières biomasse et CSR; l'ADEME redistribue dans les 80% du fric qu'elle reçoit.sofasurfer a écrit : ↑06 juin 2025 10:13 l'ADEME est une source de recommandations (mais pas que, loin de la), ce n'est pas un bras de l'exécutif. Et il parait assez logique de trouver des solutions pour diminuer la consommation des fluides et des énergies.
Côté personnel, une fois enlevés les hauts fonctionnaires, le reste est quand même très marqué ecolos EELV, gens qui sont vegan, vivent bio, et chichement en matière de consommation. Mathieu Orphelin en est une caricature.
Côté élaboration de politiques publiques, l'ADEME est à peu près inexistante. Toujours convoqués dans les réunions au ministère à La Défense, ou à Séville IPTS , rarement présents et production nulle.
-
- Dieu D'Interaldys
les acariens ont une exellente fonction de netttoyage ,, c'est peut être une piste pour économiser l'eau

- Agnostirex
- Posteur Experimente
Très franchement, je n'ai pas besoin des conseils de l'ADEME pour laver avec le bon cycle et à la bonne fréquence mes vêtements.
A part de rares cas de jeunes femmes sans jugeote, je ne vois pas grand monde ayant besoin des services de l'ADEME...
A part de rares cas de jeunes femmes sans jugeote, je ne vois pas grand monde ayant besoin des services de l'ADEME...
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
-
- Dieu D'Interaldys
bonjourAgnostirex a écrit : ↑08 juin 2025 18:34 Très franchement, je n'ai pas besoin des conseils de l'ADEME pour laver avec le bon cycle et à la bonne fréquence mes vêtements.
Avec l'été qui vient l'ADEME ferait bien de dire à ceux qui prennent au moins 3 douches par jour sous prétexte qu'il fait chaud avec le besoin impératif de se rafraichir ; bien sur avec changement de linge de corps systématique
ça vide le chauffe eau qui doit tourner en permanence et ça fait des montagnes de loques pour une demi heure de bien- être
-
- Rang Tisiphonesque
- Fonck1
- Administrateur
toujours salace.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Supprimons donc l'ADEME ...Agnostirex a écrit : ↑08 juin 2025 18:34 Très franchement, je n'ai pas besoin des conseils de l'ADEME pour laver avec le bon cycle et à la bonne fréquence mes vêtements.
-
- Dieu D'Interaldys
-
- Rang Tisiphonesque
je ne vois pas en quoi la nudité serait salace
Ce sont le religions qui ont fait que ce soit salace
Là où il y a des gens le plus équilibré sexuellement c'est bien dans les pays où le naturisme est un mode de vie normal
Par contre là où il y a le plus de détraqués sexuels ; de violeurs etc c'est dans les pays où l'on a fait du corps humain surtout celui de la femme quelque chose de tabou
on voit votre réaction pour une jupe qui se soulève en montant dans un bus
Tout de suite comme en Iran , la police des mœurs
-
- Rang Tisiphonesque
L'Ademe serait il dans le vrai vu qu'il parait que la soude c'est polluant
Et aujourd'hui on ne lave plus le linge simplement en le battant
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... &FORM=VIRE
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
vivarais a écrit : ↑10 juin 2025 04:33 L'Ademe serait il dans le vrai vu qu'il parait que la soude c'est polluant
On le lave en famille ... du moins chez moi ...

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms