Victor a écrit : ↑11 juillet 2025 09:31
Je vous le dis comme je pense mon cher Papibilou, supprimer ces aides aux entreprises est la pire des imbécilités.
Prenons cet exemple de Michelin. Imaginez un instant la région Auvergne sans Michelin, c'est comme imaginer la région de Toulouse sans Airbus.
Vous me direz que nous ne sommes plus à une imbécilité près, .., sauf que cette dernière imbécilité serait encore pire que les autres.
Toutes les grandes puissances économiques subventionnent leurs grandes entreprises et tout d'abord la Chine, mais aussi les ricains, les brésiliens, etc.
Pourquoi ?
Mais parce que nous sommes dans une guerre économique. Si vous ne vous en rendez pas compte, c'est que vous êtes hors sol.
J'ai l'impression que pour vous, bof, si le Michelin quitte la France, en fait, c'est pas si grave.
Et si Total, Air Liquide, Renault, Saint-Gobain, etc. quittent la France, bof, aussi.
Vous ne seriez pas un ancien fonctionnaire ?
Parce que vous pensez comme un fonctionnaire qui ne comprend pas la réalité de l'économie.
1 Je n'ai pas parlé de les supprimer mais de les réduire.
2 il y a plusieurs types d'entreprises. Par exemple il y a celles qui peuvent être concurrencées par les entreprises étrangères et celles qui ne le seront jamais. Un bar, un restaurant, un supermarché, un garage de réparation et même de vente, etc.. ne sera jamais en concurrence avec l'étranger. Si vous diminuez les aides à ces entreprises elles ne tomberont pas à cause des produits chinois. La guerre économique que vous évoquez existe mais seulement sur certains produits ou services.
3 donc seules les entreprises en concurrence internationale doivent être aidées pour leur productivité. Mais doivent elles l'être toutes ? Quand Total énergies ou Stellantis ont eu fait près de 20 milliards de benefices, était il judicieux de les aider de quelques centaines de millions d'euros ? Je vous laisse la réponse.
4 vous ne semblez pas comprendre que les impôts sur les sociétés s'appliquent sur les bénéfices réalisés dans le pays. D'ailleurs nombre de nos grandes entreprises ont choisi de quitter Paris pour être cotés sur Euronext Amsterdam. Mais vous n'en savez rien. Et avoir le siège social en France n'a pas un intérêt primordial du point de vue des emplois ou des taxes.
5 j'ai un vieux Bac + 5 en éco obtenu à Dauphine. J'ai donc quelques notions d'économie ne vous en déplaise. Donnez votre niveau universitaire dans le domaine.
6 vous imaginez que les fonctionnaires sont systématiquement des ronds de cuir courtelinesques. Détrompez vous, vous avez aussi des gens brillants et bien plus intelligents que vous ou moi parmi eux.