Kelenner a écrit : ↑15 octobre 2025 09:45
La situation est assez simple. LR est un parti qui n’a quasiment plus d’électeurs, et qui ne survit que grâce à ses quelques élus, locaux ou députés. Wauquiez, qui a failli perdre son siège de député il y a un an, l’a bien compris : il est vital pour eux de continuer à peser à l’assemblée, sous peine de disparition.
Retailleau, archétype du notable de province coupé du monde réel, sénateur, ministre, a cru qu’il suffisait de flatter la base militante avec un déferlement de démagogie de bas étage (sûrement pour faire oublier un bilan ministériel désastreux) pour conforter sa position. Il a été désavoué par ses propres troupes et se réfugie dans les pleurnicheries. Il a perdu toute crédibilité comme chef.
Non, on ne peut pas dire cela.
Les LR se sont fait "piquer" une part importante de l'électorat par Macron et en particulier dans les communes les plus riches de France.
Piketti a analysé cela dans un de ses ouvrages.
L'électorat de droite "classique" ou bourgeois (si je reprends votre terminologie) a été séduit par Macron et son programme économique mais aussi fiscal (flat taxe sur les dividendes) mais cela peut changer.
Par exemple sur la question de la retraite, l'électorat classique de droite est favorable à la réforme des retraites, parce que de toutes les façons, il n'est pas vraiment concerné car il s'agit d'un électorat qui a fait de longues études (mais bonnes, pas des trucs bidons en fac) et qui de toutes les façons partira tard en retraite car sinon ils n'auront pas tous leurs trimestres. Mais par contre ils ne veulent pas que leur bonne, voire très bonne retraite soit rabotée pour financer les petites retraites des classes inférieures qui souhaitent partir tôt mais sans décote.
Alors si la réforme des retraites est abandonnée .. je pense que l'électorat LR quittera le navire Macron pour revenir chez les LR.
C'est d'ailleurs mon propre cas.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville