Le sénat s'attaque aux aides aux entreprises.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Le sénat s'attaque aux aides aux entreprises.

Message par Fonck1 »

scorpion3917 a écrit : 10 juillet 2025 19:06 On dit merci à Hollande qui voulait combattre son ennemi la finance.
Refiler du fric sans contre partie ou une vague promesse de créer de l'emploi.

Mais refiler du fric à des entreprises qui n'en ont pas besoin et qui speculent sans embaucher, alors ça c'est super.

Le million d'embauches promis c'est de la poudre aux yeux mais les milliards ont été distribués.
oui nenfin Hollande n'est plus là depuis 10 ans.
le systeme existe depuis des décennies, j'ai encore vu un épisode de mac Gyver récemment, qui traite de ses problèmes rachat-holdings-licenciement-actionnaires.
l'épisode date de 1983....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 11 juillet 2025 09:31
Je vous le dis comme je pense mon cher Papibilou, supprimer ces aides aux entreprises est la pire des imbécilités.
Prenons cet exemple de Michelin. Imaginez un instant la région Auvergne sans Michelin, c'est comme imaginer la région de Toulouse sans Airbus.
Vous me direz que nous ne sommes plus à une imbécilité près, .., sauf que cette dernière imbécilité serait encore pire que les autres.

Toutes les grandes puissances économiques subventionnent leurs grandes entreprises et tout d'abord la Chine, mais aussi les ricains, les brésiliens, etc.
Pourquoi ?
Mais parce que nous sommes dans une guerre économique. Si vous ne vous en rendez pas compte, c'est que vous êtes hors sol.
J'ai l'impression que pour vous, bof, si le Michelin quitte la France, en fait, c'est pas si grave.
Et si Total, Air Liquide, Renault, Saint-Gobain, etc. quittent la France, bof, aussi.
Vous ne seriez pas un ancien fonctionnaire ?
Parce que vous pensez comme un fonctionnaire qui ne comprend pas la réalité de l'économie.
1 Je n'ai pas parlé de les supprimer mais de les réduire.
2 il y a plusieurs types d'entreprises. Par exemple il y a celles qui peuvent être concurrencées par les entreprises étrangères et celles qui ne le seront jamais. Un bar, un restaurant, un supermarché, un garage de réparation et même de vente, etc.. ne sera jamais en concurrence avec l'étranger. Si vous diminuez les aides à ces entreprises elles ne tomberont pas à cause des produits chinois. La guerre économique que vous évoquez existe mais seulement sur certains produits ou services.
3 donc seules les entreprises en concurrence internationale doivent être aidées pour leur productivité. Mais doivent elles l'être toutes ? Quand Total énergies ou Stellantis ont eu fait près de 20 milliards de benefices, était il judicieux de les aider de quelques centaines de millions d'euros ? Je vous laisse la réponse.
4 vous ne semblez pas comprendre que les impôts sur les sociétés s'appliquent sur les bénéfices réalisés dans le pays. D'ailleurs nombre de nos grandes entreprises ont choisi de quitter Paris pour être cotés sur Euronext Amsterdam. Mais vous n'en savez rien. Et avoir le siège social en France n'a pas un intérêt primordial du point de vue des emplois ou des taxes.
5 j'ai un vieux Bac + 5 en éco obtenu à Dauphine. J'ai donc quelques notions d'économie ne vous en déplaise. Donnez votre niveau universitaire dans le domaine.
6 vous imaginez que les fonctionnaires sont systématiquement des ronds de cuir courtelinesques. Détrompez vous, vous avez aussi des gens brillants et bien plus intelligents que vous ou moi parmi eux.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 11 juillet 2025 12:07
Victor a écrit : 11 juillet 2025 09:31
Je vous le dis comme je pense mon cher Papibilou, supprimer ces aides aux entreprises est la pire des imbécilités.
Prenons cet exemple de Michelin. Imaginez un instant la région Auvergne sans Michelin, c'est comme imaginer la région de Toulouse sans Airbus.
Vous me direz que nous ne sommes plus à une imbécilité près, .., sauf que cette dernière imbécilité serait encore pire que les autres.

Toutes les grandes puissances économiques subventionnent leurs grandes entreprises et tout d'abord la Chine, mais aussi les ricains, les brésiliens, etc.
Pourquoi ?
Mais parce que nous sommes dans une guerre économique. Si vous ne vous en rendez pas compte, c'est que vous êtes hors sol.
J'ai l'impression que pour vous, bof, si le Michelin quitte la France, en fait, c'est pas si grave.
Et si Total, Air Liquide, Renault, Saint-Gobain, etc. quittent la France, bof, aussi.
Vous ne seriez pas un ancien fonctionnaire ?
Parce que vous pensez comme un fonctionnaire qui ne comprend pas la réalité de l'économie.
2 il y a plusieurs types d'entreprises. Par exemple il y a celles qui peuvent être concurrencées par les entreprises étrangères et celles qui ne le seront jamais. Un bar, un restaurant, un supermarché, un garage de réparation et même de vente, etc.. ne sera jamais en concurrence avec l'étranger. Si vous diminuez les aides à ces entreprises elles ne tomberont pas à cause des produits chinois. La guerre économique que vous évoquez existe mais seulement sur certains produits ou services.
3 donc seules les entreprises en concurrence internationale doivent être aidées pour leur productivité. Mais doivent elles l'être toutes ? Quand Total énergies ou Stellantis ont eu fait près de 20 milliards de benefices, était il judicieux de les aider de quelques centaines de millions d'euros ? Je vous laisse la réponse.
4 vous ne semblez pas comprendre que les impôts sur les sociétés s'appliquent sur les bénéfices réalisés dans le pays. D'ailleurs nombre de nos grandes entreprises ont choisi de quitter Paris pour être cotés sur Euronext Amsterdam. Mais vous n'en savez rien. Et avoir le siège social en France n'a pas un intérêt primordial du point de vue des emplois ou des taxes.
5 j'ai un vieux Bac + 5 en éco obtenu à Dauphine. J'ai donc quelques notions d'économie ne vous en déplaise. Donnez votre niveau universitaire dans le domaine.
6 vous imaginez que les fonctionnaires sont systématiquement des ronds de cuir courtelinesques. Détrompez vous, vous avez aussi des gens brillants et bien plus intelligents que vous ou moi parmi eux.
Qui aurait imaginé que les enseignes de mode disparaitraient comme neige au soleil concurrencées à mort par l'envoi de centaines de milliers de petits colis depuis la Chine ?
L'économie bouge en permanence. Ce qui paraît local et sans concurrence aujourd'hui peut très bien se retrouver demain dans un monde mondialisé ultra-concurrentiel.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Patchouli38 a écrit : 11 juillet 2025 10:07
Victor a écrit : 10 juillet 2025 19:02

Sans compter évidemment toutes les cotisations patronales qui vont dans les caisses de la sécu.

Mais bon tout cela c'est peanuts, bien entendu.
Et on ne tient pas compte des impôts et cotisations payées par les salariés de Michelin.
C'est tout de même anormal que Michelin ait touché les aides en 2023 et que, subitement, en 2024, il ait fermé ses usines françaises.

Le problème est qu'il y a peu ou pas du tout de suivi sur toutes ses aides versées, entraînant ainsi des abus.
Bien vu.
Des aides de l'état sans contre partie d'embauche.
Pourtant le contrat n'était pas celui là.
Lorsque la question a été posée à Hollande, il n'a pas répondu.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonjour
eh bien ,,, je serai d'avis d'éplucher le patrimoine , élément de train de vie ,,, de tout ceux qui peuvent prétendre à des aides ou exonérations diverses dans le milieu entrepreneurial (PMI; PME; commerçants, agriculteurs, profession libérale.......)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 11 juillet 2025 18:26
papibilou a écrit : 11 juillet 2025 12:07

Qui aurait imaginé que les enseignes de mode disparaitraient comme neige au soleil concurrencées à mort par l'envoi de centaines de milliers de petits colis depuis la Chine ?
L'économie bouge en permanence. Ce qui paraît local et sans concurrence aujourd'hui peut très bien se retrouver demain dans un monde mondialisé ultra-concurrentiel.
Certes on peut commander des repas sur internet mais on ne les fera pas cuisiner à l'étranger pour les livrer chez nous. On ne réparera pas les voitures par le net. Sauf si vous habitez à la frontière vous ne ferez pas des dizaines de kilomètres pour aller faire vos courses.
En revanche, malgré les aides considérables de l'état les boutiques de mode qui bénéficiaient elles aussi de ces aides, ont coulé. Déjà, les vêtements que vendaient ces boutiques étaient fabriqués hors de notre pays. Vous ne vous demandez pas pourquoi ? Simple: les salaires sont trop élevés chez nous.
L'économie bouge, nous sommes d'accord la dessus. Pire, l'IA va tuer des millions d'emplois et nous n'y pourrons pas grand-chose. Mais ce que je vous ai dit ci dessus restera vrai.
Inutile donc de subventionner des entreprises locales qui n'ont comme concurrentes que d'autres entreprises locales. Et inutile d'aider des entreprises qui font des bénéfices considérables qui ne doivent rien aux aides de l'état.
Il faut comprendre que les aides doivent viser certains secteurs et pas distribuer tous azimuts. De préférence, viser des secteurs d'avenir.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

lepicard a écrit : 11 juillet 2025 19:12 bonjour
eh bien ,,, je serai d'avis d'éplucher le patrimoine , élément de train de vie ,,, de tout ceux qui peuvent prétendre à des aides ou exonérations diverses dans le milieu entrepreneurial (PMI; PME; commerçants, agriculteurs, profession libérale.......)
C'est vrai ça , ca fonctionne un peu comme les aides pour acheter un VE , des fois les revenus de "l'aidé" ne le justifient pas et pourtant il les touche :gene3:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 11 juillet 2025 19:38 Certes on peut commander des repas sur internet mais on ne les fera pas cuisiner à l'étranger pour les livrer chez nous.
Détrompe toi, ça se fait ... Je ne sais plus où j'avais vu cette info, ça ne concernait peut-être pas la France.

Ca me revient un peu, il me semble que c'étaient des plats cuisinés en Amérique Centrale, dans je ne sais plus quel pays, et qui étaient livrés par avion à hélice aux USA suite à des commandes en ligne. Les clients étaient surtout des immigrés à qui la cuisine du pays manquait.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

oups a écrit : 11 juillet 2025 20:07
lepicard a écrit : 11 juillet 2025 19:12 bonjour
C'est vrai ça , ca fonctionne un peu comme les aides pour acheter un VE , des fois les revenus de "l'aidé" ne le justifient pas et pourtant il les touche :gene3:
tout à fait ;;; mais faudrait être con pour ne pas en profiter ,,,, d'autant plus que celui qui met des sous la-dedans profite bien souvant d''abaissement de charges ou de déductions diverses , ce qui n'empêche en aucun cas de gratter sur la fiche de paye du salarié
Adage Picard : tout ce que l'on prendre à hauteur d'homme ,ne nécessite pas d'échelle
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 11 juillet 2025 20:43
papibilou a écrit : 11 juillet 2025 19:38 Certes on peut commander des repas sur internet mais on ne les fera pas cuisiner à l'étranger pour les livrer chez nous.
Détrompe toi, ça se fait ... Je ne sais plus où j'avais vu cette info, ça ne concernait peut-être pas la France.

Ca me revient un peu, il me semble que c'étaient des plats cuisinés en Amérique Centrale, dans je ne sais plus quel pays, et qui étaient livrés par avion à hélice aux USA suite à des commandes en ligne. Les clients étaient surtout des immigrés à qui la cuisine du pays manquait.
Au prix du voyage en avion j'imagine que c'est un repas à 10 euros. :ange:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Si j'ai bien compris ça n'est pas pour du repas à l'unité, mais genre quelqu'un qui cuisine en gros une ou des tambouilles et envoie des tas de paquets via un livreur en avion pour que la nourriture arrive fraiche aux USA.

Donc non sans doute repas à 10 euros, mais vu qu'on parle d'ingrédients et de main d'oeuvre dans un pays moins riche que les USA, j'imagine que le prix n'est sans doute pas non plus extrêmement élevé.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

De plus en plus de nos grandes entreprises souffrent à cause de la concurrence internationale.J'ai jeté un coup d'oeil hier chez Leclerc ,rayon textile hommes ,femmes ,enfants .Même sans les soldes les prix proposés sont incroyablement bas.Tant mieux pour les acheteurs ,mais en regardant le lieu de fabrication on constate que la provenance c'est l'Asie ,particulièrement la Chine,qui propose des robes ,pantalons,chemises à des prix impossibles à proposer par nos entreprises.Motif ,bien expliqué il y a qqs semaines par un économiste,l'ouvrier chinois gagne 1 euro par jour et travaille 6 jours sur sept.Qui achètent et participent à la fermeture ou la délocalisation de nos entreprises, les mms gauchistes qui tapent à longueur de journée sur nos grands patrons.Les petits commerces dans ma ville sont de plus en plus nombreux à fermer,au moins 50 % en 2 ans.L'Etat en aidant ces entreprises à survivre fait son devoir pour sauver des emplois.Le journal l'Humanité a reçu une aide de l'Etat de prés de 7 millions pour l'année 2023 ,pour un tirage de 16/17.000 exemplaires.C'est t' y pas gaspiller de l'argent ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

latresne a écrit : 12 juillet 2025 02:34 De plus en plus de nos grandes entreprises souffrent à cause de la concurrence internationale.J'ai jeté un coup d'oeil hier chez Leclerc ,rayon textile hommes ,femmes ,enfants .Même sans les soldes les prix proposés sont incroyablement bas.Tant mieux pour les acheteurs ,mais en regardant le lieu de fabrication on constate que la provenance c'est l'Asie ,particulièrement la Chine,qui propose des robes ,pantalons,chemises à des prix impossibles à proposer par nos entreprises.Motif ,bien expliqué il y a qqs semaines par un économiste,l'ouvrier chinois gagne 1 euro par jour et travaille 6 jours sur sept.Qui achètent et participent à la fermeture ou la délocalisation de nos entreprises, les mms gauchistes qui tapent à longueur de journée sur nos grands patrons.Les petits commerces dans ma ville sont de plus en plus nombreux à fermer,au moins 50 % en 2 ans.L'Etat en aidant ces entreprises à survivre fait son devoir pour sauver des emplois.Le journal l'Humanité a reçu une aide de l'Etat de prés de 7 millions pour l'année 2023 ,pour un tirage de 16/17.000 exemplaires.C'est t' y pas gaspiller de l'argent ?
Il est clair que dans une économie mondialisée nos coûts sont beaucoup trop élevés pour concurrencer, même avec des subvenions, des fabrications asiatiques. Et aujourd'hui on voit avec les voitures électriques chinoises qui, elles, demandent une réelle technicité de haut niveau que nous ne sommes pas compétitifs en Europe. Si on voulait concurrencer leurs coûts, il faudrait que l'état paye la quasi intégralité des salaires. Ce n'est pas à l'état de dépenser l'argent du contribuable pour ça.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

latresne a écrit : 12 juillet 2025 02:34 De plus en plus de nos grandes entreprises souffrent à cause de la concurrence internationale.J'ai jeté un coup d'oeil hier chez Leclerc ,rayon textile hommes ,femmes ,enfants .Même sans les soldes les prix proposés sont incroyablement bas.Tant mieux pour les acheteurs ,mais en regardant le lieu de fabrication on constate que la provenance c'est l'Asie ,particulièrement la Chine,qui propose des robes ,pantalons,chemises à des prix impossibles à proposer par nos entreprises.Motif ,bien expliqué il y a qqs semaines par un économiste,l'ouvrier chinois gagne 1 euro par jour et travaille 6 jours sur sept.Qui achètent et participent à la fermeture ou la délocalisation de nos entreprises, les mms gauchistes qui tapent à longueur de journée sur nos grands patrons.Les petits commerces dans ma ville sont de plus en plus nombreux à fermer,au moins 50 % en 2 ans.L'Etat en aidant ces entreprises à survivre fait son devoir pour sauver des emplois.Le journal l'Humanité a reçu une aide de l'Etat de prés de 7 millions pour l'année 2023 ,pour un tirage de 16/17.000 exemplaires.C'est t' y pas gaspiller de l'argent ?
heu ..... l'ouvrier chinois à 1€ par jour , c'est fini depuis longtemps ,,beaucoup on un pouvoir d'achat à peine inferieur à un smicard
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

lepicard a écrit : 12 juillet 2025 12:49
heu ..... l'ouvrier chinois à 1€ par jour , c'est fini depuis longtemps ,,beaucoup on un pouvoir d'achat à peine inferieur à un smicard
C'est vrai. Néanmoins le salaire, très variable selon les régions est suffisamment bas dans certaines provinces pour largement nous concurrencer et leur temps de travail est très loin devant le nôtre.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »