Crise politique : Emmanuel Macron affirme vouloir présider «jusqu'au dernier quart d'heure» et exclut toute démission

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Crise politique : Emmanuel Macron affirme vouloir présider «jusqu'au dernier quart d'heure» et exclut toute démissio

Message par Corvo »

Cépajuste a écrit : 27 août 2025 18:49
Corvo a écrit : 27 août 2025 18:39 Faites vous (ou pas) une raison Macron ne démissionnera pas.
C'est sûr qu'il n'est pas le général de Gaulle ! Il en est très, très loin.
Patchouli38 a écrit : 27 août 2025 18:45 La propagande anti-Macron fonctionne bien sur les réseaux sociaux. Et les français veulent mettre qui à la place ? Un parti raciste, antisémite et pro-Poutine ou un parti réactionnaire ? La France a besoin de stabilité, pas d'avoir deux partis sulfureux au pouvoir.
Vous partez du principe qu'après Macron, ce sera le Déluge. Mais ce n'est pas inéluctable et il faudra bien qu'il s'en aille un jour !
La France a besoin de stabilité, je suis d'accord. Vous trouvez que la situation politique actuelle est stable ?
J'écris "Cépa"juste que Macron à en 2022 été, que ça nous plaise ou pas... démocratiquement élu pour 5 ans.
Maintenant si vous avez "la" solution pour qu'avec son expulsion pardon sa démission la France (avec qui ?) redevienne stable...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Crise politique : Emmanuel Macron affirme vouloir présider «jusqu'au dernier quart d'heure» et exclut toute démissio

Message par Kelenner »

jeandu53 a écrit : 27 août 2025 16:56
Crise politique : Emmanuel Macron affirme vouloir présider «jusqu'au dernier quart d'heure» et exclut toute démission

Dans une entrevue exclusive au JDNews, le président Emmanuel Macron a déclaré qu'il veut présider «jusqu'au dernier quart d'heure», excluant toute démission, malgré la crise politique que traverse le pays.

suite
Dans la situation actuelle, il n'y a que trois possibilités :

1°) Pas de dissolution, ni de démission présidentielle. Dans ce cas, c'est le bazar assuré jusqu'en 2027. Le temps sera long...

2°) Macron dissout mais reste en poste. La même cause (l'impopularité du président) produira les mêmes effets : Macron est impopulaire, il n'y a pas d'alternative ailleurs qu'à l'extrême-gauche ou à l'extrême-droite, donc vous êtes obligé de voter NFP ou RN si vous êtes vraiment mécontent. L'Assemblée qui sortira des urnes sera tout aussi morcelée, voire davantage. Le pays demeurera ingouvernable jusqu'en 2027.

3°) Macron démissionne. Une nouvelle présidentielle rebat les cartes. Le nouveau président propose un projet clair, dissout aussitôt, et on peut penser qu'il obtiendra une majorité parlementaire, comme ce fut toujours le cas jusqu'à présent pour les présidents nouvellement élus.

Donc si Macron se refuse à démissionner, le pays restera paralysé jusqu'en 2027. Il doit démissionner, pour le bien du pays.
Macron ne démissionnera pas, parce que ce n’est pas dans la nature du personnage. Il est incapable de se remettre en question.

Mais même si c’est hypothétique, une nouvelle dissolution pourrait débloquer la situation. Il faut tenir compte du fait que le nombre de députés macronistes et de droite est artificiellement élevé, en raison des désistements de candidats NFP et de la discipline des électeurs de gauche déterminés à éviter le RN à tout prix. Vu qu’ils en ont été remerciés par un déni de démocratie sans précédent, pas certain qu’ils soient aussi dociles cette fois-ci. On pourrait se retrouver avec deux blocs majoritaires (gauche et extrême droite), et un bloc de droite macroniste réduit presque à néant, avec cette fois-ci des perspectives de majorité absolue pour le RN ou le NFP.
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

Corvo a écrit : 27 août 2025 19:12 J'écris "Cépa"juste que Macron à en 2022 été, que ça nous plaise ou pas... démocratiquement élu pour 5 ans.
Maintenant si vous avez "la" solution pour qu'avec son expulsion pardon sa démission la France (avec qui ?) redevienne stable...
Il a été démocratiquement élu, je n'ai jamais dit le contraire. Mais si la France est bloquée à cause de ses mauvais choix, il devrait quand même se poser la question de son maintien à l'Élysée, du moins s'il a le souci de l'intérêt du pays.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Cépajuste a écrit : 27 août 2025 19:50
Corvo a écrit : 27 août 2025 19:12 J'écris "Cépa"juste que Macron à en 2022 été, que ça nous plaise ou pas... démocratiquement élu pour 5 ans.
Il a été démocratiquement élu, je n'ai jamais dit le contraire. Mais si la France est bloquée à cause de ses mauvais choix, il devrait quand même se poser la question de son maintien à l'Élysée, du moins s'il a le souci de l'intérêt du pays.
Et qui aujourd'hui parmi les politiques s'intéresse réellement à l'intérêt du pays ?...Perso je n'ai aucun nom :cry:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

jeandu53 a écrit : 27 août 2025 19:06
papibilou a écrit : 27 août 2025 18:30 Contrairement à ce que Mélenchon ou le RN voudraient nous faire croire, le problème n'est pas à l'Elysée mais à l'assemblée nationale. :aille:
Sauf que le bordel à l'AN est la conséquence de l’impopularité présidentielle.
Nullement. Le bordel à l'AN résulte du vote des français, un point c'est tout.
D'ailleurs vous pourriez mettre n'importe qui à la place de Macron aujourd'hui, il ne pourrait faire autre chose. C'est à dire nommer un premier ministre qui, forcément, aura une durée de vie très courte puisque rapidement il se trouvera en face de 2 groupes qui formeront une majorité absolue.
Et ne venez pas me raconter qu'en mettant un Mélenchon, ou une MLP, ou un Glucksmann ou un Retailleau ça changerait quoi que ce soit.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 27 août 2025 18:35
papibilou a écrit : 27 août 2025 18:30 Contrairement à ce que Mélenchon ou le RN voudraient nous faire croire, le problème n'est pas à l'Elysée mais à l'assemblée nationale. :aille:
Il n'y a pas que Mélenchon et le RN qui disent cela. Selon un sondage pour LCI, 68 % des Français sont pour la démission de Macron.
Ce qui montre bien qu'ils n'ont pas intégré la dimension du problème et que par conséquent il y a de fortes chances que le problème se poursuive.
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 27 août 2025 20:14 Nullement. Le bordel à l'AN résulte du vote des français, un point c'est tout.
D'ailleurs vous pourriez mettre n'importe qui à la place de Macron aujourd'hui, il ne pourrait faire autre chose. C'est à dire nommer un premier ministre qui, forcément, aura une durée de vie très courte puisque rapidement il se trouvera en face de 2 groupes qui formeront une majorité absolue.
Et ne venez pas me raconter qu'en mettant un Mélenchon, ou une MLP, ou un Glucksmann ou un Retailleau ça changerait quoi que ce soit.
Le bordel résulte de l'absence de majorité, qui résulte elle-même de la dissolution, donc d'un mauvais choix de Macron.
Ce n'est pas le fait de remplacer Macron par X ou Y qui va changer la donne, mais c'est la dynamique d'une nouvelle élection présidentielle. Vous sous-estimez l'importance de cette élection qui permet d'ouvrir un nouveau cycle politique, ce qu'une simple dissolution ne permet pas.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

jeandu53 a écrit : 27 août 2025 16:563°) Macron démissionne. Une nouvelle présidentielle rebat les cartes. Le nouveau président propose un projet clair, dissout aussitôt, et on peut penser qu'il obtiendra une majorité parlementaire, comme ce fut toujours le cas jusqu'à présent pour les présidents nouvellement élus.

Donc si Macron se refuse à démissionner, le pays restera paralysé jusqu'en 2027. Il doit démissionner, pour le bien du pays.
Je pense que tu te leurres complètement.

Nous sommes passés d'un système bipartisan à un système tripartisan.
Il est vrai que l'élection de Macron a accéléré et concrétisé cette évolution mais je pense qu'elle était inéluctable même sans lui et surtout, je pense qu'on ne reviendra pas de sitôt vers un système bipartisan même sans lui. Je sais que ce serait ton souhait, mais il n'est pas prêt de se réaliser.

Une nouvelle élection présidentielle fera apparaître un nouveau président avec les 3 mêmes pôles à l'assemblée nationale : gauche, centre-droit, extrême-droite, sans majorité absolue.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Corvo a écrit : 27 août 2025 20:04
Et qui aujourd'hui parmi les politiques s'intéresse réellement à l'intérêt du pays ?...Perso je n'ai aucun nom :cry:
si !!!!! ,Marine , comment voulez qu'elle sauve la France (comme Jeanne d'arc :siffle: ) ,si elle plonge définitivement
les "lucides " devraient aller bruler un cierge à Rouen ;-) ;-)
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

Yaroslav a écrit : 27 août 2025 20:41
jeandu53 a écrit : 27 août 2025 16:563°) Macron démissionne. Une nouvelle présidentielle rebat les cartes. Le nouveau président propose un projet clair, dissout aussitôt, et on peut penser qu'il obtiendra une majorité parlementaire, comme ce fut toujours le cas jusqu'à présent pour les présidents nouvellement élus.

Il est vrai que l'élection de Macron a accéléré et concrétisé cette évolution mais je pense qu'elle était inéluctable même sans lui et surtout, je pense qu'on ne reviendra pas de sitôt vers un système bipartisan même sans lui. Je sais que ce serait ton souhait, mais il n'est pas prêt de se réaliser.

Une nouvelle élection présidentielle fera apparaître un nouveau président avec les 3 mêmes pôles à l'assemblée nationale : gauche, centre-droit, extrême-droite, sans majorité absolue.
Cette division en 3 forces politiques date au moins de 2017. Mais le mode de scrutin majoritaire permet d'avoir une majorité à l'Assemblée avec seulement 30 % des voix. Donc, même avec un système tripartisan, il est possible d'avoir la majorité si un des partis a plus de voix que les deux autres. Si la droite LR s'était alliée avec Ensemble en 2022 comme aujourd'hui, Macron aurait eu à l'époque une majorité absolue à l'Assemblée nationale.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 27 août 2025 20:33
papibilou a écrit : 27 août 2025 20:14 Nullement. Le bordel à l'AN résulte du vote des français, un point c'est tout.
Le bordel résulte de l'absence de majorité, qui résulte elle-même de la dissolution, donc d'un mauvais choix de Macron.
Ce n'est pas le fait de remplacer Macron par X ou Y qui va changer la donne, mais c'est la dynamique d'une nouvelle élection présidentielle. Vous sous-estimez l'importance de cette élection qui permet d'ouvrir un nouveau cycle politique, ce qu'une simple dissolution ne permet pas.
Racontez moi tout, je suis curieux:
- quel candidat va pouvoir insuffler une " dynamique présidentielle" ?
Édouard Philippe, MLP, Bardella, Mélenchon ..?
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Cépajuste a écrit : 27 août 2025 21:10
Yaroslav a écrit : 27 août 2025 20:41

Cette division en 3 forces politiques date au moins de 2017. Mais le mode de scrutin majoritaire permet d'avoir une majorité à l'Assemblée avec seulement 30 % des voix. Donc, même avec un système tripartisan, il est possible d'avoir la majorité si un des partis a plus de voix que les deux autres. Si la droite LR s'était alliée avec Ensemble en 2022 comme aujourd'hui, Macron aurait eu à l'époque une majorité absolue à l'Assemblée nationale.
une dissolution aujourd'hui ,,,, aura un résultat pire qu'en 2022 , d'ailleurs qui voudrait s'exposer avant 2027 ???? c'est pour cela que certains partis lorgnent sur des présidentielles anticipées ,,,,, j'en connais même un qui ne vise que l'immunité présidentielle ,,, normal avec ce qu'il trimballe
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

lepicard a écrit : 27 août 2025 21:21
Cépajuste a écrit : 27 août 2025 21:10
une dissolution aujourd'hui ,,,, aura un résultat pire qu'en 2022 , d'ailleurs qui voudrait s'exposer avant 2027 ???? c'est pour cela que certains partis lorgnent sur des présidentielles anticipées ,,,,, j'en connais même un qui ne vise que l'immunité présidentielle ,,, normal avec ce qu'il trimballe
Bah, déjà son intérêt (je sais de quel parti vous parlez) est d'avoir la majorité absolue à l'Assemblée Nationale pour voter abroger la loi sur l'inéligibilité immédiate. Chaque chose en son temps, voyons ! Mais bon Bardella Président, franchement. C'est comme mettre Obélix Président du Sénat.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 27 août 2025 21:16 Racontez moi tout, je suis curieux:
- quel candidat va pouvoir insuffler une " dynamique présidentielle" ?
Édouard Philippe, MLP, Bardella, Mélenchon ..?
Je ne suis pas devin. Peut-être aucun de ceux-là.
lepicard a écrit : 27 août 2025 21:21 une dissolution aujourd'hui ,,,, aura un résultat pire qu'en 2022
C'est pour ça que je ne parle pas d'une dissolution, mais d'une élection présidentielle.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Corvo a écrit : 27 août 2025 20:04
François Bayrou.
Michel Barnier.
Et certainement beaucoup d'autres.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »