Guerre à Gaza - caractéristiques d'un génocide

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Guerre à Gaza - caractéristiques d'un génocide

Message par scorpion3917 »

papibilou a écrit : 03 juillet 2025 16:20
Patchouli38 a écrit : 03 juillet 2025 09:40

Ce témoignage semble confirmer le rapport de l'ONU sur le génocide des gazaouis.

Par ailleurs, on se rend compte que le dirigeant israélien utilise la même tactique pour inciter ses soldats à partir combattre : celle de l'art du mensonge et des fausses promesses.
Autant je suis disposé à considérer Netanyahou comme un criminel de guerre, autant je déplore profondément les assassinats commis par Israël sur des dizaines de milliers de civils, autant j'attends avec impatience l'arrêt des hostilités que j'espère pour bientôt et espère que Netanyahou sera jugé (si possible dans son pays ce qui redonnerait une réelle crédibilité à tous les citoyens d'Israël), ...
autant je récuse une fois de plus le terme génocide qui s'applique aux arméniens, aux juifs et aux tutsis mais pas à Gaza. SVP n'édulcorons pas ce terme qui étymologiquement signifie bien la tentative d'extermination d'un groupe ethnique ou religieux et qui, concernant les 3 groupes cités atteint 50% de la population, juive d'Europe, d'arméniens ottomans, ou des tutsis au Rwanda.
La dessus je vous rejoins.
Ne nous chamaillons pas pour des mots qui doivent avoir leur importance.
S'il ne s'agit pas de génocide au sens historique du terme nous avons affaire à des tueries de masse sans discernement.
Par contre la destruction pure et simple de Gaza, comment doit on l'appeler ?
Légitime défense, riposte graduée, ?
L'intention coupable du gvt israélien me pousse à dire que nous n'en sommes pas loin.
Les forces en présence in fine sont totalement disproportionnées, ce n'est même pas une guerre, il faut être au moins deux , là rien de tout ça.
Les rares images parlent d'elles mêmes.
Il faut qu'on m'explique.....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

scorpion3917 a écrit : 03 juillet 2025 16:49
Autant je suis disposé à considérer Netanyahou comme un criminel de guerre, autant je déplore profondément les assassinats commis par Israël sur des dizaines de milliers de civils, autant j'attends avec impatience l'arrêt des hostilités que j'espère pour bientôt et espère que Netanyahou sera jugé (si possible dans son pays ce qui redonnerait une réelle crédibilité à tous les citoyens d'Israël), ...
autant je récuse une fois de plus le terme génocide qui s'applique aux arméniens, aux juifs et aux tutsis mais pas à Gaza. SVP n'édulcorons pas ce terme qui étymologiquement signifie bien la tentative d'extermination d'un groupe ethnique ou religieux et qui, concernant les 3 groupes cités atteint 50% de la population, juive d'Europe, d'arméniens ottomans, ou des tutsis au Rwanda.
S'il ne s'agit pas de génocide au sens historique du terme nous avons affaire à des tueries de masse sans discernement.
L'intention coupable du gvt israélien me pousse à dire que nous n'en sommes pas loin.
Les forces en présence in fine sont totalement disproportionnées, ce n'est même pas une guerre, il faut être au moins deux , là rien de tout ça.
C'est à se demander s'il ne fait pas le grand ménage pour pouvoir construire son grand camp de vacances pour les riches, avec son pote Donald Trump.
Je me méfie de ce dirigeant israélien comme de la peste. Sous ses gestes de défense militaire se cache peut-être un projet secret bien plus sombre.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

scorpion3917 a écrit : 03 juillet 2025 16:49

Cela a été expliqué déjà à maintes reprises : les juges de la Cour pénale internationale ne prennent vraiment pas un dictionnaire d'étymologie pour fonder leur jugement. Il y a quelque chose qui s'appelle le "droit international", et ces juges-là se basent là-dessus.

Les faits sont désormais largement documentés, l'intention à maintes reprises répétées par des responsables du gouvernement israélien. Il n'y a que des doutes chez ceux qui sont dans le déni.

Netanyahu et sa bande seront - je l'espère - jugés sur la base du droit, pas sur la base d'un dictionnaire.
Bien sûr, il faut "officiellement" attendre qu'un jugement soit prononcé, mais en attendant, tous les caractéristiques ont été avérés, et que la CPI a émis des mandats d'arrêts contre Netanyahu et un de ses ministre, déjà depuis novembre, pour "crimes contre l'humanité et crimes de guerre" ce n'est pas parce qu'il n'y aurait que des soupçons...

Tiens, pour nous alimenter sur la question, un article intéressant sur France Info.
Modifié en dernier par Kabé le 03 juillet 2025 17:51, modifié 3 fois.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

scorpion3917 a écrit : 03 juillet 2025 15:51
Victor a écrit : 03 juillet 2025 14:59
Je pense que vous vous faites manipuler par des forces qui ne veulent pas que le hamas rende les armes et libère les otages.
Vous vous faites manipuler par des forces qui souhaitent que ce conflit dure éternellement parce que cela sert leurs intérêts.

Si vous pensiez vraiment aux gazaouis vous souhaiteriez que cette guerre s'arrête le plus rapidement et vous condamneriez le hamas qui refuse de libérer les otages. Mais au lieu de cela vous vous faites manipuler comme un jeunot manipulé par les premiers gauchistes venus.
Bien sûr que le Hamas a tiré le premier.
Bien sûr que ce sont des terroristes de la pire espèce.
Bien sûr qu'ils faut libérer les otages.
Bien sûr que le Hamas veut l'anéantissement d'Israël.
Bien sûr que ce petit pays est entouré d'ennemis.
Bien sûr que l'attaque du 7 octobre est le pire des crimes commis contre des civils innocents.
Ai je écrit un jour le contraire ?

Mais cela étant dit, qu'est ce qui justifie de massacrer des civils de la sorte dans la bande de Gaza, eux mêmes le reconnaissent, du moins ceux qui osent le dire !
Cette destruction en règle de ce petit territoire n'a aucune justification et les otages sont doublement mis en danger.
Y a ni gauche ni droite en ce qui me concerne, et du reste je m'en fous.
C'est l'argument qu'on balance quand il n'y a rien d'autre à dire .
Vous ne vous rendez pas compte qu'il y a des combats tous les jours.
Que c'est une guerre qui se déroule à Gaza.
Il y a plus de 400 soldats israéliens qui sont morts sous les balles du hamas.
Je ne compte pas les blessés.
J'ai l'impression quand je vous lis qu'il n'y a pas de guerre en ce moment à Gaza.
Il n'y aurait que l'armée israélienne qui tirerait au hasard sur des civils .. !
Je suis désolé mais vous êtes dans le déni des combats qui ont lieu tous les jours entre Tsahal et le hamas.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Victor a écrit : 03 juillet 2025 17:48
scorpion3917 a écrit : 03 juillet 2025 15:51

Bien sûr que le Hamas a tiré le premier.
Bien sûr que ce sont des terroristes de la pire espèce.
Bien sûr qu'ils faut libérer les otages.
Bien sûr que le Hamas veut l'anéantissement d'Israël.
Bien sûr que ce petit pays est entouré d'ennemis.
Bien sûr que l'attaque du 7 octobre est le pire des crimes commis contre des civils innocents.
Ai je écrit un jour le contraire ?

Mais cela étant dit, qu'est ce qui justifie de massacrer des civils de la sorte dans la bande de Gaza, eux mêmes le reconnaissent, du moins ceux qui osent le dire !
Cette destruction en règle de ce petit territoire n'a aucune justification et les otages sont doublement mis en danger.
Y a ni gauche ni droite en ce qui me concerne, et du reste je m'en fous.
C'est l'argument qu'on balance quand il n'y a rien d'autre à dire .
Vous ne vous rendez pas compte qu'il y a des combats tous les jours.
Que c'est une guerre qui se déroule à Gaza.
Il y a plus de 400 soldats israéliens qui sont morts sous les balles du hamas.
Je ne compte pas les blessés.
J'ai l'impression quand je vous lis qu'il n'y a pas de guerre en ce moment à Gaza.
Il n'y aurait que l'armée israélienne qui tirerait au hasard sur des civils .. !
Je suis désolé mais vous êtes dans le déni des combats qui ont lieu tous les jours entre Tsahal et le hamas.
Bon écoutez, je vous laisse dans votre déni sur quelque chose de tellement simple qu'un gosse de 5 ans pourrait comprendre.

Je ne peux débattre si nous ne sommes d'accord sur rien
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

"Guerre à Gaza : 69 morts dans des frappes israéliennes alors qu’un cessez-le-feu est débattu"

De nombreuses personnes essayent de trouver refuge dans des bâtiments scolaires, mais ceux-ci ont été à plusieurs reprises la cible d’attaques israéliennes qui, selon l’armée, visent des militants du Hamas se cachant parmi les civils.

La Défense civile de la bande de Gaza a rapporté jeudi la mort de 69 personnes dans des opérations militaires israéliennes, en pleines discussions de part et d’autre pour un cessez-le-feu, qui divise le gouvernement en Israël. L’armée israélienne a récemment étendu son offensive dans le petit territoire côtier palestinien, où la guerre, déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre 2023, a poussé une large majorité des habitants à se déplacer.

Image
Un garçon blessé regarde alors que des Palestiniens inspectent les dégâts dans une école abritant des personnes déplacées, suite à une frappe aérienne israélienne nocturne, dans la ville de Gaza, le 3 juillet 2025. Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Beaucoup d’entre eux ont trouvé refuge dans des bâtiments scolaires, parfois attaqués par les forces israéliennes, qui affirment cibler des combattants du Hamas se cachant parmi les civils. La Défense civile gazaouie a indiqué à l’AFP qu’une frappe aérienne nocturne sur l’école Moustafa Hafez de Gaza-ville (nord), qui abrite des déplacés, avait fait 15 morts, dont «une majorité d’enfants et de femmes».

«Ce n’est pas une vie», déplore Oumm Yassin Abou Awda, parmi les Palestiniens endeuillés à l’hôpital où les dépouilles ont été amenées. «Soit ils (les Israéliens) nous lancent une bombe atomique et on en finit, soit la conscience des gens doit enfin se réveiller». Contactée par l’AFP, l’armée israélienne a affirmé avoir visé un combattant du Hamas «de premier plan» et avoir pris «de nombreuses mesures pour réduire le risque de toucher des civils».

La GHF pointée du doigt

Selon le porte-parole de la Défense civile Mahmoud Basal, 38 personnes ont aussi été tuées par des tirs israéliens alors qu’elles attendaient pour recevoir de l’aide humanitaire, ce que l’armée, sollicitée, n’a pas encore commenté. Le mécanisme de distribution de l’aide est dénoncé par la communauté humanitaire internationale depuis sa prise en main, fin mai, par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation soutenue par les États-Unis et Israël avec laquelle l’ONU refuse de collaborer.

Les Nations unies ont accusé les militaires israéliens d’avoir «bombardé et tiré sur des Palestiniens essayant d’atteindre les points de distribution, causant de nombreux décès». L’armée israélienne a reconnu avoir ouvert le feu à proximité de sites de distribution d’aide, mais affirme avoir répondu à une «menace».

Amnesty International a fustigé jeudi un «système militarisé» à travers lequel «Israël continue d’utiliser la famine des civils comme arme de guerre contre les Palestiniens». Compte tenu des restrictions imposées aux médias par Israël, qui assiège la bande de Gaza, et des difficultés d’accès sur le terrain, l’AFP n’est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les affirmations des organisations opérant sur le territoire palestinien.

«Faire disparaître le Hamas»

En Israël, la classe politique continue de se diviser entre partisans d’une trêve qui permettrait la libération d’une partie des otages encore retenus à Gaza et ceux d’une poursuite des combats tant que le Hamas n’est pas anéanti. «Si nous ne parvenons pas à faire disparaître le Hamas, nos enfants en souffriront!», a estimé dans un entretien à la chaîne 14 le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir. Il compte, avec un autre ministre d’extrême droite, Bezalel Smotrich, faire pression sur le premier ministre, Benyamin Netanyahou, pour qu’il repousse les propositions américaines pour un cessez-le-feu de 60 jours.
Cette trêve, selon une source palestinienne, serait assortie de la libération de la moitié des otages encore vivants, en échange de prisonniers palestiniens. Benyamin Netanyahou doit se rendre la semaine prochaine à Washington pour une troisième rencontre en moins de six mois avec le président américain, Donald Trump, qui presse pour un arrêt des hostilités."

https://www.lefigaro.fr/international/g ... s-20250703
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Ce qu'Israël n'avait pas précisé, c'est qu'en voulant détruire le Hamas, c'est le débarrasser des soldats ennemis et de la population. Faire table rase.

Le pire dans tout cela est qu'il ne respecte pas le cessez-le-feu, et il y en a pour soutenir le dirigeant israélien. Peut-être qu'ils ont eu des invitations pour le futur club de vacances pour riches.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Patchouli38 a écrit : 04 juillet 2025 11:06 Ce qu'Israël n'avait pas précisé, c'est qu'en voulant détruire le Hamas, c'est le débarrasser des soldats ennemis et de la population. Faire table rase.

Le pire dans tout cela est qu'il ne respecte pas le cessez-le-feu, et il y en a pour soutenir le dirigeant israélien. Peut-être qu'ils ont eu des invitations pour le futur club de vacances pour riches.
C'est tout à fait ça le plan.
Tout bousiller et faire un club de vacances pour friqués.
On construira des hôtels de luxe sous les restes des cadavres restés en place.
Ainsi va l'humanité.
Edmund Burke.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Le hamas a montré ce qu'il était. Un groupe armé sanguinaire et capable des pires exactions.
Il me paraît évident qu'Israël ne peut pas envisager pour le présent et pour le futur une cohabitation avec le hamas à sa frontière.
Avec un hamas toujours opérationnel, la paix sera impossible. Tout recommencera, les tirs de roquettes sur les écoles israéliennes, les souterrains, et les raids comme celui du 07/10.
Alors oui il y a des victimes civiles, compte tenu de la petitesse de Gaza et de l'énorme densité de population, c'est impossible d'éviter des pertes civiles malgré toutes les précautions prises par Tsahal (information des populations et déplacement des populations), mais je pense que pour sa sécurité Israël doit aller au bout et détruire totalement le hamas.

Est-ce que les armées alliées et russes ont arrêté leur offensive contre le régime nazi parce qu'il y avait des énormes pertes civiles allemandes ??
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

Victor a écrit : 04 juillet 2025 14:04 ...c'est impossible d'éviter des pertes civiles malgré toutes les précautions prises par Tsahal

Restez dans le déni devant l'évidence (et les preuves en vidéo)... Si "les précautions prises par Tsahal" correspondent à détruire toutes les infrastructures, y compris les hôpitaux et les écoles par un déluge de bombardements et de tirer dans le tas de ceux qui viennent chercher de la nourriture, sur ordre des officiers supérieurs de l'armée, alors, vous avez une drôle de conception du mot "précautions".
L’Organisation des nations unies (ONU) a affirmé vendredi 4 juillet que 613 personnes ont été tuées lors de distribution d’aide à Gaza depuis la fin mai, dont 509 près des sites de la seule Gaza Humanitarian Foundation (GHF), soutenue par les Etats-Unis et Israël.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

'It's a Killing Field': IDF Soldiers Ordered to Shoot Deliberately at Unarmed Gazans Waiting for Humanitarian Aid

https://www.haaretz.com/israel-news/202 ... be33780000
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Kabé a écrit : 04 juillet 2025 16:41
Victor a écrit : 04 juillet 2025 14:04 ...c'est impossible d'éviter des pertes civiles malgré toutes les précautions prises par Tsahal

Restez dans le déni devant l'évidence (et les preuves en vidéo)... Si "les précautions prises par Tsahal" correspondent à détruire toutes les infrastructures, y compris les hôpitaux et les écoles par un déluge de bombardements et de tirer dans le tas de ceux qui viennent chercher de la nourriture, sur ordre des officiers supérieurs de l'armée, alors, vous avez une drôle de conception du mot "précautions".
L’Organisation des nations unies (ONU) a affirmé vendredi 4 juillet que 613 personnes ont été tuées lors de distribution d’aide à Gaza depuis la fin mai, dont 509 près des sites de la seule Gaza Humanitarian Foundation (GHF), soutenue par les Etats-Unis et Israël.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

'It's a Killing Field': IDF Soldiers Ordered to Shoot Deliberately at Unarmed Gazans Waiting for Humanitarian Aid

https://www.haaretz.com/israel-news/202 ... be33780000
L'armée israélienne sait très bien qu'elle fera le maximum de victimes lors de la distribution de l'aide humanitaire car la population s'y amasse pour en bénéficier. On voit bien que les civils sont volontairement visés pour faire place net. F. Netanyaou s'aligne avec V. Poutine au niveau génocide.
Sœur Emmanuelle
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

Le débat à la Knesset révèle que tout le monde ne pense pas qu'affamer les enfants de Gaza est une mauvaise chose

https://www.haaretz.com/israel-news/202 ... bf27f10000

Pourquoi Netanyahou ne veut ramener que la moitié des otages de Gaza
Un cessez-le-feu complet pourrait ramener tous les otages à la maison, mais la survie politique de M. Netanyahou dépend de la prolongation de la guerre.
Les otages de Gaza sont relégués au second plan alors que Netanyahou donne la priorité à l'arrêt de son procès pénal
« La société israélienne n'est plus disposée à tolérer la guerre de Gaza », déclare la mère d'un otage.

https://www.haaretz.com/israel-news/haa ... 7f002d0000
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

Et, ce qui se passe à Gaza, se passe aussi en Cis-Jordanie, mais sans les bombes :

Une nouvelle directive israélienne accélère le nettoyage ethnique de Masafer Yatta
L'ordre militaire supprime les derniers obstacles juridiques à la démolition et au déplacement en masse de 12 villages palestiniens dans le sud de la Cisjordanie.

https://www.972mag.com/masafer-yatta-et ... directive/

Et, c'est superflu j'espère, mais je rappelle quand-même que tout ceci est contraires aux résolutions 141 et 242 (pour ne citer que celle-ci) de l'ONU et contraire au droit international. Mais bon, il y en a ici et dans la communauté internationale qui s'en foutent de ça.
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

Gaza: «Le génocide est une source de profits»

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/2025 ... vant-l-onu

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kabé a écrit : 04 juillet 2025 16:41
Réfléchissez un instant. Si c'était le cas compte tenu de l'énorme densité de la population gazaoui, en tirant dans le "tas" et en bombardant aveuglément et compte tenu de la puissance de feu de Tsahal, les victimes civiles ne représenteraient pas 2% de la population mais 10, 20, 30% voire plus.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »