Son salaire, les jeunes s'en fichent. On peut même penser que pour eux, ce serait bon signe qu'il gagne bien sa vie. Comme les stars qui les font rêver et qu'ils n'imaginent pas vivre en étant payées au SMIC.
Pourquoi TikTok vote « Jordan »
"Le président du RN doit une partie de sa popularité auprès des 18-25 ans à sa présence sur le réseau social chinois. Ou comment se construire une image sympathique sans parler de son programme.
C'est une vidéo publiée juste après les résultats. On y voit Jordan Bardella esquisser un sourire devant le score obtenu par sa liste aux européennes. La publication connaît un triomphe immédiat. En quelques jours, elle atteint plus d'un million de likes et douze millions de vues. Sur la plateforme préférée des jeunes, oubliez l'immigration, la révision des traités européens et l'Ukraine…
« Il mange des bonbons, se montre en coulisses, il dit qu'il a souhaité la fête des Mères à sa maman et il poste beaucoup », résume Lina (dont le prénom a été changé), 22 ans, étudiante en communication et abonnée assidue de Jordan Bardella sur TikTok. Superficiel ? « Pas du tout, estime Lina, ce qui fait sa force sur TikTok, c'est son charisme et le fait qu'il ne mente pas, il est très humain », avance-t-elle.
La liste Rassemblement national de Jordan Bardella est arrivée en tête chez les 25-34 ans. TikTok n'explique pas tout, mais une partie du match se joue dans l'arène numérique chinoise, à l'évidence. « TikTok est comme une grenade utilisée par les politiques, mais aussi par les renseignements de pays hostiles tels que la Russie ou la Chine. Cette dernière peut pousser, grâce à l'algorithme de l'application, certaines vidéos ou messages qui servent une stratégie. On l'a vu avec la Nouvelle-Calédonie et la décision du gouvernement de suspendre l'application », souligne le sénateur Claude Malhuret (Horizons), qui déplore la non-réglementation et la minimisation de son rôle d'influence, surtout dans le cadre d'élections où TikTok détient un véritable pouvoir éditorial.
Le canal incontournable
En France, ils sont plus de 21 millions à se rendre chaque mois sur l'application, soit un français sur trois. Et 9,5 millions d'internautes consultent chaque jour ce réseau social spécialisé dans les vidéos très courtes. Selon les chiffres communiqués par TikTok, quatre utilisateurs assidus sur dix ont entre 18 et 24 ans. Inutile d'être spécialiste en communication pour comprendre :
voilà désormais un canal incontournable pour toucher un électorat qui lit peu la presse et déserte les réseaux sociaux plus anciens comme Facebook.
Louis Boyard (LFI), né en 2000, et Jordan Bardella (RN), né en 1995, affichent respectivement 1 million et 1,6 million d'abonnés sur TikTok. Emmanuel Macron, en apparence, est loin devant eux, avec 4,5 millions d'abonnés, mais personne n'est dupe. Sur les réseaux sociaux, il faut aussi tenir compte de ce qu'on appelle le taux d'engagement. Cet indicateur plus technique reflète les interactions réelles avec les visiteurs. Influenceurs jeunesse spécialisés dans le divertissement, Squeezie et Léna Situations (5 millions et 3,3 millions d'abonnés) présentent d'excellents taux d'engagement, proches de 16 %. Sachant qu'un influenceur basique est heureux lorsqu'il atteint 1 %.
« Jordan, je t'aime »
Le taux d'engagement de Jordan Bardella atteint les 9 %. La plateforme de veille sur les réseaux sociaux Visibrain a communiqué au Point des statistiques qui indiquent que 43 millions d'utilisateurs ont été touchés par les vidéos TikTok de Jordan Bardella depuis le 1er janvier 2024… «
Bardella s'impose aujourd'hui comme un véritable influenceur, en complément de sa casquette de politique », souligne Marie Guyomarc'h, de Visibrain. Il est à ce jour la seule personnalité politique à pouvoir revendiquer ce statut. Le tout, souligne Marie Guyomarc'h, « sans forcément de fond politique, juste en surfant sur des trends », c'est-à-dire en parlant du sujet du moment.
« Il n'y a pourtant rien d'exceptionnel » dans les contenus qu'il poste, explique son ancien coach en communication, le journaliste Pascal Humeau. Souvent, « ce sont des vidéos très courtes où on le voit accueilli par les “Jordan, je t'aime” de ses abonnées ». Tout cela est extrêmement tactique, « rien n'est laissé au hasard », souligne celui qui le compare davantage « à une rock star » qu'à un politique : « C'est pour cette raison qu'il peut dire tout et son contraire. Ses fans ne changeront pas d'avis ! »
https://www.lepoint.fr/politique/legisl ... _20.php#11