scorpion3917 a écrit : ↑18 juillet 2025 15:10
La 5e semaine est un acquis social.
Il faut laisser le choix à chacun mais sacrifier un droit pour gagner plus c'est un peu étrange.....
A la limite oui laisser le choix à chacun et ne pas l’imposer à l’ensemble des salariés. Seulement il ne faut pas se leurrer puisqu’ils m’hésiteront pas à l’imposer pour tous et pour tout le monde et c’est bien là le problème….
Personnellement je n’y suis pas favorable, je me demande même si les gens qui pondent des lois pareilles connaissent réellement ce qu’est le travail et la pénibilité de celui-ci (physique/psychologique).
Dans tous les cas les CP sont monétisés puisque ce sont des jours rémunérés, il est vrai que les CP ne sont pas toujours synonymes de vacances au bord de la mer l’été et vacances à la montagne l’hiver. C’est très cher d’une part donc on ne part pas faute de moyens. L’autre jour je lisais un article qui stipulait que +de 40% des français ne partaient pas en vacances : hélas on constate que des inégalités sociales persistent encore là aussi. C’est un tout autre sujet qui mériterait d’être abordé mais je vais rester focus sur celui là en évitant de le dévier…
Bref, tout ça pour dire que même si on n’a pas les moyens de partir en vacances il est nécessaire de déconnecter de temps à autre ne serait ce que pour reposer son corps et son esprit…. Parfois on arrive à saturation et une coupure est nécessaire à moins d’être un surHomme….Mais personne ne l’est en réalité.
Aujourd’hui le travail bien souvent est source de stress : la pression est telle qu’on nous en demande toujours +. En conséquence de cela l’augmentation de burn out et d’harcèlement moral au travail explose.
Savez vous que le stress est un facteur non pas des moindres dans le développement de tout un tas de maladies (problème dermatologique type eczéma, ulcère estomac, maladie chronique cancers etc). En d’autres termes : le stress tue !
D’ailleurs, beaucoup de professionnels de santé s’inquiètent et s’alarment à ce sujet : la santé mentale et physique des français doit être une priorité.
En conclusion : travailler + pour une rémunération moindre et tout ça au détriment de votre santé…