Victor a écrit : ↑03 juillet 2025 18:25
Kabé a écrit : ↑03 juillet 2025 18:03
Ce n'est pas très surprenant, à mon avis. Ciotti a trahi son parti pour s'allier au RN (c'est son droit), Retailleau reprends le discous du RN sur l'immigration, Wauquiez - le Mr Bull-shit du Rhône-Alpes - fait dans l'outrance avec ses idées loufoques et réactionnaires,
une grande partie de l'électorat traditionnel du LR/UMP/RPR s'est tournée vers le RN...
Déjà, de ce qui reste du LR, il ne s'entendent pas entre eux. La cause ? Des égos trop grands, des ambitions personnelles plus importantes que les idées d'un parti politique. LR est devenu une cacophonie permanente, une poule sans tête qui bouge dans tous les sens. Pas étonnants que les électeurs ne s'y retrouvent plus. Pas étonnant que ceux qui restent dans cet amas hétérogène votent avec ceux dont ils piquent les discours.
Nan.
Toutes les études et en particulier le dernier bouquin de Piketti montrent que les électeurs traditionnels de droite se sont tournés non pas vers le RN mais vers Macron. Ce sont dans les villes les plus riches (qui votaient traditionnellement LR) que le vote Macron est le plus élevé.
C'est l'électorat populaire qui s'est tourné vers le RN. Alors je sais c'est dur à encaisser pour un type de gauche parce que cet électorat était l'un des socles de la gauche.
Mais la gauche et en particulier LFI, mais pas que, applique les recommandations de Terra Nova. C'est à dire délaisse les classes populaires et moyennes "de souche" pour se tourner à fond vers les banlieues et les populations d'origine immigrée.
Si LFI fait tout un foin sur Gaza, la Palestine, etc. Ce n'est pas par hasard. C'est une stratégie électorale.
Le pauvre Ruffin cherche désespérément à convaincre les anciennes classes populaires de souche qui votaient à gauche, mais il n'a aucune chance car elles ont basculées vers le RN.
Quand je discute avec des anciens amis d'enfance qui sont restés en province et n'ont pas migré comme moi en RP, ben, ils votent tous RN !
C’est faux, et tu as très mal lu Piketty. Le vote RN, déjà, est moins populaire que le vote de gauche, il est davantage un vote de classe moyenne et de petits bourgeois (militaires, policiers, ouvriers qui de nos jours ne font plus parti des classes les plus pauvres, commerçants etc…). Et, surtout, il provient pour l’essentiel de l’ancien vote rural de droite, chez des petits propriétaires qui se sont toujours méfiés de la gauche « partageuse « . En aucune façon, ils n’ont récupéré des électeurs de gauche dans les classes populaires, qui eux votent massivement LFI.
Macron, lui, a pris toute la bourgeoisie de droite et du centre gauche, raison pour laquelle le PS et LR se sont effondrés, faute d’électeurs.